S’il y a bien une licence qui parvient à tenir sa communauté en haleine sur le petit écran, c’est The Walking Dead. Par contre, à part une adaptation en Telltale et un infâme FPS en 2013, les gameurs n’ont pas encore réellement eu l’occasion de se plonger dans ce monde impitoyable. Vous aussi vous vous imaginez déjà avec à la main une batte, que vous avez affectueusement surnommée Mathurine la Frénétique, en train de dézinguer le fils du voisin, qui fait du bruit depuis maintenant bientôt 4 heures avec un sifflet, du bicarbonate de soude et du rôti de porc ? Non ? Merde… C’est gênant…

Overkill’s The Walking Dead : aussi fidèle que les comics

Lorsque les gars du studio Overkill se sont mis en tête de développer un jeu sur la licence The Walking Dead, ils ont contacté Robert Kirkman, le créateur des comics The Walking Dead. À l’origine, celui-ci ne souhaitait pas se lancer dans la conception d’un FPS, tout simplement parce que c’est un genre qui sature déjà le marché, en particulier lorsque l’on parle de zombies. Il voulait donc être certain que, s’il commençait une telle aventure, elle serait inoubliable. Au détour d’une interview, il a affirmé qu’il ne s’agit pas de faire un jeu dans un délai bien défini. Ici, pas question de gâcher un potentiel à cause d’une quelconque deadline, ce sera LE jeu, ou rien.  

The Walking Dead
Eh bien, ça donne envie !

D’après Kirkman, l’objectif est de permettre aux joueurs de se plonger dans l’histoire et de se l’approprier. Il semblerait que celle-ci se déroulera bien avant les évènements des comics, il s’agira davantage d’un spin-off qu’autre chose. Les développeurs ne sont donc pas limités par des évènements déjà préexistants ; le potentiel est énorme. Il s’agira d’une aventure inédite avec pour cœur la coopération, ce que Robert Kirkman ressent comme allant de soi. En effet, The Walking Dead, ce n’est pas qu’une histoire de zombies lambda. Que ce soit dans les comics ou dans la série, l’accent est mis sur la psychologie des personnages, sur leurs relations, leurs réactions, leur évolution.

Overkill’s The Walking Dead : 28 jours de paie plus tard

Fort d’une certaine expérience dans le domaine grâce à Payday, Overkill’s The Walking Dead nous concocte un FPS coopératif à 4 joueurs. Nous pourrons choisir parmi 4 personnages, tous dotés de capacités particulières, qui auront probablement un rapport avec les histoires respectives des personnages. En décembre 2017, Overkill a publié une vidéo de présentation du premier personnage : Aidan, un ancien architecte aux prises avec son passé et qui a vécu une relation difficile avec son frère. Cette vidéo laisse à penser qu’Aidan sera le brawler de la bande, le personnage spécialisé dans la baston au corps à corps. Reste que tout ceci ressemble fortement à un Left for Dead 2.0, et nous nous demandons tous ce que l’équipe d’Overkill compte apporter de neuf avec The Walking Dead. Cependant, en écoutant les développeurs, il semblerait que le résultat sera bien différent. De plus, la contextualisation qui entoure les personnages est déjà représentative des ambitions du studio.

The Walking Dead
Ah ! C’est le carburateur le problème !

Ils annoncent des niveaux « énormes » qu’il sera possible de terminer de plusieurs façons différentes. De plus, là où dans Left for Dead, les joueurs commencent toujours au même endroit, le spawn changera fréquemment. L’objectif d’Overkill est de créer un jeu avec une forte rejouabilité et riche en émotions. Dans une vidéo de présentation des développeurs, on apprend qu’ils envisagent véritablement de mettre l’accent sur l’atmosphère et sur les émotions transmises aux joueurs grâce à des effets de lumière particulièrement travaillés, mais également grâce à une multiplication des types de gameplay. L’ambiance sera pesante, et les joueurs se sentiront constamment en danger !

Ceux qui souhaitent trouver dans Overkill’s The Walking Dead un jeu bourrin où on dézingue du zombie à tour de bras du début à la fin pourraient bien être déçus. Loin de devoir foncer dans le tas en toutes circonstances, les joueurs pourront choisir la manière de procéder : contourner un ennemi, le tuer en silence à coup de Mathurine la Frénétique pour ne pas se faire repérer par d’autres rôdeurs, l’attirer ailleurs peut-être ? Bref, les solutions seront multiples. En outre, les morts vivants ne seront pas les seuls ennemis, il faudra également composer avec des survivants mal intentionnés. Quant à l’entraide, elle jouera un rôle déterminant, différentes mécaniques de jeu étant basées sur ce principe. Les joueurs devront coopérer pour accomplir des missions telles que la récupération de vivres ou le sauvetage de survivants. D’après une information innocemment divulguée lors d’une discussion, il semblerait que ces missions auront peut-être un lien avec le camp de base dans le jeu. S’agira-t-il d’une véritable mécanique de jeu ? Devrons-nous gérer un camp dans une certaine mesure ? Le mystère reste entier.

Overkill's The Walking Dead
Le jeu se déroulera à Washington D.C. un lieu que Robert Kirkman a toujours voulu traiter !

Bref, si ce que disent Robert Kirkman et les développeurs du studio Overkill est vrai, Overkill’s The Walking Dead représentera une aventure unique et inédite créée par des passionnés. Ce titre amènera-t-il un vent de fraicheur sur le jeu de zombies ?


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

7 Commentaires »

  1. Faut espérer que ça tienne ses promesses. Car c’est clair que le FPS de 2013 était ignoble. Pour le Telltale ça reste très bien (même si la saison 1 est au-dessus) et faudra voir comment ils vont conclure les aventures de Clem avec la saison 4.
    Leur force c’était justement d’être restés sur l’univers des comics et non de la série tv (parce que bon, la série tv, je conçois l’engouement, mais chez moi il a disparu depuis un moment ; et perso, c’est loin de valoir l’oeuvre de Kirkman – qui a lui-même eu des baisses de régimes avant de relancer adroitement les choses suite à l’ellipse après l’arc des Saviors).

    • Personnellement, je n’ai jamais vraiment accroché à la série des Telltale, même si je peux comprendre l’engouement de la communauté pour ces jeux.
      Et je suis tout à fait d’accord avec toi, les comics, c’est le must !

  2. Houlà, ça fait longtemps que je n’ai plus bavé sur un jeu, tu m’as mis l’eau à la bouche.
    Si cela pouvait être vrai, la seule série de Telltale que je trouve vraiment au top, justement pour tout ce que tu cites. J’adore les relations entre les personnages parce que tu ne sais jamais si tu dois faire confiance ou pas, cela te mets déjà une pression et en plus avec les zombies cela t’en donne une seconde. En plus quand tu vois la vidéo, la scène cinématique est d’excellente qualité. Si tout le jeu est soigné comme ça, cela promet. Je ne connais que walking dead à travers le jeu vidéo. Je ne savais pas que les livres existaient, ni la série à la TV. Ce n’est qu’après avoir joué à la saison 1 que j’ai vu qu’il y avait les comics. Je note le titre sur mon calepin, à suivre de près. Il y en a un auquel j’avais joué en pensant que cela reflétait walking dead, c’est Survival Instincts mais il n’était pas terrible, de mémoire je pense que je n’ai pas été jusqu’au bout. Je croise les doigts pour ce jeu.

    • J’espère également que le jeu sera à la hauteur des promesses qui l’entourent !
      Concernant Survival Instincts, c’est justement de ce jeu que je parle quand je cite un infâme FPS. D’ailleurs, on dirait que tout le monde souhaite l’oublier, étant donné que les développeurs et Kirkman parlent de Overkill’s The Walking Dead comme du premier FPS dans cet univers !

  3. Eh bien, les graphismes ont l’air saisissant et ta critique met l’eau à la bouche. Je dois admettre que je ne suis pas fan de FPS, justement; mais si le jeu se concentre sur la psychologie des personnages, la gestion (éventuelle) d’un campement, et donc peut-être un monde ouvert, des dilemmes; ça pourrait être un grand classique ! Et ça risque d’être très oppressant avec des graphismes pareils !

  4. Ce jeux me donne vraiment envie mais plusieurs questions me trotte dans la tête comme pour le coop se sera en écran partager x4 comme dans left 4 dead ou du coop multi ? Parce que joue à 4 sur la meme console serait juste super pour les soirées entre pote 😊 merci de me confirmer si vous avez des nouvelles ❤️

Laisser un commentaire