Resident Evil 4 Remake : Une autre voie, Capcom m’a enfin écouté !

Que vaut le DLC Separate Ways (Une autre voie) de Resident Evil 4 Remake ? La réponse dans notre test sur PS5 !

Ça y est les amis, nous sommes en octobre, c’est officiellement le début de ma période préférée : la spooky season ! Ah, je suis déjà rêveur en pensant à tous les films, séries et jeux vidéo horrifiques qui arrivent. Pour bien commencer cette effroyable saison, Capcom m’a fait un petit cadeau : le DLC de Resident Evil 4 Remake, intitulé « Une autre voie ». Dans mon test du jeu de base, il y a quelques mois de cela, je vous avais fait remarquer que dans l’opus original, l’histoire d’Ada Wong (vous savez, l’espionne célèbre et sexy de la saga) était déblocable en finissant le jeu. Or, dans le remake, il est nécessaire de passer par la case « achat » pour pouvoir jouer avec la jolie demoiselle. Alors, cela vaut-il le coup, et le coût ? Réponse dans mon test de Resident Evil 4 Remake : Une autre voie sur PS5.

Test de Separate Ways, le DLC de Resident Evil 4 Remake

Pour débuter ce test de Resident Evil 4 Remake : Une autre voie, parlons un peu du scénario. Sans surprise, Capcom reprend ici le principe original. Vous incarnez donc Ada Wong et suivez son aventure parallèlement à celle de Leon. Rappelez-vous, dans l’histoire principale de Resident Evil 4 Remake, vous croisez la belle espionne à plusieurs moments. Le principe, même s’il est déjà vu, est diablement efficace ! En effet, outre les moments d’interactions avec notre héros favori, vous allez découvrir la grande quantité d’actions qu’Ada a pu réaliser afin d’aider son collègue, sans même qu’il ne s’en aperçoive. D’après vous, qui a fait sonner la cloche de l’église pendant l’assaut de la horde de villageois ?

Ada sait jouer de ses charmes avec tous les personnages !

En plus de ces croisements scénaristiques, dans cette nouvelle version, Ada a droit à sa propre intrigue. C’était donc une surprise et un plaisir de voir que le studio a beaucoup travaillé sur cet add-on. Dans le DLC, vous retrouverez notamment Luis et notre vilain préféré… Albert Wesker ! En effet, Ada a été recrutée par le bad boy pour retrouver une amulette aux « vertus » particulières pouvant aider à la propagation du virus créé par Umbrella Corp. L’espionne est donc un personnage ambivalent, passant du rôle de gentille sidekick à la vilaine de l’histoire.

Une autre voie : une flèche en plein cœur

Au niveau du gameplay, on retrouve exactement le même que pour Leon. Celui-ci étant proche de la perfection pour un jeu de ce type, j’avoue que je suis content qu’il n’ait pas été touché. Des petites variantes sont néanmoins présentes. Premièrement, l’arsenal : la belle n’utilise pas exactement les mêmes armes. Par exemple, l’arme principale d’Ada Wong est un pistolet arbalète, particulièrement efficace et emblématique pour tous les amateurs de la saga. Deuxièmement, Ada possède un atout majeur : son grappin ! Eh oui ! Vous vous demandiez comment elle faisait pour apparaître/disparaître aussi rapidement quand vous la croisiez dans l’histoire principale ? La réponse est simple, elle a volé le pistolet grappin de Batman pour pouvoir s’élancer de maison en maison dans le village !

Une espionne aussi belle que mortelle.

Blague à part, cet outil va s’avérer très utile tout au long de l’histoire, que ce soit durant les phases de plateformes, d’action (elle peut l’utiliser pour agripper les ennemis) ou même de survie (pratique pour échapper aux hordes). Troisièmement, notre héroïne possède une lentille de contact high-tech qui lui permet de détecter les empreintes de pas. Cet accessoire va s’avérer utile pour prendre en filature un personnage particulier (chut, pas de spoil !) mais aussi pour réussir à déchiffrer certains codes d’entrée.

Resident Evil 4 Remake : La Belle et la Bête

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce remake d’Une autre voie, c’est qu’il est bien plus travaillé que l’original. Déjà, il est moins bourrin : le DLC initial était plus une mission de tuerie qu’une véritable histoire. Ensuite, Ada a le droit à son propre bestiaire. Cela signifie que vous allez découvrir et affronter de toutes nouvelles créatures, toutes plus répugnantes et robustes les unes que les autres. Et pour finir, le DLC inclut aussi de nombreuses phases d’exploration et de puzzle. Les casse-têtes ayant fait la renommée de la saga, je trouve ça dommage qu’en règle générale les DLC ne concernent que la partie « action ». Ici, vous allez devoir actionner des leviers, trouver des objets particuliers, résoudre des mécanismes… Bref, on est dans un vrai bon Resident Evil !

On dira ce qu’on voudra, Wesker a vraiment la classe.

En résumé, je dirais qu’Une autre voie m’a fait passer un super moment. J’ai apprécié de pouvoir faire cette partie du jeu qui manquait dans Resident Evil 4 Remake. C’était cool de me replonger pendant ces 4 heures dans cet incroyable opus et de retrouver les personnages, les ennemis mythiques et même notre ami le marchand d’armes !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Scénario - 8/10
    8/10

Les plus et les moins

✔︎ Le retour de la charismatique Ada Wong !
✔︎ Une ambiance toujours autant maîtrisée.
✔︎ Un DLC qui a plus de sens que l'original.
✔︎ Une extension dont le contenu est généreux !

✘ DLC payant : arnaque ou bonne affaire ?

8.8/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 Responses

  1. J’ai fini le DLC il y a quelques jours à peine ! Mais quelle tuerie ce jeu, c’est le meilleur remake de tous ! J’ai vraiment adoré ce RE, je me demande maintenant si un remake du 5 sera d’actualité… Concernant le DLC payant, je trouve que pour 10 € ça vaut quand même le coup/coût ^^

    1. Je suis d’accord, j’ai vraiment kiffé ce remake et le DLC est vraiment cool ! Je ne sais si pas s’ils vont faire le 5, Capcom avait fait un vote y’a quelques mois pour demander aux fans quel Resident Evil ils voudraient voir en prochain remake. La réponse n’a pas encore été divulguée… suspense !

  2. Il a l’air sympa, c’est franchement beau visuellement, mais on est obligé d’avoir le jeu de base forçément.

    Un petit stand alone , j’aurais appréçié, plus que des addons…

    AH c’est vrai qu’elle est belle ^^

    1. Oui, c’est vrai que ça aurait pu être un jeu à part, mais comme pour le DLC de VILLAGE, il n’est accessible que via le jeu original.

      Aaaaah oui, Ada est magnifique et franchement bad-ass pour combattre des zombies en talons aiguilles ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer