Trois jeux mobiles pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween !

Une petite sélection de 3 jeux en Point'n Click et Pixel Art. De quoi passer, grâce à ces jeux mobiles, un très bon Halloween !

Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, j’aime beaucoup le mois d’octobre et la période d’Halloween ! Les marches à thème, les soirées films et jeux d’horreur, les deux kilos pris sur une seule soirée grâce aux sucreries… Que de bons moments ! Pour l’occasion, j’avais envie de partir à la découverte de quelques jeux mobiles qui nous changeront de Poppy Playtime et Resident Evil. J’ai donc arpenté le très bon et le très mauvais du Google Play Store. Finalement, j’ai sélectionné trois jeux mobiles assez cools pour Halloween.

Jeux mobiles pour Halloween : le pixel art à l’honneur

Pour la petite anecdote, vous remarquerez assez vite que les trois titres ont quelque chose en commun. En effet, ce sont tous des Point’n Click avec des graphismes en Pixel Art. Si jamais vous vous posez la question : non, je ne l’avais pas prévu du tout. C’est juste que sur tous les jeux que j’ai testés pour préparer mon article, ces trois-là m’ont vraiment accrochée. Comme quoi, le hasard fait bien les choses.

Ces jeux sont la preuve que les jeux « à l’ancienne » ont encore de très beaux jours devant eux ! De plus, c’était l’occasion de (re)découvrir trois œuvres très qualitatives. Et qui sait, même si les Point’n Click ne sont pas votre tasse de thé au départ, peut-être trouverez-vous un titre qui vous intriguera malgré tout ? C’est parti pour une petite sélection de jeux mobiles pour Halloween !

1. The Witch’s Isle : malédiction en bord de mer

Personnellement, je n’aime pas trop être réveillée en pleine nuit quand je dors bien tranquillement. Mais j’ai décidé de faire une petite exception pour quelqu’un. Plus précisément, pour une sorcière qui m’a confiée une mission de la plus haute importance. Non pas parce que c’est ma « Best Friends Forever ❤ », mais parce qu’elle m’a menacée de me maudire si je n’obéissais pas. Disons qu’elle a su se montrer très persuasive.

Voici donc la situation initiale de The Witch’s Isle, sorti en 2017 et développé par le studio japonais Cocosola. Vous incarnez une héroïne sans nom, habitante d’une île sur laquelle aucun résident ne possède de patronyme, par ailleurs. Une nuit, la sorcière-reine de l’île vient vous réveiller afin de vous assigner une tâche. En effet, un voleur s’est introduit sur l’île et a dérobé une urne chère à la sorcière. Votre mission consistera à la retrouver et à la ramener à sa propriétaire avant quatre heures du matin. 

Pour ce faire, pas le temps de rester cinq minutes de plus au lit ! Vous devrez explorer l’île de fond en comble et interroger les habitants ; le tout afin de récolter des indices pour localiser l’artefact dérobé. Mais au cours de votre exploration, vous pourriez bien découvrir quelques-uns des secrets bien gardés de ce territoire insulaire.

En effet, l’une des originalités du jeu réside dans le fait que, finalement, retrouver l’urne est plutôt facile à accomplir. Mais si vous décidez de poursuivre votre aventure malgré tout, les différentes révélations qui paveront votre chemin vous amèneront à réfléchir à la suite de vos actions. Après tout, vos décisions pourraient bien se répercuter sur les insulaires…

Ce premier jeu de notre liste est extrêmement qualitatif. Premièrement, son superbe Pixel Art offre une vibe très « October cosy » grâce à ses tons chauds. De plus, il offre une aventure très bien pensée et avec un scénario assez développé. Et cerise sur le gâteau : suivant vos actions et à quel point vous aurez percé les mystères de l’île, le jeu pourra se conclure de sept manières différentes !

Jeux mobiles pour Halloween
Une malédiction plane sur l’île de la sorcière…

Je précise également que The Witch’s Isle n’est pas un jeu d’horreur à proprement parler. Ici, nous sommes plutôt sur une aventure fantastique rehaussée de sombres secrets. Cependant, il pourra ravir celles et ceux qui recherchent un jeu mobile intéressant pour Halloween sans partir sur quelque chose de très effrayant. Comme ça, il y en a pour tous les goûts !

En résumé : pour une aventure fantastique grand public, gratuite, avec un superbe Pixel Art et un scénario intéressant, The Witch’s Isle est mon coup de cœur dans ce top de jeux mobiles pour Halloween ! De plus, il est également disponible sur Steam… mais il est alors payant. Seul petit point négatif : il n’est pas disponible en français.

2. Psicosis : de gentils petits monstres pour Halloween sur mobile…

La vie du jeune William n’est pas toujours des plus joyeuses, malheureusement pour lui. Il a perdu son père il y a un an, il est souvent tourmenté à l’école, et il est obligé d’être suivi régulièrement par un psychiatre. Mais dans son malheur, il a pu trouver du soutien auprès de ses amis imaginaires. Ceux-ci sont au nombre de trois : le fantôme Ghosty, le monstre Mrs Nancy, et la mascotte de baseball Pronch. Mais quand des événements inquiétants surviennent dans la vie du garçon, le doute s’installe : les trois entités qui lui servent d’amis sont-elles vraiment imaginaires ?

Oscillant entre les difficultés du quotidien et l’horreur psychologique, Psicosis, créé en 2021 par Sebastian Gomez Briceño, constitue un jeu mobile assez intéressant pour Halloween. Il est vrai qu’il est assez lent à démarrer, car la première partie du jeu prend le temps de bien installer l’histoire et, durant cette période, les joueurs n’ont pas vraiment grand-chose à faire. Mais par la suite, le jeu devient assez intrigant et offre plus d’action. De plus, tout comme pour The Witch’s Isle, plusieurs fins peuvent être débloquées suivant le déroulement de la partie !

Jeux mobiles pour Halloween
Les médicaments font-ils effet ?

En résumé : même s’il est un peu lent au démarrage, Psicosis offre un scénario plutôt intéressant, avec des décors angoissants et quelques séquences bien flippantes ! Peut-être ressentirez-vous également une certaine tendresse pour William et les difficultés qu’il traverse. De plus, Psicosis est gratuit. Cependant, il n’est malheureusement pas disponible dans la langue de Molière.  

3. The Last Door : le corbeau dit…

Nous sommes en 1891. Après avoir reçu une lettre énigmatique de son ami d’enfance Anthony Beechworth, Jeremiah Devitt décide de lui rendre visite. Il prend donc la direction de son manoir, situé dans le Sussex, en Angleterre. Mais arrivé sur place, Jeremiah trouve la demeure complètement vidée de ses habitants. Il se décide donc à mener l’enquête pour découvrir ce qu’il s’est passé… Parce que s’il rentre bien sagement chez lui, bah il n’y a pas d’histoire, comme vous vous en doutez.

The Last Door  a été développé par le studio espagnol The Game Kitchen. Jeu à épisodes, sa publication a commencé en 2013 avec le premier chapitre de la saison 1, pour s’achever en 2016 avec le quatrième chapitre de la saison 2. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu mobile est vraiment à tester pour celles et ceux qui recherchent une expérience assez angoissante pour Halloween. Autant dans la construction des décors que dans la musique et le Sound Design, le jeu m’a procuré quelques bons moments de stress ! De plus, si vous êtes fan de l’Angleterre victorienne et des œuvres d’horreur s’insérant dans une période historique, vous devriez beaucoup apprécier l’ambiance. Les fans d’Edgar Allan Poe et H.P. Lovecraft devraient également y trouver des références intéressantes. 

Jeux mobiles pour Halloween
Jeremiah mène l’enquête dans le manoir Beechworth. Il faudra être attentif à tous les détails !

Contrairement aux deux autres jeux de la liste, The Last Door est le seul à être payant. Néanmoins, sans mauvais jeu de mots, le jeu en vaut vraiment la chandelle. De plus, le premier chapitre est jouable gratuitement, si vous souhaitez voir si The Last Door vous plaît réellement. Autres points positifs : d’une part, le jeu est disponible en français, et d’autre part, pour ceux qui n’aiment pas forcément jouer sur mobile, The Last Door est disponible sur plusieurs plateformes (Android, iOS, Microsoft Windows, Mac OS, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One !). 

En résumé : pour un jeu assez oppressant, ancré dans l’époque victorienne et offrant un scénario super développé, The Last Door est à tester sans attendre ! Il est payant, mais si vous hésitez, le premier chapitre est testable gratuitement. Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent jouer ailleurs que sur mobile, il est disponible sur plusieurs plateformes.

Voilà chers lecteurs, j’espère que cette petite sélection d’Halloween vous a plu ! Et vous, y a-t-il des jeux que vous avez envie de tester ? Ou certains que vous connaissiez déjà ? Et si vous cherchez d’autres suggestions pour Halloween, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans vos phobies, dans les salles labyrinthiques des Backrooms, ou encore en vous abandonnant à la folie !

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 réponses

  1. L’année passée, au moment d’halloween, je m’étais pris pumpkin jack, il est juste dans le thème. Une belle petite histoire , jeu de plateforme, un jeu réussi. Je me souviens d’un point ‘n click sur Amiga que j’avais fait, le manoir de Mortevielle.En parlant de vieux jeux, Joe & Mac vont refaire le retour dans une toute nouvelle mouture sans pixel de l’époque, le jeu est très très joli.

    1. Merci pour ton commentaire Stéphane ! J’avais eu l’occasion de tester Pumpkin Jack chez une amie, j’avais bien apprécié également. Et il est pile dans le thème d’Halloween, en effet ^^

      Quant au Manoir de Mortevielle, je t’avoue que je ne connaissais pas. J’ai regardé un peu sur le net, ça a l’air intéressant 🙂 Merci pour la découverte !

  2. C’est une chouette sélection Léanna ! Psicosis me tente bien et a l’air très intéressant 😉 Ce sont des jeux qui ont l’air de bien se prêter à Halloween mais auxquels tu peux jouer à n’importe quel moment de l’année aussi !

    1. Merci pour ton retour Bruno ! En effet, on peut y jouer quand on veut haha 😉

      Et oui je te conseille vraiment Psicosis ! Il est lent à démarrer, mais ça devient plutôt intéressant par la suite 🙂

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer