Cela fait sept ans que les amateurs de tennis n’ont plus eu l’occasion de taper la balle sur leurs consoles respectives ! En effet, l’emblématique franchise Top Spin a tiré sa révérence en 2011. Mais qu’ils se rassurent, l’attente prendra bientôt fin : Tennis World Tour, jeu vidéo développé par Breakpoint et édité par Bigben Interactive sera des nôtres dès mai 2018. Ce jeu de niche, qui se veut le digne successeur de Top Spin, sera disponible sur PS4, Xbox One et même Nintendo Switch, l’occasion pour moi de vous en parler plus longuement et de vous révéler toutes mes attentes les plus folles.

Tennis World Tour : ce que l’on sait à quelques mois de la sortie du jeu

Si vous êtes tout comme moi fan de tennis, vous attendez probablement ce jeu avec impatience : Tennis World Tour. Annoncé pour le printemps 2018, Tennis World Tour demeure cependant assez avare d’information. En effet, même si quelques images et une courte vidéo de gameplay furent dévoilées durant le PlayStation Expérience en décembre 2017, on ne sait pas grand chose à son sujet. J’ai donc mené ma petite enquête et je pense être à même de synthétiser les informations les plus marquantes au sujet de ce titre développé par l’équipe de la saga Top Spin. Alors, que sait-on au juste ?

Un jeu de simulation sur les mêmes bases que Top Spin

Tout d’abord, première chose notable : c’est le studio parisien Breakpoint, spécialiste des jeux sportifs de niche (tout comme moi d’ailleurs), qui est en charge du développement de Tennis World Tour. Cela est une bonne nouvelle dans la mesure où Breakpoint possède une réelle expertise dans le domaine, d’autant plus que la firme est allée dénicher des anciens de chez Top Spin 4 pour répondre aux implorations des fans de jeux de tennis sur consoles. Cela dit, les titres jusqu’alors conçus par Breakpoint ne sont pas exempts de défauts. Difficile donc de faire preuve d’un enthousiasme extrême !

Plus d’une trentaine de tennismen jouables

Dans une vidéo de gameplay durant moins d’une minute commentée par le directeur créatif de Tennis World Tour, Étienne Jacquemain, on peut voir Roger Federer et Gaël Monfils s’échanger des balles sur surface rapide. D’après ce que l’on sait, il sera possible d’incarner une trentaine de joueurs et de joueuses figurant dans le classement ATP. David Goffin, Nick Kyrgios, Alexander Zverev, John Isner, Angélique Kerber, Garbiñe Muguruza, Caroline Wozniacki ont tous été annoncés. L’incontournable Roger Federer sera sur la jaquette du jeu. Quoi de plus normal, me direz-vous. Com’on Roger!

Tennis World Tour
Pouvoir disputer des duels Federer-Nadal sur PS4, le rêve !

L’importance du mental pendant les matches

Tennis World Tour sera un jeu de simulation de tennis en bonne et due forme. On y trouvera les caractéristiques principales inhérentes à ce type de jeu. Parmi ces caractéristiques, l’importance du mental, qui sera un paramètre déterminant selon Étienne Jacquemain. En effet, le mental sera représenté par une mécanique qui interviendra lors des moments clés du match (service pour la victoire, balle de break etc.). Cette mécanique apportera une tension psychologique, une immersion et un réalisme sans précédent à la simulation, laquelle se veut fidèle à ce beau sport qu’est le tennis.

Des coups et mouvements plus vrais que nature

Par ailleurs, l’exécution des différents mouvements et les animations des joueurs ont fait l’objet d’un travail conséquent. Le studio Breakpoint a travaillé en partenariat avec différents joueurs de tennis professionnels pour reproduire leurs mouvements raquette en main. Aussi la motion capture permettra-t-elle de proposer un gameplay conforme à la réalité. Du moins, c’est ce qu’on espère !

Tennis World Tour
Incarner des jolies jeunes femmes en mini-jupe, je dis oui !

Tennis World Tour ne concernera que la PS4…

… Du moins dans l’absolu ! En effet, il se pourrait bien que Tennis World Tour soit une exclusivité temporaire PlayStation. Cela dit, on ne sait pas si des avantages spécifiques seront proposés vis-à-vis de la concurrence. Il est probable que si Tennis World Tour fait recette sur PS4, une sortie ultérieure sera programmée sur les autres supports. Compte tenu de l’extrême popularité de la PS4, il me semble normal que Bigben Interactive et Breakpoint veuillent miser tous leurs efforts sur la console de Sony.

Vous savez maintenant pas mal de choses sur Tennis World Tour, jeu que j’attends avec impatience ! Je parle plus longuement de ce jeu dans la vidéo ci-dessous et en profite pour vous dévoiler mes plus grandes espérances. Une chose est sûre, l’attente jusqu’au mois de mai sera particulièrement longue…


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

15 Commentaires »

  1. Je n’avais pas du tout entendu parler de ce jeu. Et franchement, même si je ne suis pas à fond Tennis, j’ai passé de super moments sur Top Spin 4. Donc bien curieux de voir ce nouveau jeu. D’ailleurs le truc qui serait cool, c’est qu’ils fassent des joueurs type “legends” à débloquer (qui n’a pas envie de faire des matches Sampras vs Federer ou encore un Borg vs Nadal) ?

    • Oui c’est clair que ça serait marrant de jouer avec des légendes ! Malheureusement, je n’ai pas d’information à ce sujet… Et je suis bien content de vous avoir fait découvrir quelque chose, M. Donnie Jeep, vous vous en doutez bien XD

  2. Depuis un long moment j’en entends parler, le successeur de top spin 4. Je me disais mais avec les consoles de maintenant, un jeu de tennis , ce devrait être un truc de ouf sur le réalisme des mouvements que maitrisait déjà les jeux top spin en son temps alors maintenant c’est encore pire. Cela fait un baille que je dis qu’ un jeu de tennis manque plus qu’un jeu de boxe à réaliser maintenant.
    C’est sûr des anciens joueurs, c’est comme dans tous les jeux, pareils pour la F1, rouler avec les anciens bolides et faire des championnats complets mais bon tout est question de licence apparemment. C’est cela qui est franchement dommage parce que le jeu vidéo peut faire perdurer le passé et y a de très bonnes choses dans tout jeu de sport. A ce niveau-là cela reste timide…..déjà Dirt Rally ,conduire les anciens monuments et entendre les sons moteurs c’est franchement grisant. A l’époque c’était Great courts 2, Il était l’un des premiers à proposer de faire des tournois à travers le globe. Advantage Tennis sur amiga également, je crois que lui était un ovni à ce moment-là, niveau réalisation des mouvements. Sur Ps2 Rolland Garros 2005 était vraiment sympa à jouer. Plus tard sur PlayStation 3, une surprise Grand Chelem Tennis même si tout n’était pas bon , le déplacement des joueurs et frappe de balle était plaisant et bien sûr on pouvait jouer avec les femmes, et ça c’était super sympa surtout que leur cri était retranscris lors d’une frappe de balle. Leur fameux cri de douleur ^^

    • Steph, que ferions-nous sans toi ? Tu es partout, tu es omniprésent ! MERCI !

      Je vois que tu t’y connais en la matière, j’avais joué à Grand Chelem Tennis sur PS3 à l’époque, un bon jeu même s’il avait ses défauts, ce qui est normal. Eh oui, les cris de douleur (ou de jouissance ?) des athlètes te plongent clairement dans l’ambiance ! XD Merci pour tes informations concernant AO Tennis. Tu as raison, Nadal ne sera sûrement pas présent dans Tennis World Tour. C’est dommage !

  3. J’aime beaucoup le tennis et clairement je veux en savoir plus ! Bravo pour cette belle initiative Eric de vouloir mettre en lumière un jeu peu médiatisé ! J’espère quand même que les grandes stars de l’ATP seront au rendez-vous. Roger Federer c’est très vendeur, mais je veux voir du Stan Wawrinka, Rafa Nadal et du Djoko bien sûr, et pourquoi pas quelques vétérans tiens ça serait cool ?

    • Merci Bruno. J’aime parler des jeux de sport qui sortent un peu du lot. Car dans la vie d’un gameur, il n’y a pas que FIFA ! Pour Rafael Nadal cela m’a l’air compromis. En effet, un jeu concurrent baptisé AO Tennis ne va pas tarder à sortir et l’éditeur a obtenu les droits concernant Rafael Nadal… Aucune chance qu’on le voie dans Tennis World Tour donc !

    • Bonjour Thomas ! C’est un honneur pour nous de voir l’un des Product Managers de Bigben prendre le temps de commenter l’un de nos articles. Merci ! Cela est d’autant plus important que vous permettez de balayer tout doute concernant la sortie de Tennis World Tour sur les autres consoles. En espérant que vous ferez confiance à JSUG (c’est-à-dire à de vrais passionnés) pour communiquer autour de votre jeu avant sa sortie ! 😉

  4. J’aime le tennis, et bien sûr, rien ne vaut un match au sommet dans un stade ou même à la télé. Mais c’est vrai que l’idée de jouer ces joueurs de légende est attrayante. Les graphismes ont tout de même encore besoin d’évoluer pour qu’on s’y croit vraiment.

    • Oui, quel beau sport que le tennis, ce sport qui nous a offert tellement de spectacle et de duels au sommet ! Concernant les graphismes du jeu, les extraits que l’on voit sont pre-alpha. Le rendu n’est donc pas optimal, les développeurs travaillent encore dessus ! Bonne fin de semaine ô Prince ! 😉

  5. un jeu de sport sur lequel on peut jouer à plusieurs sur le même écrant autre que le foot ! ça c’est du bien joué !
    Est-ce qu’il y aura un mode “Coupe Davis” avec par exemple la même équipe dans la même pièce et l’autre équipe en ligne, ça pourrait être sympa pour des soirées “tennis” avec des doubles et des simples d’anthologie, sous pression ! 😉

Laisser un commentaire