Disponibles dans les pays anglophones depuis déjà plusieurs mois, les comics officiels dérivés du jeu Life is Strange font leur arrivée en France. Le Tome 1 de Life is Strange, baptisé L’Effet Papillon et édité par Urban Games, a pour vocation de nous raconter la « vraie » suite du jeu développé par Dontnod Entertainment. Qu’adviendra-t-il de Max et Chloe alors qu’elles ont quitté Arcadia Bay pour démarrer une autre vie à Seattle ? Voici ma critique du comic officiel de Life is Strange, sans spoiler bien sûr !
Life is Strange, Tome 1 : L’Effet Papillon ou l’effet boule de neige ?
Après la fin du jeu Life is Strange, Max et Chloe ont quitté les décombres d’Arcadia Bay pour se rendre à Seattle. Aux côtés de nouveaux amis, le duo tente de se reconstruire, d’oublier l’hécatombe laissée derrière lui. Mais comment tirer un trait sur les personnes jetées en pâture, sacrifiées à une tornade qui a rasé toute la ville sur son passage ? Ce qui est sûr, c’est que Max en est incapable. Tandis qu’elle se met à avoir d’étranges visions, son envie de revenir à Arcadia Bay est plus forte que tout. Le destin la rappelle. Mais à quel prix ? Vous connaissez maintenant le plot du Tome 1 du comic officiel de Life is Strange, qui s’inscrit sans souci dans la continuité de l’univers mis en place dans le jeu vidéo.
Des dessins, personnages et dialogues puérils et peu captivants
Malheureusement, le Tome 1 de Life is Strange n’est pour moi rien de plus qu’un produit dérivé, loin de la qualité d’un livre tel que Welcome to Blackwell Academy, qui a lui le mérite de nous apprendre tout un tas de choses sur l’univers de la licence. Premièrement, sans vouloir manquer de respect à Claudia Leonardi (car c’est une illustratrice brillante), je trouve que ses dessins ne collent pas vraiment avec l’ambiance d’un jeu comme Life is Strange. Quand on ouvre les premières pages de la bande dessinée, on se rend compte à quel point le fossé est grand. Ou bien est-ce moi qui me suis trop habitué aux coups de crayon plus travaillés et plus adultes ? Quant au scénario que l’on doit à Emma Vieceli, il se contente du minimum syndical, sans réelle prise de risque. Les dialogues sont d’ailleurs trop enfantins et superficiels, et ils ne parviennent presque jamais à captiver le lecteur, ni même à apporter le charisme qui manque déjà cruellement aux nouveaux personnages introduits dans la bande dessinée.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Heureusement, le Tome 1 de Life is Strange se rattrape avec une section garnie d’artworks directement tirés du jeu, de quoi donner au bouquin un semblant d’artbook, même si son principal objectif s’en éloigne. Pour conclure cette petite critique du comic officiel de Life is Strange, je suis déçu. J’ai littéralement savouré le jeu édité par Square Enix. Mais cette bande dessinée ne m’a pas donné envie de me plonger davantage dans les aventures de Max et Chloe, et ce malgré une très belle rencontre avec Rachel Amber. Je suis conscient que l’univers de Life is Strange est, quelque part, sciemment enfantin et innocent, mais c’est justement ce qui fait le charme du jeu. Or, d’après moi, cela fonctionne beaucoup moins dans une bande dessinée. Pour rappel, Life is Strange : L’Effet Papillon est disponible sur Amazon au tarif de 14,50 €. Donnez-moi votre avis sur cette BD dans l’espace commentaires !
16 Responses
Je suis toujours sceptique sur ces adaptations en BD ou roman de jeux vidéos… Life is strange est un jeu tellement complet qu’il se suffit à lui même ! D’ailleurs ce comics se focalise uniquement sur une des deux fins, pour ma part j’avais choisi l’autre plus dramatique ! ^^
Oui, c’est souvent à double tranchant il faut bien l’avouer ! Bien d’accord, Life is Strange se suffit à lui même ! Je crois que j’ai choisi la même fin que toi 😉
J’avoue que j’hésite à me lancer dans la lecture de ce comics. D’une parce que ça propose une suite à une histoire que, comme Eléonore, j’ai bouclé différemment (je vais pas parler de « vraie / mauvaise » fin, chacun choisit ce qu’il veut). Donc, déjà, à part me mettre en tête de découvrir une réalité alternative, très vite je peux avoir l’impression de me retrouver dans de la fanfic ; aucune critique sur ce genre car il peut produire de superbe chose, c’est juste qu’avec mon côté (assez buté, je le concède ^^) axé sur l’univers canon, je suis réticent.
Par contre, je confirme : Welcome To Blackwell Academy est vraiment top.
Et là, je viens de piger que dans mon message précédent je dis « d’une… » mais j’ai pas mis de « de deux… » ^^
Je viens de me rendre compte que j’ai fait la même erreur dans le dernier épisode d’Eric Lafleur (« D’une », mais pas « De deux »…) ! C’est sûrement parce que tu m’influences trop ! Bah si tu l’as acheté il faut bien que tu la lises cette BD XD. C’est bien cela le problème, tu ne sais pas tout de suite que tu plonges dans une réalité alternative, dans un monde parallèle à celui du jeu. Pas sûr que s’ils le savaient, les joueurs qui ont fait Life is Strange achèteraient sciemment ce tome du coup… Mais d’une autre manière, cette histoire de réalité alternative permet au jeu de conserver toute son authenticité, et de plonger les fans dans un imaginaire qui ne remet pas en question leurs choix dans le jeu (ou presque…).
Ah mais je savais très bien que c’était une réalité alternative, enfin pour moi bien entendu. Exactement comme quand tu as l’univers canon Star Wars et l’univers Legends.
Dans le jeu ils ne sont pas si enfantins que cela, il y a quand même de la maturité,. C’est entre les deux.
C’est impossible de dire son ressenti, sauf si on a lu le même bouquin que toi. Ils ont peut-être visé les plus jeunes et pas les autres. Ce sont des ados qui sont proche d’être des adultes, sortir des sentiers battus, créer et inventer les même personnages quelques années plus tard, ils ont voulu trop rester dans le système arcadia bay au lieu de prendre des risques, mais je ne vais rien dire parce que je n’ai pas lu ^^
En attendant je prendrai comme je l’ai dit life is strange 2 qui a l’air pas mal avec des changements d’un épisode à l’autre et à mon avis bien meilleur que le 1, niveau scénario, plus de maturité justement ^^
Yes, je prévois aussi de faire Life is Strange 2 plus tard. Les tests suivis d’Arnaud me donnent bien envie, et faut dire que le bougre vise souvent dans le mille !
J’avoue ne pas être fan de ce genre de dessins moi non plus ! Ils auraient du faire un truc à l’aquarelle à la limite avec un contour bien gras pour les personnages, au moins ça nous aurait rappelé les graphismes du jeu !
Ouais, possible ! Après, il faut reconnaître que trouver la bonne formule n’est pas évident. Selon moi, le meilleur choix c’était pas de comic de Life is Strange tout court ^^
Les dessins me faisaient déjà un peu reculer pour l’achat de la bande dessinée, mais si en plus le scénario n’est pas à la hauteur et fait trop enfantin…alors que Life is strange, sous ses airs d’innocence et d’univers ado/jeune adulte, est très mature ! C’est dommage parce que l’après Arcadia Bay détruite a quand même un fort potentiel au niveau de la reconstruction de vie, de la culpabilité, de réflexions sur le choix qui a été fait, sur la façon dont le vivent les personnages…
Du coup, je me laisserais plus tenter par le livre sur la Blackwell Academy, même si celui-ci n’a pas été traduit (je croyais qu’il devait l’être à un moment, mais ça a l’air tombé à l’eau).
Oui c’est dommage, pour le moment pas d’information concernant une potentielle traduction française de Welcome to Blackwell Academy. Concernant le comic, je sais pas si je suis trop dur, le temps que le nouvel univers se mette en place et tout ça… Peut-être aurons-nous droit à de belles surprises ? En tout cas le Tome 1 ne m’a pas convaincu.
Il y a une sortie annoncée pour septembre sur certains sites pour le livre Welcome to Blackwell Academy, espérons qu’il s’agira d’une traduction française. 🙂
J’ai lu le tome 1, et viens donner mon avis, du coup : globalement le même que le tien. Je ne suis pas fan du style dessin, sceptique sur le « nouveau » pouvoir de Max et son utilisation, et je trouve que l’ensemble manque de maturité. J’aurais aimé beaucoup plus de ressentis de la part des deux héroïnes, quelque chose de bien approfondi sur leur culpabilité, leur reconstruction, plutôt qu’une ellipse, même si certains souvenirs sont plutôt bien trouvés. Par contre, autant je suis mitigée sur le premier tome, autant je suis quand même curieuse de savoir où le 2 va aller. Je me demande ce que ça donnera…
Gilles avait raison, ça fait un peu trop « fanfiction », mais pas assez travaillée à mon goût.
Bonne nouvelle pour Welcome to Blackwell Academy ! S’il est pas trop cher on vous le fera gagner en septembre 😉 Oui voilà, c’est ça, le tout manque de maturité et est, je dirais même, trop facile et superficiel. J’avoue que la fin du Tome 1 laisse présager de belles choses ! Ah ce Gilles, comment un sage comme lui ne pourrait-il pas avoir raison XD ?
L’écart entre les artworks officiel et la qualité de la BD propose quelque chose d’abyssal !
J’aime pas trop le style de dessin utilisé ici, mais après les gouts et les couleurs…
Ça me fait penser qu’il faut toujours que j’essaie ce jeu qui parait il est fantastique !
Oui, c’est un très bon jeu, made in France en plus de cela ! Tu peux foncer ma p’tite belette !