Après un test plutôt positif du Casque ESM-G291 de la société chinoise EasySMX, spécialisée en matériel pour gameur, nous avons eu l’occasion de tester un de leurs nouveaux produits : le Casque Micro Gaming EasySMX G9000. Situé dans une catégorie plus « milieu de gamme » que le précédent, et inondé de bonnes critiques par les utilisateurs sur les sites de vente à distance, ce produit a ses avantages, et ses défauts. Voyons ensemble quels sont ses points positifs et négatifs dans ce test du casque Micro Gaming EasySMX G9000, un test toujours 100 % objectif, vous nous connaissez !

Casque Micro Gaming EasySMX G900 : les points positifs

Bien emballé dans une boîte à la fois élégante et épurée, le casque pourrait passer pour du matériel plus haut de gamme. J’ai fait le test de demander à des gens d’évaluer le prix de l’objet juste en leur montrant la boîte, et beaucoup lui ont attribué un prix bien supérieur. Le casque en lui-même a une allure très « gameur » : des coussins d’un rouge bien marqués (ou bleu suivant la version), les LEDs sur les écouteurs extérieurs et les petites touches chromées sur les côtés. À noter que les LEDs ne s’allument que si on branche la prise USB ; l’utilisateur a donc le choix d’utiliser ou non cette fonction.

Test du casque Micro Gaming EasySMX G9000
Un look définitivement gameur !

En termes de qualité, on a affaire à un ensemble en plastique, ce dont on pouvait se douter au vu du prix, mais le casque a l’air assez robuste et l’avantage c’est qu’il ne pèse pas énormément (pratique lorsqu’on passe des heures et des heures à jouer). De plus, le fil est entouré d’un cordage rouge et noir, très appréciable car on sent qu’il est bien protégé. Au niveau du confort, le casque s’en sort vraiment pas mal. Même si au premier essai, j’ai trouvé qu’il serrait un peu la tête, il se trouve que l’armature est assez souple et le maintien reste confortable. La mousse sur le haut du casque est particulièrement agréable et les coussins sur les écouteurs permettent de bien s’isoler tout en laissant passer l’air.

Test du casque Micro Gaming EasySMX G9000
Shine bright like a diamond.

Un casque de gaming de bonne facture ! Et pourtant…

Pour reprendre mon dernier argument positif (eh oui, la vie est pleine de contradictions !), j’ai trouvé que le confort était très bien… sauf si on porte des lunettes ! En effet, les coussins sont assez grands, ce qui est assez agréable de manière générale mais la taille peut s’avérer gênante quand ils viennent pousser les branches des lunettes. Après, je ne tiendrais pas vraiment rigueur de ce défaut car c’est malheureusement la même chose pour les trois-quarts des casques de ce genre. Rien de bien grave !

Test du casque Micro Gaming EasySMX G9000
Une prise USB qui permet d’allumer les LEDs si le joueur le souhaite.

Le second et dernier point négatif que je relèverai dans ce test du casque Micro Gaming EasySMX G9000 est, à mon sens, la qualité du son. Alors ce qui est paradoxal c’est que le casque possède un joli son, très clair et limpide (ce qui est assez étonnant dans cette gamme de prix) mais malheureusement le son général est « plat ». En effet, malgré les différents tests effectués (tant pour les jeux que pour les films ou la musique) je trouve qu’il n’y a pas vraiment de profondeur, tous les sons sont au même niveau. Pour certains jeux cela ne pose pas de problème, mais pour d’autres je pense que ça peut vite devenir frustrant de ne pas réussir à identifier rapidement d’où vient tel ou tel bruit. Pour la musique aussi, c’est vraiment dommage de perdre les différentes dimensions sonores, surtout que les basses sont un peu trop présentes. Le micro est quant à lui d’une très bonne qualité, et la captation sonore est très bien adaptée pour le gaming. En bref, le casque EasySMX G9000 est un bon produit. 

TEST DU CASQUE GAMING EasySMX G9000
  • Confort
  • Compatibilité
  • Qualité sonore
  • Poids

Mon verdict

Le casque EasySMX G9000 est donc un produit de bonne facture. Confortable, robuste et à l’esthétique soignée, il s’avère être un bon concurrent au casque de la même gamme, et par certains aspects à ceux de la gamme supérieure. Je le recommande donc à toutes et à tous !

4.0

 


Arnaud Troupenat

Gameur depuis 20 ans, j'ai exercé ma passion sur tous types de supports ! Jeux de combat, d’aventure, de survival horror et de plateforme, je suis un amoureux incontestable du jeu vidéo dans son ensemble.

6 Commentaires »

  1. Le problème du port de lunettes quand on veut utiliser un casque gaming est vraiment pénible (et comme c’est très bien mentionné dans l’article, c’est malheureusement chose courante avec ce genre d’item). Sinon, très bon test, bien exhausitf (mais ce n’est encore visiblement pas ce casque qui fera mon bonheur de gamer binoclard^^).

  2. Très bon test, très agréable et fluide à lire et je suis bien content de te voir d’atteler à cet exercice Arnaud ! Très bien illustré aussi (c’est la force de JSUG). On voit que le revêtement du casque est en plastique mais il est très classe, il en impose. Personnellement, c’est bien le genre de casques que j’achèterai pour jouer avec mes potes à un jeu multi (cf la qualité du micro). Même si le son est plat pour du micro-gaming ça a l’air de faire le boulot.

  3. Il a un look racé le casque ^^. Pour l’hiver on a les oreilles bien au chaud. C’est vrai quand on a des lunettes, ça doit être embêtant. Tant que tu bouges pas trop ton casque ça va, si tu dois le retirer à moitié parce qu’ une personne te parle chez toi, c’est plus ennuyeux. Il n’ est pas chère. J’ai un casque mais je dois dire que je ne le mets pas souvent, je n’aime pas avoir du son aussi près de oreilles ^^.

Laisser un commentaire