Dans la vie d’un chasseur de trophées PlayStation, on pourrait penser que seuls les trophées platine importent. C’est totalement faux. Du moins, dans mon cas… Souvent jugés inutiles, débiles, futiles et inintéressants, les trophées de bronze ont pour réputation d’être accessibles au commun des mortels. Mais cela est sans compter certains trophées sous-cotés qui, pourtant, ont donné du fil à retordre à plusieurs centaines de milliers de joueurs partout à travers le monde. Certains de ces trophées de bronze sont tellement difficiles à obtenir que bon nombre de gameurs furent contraints d’abandonner en cours de route. D’autres encore, à l’image de notre P-Y national, ont été atteint de calvitie précoce avant l’heure (arrêtez de vous arracher les cheveux bon sang, ça n’en vaut pas la peine, vous le savez !). 

Bref, c’est l’heure de faire plaisir à mon ego, l’heure de vous présenter les cinq trophées de bronze qui me rendent particulièrement fier. Dès que je les regarde, mon petit cœur se met à battre la chamade !

Trophée Fifa 12 le plus difficile

5. Le vent en poupe (Fifa 12)

Obtenir une valeur du club de 85 000 000 dans FIFA 12 Ultimate Team.

Obtenu par légèrement plus de 6 000 joueurs (sur les 330 000 possédant Fifa 12), ce trophée de bronze est ultra-rare avec un taux de réussite de seulement 1,91 %. Ce trophée explique à lui seul pourquoi le platine de Fifa 12 est si difficile à obtenir. Ce trophée est long, fastidieux, très décourageant. Il consiste à totaliser une valeur de club d’au moins 85 000 000 points dans Fifa 12 Ultimate Team. Il faut savoir que dans les jeux de football Fifa, chaque joueur a une valeur spécifique, laquelle est interprétée en points. Pour obtenir une valeur de club de 85 000 000 points dans Fifa 12, il fallait donc sans cesse échanger, négocier, marchander afin d’obtenir des joueurs suffisamment cotés pour faire gonfler la valeur de son équipe, en sachant que chaque club était limité à un certain nombre de joueurs. Bien sûr, il était possible de mettre la main au porte-monnaie dans l’espoir de décrocher des perles rares, mais comme les joueurs étaient distribués de façon aléatoire, obtenir le trophée pouvait prendre une décennie… Et le boost dans tout ça ? Inutile…

Trophée Batman Arkham Knight le plus difficile 4. Requiem pour un tueur (Batman Arkham Knight)

Écrasez un vieil ennemi dans le “Salon de l’iceberg” avec Batman.

Je vous ai déjà longuement parlé de ce trophée issu du terrible Community Challenge Pack de Batman Arkham Knight. Ce trophée de bronze est une horreur et demande de la patience, du skill, des réflexes hors norme, et surtout, une concentration de tous les instants. Ce trophée exige que vous atteignez un score de 1 050 000 points, soit l’équivalent d’un combo de X 400 sans subir le moindre dégât (si vous connaissez le mode combat des jeux Batman Arkham, vous savez que votre combo redescend à zéro dès que vous vous faites toucher). Une fois cette première condition atteinte, le terrible Killer Croc se ramène et tente de vous déglinguer. Sauf que le reptile est gigantesque et que l’affronter en même temps que des ninjas et meurtriers munis de battes de base-balls, de boucliers et autres mitraillettes est extrêmement compliqué. Le trophée ne tombe qu’une fois que le vilain gît au sol. À l’heure où je vous écris, ce trophée est très rare. Seulement 2 000 joueurs en sont venus à bout sur les 250 000 chasseurs de trophées qui possèdent le jeu !

Trophée Watch Dogs le plus difficile3. Buveur social (Watch_Dogs)

Terminez le niveau 10 contre les 3 adversaires du jeu à boire.

Un trophée de bronze pour les hommes, les vrais de vrais, ceux qui tiennent à l’alcool ! Ce trophée est probablement le pire de toute l’histoire du jeu vidéo. Avant qu’Ubisoft ne soit contraint de sortir un patch, cette récompense était quasiment impossible à obtenir. Personnellement, je suis vraiment très fier de l’avoir obtenu à la loyale, sans qu’un éventuel patch correctif ne sorte. En gros, trois adversaires devaient être défiés dans un mini-jeu qui consiste à boire de l’alcool. Mais ce n’était pas aussi simple : une fois saoul, la vue du héros commençait à sérieusement chuter et il n’avait plus les mêmes réflexes. Le but du jeu était de contrôler un cercle que l’on devait placer au milieu d’icônes pendant une durée déterminée, le tout étant chronométré. Au fil des niveaux, chaque duel devenait de plus en plus compliqué. Sans le patch d’Ubisoft, de nombreux chasseurs de trophées auraient probablement déjà abandonné depuis longtemps… Si seulement !

Trophée Need for Speed le plus difficile2. Plaqué or (Need for Speed)

Gagner l’Or dans toutes les épreuves Prestige.

De loin, de très loin l’un des trophées PSN les plus durs que j’ai eu à faire. Mais j’y suis arrivé, après de nombreux efforts et beaucoup de persévérance. Ce trophée m’a fait souffrir, m’a fait douter, m’a presque fait abandonner (il en faut, vous le savez). Si le platine de Need for Speed est véritablement à la portée de tous, le mode Prestige est quasiment infaisable, à moins de faire partie de l’équipe de développement du jeu. Terminer chaque course dans un temps imparti (complètement tiré par les cheveux d’ailleurs), voilà ce que vous demande de faire ce trophée. Sauf que les obstacles sont nombreux. Et pour obtenir l’or en mode prestige à Need for Speed, pas le choix, on est obligé de faire la course parfaite au millimètre près. Ce trophée de bronze est ultra-rare (1,09 %). Seulement 169 joueurs mondiaux sont parvenus à le décrocher, dont 19 Français. 

Trophée Battlefield 3 le plus difficile1. Dans le mille (Battlefield 3)

Dans Liquidation totale, a sauvé les otages sans alerter un ennemi.

Battlefield 3 est l’un des FPS militaires les plus durs à platiner. Dans le jeu, il y a une mission dans le mode histoire qui consiste à assister une escouade au sol alors qu’elle tente de sauver des otages d’une mort certaine. Armé d’un fusil de précision, on doit couvrir la progression de l’escouade aux côtés d’un autre tireur d’élite. Ce trophée se réalise donc en coopération. Mais bon Dieu qu’il est difficile ! Une communication parfaitement fluide, une synchronisation des mouvements millimétrée, une précision militaire sont nécessaires pour obtenir ce trophée. Je ne remercierai jamais assez le mec qui m’a aidé à obtenir ce trophée à l’époque, surtout qu’il est classé comme ultra-rare avec 4,43 % de réussite. Donc, GG comme certains le disent !

Cet article touche à sa fin. J’espère que vous l’avez apprécié. On se retrouve bientôt pour les 5 trophées argent les plus importants de ma collection. À bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

8 Commentaires »

  1. Eh ben je crois que t’as toutes les raison d’être fier mon cher Eric!!!! Ces trophées ont l’air vraiment super tendu a avoir!!! Le trophée buveur social a l’air marrant et original!!!

  2. Le plus embêtant c’est les trophées buggés, Sur Playstation 3 il me manquait un seul trophée sur Puppeteer et du coup je ne l’ai pas eu. Aussi avec l’abonnement, on avait eu un jeu indépendant, il était truffé de bug, à un tel point que cela te dégoutait d’y jouer alors qu’il restait sympa à faire même si le jeu n’était pas un exploit en soi Ether One je crois. En général quand on fait son jeu vraiment à fond , on est proche du platine, après il y a quelques exceptions. Je saurais pas faire comme toi, cela me taperait trop sur le système, j’aurais une migraine directe, du coup j’évite. Watch Dogs 2 il a l’air facile à platiner, de ce que je vois mais bon je verrai quand je vais me mettre dessus. Sinon si vous avez une PS3 Puppeteer c’est une pépite ce jeu (le jeu est excellent sur tous les points et plans)

    • Watch_Dogs 2 tu vas forcément le platiner tellement il est sympa à jouer ! Je connais bien Ether One, un super jeu offert aux abonnés PS Plus (platiné également). Les développeurs ont corrigé les problèmes avec les trophées du jeu depuis quelques temps déjà ! Puppeteer ? J’irai voir ça 😉

      • Pour une fois j’ai le platine de Ether One, certains avaient des astuces pour contourner le bug, heureusement que certains sont des as dans tout cela.
        A la base Puppeteer est plutôt fait pour un enfant, c’est un conte théâtrale , un beau jeu sur Playstation 3, un jeu de plateforme, en plus on le trouve facilement pour 5 euros

  3. Déjà félicitations ! Après ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi est-ce qu’ils sont seulement des trophées Bronze… Parfois la classification des trophées me laisse perplexe.

Laisser un commentaire