Le monde du jeu vidéo fait partie des secteurs qui ont connu la plus forte croissance ces dernières années et les nombreux événements qui fleurissent autour du gaming ne font que confirmer cette tendance. Aujourd’hui, pratiquement toutes les capitales du monde organisent un événement lié aux jeux vidéo. Voici donc un tour d’horizon des conventions les plus importantes pour le secteur du jeu vidéo.
Quelles sont les conventions de jeux vidéo les plus importantes ?
Sans surprise, ce sont les États-Unis qui sont sur les devants de la scène en matière de conventions de jeux vidéo, loin devant le Japon et certains pays européens tels que l’Allemagne. En France, la Paris Games Week attire toujours plus de monde année après année, mais fait office de figurante lorsqu’on la compare aux plus gros événements planétaires.
GDC (Game Developers Conference), San Francisco, États-Unis
Comment ne pas mentionner la GDC ? Il s’agit de l’événement le plus important au monde. Il rassemble la grande majorité des professionnels du secteur : programmeurs, artistes, producteurs, designers, musiciens, éditeurs, investisseurs, etc. Même le secteur du casino en ligne y est représenté. D’ailleurs, voici les dernières tendances en la matière selon ce site.
La GDC s’organise autour de 5 grands axes : les conférences, l’exposition, un festival dédié aux studios de jeux indépendants, IGF, la prestigieuse cérémonie des Game Developer Choice Awards et, comme si cela ne suffisait pas, une version européenne de l’événement qui se tient en même temps que la Gamescom en Allemagne, dont nous parlerons plus tard.
E3 (Electronic Entertainment Expo), Los Angeles, États-Unis
Bien qu’il s’agisse d’un salon axé sur les professionnels de l’industrie du jeu vidéo, il reste l’événement le plus populaire au niveau international. Il s’étale sur trois jours et permet de découvrir les nouveautés des principales entreprises du secteur, telles que Nintendo, Sony, EA, Activision et Microsoft, qui profitent de ces journées pour présenter leurs dernières productions.
Gamescom, Cologne, Allemagne
La Gamescom fait également partie des grands événements mondiaux consacrés aux jeux vidéo. L’année dernière, plus d’un demi-million de personnes y ont assisté. Contrairement à l’E3, ce salon s’adresse à la fois aux joueurs et aux professionnels. Il est notamment connu pour ses célèbres tournois d’eSport. En 2011, le premier championnat de Dota 2 a battu le record du prix le plus élevé jamais remis en convention : 1,6 million de dollars !
EVO (Evo Championship Series), Las Vegas, États-Unis
Les EVO Championship Series se concentrent davantage sur les sports de combat électroniques. À l’image de cette ville rocambolesque qu’est Las Vegas, tout est mis en scène pour que les participants vivent un véritable spectacle. Les meilleurs gameurs du monde s’y affrontent sur des grands classiques des jeux de combat tels que Street Fighter, Mortal Kombat ou encore Tekken.
BlizzCon, Anaheim, États-Unis
La BlizzCon est un must pour les fans des jeux vidéo Blizzard qui peuvent profiter en direct des bandes-son de leurs jeux favoris (Diablo, World of Warcraft, StarCraft, etc.). L’événement met également en place de nombreuses conférences, des entretiens avec les créateurs des derniers jeux sortis et d’incroyables concours de cosplay.
PlayStation Experience, Anaheim, États-Unis
Toujours en Californie, PlayStation montre tout son potentiel année après année. Pour autant, l’événement se veut plus futuriste que ses homologues et met surtout en avant les dernières avancées technologiques en matière de jeu (lunettes de réalité virtuelle, jeux en résolution 4K, 5G etc.).
Tokyo Game Show, Tokyo, Japon
Au Japon, le plus grand rassemblement autour du monde du jeu vidéo ouvre d’abord ses portes aux professionnels du secteur, avant d’autoriser l’entrée au grand public. On y trouve principalement des jeux vidéo du marché japonais, bien que les productions internationales soient de plus en plus présentes sur ce festival. L’innovation occupe également une place importante dans cet événement.
G-Start, Busan, Corée du Sud
Cerise sur le gâteau, la Corée du Sud est le seul pays au monde qui considère l’eSport comme un sport olympique et dont le chiffre d’affaires est aujourd’hui supérieur à celui des sports traditionnels. Pas étonnant que la G-Start ait autant de succès à l’international !
Ce tour d’horizon des plus grandes conventions de jeux vidéo se termine ici. Quel est l’événement auquel vous aimeriez le plus assister ?
2 réponses
Cela ne me tente plus les évenements comme ça. Avant en 1er j’aurais bien voulu une fois aller à E3, aujourd’hui l’allemagne est proche et fait autant. Tout comme voir un vrai match NBA directement au USA et pas à la tv. Fin voilà quoi ^^. Soit dit en passant j’ai vu sur facebook une très jolie petite fille
Tout comme Stephane je ne suis plus ces événements… Je pense qu’ils sont plus réservés à la presse qui de toute façon en fait la couverture médiatique. Mais aller à l’E3 ce fut longtemps un rêve de gosse pour moi ^^