Je clôture ce grand dossier spécial dédié au vingtième anniversaire de Lara Croft par la présentation d’une encyclopédie qui vaut son pesant d’or. 20 Years of Tomb Raider, ou 20 ans de Tomb Raider en français, est tout simplement l’ouvrage ultime que tout fan de Lara Croft se doit de posséder. Cet énorme volume sublimement illustré met un contenu impressionnant à la disposition du lecteur. Personnellement, même si je suis très loin d’avoir lu les 360 pages du bouquin, j’ai déjà le sentiment d’être incollable par rapport à Tomb Raider et son univers ! Cela est d’autant plus vrai que tout y est.

20 ans de Tomb Raider : un ouvrage d’exception pour les fans

Un petit peu comme la BD Lara Croft et le Talisman des Glaces, l’encyclopédie 20 ans de Tomb Raider est tout simplement un must pour tous les fans du personnage créé par Toby Gard. Il faut dire que dans cet énorme bouquin, absolument tout est passé en revue : les origines de Lara Croft, l’intégralité des jeux à son effigie (y compris les jeux PC et mobiles), les compositeurs des différents morceaux musicaux, les actrices qui ont prêté leur voix au personnage, les mannequins qui ont tenté tant bien que mal de se mettre dans la peau de l’héroïne, les films et les produits dérivés Tomb Raider… Bref, le contenu est énorme, d’autant plus que l’ouvrage propose même de découvrir les plus grands fans de la jolie archéologue, qu’ils soient collectionneurs, cosplayeurs ou illustrateurs. Vraiment, 20 ans de Tomb Raider, c’est la Bible indispensable à tous les fans de la série Tomb Raider. Et je pèse mes mots !

Édité par Prima Games, 20 ans de Tomb Raider fut rédigé par Meagan Marie, admiratrice de Lara Croft depuis ses douze ans. Anciennement journaliste pour le compte du magazine Game Informer, elle travaille désormais pour Crystal Dynamics en tant que Community Manager. C’est également une ancienne cosplayeuse. D’ailleurs, elle a fondé l’événement Causeplay Shop, qui réunit tous les ans des milliers de fans adeptes de déguisements en tous genres ainsi que des artistes. Les ventes générées durant la manifestation sont reversées à des associations caritatives. Meagan Marie étant américaine, j’ai fait le choix de m’approprier la version anglaise de l’ouvrage. Je vous avouerai que cela m’arrange pas mal car je préfère lire en anglais qu’en français. Il faut dire qu’être bilingue, ça aide pas mal ! 

130 contributeurs et des années de travail dans un bouquin

Divisé en trois grands chapitres qui se déclinent eux-mêmes en une multitude de sous-chapitres, 20 ans de Tomb Raider retrace de fond en comble l’histoire de Lara Croft mais nous permet également de découvrir tout un tas d’anecdotes par le biais d’interviews. En effet, développeurs, graphistes et compositeurs sont interrogés à tour de rôle. Il faut savoir que pas moins de 130 contributeurs ont permis au bouquin de voir le jour. Je vous laisse imaginer le travail colossal que tout cela représente !

Même si je n’ai lu que la moitié du livre, apprendre toutes ces choses au sujet de Lara Croft fut tout simplement un régal. Ma partie préférée reste cependant le Chapitre 3, qui place Lara Croft comme une icône de la pop culture. En effet, la demoiselle fait clairement vibrer les fans et des pages entières décrivent l’impact qu’a la belle archéologue sur ces derniers. C’est l’occasion de côtoyer les fans du monde entier ; certains de leurs récits sont vraiment touchants. Je pense vous avoir dit l’essentiel au sujet de cet excellent ouvrage. Encore une fois, je pense que 20 ans de Tomb Raider est la Bible que tous les fans de Lara Croft méritaient. Si votre chéri/e est fan de la jolie brune, j’imagine qu’il/elle serait ravi/e de recevoir ce bouquin pour Noël. En plus de cela, autant en profiter, il ne coûte que 25 € !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

10 Commentaires »

  1. Wahou il est superbe ce livre ! Je me laisserais peut être tenter ! 😀 J’ai fini récemment Rise of the Tomb Raider et je l’ai adoré ! J’aime beaucoup le nouveau physique de Lara (qui est différent encore de celui de 2013)!
    Sinon j’aime beaucoup que le blog ai revêtu son chapeau de Noël haha ! C’est très joli !

  2. Rah il a l’air monstrueux… Par contre, je suis pas vraiment bilingue (en plus d’être un peu fainéante), et je ne trouve pas l’édition française sur le net (Amazon, notamment). C’est parce qu’elle n’est pas encore dispo ? 🙂

Laisser un commentaire