Ah, Halloween ! Les citrouilles illuminées, les fausses toiles d’araignée, les friandises qu’on laisse aux enfants, cette fête en apparence morbide avec ses vampires, sorcières et loups-garous est en réalité bien plus joviale qu’il n’y paraît. Or, vous êtes un gameur et faire le mariole derrière un déguisement ce n’est pas trop votre truc ! Pas de panique ! Même si Arnaud est habituellement notre spécialiste des survival horrors, j’ai pris l’initiative de vous préparer un petit programme gaming pour le 31 octobre prochain. Eh oui, voici mon classement des cinq meilleurs jeux pour Halloween. Des titres horrifiques disponibles sur PC, console et mobile à découvrir tout seul dans le noir, les portes de votre maison bien verrouillées. En espérant bien sûr que vous aimiez les jeux d’horreur, sinon ça risque d’être compliqué !

5. Metro Redux (PC, PS4, Xbox One)

TOP 5 meilleurs jeux pour Halloween : Metro ReduxUn premier jeu d’horreur que je peux vous conseiller pour Halloween, c’est Metro Redux, la réunion des deux opus Metro 2023 et du plus récent Metro Last Light. J’ai beaucoup aimé le contexte de ces jeux adapté du roman éponyme Metro 2023 écrit par Dmitri Glukhovski et publié en 2005. En gros, Metro Redux se situe dans un futur post-apocalyptique : les habitants d’une ville asphyxiée se barricadent dans les tunnels du métro pour se tenir éloignés des radiations. Le seul problème, c’est que les humains ne sont plus au sommet de la chaîne alimentaire… Si vous aimez les mutants et autres monstruosités radioactives, vous serez servi avec Metro Redux ! J’ai aussi aimé la morale de ce jeu.

4. Dead Rising (PC, Wii, Xbox 360, Xbox One, PS4)

TOP 5 meilleurs jeux pour Halloween : Dead RisingQui dit Halloween dit naturellement zombies. Que ferions-nous sans nos copains les morts vivants, eux qui sont maintenant partout ? La résistance face aux zombies, c’est presque devenu un grand classique du jeu vidéo. Moins frissonnant qu’un Resident Evil, Dead Rising est un jeu qui me plait pour son concentré d’action et la pression constante qu’il installe. Dans Dead Rising, on doit bien souvent affronter une centaine de zombies en même temps : précision, esprit d’équipe et gestion du temps sont de mise pour se tirer d’affaire ! Je vous conseille d’en profiter, le jeu vient de subir une baisse de prix !

3. Knock-Knock (PC, iPhone)

TOP 5 meilleurs jeux pour Halloween : Knock-KnockKnock-Knock a l’air d’un jeu tout mignon en apparence mais je préfère vous prévenir, il m’a littéralement foutu les jetons ! Sorti en 2013, Knock-Knock est le jeu parfait pour Halloween pour une bonne raison : il s’amuse avec nos peurs d’enfant. Ce jeu éveille en nous de vieux cauchemars enfouis et nous manipule l’esprit en misant sur la frayeur psychologique. Dans Knock-Knock, on se glisse dans la peau d’un gardien qui doit éviter de s’endormir ; d’affreux fantômes habitent les lieux !

2. Reveal the Deep (PC, Android)

TOP 5 meilleurs jeux pour Halloween : Reveal the DeepLe meilleur jeu vidéo pour Halloween serait, à mon avis, un jeu d’atmosphère, un jeu avec une ambiance particulière. Je pense que Reveal the Deep, titre de Lazy Monday Games, est ce genre de jeu. Le rythme de Reveal the Deep, jeu de type Pixel Art, est très lent mais il n’empêche que ce jeu est hautement angoissant et immersif. Mention spéciale aux effets sonores de Reveal the Deep, qui vous feront vous retourner dans tous les sens. Dans le fond, Reveal the Deep me fait aussi penser à Soma.

1. Silent Hill: Homecoming (PC, PS3, Xbox 360)

TOP 5 meilleurs jeux pour Halloween : Silent Hill HomecomingSorti en février 2009 et développé par Double Elix, Silent Hill: Homecoming est le jeu d’horreur le plus traumatisant auquel j’ai joué. Je dois vous avouer que tout dans Silent Hill me force à me pousser dans mes derniers retranchements. La trame, l’ambiance, la frontière entre réalité et imaginaire. Ce jeu ainsi que le film qui va avec m’ont fait faire bien des cauchemars. Et puis il y a ce satané brouillard, ces enfants qui ont soudain disparu, ces mauvais rêves qui nous bouleversent au-delà de l’entendement…

L’heure est déjà venue de se dire au revoir. Je vous souhaite de passer un super Halloween entre amis ou en famille. En ce qui me concerne, je trouve qu’Halloween est plutôt une fête pour les enfants même si j’ai le souvenir de soirées Halloween mémorables quand j’étais étudiant ! Allez, on se quitte en vidéo !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

21 Commentaires »

  1. Mon top survival horror, ce serait Until Dawn(l’équivalent pratiquement au niveau du thème Obscure 1 et 2), Silent Hill 2 sur Playstation 2, à l’époque le rendu des scènes cinématiques étaient énormes et il avait déjà la même ambiance que dans Homecoming. Le meilleur des Silent Hill c’est certainement le numéro 2. Outlast surtout pour son ambiance plus que la peur car je trouve que cette série ne fait pas plus peur que cela, quelques passages mais sans plus, par contre la réalisation est vraiment bonne. Haunting ground sur Playstation 2 : une fille et son chien, un super jeu dont beaucoup ne connaissent probablement pas. Je serais curieux de savoir qui connaît se titre? Projet zéro bien sûr et ses suites toujours sur Playstation 2.
    La Playstation 2 c’était la bonne époque pour le surival horror, on en a eu des bons. Maintenant aussi on revient à du bon survival horror, comme quoi c’est toujours possible de créer de nouvelle chose.
    Un jeu qui mériterait un remasters c’est haunting ground.

    • Until Dawn c’est clair ! C’est un jeu que j’ai adoré d’ailleurs ! Mais j’en ai beaucoup parlé sur le blog alors je me suis dit que ça serait plus sympa de vous parler de jeux qui sortent un peu de l’ordinaire comme Knock-Knock et Reveal the Deep par exemple ! Haunting Ground je viens de regarder la bande annonce ça a l’air très gothique… et très bizarre LOL. Mais j’avoue que ça colle à l’esprit d’Halloween 😉

      • Oui ,ce que j’aimais bien dans le jeu c’est que le chien servait à quelque chose, il avait une utilisation, le personnage était gothique, un peu comme l’héroïne de koudelka

  2. Super Top 5 ! Je trouve ça cool que tu mentionnes des jeux mobile car les jeux sur PC et consoles ne sont pas toujours donnés. C’est marrant moi aussi je me souviens de mes soirées étudiantes. Des halloween très alcoolisés, c’était la belle époque !

  3. Sympa cet article au coeur de l’actualité^^ Tu as le mérite de proposer des jeux originaux, plutôt que des classiques, ou ceux dont les autres tops n’ont de cesse de nous parler. Dommage que les jeux d’horreur me stressent à ce point !

  4. Knock Knock je vous conseille vraiment ce jeu en effet il est splendide et en plus on peut le faire tourner sur iPhone maintenant (un iPhone 5 suffit)! Sinon j’aurai bien vu un jeu du genre Luigi’s Mansion car c’est pas parce que c’est Halloween que chaque jeu doit nécessairement faire peur vous trouvez pas??

  5. Bon top, mais au niveau de Silent Hill, je préfère largement le 2 et 3. Homecoming est en fait celui que j’aime le moins, je lui préfère même Downpour, qui a une ambiance différente mais tentait d’innover. Bon, par contre sur PS3 il y avait des chutes de framerates énormes sur le Downpour, dommage.

    • Oui, cet argument revient assez souvent ! C’est vrai que Homecoming affiche un certain coup de mou, mais j’avais bien aimé le côté action du titre. Et y a des moments marquants comme la mort des parents :-(… Après ce choix est purement subjectif car Homecoming est tout simplement le premier Silent Hill que j’ai fait !

      • Oui forcément, souvent le premier que l’on fait nous marque. J’avais commencé, originalité quand tu nous tiens, par le premier, acheté d’occasion en 2000. Puis j’ai fais le 2, le 3, le 4, puis j’ai laissé tombé les jeux vidéos pendant 10 ans jusqu’en 2013, donc j’ai fais le Shatted Memories, Homecoming et Downpour assez tardivement au final.

  6. Très sympa ce top ! je suis d’accord avec toi à 100% pour les jeux Metro 2033 ! Un coup de cœur gigantesque pour Metro last light ! Une pépite de l’horreur et de l’étrange !

    Si je devais faire un top 5 des jeux pour Halloween ce serait :
    5) Little Nightmares (ambiance creepy et mignonne, donc parfait !)
    4) Layers of fear
    3) The Evil Within
    2) Condamned (trop souvent oublié alors que c’est un piliers du genre horrifique)
    1 ) Amnesia 1 et 2 of course !!!

    • Et ben je ne connaissais pas du tout condemned c’est un e parce que avec a, je ne trouvais pas le jeu.
      J’ai du loupé condemned sûrement parce qu’en 2005 je n’avais pas encore de xbox360, j’étais encore sur Playstation 2 jusqu’au début 2007, ce qui est étonnant c’est que j’ai raté le second épisode aussi.
      Amnesia, ce n’est pas le jeu offert/loué de ce mois-ci sur Playstation 4. J’ai touché un peu mais je n’aime pas du tout, il est ennuyeux, dis-moi ce qu’il y a d’attrayant dans le jeu et y a-t-il un moment où le jeu décolle. Certains jeux parfois il faut plusieurs heures avant de s’y attacher. Le début du jeu je n’y accroche absolument pas et beaucoup de monde disent que le premier “descent” est vraiment bien, je ne vois pas pourquoi.
      Après pour outlast beaucoup disent qu’ils se pissent dessus littéralement, alors que je n’ai pas trouvé le jeu plus effrayant que cela dans son ensemble.
      Le seul qui m’a fait sursauter c’est until dawn dans le plus récent et vraiment le trouillomètre à zéro c’est The evil within
      Je sors d’avoir fait la compilation des Outlast, je suis peut-être immunisé pour Amnesia ?

      • Oups effectivement j’ai écris vite mon commentaire et j’ai fais une faute de frappe ! C’est bien condemned oui ! Pour ma part je l’ai fais sur PC (vu que c’est un FPS je préfère jouer sur ordi). C’est un excellent jeu avec une ambiance marquant et des niveaux variés ! Je le conseille à 200%! Surtout qu’à chaque solde steam, il ne coute plus rien.

        Amnesia est un des meilleurs survival horror où le héro est faible. J’adore l’ambiance lovecraftienne (le jeu est tiré d’une des nouvelles de l’auteur). J’ai écris un article sur le studio où j’explique pourquoi j’aime autant leurs jeux si jamais tu es curieux : https://repairedeslivres.wordpress.com/2016/07/25/frictional-games/

        Quel dommage que tu n’arrives pas à entrer dedans. Pour ma part je me projette très facilement dans les jeux et j’ai donc facilement peur (pour mon plus grand plaisir). Amnesia, c’est du mystère, du glauque, du fantastique. Les mécaniques sont géniales (avec l’aspect de la santé mentale à gérer). Je suis une très grande fan. C’est le jeu qui m’a le plus effrayé!

        Outlast j’ai détesté, il m’a mis dans un état de stress très désagréable et surtout : trop de gore tue le gore. Je l’ai abandonné au bout de 2h.

        Evil Within est top ! Il rend mal à l’aise, après il ne m’a pas fais trembler de peur, mais je me suis sentie tendue tout du long ! Je joue actuellement au 2, et je kiffe grave.

        • Merci pour tes réponses !

          Condemned, même avec le temps, quand je le vois il me donne encore envie d’y jouer.

          Je sors des Outlast, attaquer de suite Amnesia n’a pas d’effet du coup. Laisser reposer et le reprendre plus tard, j’ai facilement peur aussi dans un jeu. C’est pour ça que je m’étonne. Le peu que j’ai joué, j’ai bien aimé les mécanismes du jeu, l’aspect visuel ne me déplaît pas pourtant.

          Dans Outlast, au début ce qui est stressant, ce sont les montées du son, c’est comme si tu étais bien concentré sur une activité et que tout d’un coup quelqu’un vient te crier dans les oreilles, ça te met un coup de stress. C’est pour une de ces raisons que je trouve le jeu non effrayant, car tu t’y habitue vite et lors de la première course-poursuite, tu sais à quoi t’attendre et le jeu prend un rythme de croisière, au bout de 2 heures. Logiquement tu serais ou devrais arriver à ce rythme de croisière. L’embêtant dans certains passages on ne voit rien du tout, tu ne sais même plus où tu te situes dans l’espace de la pièce surtout quand on arrive dans l’eau et qu’on l’a jusqu’au tronc, ça en est énervant. Après le gore ne m’a pas plus dérangé que cela. Surtout la réalisation globale du jeu que je trouve vraiment bonne.

          T’inquiète j’avais déjà lu cet article quand tu avais parlé une fois que tu aimais les jeux frictional games
          J’ai déjà regardé le travail que tu fais pour les livres, tes dessins, tes photos et ta sœur Mdr ben oui on voit une photo de ta sœur si je dis pas de bêtise. J’aime bien le dessin qui te représente, je trouve que tu devrais en faire une BD avec ta personne.

Laisser un commentaire