Après L’Art de Horizon Zero Dawn et The Art of BioShock Infinite, il est temps pour moi de vous présenter le troisième et dernier artbook que j’ai récemment acquis : Rise of the Tomb Raider: The Official Artbook. Alors que Shadow of the Tomb Raider vient d’être annoncé, cet ouvrage paru en novembre 2015 est plus que d’actualité, surtout si vous êtes fan de la franchise. Si je n’ai pas été totalement conquis par les aventures de Lara en Sibérie, le deuxième volet du reboot, au vu de sa scène finale, promet de bien belles choses ! En tant que fan de Lara Croft, c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis replongé dans Rise of the Tomb Raider à travers le livre d’illustrations officiel du jeu. Dans cet article, je vous donne mon avis sur Rise of the Tomb Raider: The Official Artbook !
Rise of the Tomb Raider: The Official Artbook, les points clés
Paru le 24 novembre 2015 aux éditions Titan Books, Rise of the Tomb Raider: The Official Artbook est un ouvrage composé de 192 pages rédigé par Andy McVittie, un auteur coutumier du genre puisqu’on lui doit déjà The Art of Assassin’s Creed Unity, The Art of Alien: Isolation ou encore The Art of Titanfall. Doté d’une couverture rigide, l’artbook officiel de Rise of the Tomb Raider met en évidence plusieurs centaines de croquis et illustrations inédites, lesquelles ont directement servi à la réalisation du jeu.
On y trouve absolument de tout : des portraits de la belle Lara et des personnages secondaires, des présentations des outils et armes utilisables dans le jeu, des croquis de la faune sibérienne, des toiles qui représentent les décors et environnements ; d’après moi, Rise of the Tomb Raider: The Official Artbook est indispensable pour tous les fans de la franchise. Quant aux collectionneurs comme moi, ils seront ravis de posséder un tel bouquin, lequel commence à se faire rare (bientôt en rupture de stock).
Un contenu dense, une information riche, un achat gagnant
Ce diaporama nécessite JavaScript.
L’artbook est splendide et le contenu très dense qu’il offre comblera sans mal les attentes des fans les plus curieux. Il est vrai que l’on a droit à tout un tas d’informations et d’anecdotes croustillantes qui plairont particulièrement aux aficionados de la belle Lara ! Si les images de Rise of the Tomb Raider: The Official Artbook sont magnifiques, certains d’entre vous regretteront peut-être le fait que le livre soit en anglais (personnellement, cela ne me pose pas de problème). Autrement, les illustrations et concept arts sont dans l’ensemble assez ternes voire même sombres, mais cela est normal puisqu’ils se veulent fidèles à l’esprit du jeu, Rise of the Tomb Raider prenant majoritairement vie dans un univers pris d’assaut par la neige et le vent. Quoi qu’il en soit, je ne regrette absolument pas mon achat. Pour moins de 30 €, il faut certainement sauter sur l’occasion ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet artbook si vous l’avez ! Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !
22 Responses
Un bien bel objet visiblement (comme souvent chez Titan Books quand il s’agit de faire des livres d’artworks). Mais pour le coup, quitte à investir une trentaine d’euros, je serai peut-être plus tenté par le « 20 years of Tomb Raider » que tu as présenté sur le site (bon, j’avoue, je viens juste de lire l’article de 2016, mais bon^^).
Sinon, j’espère qu’ils sortiront un Tomb Raider Trilogy après Shadow… Un peu à la manière de ce qu’a fait Naughty Dog avec Uncharted Trilogy (mais c’était chez Dark Horse).
Pourquoi sortir une trilogie alors que les 3 derniers épisodes sont sorties sur la même génération de console ? Je ne vois pas l’intérêt…
Ah oui, très bon choix ! Honnêtement, tu ne devrais pas hésiter une seule seconde. J’ai recommandé 20 Years of Tomb Raider sur le site effectivement, et la plupart des lecteurs ne m’en ont dit que du bien ! Concernant une éventuelle trilogie, je ne suis pas totalement réfractaire à ce genre de choses mais il me semble que les épisodes du reboot sont relativement récents.
Les artbooks font toujours rêver, et celui-là ne déroge pas à la règle ! Et puis les paysages enneigés sont toujours fabuleux et envoûtants, je trouve. Il a l’air vraiment superbe ! Même si c’est en anglais, ça vaut toujours le coup de posséder ces beaux livres de collection, surtout pour des licences qu’on aime particulièrement.
Très bien dit ! Après, bien évidemment, il faut savoir consacrer un peu de temps à ces jolis objets une fois les avoir achetés. Car cela ne sert à rien qu’ils restent sur une étagère ! Personnellement, j’aime bien feuilleter mes artbooks de temps à autre. Ça me permet de prolonger le plaisir.
C’est malin, maintenant j’ai envie de l’acheter :p
A plusieurs reprises en jouant au jeu je me disais qu’il était le matériau parfait pour un artbook. S’il est loin d’être irréprochable (je n’ai même pas vraiment aimé le jeu), on sent très vite le gros boulot effectué sur la direction artistique, la mise en scène, l’image en général.
Eh bien fonce ! La vie est courte ! Je crois aussi que je n’ai pas vraiment aimé le jeu… J’ai préféré le premier opus du reboot. Il faut dire que Rise of the Tomb Raider repose un peu trop sur les mêmes bases, principes et mécaniques que son prédécesseur. Mais tu as raison, la direction artistique fait mouche, c’est peu de le dire même !
C’est vrai qu’avec les trois d’un coup tu t’es bien fait plaisir 😉
Moi aussi je n’ai pas surkiffé Rise of the Tomb Raider. Y avait plus l’effet de surprise du premier épisode. Et le deuxième opus est trop calqué sur le premier justement je trouve. Après, avoir un si bel artbook dans une collection c’est sûr que ça en jette !
Exactement, c’est bien résumé. J’espère que Shadow of the Tomb Raider offrira son lot d’innovations pour le coup ! Oui avec ces trois jolis artbooks, je suis refait ! 😉
C’est vrai que Rise of the Tomb Raider n’était pas incroyable (bien que très agréable), mais pour ma part c’est le visage de Lara Croft que j’ai préféré ! Je la trouve vraiment belle et naturel dans celui là! Et je me suis d’autant plus attachée à elle que dans le reboot de 2013!
J’ai déjà vu cet art book en magasin, mais il ne m’a pas spécialement attiré, malgré les jolis artworks ! Je ne pense pas qu’il rejoindra ma collection ^^ ! Le dernier que j’ai acquis est celui de fallout 4 ! Une merveille !
Coucou ! Ah oui tu trouves ? Le visage de Lara m’avait l’air déjà très convaincant dans le Tomb Raider de 2013. Qu’est-ce que ça va donner dans Shadow of the Tomb Raider alors ! XD
Tu vas bientôt faire libraire ^^. Et oui un nouveau Tomb raider , 2 doigts coupe faim.
Tu parles d’un bon jeu là comme bouquin mais comme jeu Alien : isolation était un bon épisode, si pas l’un des meilleurs. Le jeu m’avait vraiment plu.
Ma reconversion professionnelle est amorcée ! Quand tu parles des deux doigts coupe faim fais-tu référence au Twix (la barre chocolatée) ? XD
oui mais cela s’appelait Raider avant mdr et non pas Twix
Dire que je n’ai tjrs pas fait rise of tomb raider… cet artbook a l’air vraiment chouette en général cet éditeur – Titan books – fait de très beaux livres.
Pour ma part j’ai en version anglaise (je ne sais pas si il existe en français) 20 years of Tomb Raider qui est vraiment top avec une rétrospective de la licence depuis ses débuts à nos jours. Je le conseille à tous !
Oui Titan Books est une référence en la matière. Si tu veux te lancer dans Shadow of the Tomb Raider et terminer le jeu de fond en comble, sache qu’il est assez long ! Ah génial ! L’as-tu acheté suite à mon article ou possédais-tu déjà 20 Years of Tomb Raider ?
Je le possédais déjà. C’est un cadeau de Noël 2016… Je le recommande à tous fan de la licence.
J’aime beaucoup tes articles (ornés d’images) sur les artbooks. C’est vrai que ça donne le temps d’apprécier tout le talent et l’investissement qui sont mis dans la création d’univers qu’on ne fait parfois que survoler, dans certains niveaux.
Salut Flo ! Merci c’est gentil. Oui, c’est vrai qu’on ne fait pas forcément attention, surtout quand on est dans le feu de l’action ! ^^
Salut Eric,
Il existe une Edition collector de cette artbook qui comprend une couverture rigide différente, un étui en carton épais de 3mm et surtout une énorme lithographie signée de la main de Brenoch Adams, le directeur artistique du jeu de chez Crystal Dynamics.
L’edition Collector était épuisée depuis décembre 2015 mais elle est de retour en stock sur Forbidden Planet, c’est eux qui ont l’exclusivité et c’est un super site qui emballe très bien les colis et protège les livres à la perfection 🙂
Peut être que ça intéressera tes lecteurs et toi même par là même occasion 😉
https://forbiddenplanet.com/150840-rise-of-the-tomb-raider-the-official-art-book-limited-edition-hardcover/
Super site au passage 😉 Continue de le faire si bien 🙂 et vive Lara 😉
Et j’oubliais peut être l’un des points les plus importants : l’edition Limitée de cette artbook collector est disponible à seulement 500 exemplaires dans le monde (250 pour les USA set Canada et 250 pour le reste du monde) ?
Salut Nicolas, merci pour ton intervention sur JSUG ! C’est bon à savoir ! Vive Lara ! 😉