Dans quelques jours, c’est Noël, et comme toujours durant cette période phare, l’industrie du jeu vidéo inonde le marché de titres tous plus clinquants les uns que les autres (Final Fantasy XV et The Last Guardian entre autres). Mais on n’est pas obligé de se payer les dernières sorties pour se faire plaisir, d’autant plus que la magie de Noël se trouve souvent ailleurs. Eh oui, la magie de Noël, elle demeure en vous : il vous suffit juste de la puiser au fond de votre petit coeur de gameur. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et c’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis en mesure de dresser un Top 5 très subjectif des meilleurs jeux vidéo pour vous mettre dans l’ambiance de Noël. Une chronique Les Tops & Flops à savourer tout en mangeant une papillotte et, si possible, à côté de votre cheminée s’il vous plaît !

5. Hitman: Blood Money (PC, PS2, Xbox, Xbox 360)

Top 5 des meilleurs jeux vidéo pour s'imprégner de l'esprit de NoëlLa plupart des fans de l’Agent 47 estiment qu’Hitman: Blood Money est le meilleur épisode de la série. C’est fort possible. Si vous cherchez un bon jeu d’infiltration dans le thème de Noël, il vous suffira de relancer ce fameux niveau où le tueur au code-barre s’invite dans une fête de fin d’année ma foi très chic. Un peu à la manière du Père Noël, il est venu voir si les invités sont restés bien sages pendant l’année. Le seul hic, c’est qu’il compte plutôt la jouer Père Fouettard, bien que son déguisement soit très trompeur. Je vous invite à visionner la vidéo en bas de l’article pour mieux comprendre de quoi je parle !

4. Batman: Arkham Origins (PC, Xbox 360, PS3, Wii U)

Top 5 des meilleurs jeux vidéo pour s'imprégner de l'esprit de Noël

Faire découvrir la genèse de Batman pendant les fêtes de Noël, tel est le défi fou que s’était lancé Warner Bros avec Batman: Arkham Origins. Pas forcément aussi abouti que les trois volets développés par Rocksteady, Batman: Arkham Origins a toutes les raisons de figurer dans ce classement puisque l’histoire du jeu se déroule pendant les fêtes de fin d’année. La neige tombe sur Gotham et les illuminations de Noël ont du mal à dissimuler l’atmosphère oppressante qui règne sur une ville complètement dominée par le crime ! Une expérience que les fans du Chevalier Noir ont dû apprécier !

3. Tekken Tag Tournament 2 (PS3, Xbox 360, Wii U)

Top 5 des meilleurs jeux vidéo pour s'imprégner de l'esprit de NoëlSur la troisième marche du podium, on trouve Tekken Tag Tournament 2. Mais quel est le rapport avec Noël ? Eh bien ceux qui connaissent bien le jeu le savent, l’arène « Arctic Dream » nous transporte en Finlande pendant la période de Noël ! Pour le coup, on y est complètement : il y a de la neige partout, des spectateurs vêtus en Père Noël s’enfilent des cuisses de dinde, certains boivent du café (clin d’oeil à mon ami Coffee Quest), d’autres encore font des caresses aux rennes. Et c’est sans parler des illuminations de Noël, des chalets joliment décorés et des éternels sapins ! Bref, castagner son pire rival dans un décor comme celui-ci, c’est la classe, surtout que la musique nous met dans l’ambiance !

2. Secret of Mana (Super Nintendo, Android, iOS, Wii, Wii U)

Top 5 des meilleurs jeux vidéo pour s'imprégner de l'esprit de NoëlJe m’excuse tout de suite auprès des jeunots mais à partir de maintenant, on va passer à des choses plus « vintage ». Sorti en 1995 sur NES, Secret of Mana a toutes les raisons de figurer dans ce classement. Sans vous spoiler, à un moment du jeu, les héros affrontent Frost Gigas, qui n’est autre que le Père Noël en personne ! Or, le malheureux a sombré dans la folie, la faute à ces vilains enfants qui ne croient plus en lui ! On notera que Rudolph, le renne du Père Noël, est également présent dans le jeu. La brave bête est même du côté des gentils ! Enfin, quel vaurien ce Père Noël quand même !

1. Christmas Nights into Dreams (Sega Saturn)

Top 5 des meilleurs jeux vidéo pour s'imprégner de l'esprit de NoëlUn grand classique développé par Sonic Team pour le compte de la Sega Saturn, Christmas Nights into Dreams remporte la médaille d’or du meilleur jeu pour s’imprégner de l’esprit de Noël. Il faut dire qu’il est sorti exprès pour l’occasion ! En effet, le 25 décembre 1996, les enfants d’Europe, des États-Unis et du Japon ont pu plonger dans une aventure exceptionnelle et remplie de magie ! D’ailleurs, en fonction de l’horloge interne de la console, deux niveaux inédits étaient susceptibles de changer ! Une prouesse à l’époque ! Et vous, quels sont les cinq jeux de Noël qui vous ont le plus marqué ? Si vous deviez jouer à un jeu en particulier pour Noël, lequel ce serait, pourquoi ?  Peut-être cette vidéo vous inspirera-t-elle ?

J’espère que ce Top 5 vous a plu et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

11 Commentaires »

  1. 1.The legeng of Zelda : A link to the past(Super Nintendo)
    2.Grand Theft Auto III(Playstation 2)
    3.Killzone 2(Playstation 3)
    4.Shadow Of the Colossus(Playstation 2)
    5.Ratchet & Clank(Playstation 4)

    Ce sont les jeux auxquels j’ai joué durant la période de décembre. Ils ne représentent pas l’esprit de Noël. Sinon le costume de père Noël, c’est toujours sackboy qui l’a.
    Nights c’était un excellent jeu, le genre de jeu tout droit sorti de l’imagination et rendu vivant en pixel, c’est pour cela que je n’aime pas trop que les jeux soient de plus en plus réalistes. Les jeux doivent provenir de l’imagination et de la créativité d’une ou de plusieurs personnes, à trop se rapprocher de la réalité, les jeux vont devenir lassants.

    Pour Noël, je souhaite que tous les jeux sur Amiga soient dépoussiérés et retrouvent un second souffle, et que tous les anciens héros pixélisés renaissent de leur cendre comme Shinobi, Tenchu, Jak and Daxter et plein d’autres.

    • C’est génial que tu continues à jouer aux jeux des générations précédentes, j’approuve ! 😉

      Peut-être cela arrivera-t-il un jour ! Crash Bandi Coot sera de retour, alors pourquoi pas Shinobi, Tenchu et Jak and Daxter ?

  2. Le jeu (ou plutôt le type de jeu) que j’adore pour la période de Noël n’a aucun rapport avec la période mais plutôt avec le temps libre qui l’accompagne : Civilization. Je me souviens du premier opus au millénaire dernier (année 90 quoi 😉 ) que j’ai visité de fond en comble alors que j’étais “coincé” à la maison avec le froid, la neige et le verglas 😉
    C’est devenu depuis, avec les versions successives, ma madeleine vidéoludique de Noël.
    Et on remonte dans les années 80, ça sera Super Mario Bross !

  3. Superbe article mister ! Beaucoup diront que les tops sont des articles très commerciaux mais avec toi ce n’est jamais le cas. J’aime ton approche personnelle des choses 😉

    Je confirme, Christmas Nights très bon jeu, agréablement surpris de trouver Secret of Mana dans ce top aussi ! Bon Tekken TT2 c’est plutôt un prétexte pour le coup on est d’accord !

    Autre chose : ta vidéo est nickel ! Il ne me semblait pas que tu commentais tes vidéos avant eh ben là on voit la différence : montage au top, ambiance au top, un peu d’humour et ta voix est sympatoche à mon avis t’es un mec sympa dans la vraie vie. Bon boulot !

    Moi sinon je joue beaucoup à PvZ Garden Warfare 2 je trouve que le dernier DLC avec les lutins nous met un peu dans l’ambiance de Noel et bon je joue à FFXV bien sûr !

    • Salut Bruno, merci pour tous ces compliments, ça me fait vraiment très plaisir que tu aies écrit tout ça 🙂

      Ça tombe bien dis donc, PvZ Garden Warfare 2 je suis encore et toujours dessus ! Si tu joues sur PS4 tu sais où me trouver !

  4. Salut Eric !

    Très surpris de voir Hitman Blood Money dans le top, j’adore le jeu, mais la mission je ne m’en rappelai pas du tout ! Une bonne surprise dans un article agréable à lire comme toujours.

    Pour la vidéo c’est clairement un gros plus, pour ton premier commentary tu t’en sors vraiment bien, tu évites le piège de trop forcer sur la voix ou au contraire d’être trop monotone. Un petit bémol cependant (tu ne m’en voudras pas), sur le mixage son. Je trouve que dans certain passage ta voix est trop basse en comparaison du fond sonore, mais rien de grave en soit. Continue comme ça, c’est encourageant ! 🙂

    • Hello Rocky !

      Eh oui, Hitman c’est la base, tu le sais !

      Merci pour les compliments !

      Pour le mixage du son, pourquoi t’en voudrais-je ? Je suis tout à fait d’accord.

      En fait je prévois de m’acheter un micro professionnel, pour le moment je travaille avec très peu de matériel mais difficile de faire des plans quand tu n’as pas encore de chez toi ! 🙁

      La bise à toi et ta chérie !

Laisser un commentaire