L’e-sport est un phénomène relativement nouveau mais il est en train de rapidement prendre d’assaut le monde des paris. Ce sport électronique est basé sur des jeux vidéo joués en compétition. Et comme pour tout ce qui est concurrentiel, un marché florissant s’est rapidement mis en place. Si l’on n’est pas encore prêt de voir le Championnat de France 3on3 Freestyle figurer sur les sites de paris sportifs, les bookmakers proposent tout de même des paris en ligne sur des compétitions d’e-sport très médiatisées, suivies dans le monde entier.

À quoi ressemblent les compétitions de sport électronique ?

Des milliers de fans s’emballent dans les stades autour du monde pour regarder les meilleurs joueurs de jeux vidéo s’affronter. Les compétitions et les tournois sont souvent divisés en différentes catégories de jeux. Il existe cinq catégories principales de jeux avec plusieurs autres jeux dispersés qui ne rentrent dans aucune des catégories suivantes :

  • Combat : Ce sont les jeux de combat classiques comme la série Street Fighter, Super Smash Bros, Marvel vs. Capcom, Tekken et Killer Instinct.
  • FPS (First Person Shooter) : L’action du jeu se fait à travers les yeux du personnage. Dans cette catégorie on retrouve Doom, Call of Duty (COD), Quake, Counter Strike, Halo et Painkiller pour n’en nommer que quelques-uns.
  • STR (Stratégie en Temps Réel) : Ce type de jeu implique généralement une personne en concurrence sur Internet, comme la série Starcraft, Warcraft et même Age of Empires.
  • Sports : Ce sont des jeux basés sur des sports populaires (football, basketball…), produits notamment par la société EA. La série FIFA est la plus suivie parmi les parieurs e-sport.
  • MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) : Ces jeux sont très similaires aux jeux STR, cependant, au lieu d’un seul joueur contrôlant plusieurs unités, il s’agit d’un jeu en équipe où chaque joueur contrôle une unité. Les jeux de tournois populaires sont la série Dota, League of legends et Smite.

Parier sur le sport électronique, est-ce que ça vaut le coup ?

Parier sur l’e-sport est assez simple. Certains sites comme Unibet proposent un bonus d’inscription généreux pour les nouveaux clients et les parrainages, ainsi qu’une liste de promotions régulières pour rester compétitifs et, espérons-le, vous aider à gonfler votre porte-monnaie.

Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas vraiment familier avec les sports électroniques, ne vous laissez pas emporter et ne commencez pas à faire des paris sauvages. Faites des recherches, familiarisez-vous avec les joueurs. Quelle est leur position dans l’événement sur lequel vous voulez parier ? Sont-ils compétents dans le jeu du tournoi ? Quel est leur passif avec leur adversaire en face à face ? Si c’est un match d’équipe, depuis combien de temps les membres de l’équipe jouent-ils ensemble ? L’équipe bénéficie-t-elle d’une bonne cote ? Les équipes ont-elles une bonne lancée dans le tournoi auquel elles participent ? Plus vous suivrez les événements et plus vous saurez parier de manière stratégique et remporter des gains, à la manière de n’importe quel adepte du ballon rond qui mise sur des matches de football. Donc ne vous lancez pas à moitié armé et sachez sur quoi vous pariez !


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo!

1 Commentaire »

  1. Si c’est comme dans tout sport, il y a de la triche, ça va être vite gangrène tout ça. C’est un domaine qu’on ne connaît pas, si tu dois commencer à suivre des gars lambda. Même les stars du web, tu me dis un nom, je ne le connais pas alors que les 3/4 des jeunes savent qui sait ^^.Le jeu vidéo est un loisir, et pour ma part il doit le rester comme tel, mettre de l’argent, en faire son métier….. Tu fais quoi dans la vie, je suis joueur de jeux vidéo professionnel, c’est cela oui ! Je comprends que cela puisse emballer certains, ça peut-être un rêve, et pourquoi pas, mais les candidatures seront nombreuses et si tu ne sors pas du lot tu n’y auras jamais ta place, et tu te sentiras reclus. En plus si on met des paris là-dessus, déjà le sport en vrai cela devrait être banni. Le monde des tagadas, les courses sont truquées comme pas possibles et les matchs de foot, le cyclisme, qu’est-ce que les gens ne feraient pas pour de l’argent. Même le Handball, les femmes de certains joueurs allaient parier sur la défaite de leur mari, un truc du genre et en plus des joueurs champion du monde. Tout ça ne sera jamais interdit parce que tu as les gros bonnets(et je ne parle pas de poitrine) avec leur valise de fric sale et pourrie qui dirigent tout ça. Quand c’est fait dans des événements pour gagner des consoles, des ordinateurs, des jeux en récompense, sur ce point-là je suis d’accord mais c’est tout.
    On a déjà du mal à avoir des bons jeux vidéo, qu’on ne vienne pas pourrir nos rêves avec toute cette merde. Il faudrait que tout cela soit bien orchestré et organisé mais si les paris s’en mêlent déjà, ce n’est pas une bonne affaire

Laisser un commentaire