En janvier 2017, Je suis un gameur.com fut le premier site d’information vidéoludique à annoncer le développement d’un jeu autour de l’emblématique super-héros Iron Man et de ses copains les Avengers. Au jour d’aujourd’hui, nous avons toujours très peu de scoops à nous mettre sous la dent quant à ce nouveau projet dirigé par Square Enix en collaboration avec Marvel. On sait toutefois que dans le cadre du développement du jeu, le studio a recruté les meilleurs talents, notamment certaines têtes pensantes anciennement rattachées à des entreprises telles que Naughty Dog et Visceral Games.

The Avengers Project : un jeu-service avec une narration forte

D’après différentes sources anglophones, The Avengers Project (nous préférons appeler le jeu de cette manière pour le moment) sera caractérisé par une narration intense et un modèle qui le rapprochera des jeux de service, entendez par là des jeux régulièrement enrichis par du nouveau contenu et qui permettent de générer des revenus sur le long terme. Destiny 2 ou encore Anthem, le futur jeu d’EA, sont par exemple des jeux en tant que service. Ce modèle économique tend bien sûr à se démocratiser.

Un jeu dont les fans des Avengers seront fiers ?

« Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience possible aux gameurs, c’est-à-dire une expérience incroyable, immersive et fidèle à l’esprit des Avengers. Nous avons donc veillé à recruter les meilleurs développeurs de l’univers du jeu vidéo », a d’ailleurs récemment déclaré Scot Amos, vice-président du studio Crystal Dynamics. « On a beaucoup avancé sur The Avengers Project, ce qu’on cherche à faire, c’est d’offrir un jeu dont les fans des Avengers seront fiers, un jeu qu’ils n’oublieront pas », a-t-il ajouté.

The Avengers Project
Le studio Crystal Dynamics est très impliqué dans The Avengers Project.

Doit-on penser que The Avengers Project sera un jeu de type MMO, un jeu qui bénéficiera de mises à jour fréquentes étalées sur la durée ? Une chose est sûre, les joueurs ne seront pas tous émerveillés par cette nouvelle. En effet, qui dit jeux en tant que service, dit loot boxes, système qui a suscité de nombreuses critiques et même divisé les communautés de certains jeux, à l’image du dernier Destiny.


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

9 Commentaires »

  1. Capitain America, j’adore ce genre de personnage, dans la vidéo c’est son bouclier. Le studio Crystal Dynamics est un bon studio. Tout comme l’est santa-monica. Après faire un jeu dans le style de Destiny 2, suis pas sûr que c’est la meilleure chose à faire. Enrichir le jeu par des mises à jour, Dlc, non payant peut devenir un atout mais pas en faisant le contraire. Après Marvel, tu peux en faire du contenu, tu en as pour une paie comme on dit. Tout cela reste à voir puisque ce n’est encore qu’un projet.
    Pour une fois le ps+, deux mois où je n’ai aucun jeu et des jeux plutôt potables, je vais pouvoir essayer Knack pour voir un peu avant de prendre Knack 2 et rime que j’allais bientôt prendre, je pourrais prendre un autre jeu à la place du coup. C’est super. Et un platine en plus avec Rime ^^, je deviens mini chasseur de trophée ^^.A bientôt jean marc et jean claude ^^

    • NB : Hitman s’est vendu à 7.000.000 millions de joueurs, Eric avait mis une news dessus. Je l’ai acheté saison 1 mais c’est du hitman pure jus comme il était au début, donc ils savent comment toucher le joueur. Le problème dans tous ça c’est qu’on est divisé dans tous les sens, y a trop de formats différents.

    • Jean-Marc et Jean-Claude te rendent la pareille (ils sont juste à côté de moi) ! Personnellement, je pense que les jeux en tant que service ne plaisent majoritairement pas aux joueurs. Par contre, pour les éditeurs, c’est tout bénéf puisqu’ils peuvent continuer à balancer du contenu à tire-larigot et monétiser ce dernier. Reste à savoir quel format épousera The Avengers Project : est-ce que ça sera vraiment un jeu très narratif à la manière de Life is Strange ? Ou bien s’agira-t-il d’un MMO enrichi en DLC sur la durée ? En réalité, l’approche et le ressenti ne sont pas les mêmes en fonction du type de jeu…

  2. Je pense en effet que ça plaira pas à tout le monde… Moi perso (dans mon cas uniquement personnel), j’aime bien aussi terminé un jeu et ne plus avoir à revenir dessus juste parce que le nouveau DLC est sorti… Pas étonnant que Square Enix veuille proposer un jeu en petits morceaux, c’est déjà ce qu’ils ont fait avec Hitman par exemple, d’ailleurs pas sûr que ce fut un succès. Et ça m’étonnerait pas qu’ils fassent la même chose avec Final Fantasy VII Remake tiens !

    • Au contraire, comme l’a dit Stéphane plus haut, la recette a bien fonctionné avec Hitman. Cela dit, Hitman est une licence qui date, qui a déjà son public. The Avengers Project est un projet nouveau, il y a tout à construire. Maintenant que tu le dis, je crois aussi que le même modèle économique sera appliqué à Final Fantasy VII ! ^^

  3. J’espère que le monde du JV ne se transforme pas comme celui du logiciel. En entreprise il y a de plus en plus de SAaS (Software As a Service), c’est qu’aujourd’hui on achète un temps d’utilisation d’un logiciel, en revanche on a toujours la dernière version. Et si le jeux vidéo devient comme ça, cela sera sans moi… non merci ! J’achèterai des anciennes consoles et je me mettrai aux exclus Xbox ou Switch.

    • J’ai bien peur que oui Alex… Même si je suis convaincu qu’il restera toujours des entreprises désireuses de construire un jeu en une seule pièce. Après, encore une fois, tout dépend du type de jeu que ça sera… Mais je suis entièrement d’accord avec toi. Ce modèle ouvre la porte à des pigeonnades en veux-tu en voilà !

  4. Je préfère DC à Marvel, mais rien que “Square Enix”, ça a attiré mon attention ! Par contre, si j’ai bien compris, c’est le genre de jeux qui finit par coûter cher, si on veut avoir une expérience complète… ? c’est bien dommage que ça devienne banal, car ça m’agace de plus en plus. Enfin, ce projet est intriguant, c’est sûr.

    • Moi aussi, tu le sais ! #DCForever. Après, Square Enix fait habituellement de très bons jeux, obligé donc de s’intéresser de près ou de loin à The Avengers Project. Eh bien, je pense qu’un tarif de départ sera proposé, lequel comprendra tout le contenu qui sera amené à être déployé. Le jeu sera donc payant à l’acquisition. Mais les joueurs auront aussi la possibilité d’acheter le contenu séparément au compte-goutte. Et j’imagine qu’il y aura des micro-transactions… Bref, c’est pas le top !

Laisser un commentaire