S’il y a bien un titre qu’on pourrait penser mort et enterré, c’est Beyond Good and Evil 2. Alors qu’Ubisoft avait annoncé une bêta qui devait être disponible en 2019, les joueurs et joueuses restent sur leur faim. Les informations glanées çà et là sont rares. Les derniers articles que l’on peut trouver commencent à dater, il semblerait que le jeu ne soit pas au centre des préoccupations, probablement en raison de la longueur de son développement : cela fait plus de 15 ans que le jeu a été annoncé et qu’Ubisoft travaille dessus. D’ailleurs, le premier trailer de Beyond Good and Evil 2 date de… 2008 ! On repense avec nostalgie au stream de décembre 2019, qui avait attisé la curiosité de la communauté, dont vous pouvez découvrir les moments forts dans la vidéo ci-dessous.
Quelle date de sortie pour Beyond Good and Evil 2 ?
La première question que les joueurs se posent est comme suit : quelle est la date de sortie de Beyond Good and Evil 2 ? Malheureusement, à ce jour, nous ne sommes toujours pas plus avancés ! Le jeu était annoncé pour 2020, et en 2023, on ne sait toujours pas ce qu’il en est. Un porte-parole d’Ubisoft a récemment affirmé que le titre était encore dans les bacs, mais au point où nous en sommes, cela devient difficile à croire. En effet, 2019 devait être l’année de la bêta ouverte, malheureusement, personne n’a pu mettre ses mimines sur le jeu depuis… Espérons donc que la date de sortie de Beyond Good and Evil 2 sera annoncée en bonne et due forme un jour…
Vers un jeu next-gen (genre next-, next-gen) ?
Nous ne savons également rien de la plateforme sur laquelle Beyond Good and Evil 2 paraîtra. Lorsque l’on se connecte sur le site officiel de la bêta, on arrive sur une page qui nous apprend gentiment que la démo n’est pas prête, qu’ils ne savent pas sur quelle plateforme va sortir le jeu et que les dernières news officielles datent de 2020… Peut-être qu’on y aura droit sur la PlayStation 6 ? Il est plus que temps qu’Ubisoft nous en dise davantage sur son jeu ! Les annonces de nouvelles personnes travaillant sur le titre se suivent : plus de Michel Ancel, celui-ci a quitté le navire en 2020, mais Sarah Arellano, qui travaillait auparavant chez Blizzard, a fait son entrée dans l’équipe en tant que scénariste.
Beyond Good and Evil 2 : gameplay et possibilités
Côté gameplay, les développeurs mettent en avant les nombreux choix en termes de personnages. Le titre disposera d’un éditeur de personnages qui semble très complet et qui permettra aux joueurs de personnaliser leur protagoniste. Celui-ci commencerait au bas de l’échelle sociale des pirates de l’espace et pourrait par la suite en grimper les échelons au fur et à mesure de ses hauts faits. Le niveau de personnalisation annoncé est vraiment impressionnant : les joueurs pourront créer un humain ou un hybride (avec de nombreuses espèces, comme l’homme-requin que l’on découvre dans la vidéo) et modifier de nombreux traits, allant des tatouages aux prothèses cybernétiques de son personnage.
On apprend aujourd’hui que #BeyondGoodandEvil2 aura une connexion internet permanente !
Et oui car c’est avant tout un jeu multijoueur en ligne coopérative même si il sera possible d’y jouer en solo (comme The Division par exemple)
On est loin d’une vraie suite…? pic.twitter.com/aTs3XjSCyG
— ˗ˏˋ Koopaskull ˎˊ˗ (@koopaskull) December 22, 2018
On retrouvera également des personnages bien connus de la série, comme Jade, dont on explorera la part d’ombre passée. Beyond Good and Evil 2 se déroulera avant les évènements du premier épisode. En plus des personnages connus, il devrait être possible de recruter toute une ribambelle de personnages pour qu’ils rejoignent notre équipage ! Le jeu devrait se jouer en ligne et être une sorte de grosse sandbox où les joueurs pourront explorer tout le système solaire, de quoi faire rêver n’importe quel amoureux de SF ! À voir si les résultats seront à la hauteur des annonces ! Cela dit, bon nombre de joueurs ont déjà fait part de leur mécontentement en raison de la connexion internet permanente que le jeu sollicitera. En effet, Beyond Good and Evil 2 sera avant tout un jeu vidéo multijoueur en ligne et en coop, bien qu’il sera aussi possible d’y jouer en solo, comme c’est le cas dans The Division.
Une histoire des cultures reflet de l’imaginaire de Michel Ancel
Jeu d’action-aventure conçu à l’origine par Michel Ancel, le nouveau Beyond Good and Evil était entouré de six studios qui en assurent le développement (Ubisoft Montpellier, Paris, Bordeaux, Barcelone, Sofia et Mayence), mais apparemment, on en compte plus que deux réellement actifs : Montpellier et Bordeaux. Fidèle à la vision de son concepteur, le nouveau titre du leader français du jeu vidéo affiche une incroyable diversité de personnages qui va de pair avec une richesse ethnique et culturelle ancrée dans l’univers fictionnel du jeu. En effet, la volonté exposée par Ubisoft dans le cadre du développement de Beyond Good and Evil 2 est de se projeter dans l’avenir et de se demander comment cette diversité s’exprimerait dans une société futuriste. Le lore de l’univers du jeu devrait donc s’en trouver considérablement enrichi. Il n’y a pas à dire, vivement la sortie du jeu sur nos consoles !
Ubisoft faisait le parallèle avec le développement du jeu. Développement qui est décrit comme participatif et présentant également une certaine diversité. Par le biais d’une collaboration avec HitRecord, des artistes qui ne font pas partie de l’équipe de développement à proprement parler peuvent proposer une contribution de leur choix : dessins, musiques ou encore interventions pour des émissions de radio fictionnelles. Ces contributions, si elles sont sélectionnées, devraient faire l’objet d’une rémunération, dont on ignore la grille tarifaire, bien entendu. En tout cas, nous nous engageons à mettre à jour cet article régulièrement au gré des annonces officielles et informations que nous récolterons via notre réseau.
Article mis à jour le 10/04/2023.
4 Responses
Cela risque d’être long pour toi à mon avis. C’est très mauvais pour ce jeu, ça date beaucoup trop. Il faudrait vraiment avoir les reins solides pour que ce jeu soit top. C’est un flop quasiment assuré. Autant j’aime michel ancel, autant laisser mourir et oublier ce jeu. Le premier opus a très mal vieilli.
Si quelque chose a été fait sur le jeu, autant ils ont intérêts à tout refaire pour le porter sur console next gen. On a vu ce que cela a donné avec The last guardian. une catastrophe pour le gameplay et pourtant j’aime ce genre de jeu , il y avait de bons passages mais entaché malheureusement, Gran turismo pareil.
C’est comme l’E.3 nombre de jeux annoncés et qui ne sortiront jamais.
Je n’attends plus rien de ce jeu, je n’y pense même plus….au mieux il serait moyen mais il ne sera pas un hit.
En France c’est dommage parce que des gars comme Michel ancel, Éric chahi et tout ceux qui ont réalisé un jeu du temps justement de l’Amiga, ont un talent fou, bien que j’ai connaissance qu’ils se sont rencontré et bu un verre ensemble en parlant de leurs projets respectif mais pourquoi ne pas avoir créé une boite tous ensemble, ils auraient formé une équipe du tonnerre.
A quand un nouveau Another World , flashback, heart of darkness….etc
On a eu Rayman vraiment géniale , même si les deux derniers épisodes se ressemblaient vraiment mais au moins c’était du tout bon. Avant ils étaient au devant de la scène et maintenant ils restent dans l’ombre. On parle peu d’eux alors que ce sont des monstres sacrés du jeux vidéo. Ce sont des mecs qui en engendré des Hits….ils ont marqué l’histoire des jeux vidéos avec au moins un titre au top du top et en solo ou avec une toute petite team.
Clairement, les jeux qui prennent aussi longtemps à être développés, ça sent un peu mauvais haha.
Maintenant, à voir, on pourrait être supris 😀
Franchement je ne sais pas quoi en penser. Le jeu a été teasé en 2008… Est-il vraiment attendu ? S’il sort en 2020 ça veut dire qu’il aura eu droit à 12 années de développement. En gros Ubisoft aura pas droit à l’erreur. Et moi je sais pas pourquoi mais vu les ambitions initiales de ce jeu et la direction qu’il a fini par prendre (pas une vraie suite du 1er opus mais un jeu multi en coop comme on en voit partout) ça sent le pétard mouillé ? !
Eh bien, en fait, je remarque qu’on en parle de moins en moins, mais on ne sait jamais, le jeu sera peut-être très bien.
C’est juste que quand on regarde tout ce qui est mis en place dans le développement de ce jeu, ça fait un peu fourre-tout.