La semaine dernière, nous fêtions les vingt ans de Lara Croft. À cette occasion, de nombreux produits dérivés à l’effigie de la plus belle des aventurières ont été commercialisés : pièces de théâtre, albums musicaux, romans, encyclopédies, il y a largement de quoi satisfaire les fans. Aujourd’hui justement, je me suis intéressé à l’un de ces produits dérivés. En effet, la bande dessinée en deux tomes Lara Croft et le Talisman des Glaces n’a fait l’objet de presque aucune communication en France et j’ai donc décidé de vous livrer mon avis la concernant. Comme d’habitude, je serai 100% honnête avec vous !

Une bande dessinée qui rend hommage à Lara Croft

Dans mon unboxing de Rise of the Tomb Raider : 20ème anniversaire, je vous avais fait part de tout mon enthousiasme autour des jolies illustrations. En tant qu’ancien dessinateur de BD, j’étais aux anges quand j’ai appris qu’un comic Tomb Raider édité par Dark Horse et publié par Hachette allait voir le jour en France. En effet, les tomes 1 et 2 de Lara Croft et le Talisman des Glaces sont sortis respectivement en août et septembre dans notre beau pays et leurs couvertures m’ont carrément mis l’eau à la bouche.

Dans cette série qui totalise 120 pages, Lara Croft s’allie avec l’un de ces anciens rivaux, un archéologue du nom de Carter Bell. Ensemble, ils vont tenter de déjouer les plans d’un groupe de fanatiques désireux de semer le chaos dans le monde entier. Pour ce faire, ils s’emparent d’antiques statuettes en ivoire, lesquelles peuvent mettre fin à toute chose sur terre. Voilà plus ou moins à quoi ressemble le synopsis de la bande dessinée, qui est joliment dessinée et surtout très facile à lire.

Un comic Tomb Raider en français, c’est quand même rarissime !

Co-écrite par Corinna Bechko, Carmen Carnero, Randy Green et Andy Owens, la série Lara Croft et le Talisman des Glaces est la seule et unique tentative d’un éditeur français pour lancer la franchise Tomb Raider dans l’Hexagone. D’ailleurs, c’est clairement pour cela que j’ai décidé de l’acquérir. Aux USA, Dark Horse a su donner un nouveau souffle à la saga. Une trentaine de tomes y a vu le jour depuis 2013. En France, on piétine toujours pour le moment… Alors certes, il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature mais le sujet est assez accrocheur pour nous tenir en haleine au fil des pages. De plus, les dessins sont sympas. Je vous laisse jeter un oeil à quelques extraits pris avec mon appareil photo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi donc vous la recommanderais-je ?

Pour faire court, cette BD m’a plu car elle a sincèrement de bonnes idées. Le thème traité est très mystique puisqu’il s’agit d’une histoire d’esprits qui auraient dominé les temps anciens et qui peuvent s’incarner en n’importe quel animal pour donner vie à des monstres mythologiques. Enfin, je suis un fan hardcore de Lara Croft. Ceci explique clairement cela ! Si ce n’est pas votre cas, je ne vous recommande pas cette bande dessinée car elle n’aura aucun intérêt pour vous. Par contre, si vous êtes un grand admirateur de l’archéologue londonienne, vous feriez mieux de vous procurer un exemplaire avant que la BD ne disparaisse des rayons en France. Pour ce faire, rendez-vous ici !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

4 Commentaires »

  1. J’ai l’impression d’avoir déjà vu les couvertures il y a quelques années en arrières en magasin… une ressortie ? Ce n’est pas les premiers comics/BD sur le personnage, je me trompe probablement.

    Bizarrement ça ne me branche pas du tout, j’attends beaucoup plus le prochain long métrage. Je ne dois pas être assez fan. ^^

Laisser un commentaire