Techniquement plus difficiles à obtenir que les trophées de bronze, les trophées d’argent ne manquent pas dans ma collection. En effet, j’en détiens plus de 520 à l’heure actuelle, 520 trophées PSN dont je ne me souviens absolument pas. Il faut dire que quelque part, tout chasseur de trophées a perdu la raison : il se contente d’enchaîner les succès sans vraiment réfléchir. Dans mon cas, toutefois, cela est devenu un peu différent : je sélectionne maintenant mes jeux avec une grande assiduité, ce qui signifie que je ne m’attaque qu’à des trophées « de qualité », dans la mesure où ces derniers ne représentent plus une tâche longue, pénible et fastidieuse et m’apportent bonheur et fierté. 

Aujourd’hui, j’en profite pour vous parler des seuls trophées d’argent dont je me rappelle, des trophées d’argent complexes à obtenir et jugés ultra-rares. Je pense en posséder cinq. Et vous allez voir qu’ils sont rattachés à des jeux très différents !

Les trophées d'argent les plus durs à obtenir5. Curiosité (Assassin’s Creed Unity)

Ouvrez tous les coffres du jeu.

Je n’ai plus jamais retouché à un jeu Assassin’s Creed depuis Unity. Ce jeu fut un vrai fiasco et je ne risque pas de l’oublier. C’est d’ailleurs pour cela que je préfère attendre un peu avant de faire Assassin’s Creed Origins. Je ne veux pas oublier l’affront qu’Ubisoft a fait à nous autres joueurs. L’éditeur français attendra un peu avant de revoir la couleur de mon argent… Le trophée d’argent dont il est question est probablement l’un des pires trophées de farming que j’ai eu à faire. Il faut savoir que dans Unity, des coffres, il y en a près de 300 à ouvrir, certains s’affichant d’ailleurs aléatoirement. Et étant donné qu’Assassin’s Creed Unity est resté buggé longtemps après sa sortie, la chasse fut tout sauf une partie de plaisir ! J’ai même du refaire le jeu en entier à cause d’une foutue épée qui ne voulait pas se débloquer à la fin du jeu ! Je haïs Ubisoft et Assassin’s Creed ! Et par-dessus tout, je haïs les développeurs laxistes qui ne corrigent pas les bugs de leurs jeux. Après tout, cela m’a déjà coûté un platine très rare !

Les trophées d'argent les plus durs à obtenir4. Des secrets dans tous les coins (PvZ: GW 2)

Des nouvelles têtes d’Endroits Diingoo.

Comme vous pouvez le constater, la description de ce trophée d’argent est complètement tirée par les cheveux. Elle ne veut strictement rien dire. Mauvaise traduction ? Effet de style ? Non, je pense plutôt que c’est le développeur PopCap Games qui essaie de nous entourlouper. Très honnêtement, il m’a fallu résoudre un incroyable casse-tête pour comprendre ce qu’il nous est demandé de réaliser. Et l’une des difficultés auxquelles j’ai eu à faire, c’est que c’est franchement le parcours du combattant pour décrocher ce trophée PSN d’argent. Celui-là, je ne risque pas de l’oublier, surtout que je crois avoir été le premier joueur français à percer lesdits secrets. Pour ce faire, j’ai vraiment dû fouiller dans tous les coins !

Les trophées d'argent les plus durs à obtenir3. Grosse équipe (FIFA 12)

Disputer une compétition FUT et terminer un match avec une note de 85.

Avec un taux d’obtention de 4,52 %, ce trophée PSN d’argent est à jamais figé dans la catégorie « ultra-rare ». En effet, les serveurs du jeu sont fermés depuis longtemps, ce qui signifie que l’on ne pourra plus jamais le prendre d’assaut. Ce trophée est difficile dans la mesure où il contraint le joueur à farmer le mode FUT de FIFA 12, qui consiste à disputer des matches contre des adversaires en ligne et à acheter des cartes de joueurs. Pour obtenir une note générale d’équipe de 85 ou plus, il fallait véritablement posséder des cartes très fortes. Sauf que les cartes les plus fortes coûtaient excessivement chères… Vous l’aurez compris, j’ai galéré bien comme il faut ! D’ailleurs, les trophées de FIFA 12 étaient tellement longs à avoir que je n’ai plus jamais retouché à un jeu de foot. On va dire que j’ai retenu la leçon !

Les trophées d'argent les plus durs à obtenir2. Chatastrophe (Les Sims 3 : Animaux & Cie)

Réussir tous les défis du scénario Chatastrophe.

Ce trophée au drôle de nom a été obtenu par uniquement mille joueurs par-delà le monde. Autant dire que les défis du scénario Chatastrophe avaient de quoi vous donner la migraine. Non seulement leurs conditions furent difficiles à remplir, mais une fois de plus, certains bugs rendaient l’accomplissement des défis impossible. Honnêtement, je crois que j’ai eu beaucoup de chance, même si je me souviens avoir moi-même été la victime de certains bugs enquiquinants qui ont nettement ralenti ma progression. En tout cas, après le trophée obtenu, je n’ai plus jamais regardé mon chat de la même façon. À noter que si vous aimez les Sims, j’ai lancé une web-série Les Sims 4 sur PS4 ! Vous allez adorer !

Les trophées d'argent les plus durs à obtenir1. Dieu du catch ! (WWE 2K16)

Ma CARRIÈRE – Achetez toutes les techniques disponibles.

Obtenu par moins de 600 joueurs mondiaux, ce trophée d’argent témoigne de la patience exceptionnelle de ses acquéreurs. En effet, comme je l’explique dans mon guide des trophées de WWE 2K16, le mode carrière du jeu est une horreur. On ne peut pas faire plus long et plus chiant. C’est donc vraiment le moral dans les chaussettes que l’on s’attaque à l’obtention de ce trophée PSN qui exige que vous achetiez les 39 techniques disponibles dans le jeu. Chers amis, voilà un trophée à vous en faire dégoûter le catch ! Et dire que je suis actuellement sur WWE 2K18… Mais bon, je vous rassure, celui-ci est plus sympathique à faire ! Son mode carrière, notamment, est beaucoup plus fun.

Cet article touche déjà à sa fin. On se retrouve dans pas longtemps pour un nouveau volet de I am the trophy boss. Je vous parlerai cette fois-ci des trophées PSN en or les plus rares de ma bibliothèque.


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

24 Commentaires »

  1. Je viens de voir que tu as ajouté deux 100% à ta collection, elle est impressionnante franchement ! J’avais déjà vu ta vidéo sur PvZ je l’avais trouvé bien marrante et bien expliquée. C’est clair que certains trophées te prennent grave la tête. Des fois les descriptions sont tellement “poétiques” que tu te demandes ce qu’il faut faire. Heureusement qu’ y a des guides pour nous aider, même si moi perso je suis pas un grand chasseur de trophées…

    • Merci Bruno ! Oui, dès que je fais l’acquisition d’un jeu je dois le terminer à 100 %, c’est comme cela, ça me permet de le rentabiliser on va dire 😂. Oui, béni soit l’inventeur du tout premier guide de trophées !

  2. Félicitations pour ces trophées. Tu as un trophée argent auquel je vais bientôt m’attaquer, celui de Soldats inconnus : Mémoires de la grande guerre. Je suis entrain de faire ce jeux et je compte le terminer à 100% mais le seul trophée argent nommé : Le sauveur de héros, va me donner du mal. Je n’aime pas ce genre de trophée qui demande de la précision pure, je préfère ceux qui nécessite de la réflexion. C’est pour cette raison que je n’ai tjrs pas platiné Horizon Zero Dawn…

    • Ah oui, c’est un trophée où il faut secourir Émile je crois (je ne suis plus du tout sûr du nom des personnages du jeu). Il est pas évident, je me souviens avoir un peu souffert pour ce trophée. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu exceptionnel. Ubisoft Montpellier a fait un boulot remarquable c’est vraiment cool que tu sois en train d’y jouer ! Du coup tu vas sûrement platiner Sherlock non 😊 ?

  3. Tu sais ce que j’en pense, tu es un grand malade. Devoir se forcer pour obtenir, c’est du gavage à te dégouter, c’est logique tu le dis toi-même, fin maintenant tu cibles mieux tes choix. Tu t’es fait des overdoses sur certain. En fait les platines que tu possèdes, j’ai les mêmes sur des jeux identiques.
    Les trophées sont parfois légion de bug et là c’est bien énervant, regarde sur ps3 puppeteer,, il me manque un seul trophée, j’ai refait 3 fois le jeu, heureusement je l’adorais mais rien n’y a fait, je n’ai pas obtenu le platine, je suis à 97% je crois. Je ne suis pas un chasseur mais quand il me manque juste un, j’essaie parfois. Je vais en avoir un facile de platine, batman de telltales, moi qui me demandais s’il était bien, comme il fait partie des jeux du mois, c’est cool. Il n’est pas dur à obtenir, tu fais le jeu, tu l’as ^^.
    Faut dire aussi que certains font leur jeu avec des trophées faciles car ils savent que le jeu va se vendre même si le jeu n’est pas terrible, ils connaissent l’existence de cette niche de joueurs qui veulent obtenir le platine. Quand on voit des joueurs avec 300 platines, tu te dis la personne ne fait que cela 24h sur 24, et pourtant je suis déjà un gros joueur mais quand je vois cela, je me dis quand même que ce genre de joueur il faudrait les stopper un peu. Ce n’est plus un amusement à ce niveau-là, il faut sevrer la personne.

    • Oui je ne peux pas dire le contraire 😂. Cela dit, maintenant je ne platine que des jeux que j’aime vraiment et je prends beaucoup plus mon temps. La notion de chasse n’est plus la même. Je souffre moins car il n’y a plus cette course au temps ! Sur les 45 jeux que j’ai essayé de platiner, un seul ne peut être terminé a 100 % : Wander… C’est dommage c’était un jeu avec un certain charme. Ah oui Batman ? Ah ben tiens tu m’as donné envie de le télécharger ! 😏

      • Oui c’est le Batman saison 1 de Telltales. Pour l’instant c’est le jeu de telltales le plus court entre chaque acte d’un épisode. Ici dans dirt 4 certains trophées ne veulent pas tomber, je trouve ça absurde. Mais un truc marrant, c’est qu’avec les trophées, en réalité tu peux te rendre compte qu’un joueur sur deux ne finit pas son jeu, en même temps peut-être que certains ne se connectent jamais. Mais cela reste énorme de savoir qu’un individu sur 2 ne finira pas le jeu. On s’aperçoit même que certains ne font que le premier niveau et laisse tomber le jeu .Tu te rends compte que beaucoup de gens achètent pour rien ^^. Ne sont pas assez réfléchis dans leur achat.

  4. J’en rajoute une couche : grand fou ! Je n’ai jamais couru après les platines perso. Si c’est faisable, je fais. Si le jeu est un jeu que j’adore et qu’à mes yeux il le mérite, j’accepte de prendre mon temps et de le platiner (Persona 5 l’année dernière, 2 runs et 220h de jeu), mais sinon je ne cours pas après. Vu le nombre de jeux que j’ai en même temps. Et vu les jeux que je fais et parfois leur difficulté, je n’ose même pas imaginer si j’essayais de platiner genre Catherine… pas gagné 😀

    • Catherine qui va bientôt sortir en version “Remastered” d’ailleurs ! Oui, on se comprend, c’est vrai qu’à une époque je courrais vraiment après les Platines mais maintenant je suis plus sage et surtout plus “sélectif”.

      • Il me dit bien ce jeu : Catherine et Persona 5 aussi.
        Mais si je résume, voici les jeux que j’ai chez moi qui attendent que je puisse les faire :
        – Sherlock
        – Last of us (à peine commencé)
        – Mémoires de la grande guerre (en cours)
        – Dirt 4 (en cours, je n’irai pas jusqu’au bout)
        – Rise of tomb raider (sous blister)
        – Batman Arkham (sous blister)
        – Steep (sous blister)
        – danganronpa trigger havoc (psvita – en cours)
        – Tearaway unfolded (à peine commencé)

        Et sur 2018, Red Dead Redemption, peut être Spiderman, Last of Us 2, le nouveau Tomb Raider et Catherine du coup… plus les imprévu.

        Messieurs les éditeurs, si vous me lisez, faites des jeux avec un scénario plus léché et moins long !

        • Et ben tu en as des jeux pas commencés. Last of us il faut vraiment que tu le fasses avec le 2 qui va arriver. Le souci c’est que les 3 premières heures sont longues et ennuyeuses, manque d’action et après le jeu décolle et tu en as pour un bout de temps(17 à 20 h), d’ailleurs il a un addon(un petit morceau d’histoire avec les deux fillettes) qui se trouve sur le Playstation now,qu’on peut activer gratuitement avec l’essai de 7 jours., Rise of the tomb raider qui est plus court que last of us, si tu ne le fais qu’en ligne droite. C’est quoi Batman Arkham ? celui de telltales ou le knight… Tearaway je l’ai fait aussi, franchement super sympathique ce jeu, il change de l’ordinaire et n’est pas si court que cela, j’ai beaucoup aimé, il utilise la manette. Faire attention que Catherine s’est un jeu très particulier, ne pas attendre trop de ce jeu sinon tu pourrais être grandement déçu. Je l’ai fait aussi à l’époque, c’est un jeu qui change de l’ordinaire mais qui ne combat pas avec un red dead redemption, ou last of us 2, même pas un Spiderman. Catherine est comme terraway, un jeu hors norme, qui change de l’ordinaire..
          Messieurs les éditeurs surtout n’écoutez pas ce qu’il dit ou alors moins chère les jeux à leur sortie.
          Des scénarios avec plus de punch d’accord mais surtout pas moins long, les jeux sont déjà tellement courts.
          De toute façon tu auras une grosse année et demi dans le vide. Lorsque la PS5 verra le jour, pendant plus d’une année le catalogue des jeux est tellement mince, que tu pourras boucler ce que tu as acheté ^^

          • Oui c’est le Batman Akham Knight je l’ai eu avec la PS4 dans un pack sinon je suis pas sur que je l’aurais acheté. Tearaway je l’ai fait sur PSVita et je suis tombé par hasard dessus chez Micromania à 4€ en neuf c’est pour ça que je l’ai pris et que je ne suis pas pressé d’y jouer.
            Je n’ai pas non plus listé les jeux Vita qui attendent, le problème c’est que les jeux qui sort(ai)ent avec cette console ne sont pas produits en grande séries, du coup ils prennent beaucoup de valeurs si tu les cherche après en occase. Par exemple new little king’s story je l’ai eu à 8€ chez micromania en occase peu de temps après sa sortie et aujourd’hui sur eBay il vaut entre 30/40€ c’est un peu du n’importe quoi ! Donc j’ai encore pas mal de jeux sur Vita à faire. Mais je n’avais pas pensé à la PS5, effectivement je ne l’achèterai pas DayOne j’attendrai même bien 1an ou 2 voir plus histoire de voir ce qu’il y a comme jeux.

            Tu trouves que les jeux sont courts ? Sérieux 17/20h devant un écran… c’est énorme ! Ya tellement d’autres choses à faire dans une journée.

            • Ah ben oui tu es plutôt console portable, effectivement c’est fou les prix que tu as et ceux sur Ebay gloups.
              Si c’est batman knight, c’est celui que j’ai fait alors, il est dans la continuité des autres, la ville est magnifique, je pense que le jeu peut être fait plus tard par rapport à last of us. Surtout que pour battre énigma et finir à 100% tu vas devoir chercher et résoudre toutes les énigmes, et elles sont hyper nombreuses, voire redondantes, même si le tout reste facile, c’est la partie la plus fastidieuse à faire pour l’histoire. Tearaway, j’allais l’acheter mais il est apparu en jeu du mois sur le ps+, de toute façon je n’aurais pas regretté mon achat, il est vraiment bien. Le concept du jeu est une véritable bonne idée. Je crois même qu’on sait y jouer à deux…me semble.
              C’est sûr mais bon je joue beaucoup…trop c’est un fait ^^. Pour moi hein 17h de durée de vie pour un jeu d’aventure, c’est le minimum syndical. Après les 17h tu les étales sur la semaine. Un jeu en y jouant tous les jours en 2 semaines s’est plié. Une chose est certaine, je ne saurais pas ne pas y toucher en ayant des titres comme tu as, surtout qu’ils sont tous bons ^^. Vu ta liste il n’y a que steep que je n’ai pas fait mais il est prévu pour cette année, je l’aurai probablement fini avant toi ^^. Tu en as au moins pour plus de 100H de jeu, même plutôt proche des 200h. Tu as 365 jours. Si tu joues une heure tous les jours tu peux y arriver ^^

      • Oui, je compte bien me le refaire pour voir les ajouts faits par Atlus, un studio que j’aime beaucoup. Donc tant pis, un autre jeu où il y a peu de chances que je dépasse les 50% :p

  5. J’ai moi même chassé les trophées dans mes jeunes temps (je parle comme une vieille?) … Je suppose d’ailleurs que ma sonnerie d’iPhone qui n’est autre que le son d’un trophée déverrouillé en est la trace, le vestige ultime… Je devrais d’ailleurs écrire un article à son sujet ! Enfin, je m’égare, je chassais également le trophée jusqu’à ce que je réalise cette perte de temps (accompagnée de satisfaction je te l’accorde)… Maintenant je débloque pour le plaisir les trophées, et je ne peux que te féliciter d’en posséder de très rares ! Perso, j’avais adoré ceux de Portal 2 à son époque… Je pense que c’est le jeu où j’étais le plus proche du platine !

    • Ah oui en effet si tu as le petit “ding” qui retentit à chaque fois que tu obtiens un trophée en guise de sonnerie, ça veut dire que les trophées PSN et toi c’était une histoire d’amour ^^. C’est vrai que ça te fait perdre du temps ce truc-là… Je te rassure, la collecte des trophées est devenue une activité secondaire en ce qui me concerne. Ce n’est plus une obsession. Oui, Portal 2, excellent jeu en plus !

  6. Je trouve vraiment ta collection de trophées impressionnante. Il n’y a pas à dire, faire un jeu à 100%, ou même avec un fort pourcentage, pousse au respect, sans compter qu’on est sûr de ne passer à côté de rien. Après, comme tu le soulignes pour plusieurs, il semblerait que ça finisse par dégoûter de certaines sagas, ou de certains genres… Bugs ou pas. La chasse au trophée vient forcément à bout du plaisir que procure le jeu. (Et il faut admettre que certains jeux exigent des trophées wtf). Mais apparemment, tu as trouvé un bon équilibre, en sélectionnant soigneusement les jeux à platiner. Personnellement, j’essaie d’approfondir de plus en plus les jeux. Je crois que j’ai au moins 80% à Assassin’s Creed Origins. Mais voilà, même si je l’adore, je sais que les derniers trophées vont plus m’embêter qu’autre chose. Ou alors, je garde ma sauvegarde sous le coude et je m’y remettrai plus tard ! Par contre, oui, les bugs sont très frustrants. J’ai fait NieR Automata, et je te remercie de me l’avoir conseillé, mais j’ai eu une mauvaise expérience à la fin, que ça soit un bug, ou une mauvaise manip; ça ne me donne pas du tout envie de le recommencer pour avoir accès aux histoires alternatives.

    • Hey ! Oui ça devient pénible au bout d’un moment. Partir à la conquête de cinq platines par an, ça me convient très bien car désormais je veux vraiment être plus pointilleux dans le choix de mes jeux (hors versions éditeur mais ceux-là je ne les platine jamais et je les fais sur un compte à part). C’est vrai ? 😳 Je suis étonné et triste ! C’est nul que t’aies eu ces bugs, surtout que tout ce qui fait le charme de NieR: Automata ce sont les fins alternatives justement. C’est même ça qui fait de ce titre un jeu « humaniste » je trouve. Dommage !

Laisser un commentaire