Le Survival est peut-être mon genre préféré en matière de jeux vidéo. J’aime me lancer dans une aventure en partant de rien, progresser jusqu’à m’ennuyer, puis tout recommencer. Il est évident que les survivals sont des jeux chronophages étant donné que la plupart d’entre eux se passent en temps réel, mais si vous avez un long week-end ou un confinement devant vous, mon Top 5 des meilleurs survivals du moment pourrait bien vous être utile… 


1. ARK: Survival Evolved

PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch et VR

ARK: Survival Evolved est à mi-chemin entre mon survival préféré et mon jeu préféré. Vous vous réveillez dans un endroit hostile, sans armes ni vêtements, et êtes entouré de créatures préhistoriques. Il vous faut collecter du bois pour votre maison et de la pierre pour vos armes, jusqu’à pouvoir apprivoiser les animaux qui vous entourent. N’avez-vous jamais rêvé de chevaucher un T-Rex, de caresser un Smilodon ou de voler à dos de Wyverne ? Dans ARK, tout cela est possible si vous vous en donnez les moyens, jusqu’à pouvoir combattre les boss des différentes maps et découvrir l’histoire du jeu ! Par ailleurs, un second opus à été annoncé lors des Games Awards de 2020. Si j’ai piqué votre curiosité, je streame très régulièrement le jeu sur ma chaîne Twitch. De plus, ARK ainsi que tous ses DLC sont inclus dans le Game Pass PC et Xbox.


2. Rust

PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

J’ai aussi quelque 500 heures de jeu sur Rust car malgré le manque de missions, ce titre reste très chronophage. Vous arrivez sur une île abandonnée, avec quelques zones industrielles parfois irradiées et laissées à l’abandon qu’il vous faudra looter régulièrement. Vous devez alors vous débrouiller pour survivre face à la nature et aux autres joueurs ainsi qu’aux scientifiques, aux hélicoptères et aux tanks qui gardent des zones et qui n’hésitent pas à tirer si un joueur s’approche trop près d’eux. Il y a évidemment une très grosse partie craft sur Rust ainsi que beaucoup de serveurs RP ! La particularité de ce survival est que les serveurs se remettent à zéro tous les premiers jeudis du mois, ce qui relance automatiquement l’intérêt pour le jeu (eh oui, étant donné que vous perdez votre progression, c’est comme si vous recommenciez à zéro).


3. Minecraft

Disponible sur tous les supports ou presque

Faut-il encore présenter Minecraft en 2021 ? Presque 10 ans après sa sortie, Minecraft reste l’un des jeux les plus joués de l’histoire. Je n’apprécie pas particulièrement le design de ce jeu mais avec ses 200 millions de copies vendues, j’estime qu’il a sa place dans ce Top des meilleurs survivals. Dans Minecraft, il s’agit essentiellement de survivre dans la nature en construisant des outils pour collecter des ressources. Jusque-là, rien de nouveau. Mais depuis quelques temps, Mojang a développé un côté Role Play, où le joueur accomplit des quêtes (nommées « succès ») jusqu’à pouvoir débloquer une quête finale, qui consiste à tuer l’Ender Dragon. Une fois que cela est fait, le jeu est fini ! La difficulté peut être ajustée pour convenir aux besoins du joueur, si bien que si son personnage perd la vie, il peut respawn à un endroit  spécifique, ou bien perdre l’intégralité de ses constructions. Reste que la particularité de Minecraft demeure avant tout sa direction artistique unique.


4. Subnautica

PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et VR

Subnautica est pour moi le survival le plus doux et le plus angoissant qui soit. C’est par ailleurs le seul jeu de survie uniquement solo de ce Top 5 des meilleurs survivals. Vous y incarnez Ryley Robinson, rescapé du crash de l’Aurora, un vaisseau qui effectuait une manœuvre autour de la planète 4546B durant son voyage pour installer un nouveau Portail de Phase et étendre le réseau spatial de la corporation Alterra. Il se retrouve ainsi sur une exoplanète entièrement océanique. En montant à bord de l’Aurora, vous aviez aussi pris connaissance d’une mission secondaire secrète : retrouver la trace des survivants du Degasi, le vaisseau d’une compagnie rivale, qui s’est écrasé sur la même planète plusieurs années auparavant. Dans Subnautica, il est question de survivre dans un milieu hostile et de localiser d’autres rescapés afin de pouvoir quitter la planète. En dehors de vos propres structures sous-marines, vous passez la majeure partie de votre temps sous l’eau, donc il vous faut faire attention à votre niveau d’oxygène !


5. Conan Exiles

PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Conan Exiles nous plonge dans une aventure survivaliste qui se déroule durant une ère préhistorique fictive. Dans Conan Exiles, les joueurs ont été reconnus coupables de divers crimes, condamnés à mort et crucifiés sous le soleil brûlant du désert. Au bout d’un moment, Conan le Barbare nous porte secours, mais en tant qu’exilé, on doit sans cesse errer dans un paysage désertique rude, nommé de manière appropriée Les Terres des Exilés. D’autres biomes comme Le Nord Glacé ou Les Highlands ont été ajoutés après diverses mises à jour. La particularité du jeu est qu’on peut capturer des PNJ humains qui font office d’esclaves. Ces derniers peuvent nous aider à combattre les immenses monstres qui croisent notre chemin !


Ce qui est sûr, c’est qu’il existe encore plein d’autres jeux du genre comme Grounded, The Forest ou encore No Man’s Sky, qui ont chacun un univers différent. Je peux concevoir qu’un manque de missions soit déstabilisant dans un jeu vidéo, mais cette particularité des Survivals est justement ce qui fait que le joueur jouit d’une totale liberté ! Dans les Survivals, des jeux en monde ouvert, vous pouvez créer des alliances pour ne pas vous faire raid en PVP, ou simplement profiter des décors en PVE. Si vous ne deviez en choisir qu’un, dans quel jeu de survie poseriez-vous la première pierre ?


4 Commentaires »

  1. J’en connais 4 sur 5. Conan je n’aime pas mais là c’est visuel, je trouve moche la plastique du jeu alors que conan, c’est quand même un héros de bd charismatique ^^

    Rust lui je ne le connaissais pas, je vois qu’il a un univers sympa, je n’aime pas tout ce que je vois dans la vidéo, je regarderais ça de plus près.

    On va pouvoir tester je ne sais pas quel mois , subnautica comme il va être offert avec le play at home.

    Si j’avais la xbox, je prendrais Grounded, ça c’est sûr ^^

Laisser un commentaire