S’il est vrai qu’en matière de jeux vidéo, je suis un peu touche-à-tout, j’ai quand même plusieurs petits péchés mignons. Parmi eux, les jeux de plateforme (d’ailleurs, j’attends avec impatience la version physique d’ICEY, un jeu d’action en 2D à défilement horizontal développé par un studio chinois indé). Et comme je suis quasi-essentiellement un joueur PS4, je me suis dit que vous aimeriez peut-être connaître les titres de cette génération de console PlayStation qui m’ont le plus marqués dans cette catégorie. Allez, voici ma liste des cinq meilleurs jeux de plateforme sortis sur PS4 à ce jour !

5 jeux de plateforme incontournables sur PS4

Votre PS4 d’amour est bien en place sous votre TV HD ou 4K. Mais il vous manque un titre pour compléter votre collection. Un bon jeu de plateforme, pour être plus précis. Je pense avoir ce qu’il vous faut ! Étant donné que mine de rien, il existe pas mal de jeux de plateforme sur la console de Sony (je pense notamment aux Guacamelee, à Rayman Legends, à Dead Cells ou encore à l’excellent Celeste), j’ai décidé de vous concocter une sélection purement subjective des titres du genre qui m’ont le plus épatés. Bien entendu, les jeux de plateforme que vous trouverez dans mon classement ne sont pas forcément des exclusivités PlayStation. En général, ils ont aussi été portés sur PC, Xbox One et Switch.


5. Apotheon : une incroyable épopée mythologique

En mars 2015, j’ai découvert Apotheon, un titre qui était je crois proposé aux membres PS Plus. Étant fan de mythologie, j’ai sauté sur l’occasion ! Mais ce qui m’a tout de suite branché dans ce jeu, ce sont ses graphismes qui font penser aux fresques murales en céramique et autres poteries typiques de la Grèce antique. Dans Apotheon, on n’incarne pas un certain Kratos, mais bien Nikandreos, héros qui s’est attiré les foudres des divinités de l’Olympe. Choisi par Héra pour défier le grand Zeus, il va devoir se livrer à d’intenses combats magnifiés par un gameplay qui manie nervosité et dimension tactique. Tout m’a beaucoup plu dans ce jeu : le scénario très rythmé, la diversité du bestiaire, les combats de boss évolutifs, la bande son qui reflète les instruments d’une lointaine époque… Je dis bravo à Alientrap Games car Apotheon est vraiment une pure merveille !


4. Child of Light : Ubisoft sait faire de l’indé ?

Quand j’ai regardé la bande-annonce de Child of Light avant sa sortie en avril 2014, comment vous dire, je buvais un café et j’avais bien failli m’étouffer ! Ubisoft qui fait des jeux indé, on aura tout vu ! Vous connaissez mon dédain envers Ubisoft… Mais je dois admettre une chose : j’ai adoré Child of Light, cette espèce de conte pour enfant qui met en scène la princesse Aurora. Il faut dire que c’est un petit jeu qui dégage une sacrée ambiance avec sa direction artistique poétique, ses graphismes aquarellés, sa B.O. signée Cœur de pirate, etc. J’ai aussi beaucoup aimé les partenaires de bataille de l’héroïne, ainsi qu’Igniculus, son ami capable d’éclairer les endroits sombres. Une belle découverte ! 


3. Little Nightmares : un univers horrifique accrocheur…

Little Nightmares a largement sa place dans ce Top 5 des meilleurs jeux de plateforme sur PS4. Le studio Tarsier a réussi à déjouer les pronostics en proposant un jeu aussi bien sombre qu’attirant. Impeccable visuellement et parfois franchement oppressant, Little Nightmares verse volontiers dans la métaphore explicite pour faire passer des messages qui sont tout aussi dérangeants que les monstres que notre amie Six rencontre en chemin. Little Nightmares, ce fut pour moi une aventure mémorable même si étrangement, je ne pense pas vouloir renouveler l’expérience avec le deuxième opus qui est actuellement en cours de développement, LN premier du nom se suffisant à lui-même. 


2. Unravel : une fable écologique et émouvante

Présenté à l’E3 2015, Unravel est certainement l’un des meilleurs jeux de plateforme de sa génération. Particulièrement émouvant, Unravel est un jeu qui m’a fait chialer, et ce n’est pas rien. Sans doute que le style photo-réaliste privilégié par Coldwood Interactive eut raison de ma rétine avant même que je ne plonge dans l’histoire de Yarny, frêle petit bonhomme de laine perdu au beau milieu d’un univers corrompu par l’homme. Unravel est un jeu qui a réussi à me rendre triste à plusieurs reprises, et qui m’a poussé à davantage me questionner sur l’impact des actions de l’homme sur la biodiversité. Encore une fois, estimant qu’Unravel se suffit pleinement à lui-même, je n’ai pas souhaité découvrir Unravel 2. 


1. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre : une vraie baffe !

Incroyable, n’est-ce pas ? Le meilleur jeu vidéo de plateforme sur PS4 est un jeu Ubisoft… Oui, mais quel jeu, et ce peu importe le développeur ! Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est unique en son genre : c’est un jeu de guerre historique porté sur la réflexion, aussi bien dans ses thèmes que dans ses mécaniques. Cela n’est pas courant dans une industrie vidéoludique qui est majoritairement orientée vers le besoin de divertir. Le titre d’Ubisoft Montpellier joue naturellement beaucoup sur les sentiments et il est difficile de ne pas être ému par les destins croisés des personnages du jeu, tous très attachants. Et puis sur les plans visuel et auditif, rappelons tout de même que Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre bénéficie d’un enrobage exceptionnel ! C’est mon jeu de plateforme PS4 préféré du lot, mesdames et messieurs, et j’espère vraiment que vous lui donnerez sa chance.


Une nouvelle fois, je tiens à préciser que ce classement est purement subjectif. Il représente des jeux de plateforme auxquels je suis sensible de par leur thématique, leur direction artistique et les émotions qu’ils ont su éveiller en moi. D’ailleurs, je serais curieux de connaître vos propres suggestions en matière de jeux de plateforme sur PS4 ! Dites-moi tout ça en commentaire !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

21 Commentaires »

  1. Je suis très fan de Little Nightmares ! Vivement le 2 ! Mon chéri a fait Soldats Inconnus et il a pleuré haha ! Très belle petite sélection en tout cas Eric ! Après mon jeu de plateforme préféré (mais pas forcément PS4) reste Rayman Legend !

    • Coucou ma grande ! Tu as hâte de découvrir Little Nightmares 2 alors à ce que je vois ^^ ?

      Comme quoi, Soldats Inconnus sait jouer sur la corde sensible !

      Oui c’est vrai que Rayman Legends est top, tout comme Origins d’ailleurs !

  2. Guns gore & cannoli, un jeu de plateforme du temps de la prohibition , et l’autre c’est avec des allemands.

    La série des Trine, 4 bons jeux , le 3 un peu court et je suis sur le 4 mais vraiment un excellent jeu.

    J’ai vu aussi Arise que je vais bientôt prendre et Rime qui vaut le détour aussi. Never Alone,, Tembo the badass elephant de sega je crois. Tout ça ce sont des bons jeux indépendants de plateforme. ils sont tous super, des univers vraiment sympa et émouvant comme Never Alone.

    • Oui c’est vrai que les jeux de plateforme c’est un peu le terrain de prédilection des studios indé, tous les jeux que tu cites arrivent à se démarquer d’une manière ou d’une autre. Je te recommande aussi les Shantae, d’ailleurs P-Y est un grand fan.

      • Ici j’ai pris guacamelee 2, et je dois faire wonder boy the dragon’s trap et monster boy and the cursed kingdom et j’ai acheté control et aussi j’ai pris live is strange 2. En tout cas trine 4 est vraiment beau, long et il faut réfléchir sur certains niveaux en jonglant avec les 3 personnages.

  3. Je n’ai pas (encore) fais Unravel mais il me dit bien et je ne connaissais pas Apotheon.

    Pour le reste je suis entiérement d’accord avec toi, hormis le fait que pour moi Child of light n’est pas un jeu de plateforme mais plus un RPG.

    Et pour rester sur le même moteur que Child of light, UbiArt, les Rayman sont vraiment cools !

    • Salut Alex ! Il me semble qu’Unravel 2 est (ou était ?) gratuit. Et à mon avis il ne doit pas y avoir de fil conducteur entre le 1 et le 2…

      C’est vrai que Child of Light est un RPG, mais bon tu as quand même un côté plateforme bien sympa. Enfin c’est vrai que c’est un jeu de plateforme très évolué on va dire… Yes les UbiArts sont vraiment tous bons !

      • Oui Child of light a un côté plateforme. Ce qui m’a le plus marqué sur ce jeu ceux sont la direction artistique et cette musique composée par coeur de pirate !

  4. Oh merci pour la découverte de ces nouveau jeu et apotheon est vrm un jeu sublime qui mérite d’être dans ce top , j’y y jouer et je ne l’est quasiment plus arrêter .

  5. Je suis vraiment amoureuse de Little Nightmares. Je comprends que le premier titre se suffit à lui-même, mais je suis personnellement impatiente de découvrir le deuxième opus. Je pense qu’il y a encore beaucoup de cauchemars et de sous-textes à découvrir. J’ai essayé Unravel, mais j’ai galéré dès le début du troisième niveau. Le jeu est exceptionnellement dur ou je suis exceptionnellement nulle ? En fait, je me rends compte que je ne fais pas souvent des jeux de plateforme, je prends donc bonne note de tes conseils !

    • Salut Flo ! Au début du jeu, Unravel n’est pas si compliqué que ça à mon souvenir… En fait faut s’habituer aux commandes et apprivoiser le rythme. Mais plus tu avances dans l’histoire, plus les niveaux sont difficiles à passer. À bientôt !

  6. Apotheon me tenterait bien ! En plus, l’univers est original, autant que la direction artistique… j’ai acheté Little Nightmares, je dois encore le découvrir ! Et je garde un excellent souvenir de Child of Light, merveilleux de poésie, de rêverie et de musique… Quant à Unravel, j’avais testé la démo du 2. Et je comprends que Soldats inconnus soit le numéro 1 de ton top. Là encore, le thème détonne, et il donne l’impression d’être très, très émouvant…

Laisser un commentaire