Au milieu des années 2000, Insomniac Games, studio de développement de jeux vidéo particulièrement dévoué à la marque PlayStation de Sony, a lancé l’une des meilleures franchises vidéoludiques qui soient : Ratchet & Clank. La série de jeux d’action-aventure mélangeant plateforme et tir en vue à la troisième personne narre les aventures de deux amis qui ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, qui résolvent tout un tas d’énigmes dans l’espace et qui combattent les forces du mal, le tout dans une ambiance très cartoonesque. Les jeux Ratchet & Clank ont très vite conquis le cœur des joueurs PlayStation grâce à leurs héros emblématiques et attachants, leur gameplay accessible et leur scénario hilarant. Alors que la série a connu un certain passage à vide dans un passé récent, nous apprenons que la licence va aujourd’hui mettre fin à sa romance avec Sony.
Ratchet & Clank: Rift Apart se fraye un chemin sur PC !
Sorti en 2021 sur PS5, Ratchet & Clank: Rift Apart est un mastodonte de la nouvelle console de Sony. Véritable témoignage du partenariat exclusif qui lie Insomniac Games à PlayStation, nous apprenons que le tout dernier jeu de la licence sera proposé prochainement aux joueurs PC, via Steam et Epic Games. Le portage sur PC est assuré par Nixxes Software, Insomniac Games étant occupé à travailler sur ses projets actuels. Est-ce une bonne nouvelle au vu de l’optimisation du titre ? Rien n’est moins sûr.
Dans un billet de blog publié par le studio de développement de jeux vidéo néerlandais spécialisé dans les portages entre différentes plateformes, nous apprenons toutefois que de nouveaux ratios d’aspect seront ajoutés pour les écrans les plus larges grâce à l’upscaling (21:9, 32:9, 48:9), que les joueurs PC auront la possibilité de supprimer le plafond FPS et que différentes options permettront de personnaliser les graphismes du jeu. Comme tous les jeux vidéo qui finissent pas être portés sur PC, Ratchet & Clank: Rift Apart supportera le ray tracing, ce qui laisse tout de même présager des performances excessivement gourmandes en énergie. Sur le papier, le portage promet d’être sublime !
Ratchet & Clank: Rift Apart sortira sur PC le 26 juillet 2023. Si vous voulez vous amuser à un jeu vidéo de qualité à la fois captivant et amusant depuis votre ordinateur, vous savez quoi faire. D’ailleurs, nous vous rappelons que nous avons rédigé le test de Ratchet & Clank: Rift Apart il y a déjà quelque temps de cela.
4 Responses
C’est un choix curieux, mais dans la lignée des autres exclus PS5 temporaires qui sont passées sur PC depuis. Les « studios Playstation » ont visiblement besoin de viser un public plus large. Auraient-ils besoin de liquidités ?
C’est possible. D’un côté, comme il y a de plus en plus d’exclusivités PlayStation « temporaires », s’ils parviennent à fidéliser une clientèle PCiste, ça peut donner envie à certains joueurs de tout de suite migrer sur PS5 plutôt que d’attendre que les jeux soient portés sur d’autres machines.
Ce serait plus simple de faire un appareil unique où l’on peut acheter tous les jeux et les faire tourner, que ce soit Nintendo, Microsoft et Sony, y compris les jeux Pc.
Eh ouais, est-ce que tu as le Steam Deck de Valve ? C’est une console hybride qui pourrait te plaire je pense !