L’E3 2018 est maintenant derrière nous. Comme toujours, la grande messe du jeu vidéo a été marquée par un enchaînement de conférences que bon nombre d’analystes et d’influenceurs se seront amusés à décortiquer et à juger. La Team JSUG sait pertinemment que cela est inutile, l’E3 n’étant somme toute qu’un vaste show à l’américaine ayant pour seul objectif de mettre les joueurs en haleine. Qui plus est, on ne peut pas évaluer un produit à base de bandes annonces et de vidéos de gameplay. Vous le savez, pour juger, il faut jouer. Reste que chaque journaliste de la Team JSUG a des attentes particulières. Voici leurs coups de cœur, les belles surprises qu’ils retiennent, en bref, ce qui leur a plu dans cet E3 2018.

E3 2018 : les impressions d'Arnaud (JSUG)Arnaud : Dying Light 2 et Shadow of the Tomb Raider

Cette année, je trouve que l’E3 a été riche en émotions, et beaucoup d’entre nous attendaient des réponses aux nombreuses questions que nous nous posions sur l’avenir des consoles actuelles et évidemment sur les prochaines sorties. Pour ma part, j’étais tout émoustillé après la diffusion du trailer du deuxième volet de Dying Light, jeu que je porte particulièrement dans mon cœur.

En continuant sur les trailers excitants, j’avoue avoir pas mal bavé devant celui de Shadow of the Tomb Raider qui annonce un jeu intriguant, nerveux et riche en action ! Il me tarde à nouveau d’avoir Lara entre mes mains. Pour finir, j’ai été très heureux d’apprendre la sortie d’un chapitre préquel à Life is Strange 2. Intitulé Les Aventures Extraordinaire de Captain Spirit, il sera disponible le 26 juin ! Wouhou !

E3 2018 : les impressions d'Eric (JSUG)Eric : Ghost of Tsushima et Spider-Man

Je n’aime pas tiré de conclusions trop hâtives après une conférence. Reste que Ghost of Tsushima m’a beaucoup impressionné, surtout qu’on a eu droit à une démonstration de gameplay. Les artistes de Sucker Punch, c’est du lourd ! J’aime réellement l’atmosphère qui se dégage de ce jeu, les paysages sont époustouflants, mais ils annoncent un mauvais présage, une oppression constante. Et puis un jeu qui a pour contexte historique l’invasion du Japon par l’Empire Mongol, ça a le mérite d’être original.

J’ai aussi beaucoup apprécié les images qui ont été dévoilées au sujet du nouveau Spider-Man. L’action est au rendez-vous, les cinématiques sont brillantes et le gameplay a l’air ultra-varié. Franchement, tout cela m’a l’air très appétissant, même si les araignées me répugnent pas mal en temps normal.

E3 2018 : les impressions de Johanna (JSUG)Johanna : Sea of Solitude et Stormland

Plusieurs bonnes surprises pour moi concernant l’E3 2018 ! Des choses positives dans différentes conférences. En commençant par celle d’Electronic Arts avec Sea of Solitude du studio indépendant Jo-Mei Games. En effet, les premières images m’ont happé tout de suite. C’est l’aspect visuel qui me saute aux yeux, quelque chose de séduisant et à la fois effrayant… Jo-Mei Games nous offre une vision de la solitude au sein du peuple des hommes et ce qu’elle peut engendrer (apparemment une transformation en gros monstre terrifiant) chez l’humain. Espérant retrouver un message caché ! Un aspect Serious Game qui pourrait évoquer un état d’âme, une situation volontaire ou non au cœur de notre société. Du moins, c’est ce que j’espère ressentir durant le futur test de cette expérience !

Dans un tout autre style, partons du côté du studio Insomniac Games qui nous propose une expérience qui a l’air totalement immersive et d’une qualité irréprochable, j’ai nommé Stormland. Vous incarnez un robot lâchement fracassé par des brutes qui se réveille quelques années plus tard dans un monde solitaire et silencieux… Le trailer donne assez de détails pour titiller l’imagination du joueur. C’est ce que j’ai apprécié le plus ! Et voilà enfin une bonne excuse pour m’offrir un casque de Réalité Virtuelle de qualité. Et je ne pouvais pas écrire ces quelques lignes s’en évoquer Bethesda… Best Studio Ever à mes yeux ! Merci Bethesda pour ces quelques minutes de pure jouissance avec The Elder Scrolls VI. Que dire chers lecteurs ? Je suis encore plus excitée qu’une gamine de 11 ans attendant la sortie d’Harry Potter et la Chambre des Secrets (oui, je vous jure que c’est à ce point).

E3 2018 : les impressions de Pierre-Yves (JSUG)Pierre-Yves : The Last of Us 2 et Skull and Bones

Alors, s’il y a bien un jeu qui m’avait particulièrement touché, c’est The Last of Us sur PS3. Inutile de préciser que le second opus a réveillé le fanboy caché en moi ! Dans le premier épisode, on ne pouvait qu’être touché par la relation entre Ellie et Joel, qui se développait au fur et à mesure de l’aventure. Par contre, The Last of Us 2 semble être bien plus sombre et aborder des thèmes plus noirs. D’aucuns crient à la violence gratuite, mais je préfère attendre de voir… Après tout, Naughty Dog sait y faire quand il s’agit de conter une histoire.

Autrement, il faut que je vous avoue quelque chose : je rêve d’un bon jeu de pirates depuis des lustres. J’ai passé je ne sais combien de temps sur le Pirates ! de Sid Meier. Imaginez mon enthousiasme quand j’ai découvert la bande-annonce de Skull and Bones. Le trailer est tout bonnement magistral, surtout avec la musique de Daniel Pemberton, Run Londinium, qu’on avait pu entendre dans Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur. Je me vois déjà, voguant sur une barque, une bouteille de rhum dans une main, la jambe de bois d’un pauvre hère dans l’autre, scène magnifiée par la lumière du soleil couchant, qui se reflète alors avec douceur sur mon crâne.

Et vous chers lecteurs de JSUG, qu’avez-vous retenu de cet E3 2018 ? Nous sommes impatients de le savoir ! Bien entendu, vous pouvez compter sur nous pour tester les titres mentionnés dans cet article dans un avenir plus ou moins proche. À bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo!

24 Commentaires »

  1. Pour moi ça sera RE 2 remake (Leoooon <3), Metro exodus (of course) et Sea of Solitude qui a l'air juste incroyable ! Cette année je trouve qu'il y a eu vraiment pas mal de bonnes annonces ! Surtout en matière d'horreur ! 🙂

  2. Eh ben je pense que tout le monde sera d’accord. La communauté JSUG aime ce genre d’articles. Perso j’aime bien quand vous nous pondez des trucs tous les 4. Déjà vous êtes beaux (PY fait un peu flipper mais on l’appelle pas Kratos pour rien MDR), mais Arnaud en mode top model, Eric en mode (euh… supporter des bulls après une défaite ?) et surtout Johanna (sublime !!!) ça en jette !

    C’est intéressant aussi de voir vos différentes sensibilités. Le jeu vidéo c’est quelque chose de très personnel, on n’est pas forcément tous intéressés par les mêmes jeux, et étant donné que vous avez des goûts assez différents ça vous rend très complémentaires.

    Perso, ce que je retiens de l’E3, c’est Cyberpunk 2077 (étonné d’ailleurs qu’aucun d’entre vous ne l’ait cité) !! Sinon déçu de l’absence de nouvelles concernant Final Fantasy VII Remake. C’est le gros absent de cet E3 pour moi…

    • Merci Bruno ! Le Team Spirit c’est important ! Nous nous engageons à produire plus d’articles et de vidéos collaboratives. Ah oui, Cyberpunk 2077, c’est vrai que nous ne l’avons pas mentionné mais le cœur y est ! La déception concernant Final Fantasy VII est compréhensible.

  3. Coucou la team!! J’ai moi aussi pas mal accroché à Sea of Solitude, ce jeu a l’air magnifique et très poétique!! Sinon y a le nouveau Super Smash Bros sur Switch qui me plait beaucoup 🙂

  4. Je n’ai pas suivi du tout la conférence, bien souvent ce sont des suites et d’autre part, certains ne voient finalement pas le jour. Super un petit résumé ici c’est impec.

    Oui ce jeu Dying Light et je me demandais ce qu’il valait ce jeu quand je vois Dying Light 2, ça a l’air sympa comme jeu et Shadow of the Tomb Raider, comme je les ai toujours pris, j’espère qu’il ne va pas encore avoir une redondance comme dans le dernier.

    Ghost of Tsushima, il me dit quelque chose ce jeu, moi il me semble l’avoir vu en 2017. Il fait penser à Onimusha et Spider-Man, vu ici, le gameplay me paraît bien nerveux, grosse impression qu’il va être le meilleur épisode de Spiderman sorti à ce jour, je fais confiance à insomniac, quand tu vois les belles oreilles de ratchet, faites poils par poils, c’est juste magique, mon lombax préfère.

    Sea of solitude, il a l’air sympa dites donc, je ne connaissais pas, il me plaît bien et Stormland dommage faut un casque. J’aime bien aussi Bethesda, je trouve que les joueurs les critiques un peu trop. Sinon Johanna tu es super canon sur la photo ^^

    The Last of Us 2 pour moi c’est certain et Skull and Bones je ne connais pas non plus, je vais devoir jeter un œil sur Youtube pour voir ça, et oui P-Y le sabre à la main et les cheveux z’au vent, à l’abordage!!! mais sans les cheveux ^^.

    Oui comme Bruno Cyberpunk 2077, à voir le jeu in game Après je n’ai pas la hype de resident evil 2 je connais, deux cds, deux scénarios recoupés, le meilleur des residents evil, c’est lui de A à Z, A la fin on prend le train pour repartir, si vous verrez que j’y ai joué ^^ et j’y ai joué quand il est sorti, t’imagine que je me souviens de la fin du jeu. Pour moi c’est red dead redemption 2 aussi. J’espère que GTA 6 est sur les railles parce qu’on arrive à la fin de vie des consoles et toujours pas de GTA, snif, ce n’est jamais arrivé un truc comme ça. Moi ce n’est pas compliqué les jeux cités je les prends tous. Il y en avait un sur l’univers de walking Dead que P-Y nous avait montré et qui avait l’air super. Après on repart déjà sur un assassin’s creed un an après l’autre, on recommence le cycle, ici sur la Grèce. Oué bon faut voir, faut que je joue Origins avant pour voir. Logiquement on doit avoir le remake HD de Shenmue 1 et 2.Puis faut pas oublier Death Stranding et deux jeux lego qui ont l’air sympa aussi.

    Je vais arrêter parce que je suis entrain de vous faire une conférence à moi tout seul ^^

  5. Oui, si on réunissait tous les commentaires que tu as publiés sur le site et sur YouTube, nous pourrions constituer un livre ! Cela signifie que tu mérites amplement tous les cadeaux que tu as gagnés ! Red Dead Redemption 2, tu auras droit à un joli test de Johanna. Quant à Spider-Man, c’est Pierre-Yves qui s’en chargera normalement ! Shadow of the Tomb Raider cela sera Eric. Tu vois, tu seras servi 😉

    • Je viens de regarder resident evil 2, franchement pas mal du tout le remake, ils ont ajouté des nouvelles choses endroits etc, ça vaudrait le coût d’avoir un test dessus pour bien faire le point par rapport à l’ancien et dire ce qu’il apporte de plus….il a l’air alléchant, pour moi cela reste le meilleur des resident evil. C’est beau les cadeaux, moi je les aime tout plein les cadeaux ^^

  6. Même choix que le patron : spiderman et Ghost of Tsushima. J’aurais ajouté Cyberpunk. En revanche j’ai bien peur qu’une fois de plus ce soit des RPG en monde ouvert ou semi-ouvert…
    Une petite pensée pour la fin de carrière de la Psvita, qui est pour moi un chef œuvre technologique mais qui malheureusement c’est fait sabré- à tort- par une partie des médias à sa sortie.

      • Monsieur a bon goût ! XD Oui, Cyberpunk 2077 est un jeu que nous suivons de près mais nous avons encore peu d’informations à son sujet.

        C’est très bien de le mentionner, c’est vrai que la PS Vita n’a pas eu le destin qui lui était voué.

        Oh que oui, se déplacer avec Spidey tout en contemplant les rues de New York en vue plongeante, cela promet d’être phénoménal ! Par contre Alex, fais attention, car Spider-Man et Shadow of the Tomb Raider sortent à des dates vraiment très rapprochées !

  7. Moi je suis chaud pour la suite de The Division !

    Le premier à beaucoup évolué au cours des maj et est devenu un super jeu en multi coop !

    J’ai hâte de m’y remettre avec mes amis si le jeu est encore amélioré et qu’il intègre toutes les mécaniques de la version mise à jour du 1 !

    J’adore aussi les Valkyria Chronicles et j’ai hâte de mettre la main sur le 4 !

    Déçu par le manque d’annonces sur les jeux de voitures, très présents pourtant sur les calendriers mais ce doit être un cycle…

    Déjà on va essayer de finir ce qui est en cours !

    Continuez votre bon travail !

    • Vous êtes bien Monsieur-Belette, je veux dire le vrai, ce grand joueur de Cindy à 3on3 Freestyle ??? XD

      The Division 2, pourquoi pas ! C’est vrai que la hype du premier opus est très vite retombée. Peut-être qu’Ubisoft aurait du attendre quelques mois de plus avant de sortir le jeu, afin de le rendre plus complet d’entrée. Mais oui, The Division 2 s’annonce prometteur, c’est clair ! Valkyria Chronicles, très bon choix (Selvaria Bles !!). Oui, terminer les jeux en cours, c’est déjà bien !

      • Je viens de voir que Wreckfest sors juste avant mon anniversaire !

        Je suis sauvé !

        Sinon j’ai récupéré Yakuza 6 et le Zero devrait sortir en Juillet en version “platinum” ou Hits comme disent les jeunes !

        Je vois que je suis démasqué…

          • Le platine va être difficile. Les trophées du mode solo je les ai presque tous, il me faut passer lvl 50, j’en suis rendu à 30, et je dois prendre 100 photos ce qui en soi n’est pas difficile.

            Par contre, en ce qui concerne les courses officielles online, ce n’est pas la même chose…
            Il faut faire 322 courses, j’en suis à 15…
            Il faut en gagner 91, j’en suis à 3…
            Il faut faire 65 pôles, j’en suis à 2…

            C’est assez difficile avec l’adaptation des adversaires par niveau de vitesse et de fair play, je fais énormément de top 5, mais ça reste difficile de gagner.

            Un jour peut être avec du temps !

  8. Salut à tous, et merci pour vos impressions très intéressantes. Personnellement, j’ai été agréablement surprise par le trailer de Spiderman. Ce sera un monde ouvert à l’image des Arkham ? Je n’ai pas vraiment suivi l’E3, j’ai plutôt consulté plusieurs articles à ce sujet. Mes attentes sont plutôt conventionnelles. Je ne sais pas si je redoute ou ai très envie de jouer à Assassin’s Creed, qui semble pomper Origins, tout en proposant plus de matière en terme de RPG. Je désespère de jouer à Kingdom Hearts III, qui n’est finalement pas pour 2018. XD Cependant, c’est pour bientôt maintenant ! Mais là aussi, j’ai quelques réserves car le jeu est en développement depuis des années. Du côté de Bethesda. Je pense boycotter Fallout 76. Un jeu massivement multijoueurs va briser le sentiment de solitude et le scénario solide, que j’avais adorés dans Fallout 4. Et je suis bien sûr curieuse de voir un nouveau Elder Scrolls car je connais Skyrim quasiment par coeur x)

    • Coucou Flo, de rien voyons, c’est notre boulot ! Oui c’est exactement ça ! Un monde ouvert comme dans le dernier Batman Arkham ; d’ailleurs, le système de combat est lui aussi très proche d’Arkham Knight (Free Flow Combat), cela signifie qu’il sera assez exigeant. Tu pourras également éliminer tes adversaires de manière furtive. En gros, Insomniac Games a pas mal pompé le travail de Rocksteady.

      Je comprends tes réserves concernant Assassin’s Creed Odyssey (énorme réserve en ce qui me concerne même), Kingdom Hearts III (qui a l’air super chouette) et Fallout 76. Par rapport à The Elder Scrolls tu vas bien t’entendre avec Johanna ! 😉

Laisser un commentaire