Le 03 octobre dernier, j’ai remporté mon 54ème trophée platine, celui de Ghost of Tsushima sur PS4 (jeu dont je vous ai dit beaucoup de bien dans un précédent test). Étant donné que la mise à jour « Legends » du jeu sort aujourd’hui à 17 heures, je me suis dit qu’il serait sûrement opportun de vous partager mon retour d’expérience sur le platine de Ghost of Tsushima. En tout cas, sachez que celui-ci semble avoir fait l’unanimité puisque plus de 50,45 % des personnes ayant joué au jeu l’ont déjà platiné.

carte trophée platine Ghost of Tsushima

La statistique évoquée plus haut montre que Ghost of Tsushima est déjà un jeu à succès. Elle montre aussi que partir à la conquête de son platine est tout sauf une tâche pénible. En effet, Ghost of Tsushima est le jeu que j’ai pris le plus de plaisir à platiner en 2020. Ghost of Tsushima est un vrai bon RPG, et même s’il y a beaucoup de collectibles à aller chercher, le bonheur de galoper à travers champs et forêts demeure intact durant toute l’aventure, et ce pour une raison simple : les décors et paysages dans Ghost of Tsushima sont magnifiques, riches et variés. C’est simple, on ne se lasse jamais ! Si vous n’avez pas encore fait Ghost of Tsushima, laissez-moi insister : jouez-y sans plus attendre ! Je pense que passer à la prochaine génération de console de Sony sans y avoir joué serait vraiment dommage…

Bien sûr, vous pourriez très bien décider de vous lancer dans les aventures de Jin sur PS5. Et ce choix serait très compréhensible. Alors, existe-t-il d’éventuels obstacles à l’obtention du platine de Ghost of Tsushima ? Eh bien oui, comme certains d’entre vous me l’ont fait remarquer, il y a un trophée qui peut poser problème : Tout est dans le poignet. Pourquoi donc ? Eh bien une fois arrivé dans l’Acte 3, les confrontations contre les ennemis que vous provoquez sont plus difficiles à gérer. De plus, pour faire ce trophée qui vous demande d’éliminer cinq ennemis au sein d’une même confrontation, vous aurez besoin de l’armure du clan Sakai. Mais très franchement, avec de la pratique et de la patience, vous finirez forcément par obtenir le trophée. Petite astuce : regardez bien les pieds de votre adversaire direct. Dès que ce dernier fait un pas en avant, cela signifie qu’il est sur le point d’attaquer (à vous de relâcher dans le bon timing). Sinon, prenez garde également au trophée L’honneur de l’invisible. Personnellement, j’ignorais l’existence des autels cachés, et sans un guide, j’aurais pu passer à côté. Et vous, avez-vous déjà platiné Ghost of Tsushima ? Ou bien comptez-vous le faire ? Allez, dites-moi tout !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

5 Commentaires »

  1. J’ai obtenu le platine le 4 Octobre à 19h20. Je n’ai pas eu de difficulté à l’obtenir. J’ai fait pratiquement entièrement la 3ème partie de la map, je suis remonté pour aller chercher l’armure et je suis redescendu pour terminer le 1er tiers du jeu.J’ai beaucoup aimé le jeu, et la fin est superbe, même si on s’y attend, j’ai sacrifié mon oncle sur l’autel de l’honneur des sakai(aglagla ^^). D’ailleurs à chaque fois qu’un des pnj quand on s’approchait de lui, me disait bien haut ça caille, je lui répondais “et pas qu’un peu “oué c’est con mais ça me faisait marrer. Une histoire sympa, avec des récits et des récits mythiques qui m’ont pris par la main. Un peu trop de renard peut-être mais c’est tout. Deux combats, avec le récit de sako je crois le dernier moine guerrier. De la tristesse,de la détermination, et une musique de fin magistrale, surtout que j’avais sacrifié mon oncle. J’ai versé une petite larme quand la musique s’est déclenchée. La fin était bien orchestrée ^^. Même mon cheval est mort dans le jeu, c’est dégueulasse. Comment veux-tu avoir un second épisode, s’ ils meurent tous comme dans les films.( c’est de l’humour hein)

    Un autre épisode avec un autre couplet d’une autre histoire qui ce serait passée, je ne dirais pas non.
    Je crois qu’il est le meilleur lancement d’un jeu en tant qu’exclu sony, il bat god of war et horizon zero dawn. J’ai cru lire ça il y a un moment déjà.

    J’ai été gâté, j’ai joué à une perle.

    Merci

  2. On est 3 dans la communauté JSUG à l’avoir ce platine alors 😉 J’ai moi aussi surkiffé ce jeu ! Je suis sur le mode Legends en ce moment et c’est une tuerie j’aime beaucoup. Bravo Eric une très belle bibliothèque de trophées !

Laisser un commentaire