Tandis que la franchise NBA 2K continue outrageusement de dominer le marché des jeux vidéo de basket-ball, la concurrence fait tout son possible pour tenter de rivaliser avec le travail du développeur Visual Concepts, lequel ne laisse généralement que des miettes à ses suiveurs. L’année passée, NBA Live 18 fut une agréable surprise et s’était même érigé comme une alternative solide au jeu de l’ogre 2K. Sans surprise, en ce 07 septembre 2018, Electronic Arts, bien décidé à combler le fossé qui sépare les deux licences, espère à nouveau déjouer les plans de son rival historique avec NBA Live 19 ! Sorti en version dématérialisée sur PS4 et Xbox One, le nouvel opus NBA Live présente des arguments solides. Suffisant pour permettre à EA de triompher sur le parquet ? La réponse dans mon test de NBA Live 19.
NBA Live 19 : le passage en force qui paie ?
Face à un NBA 2K19 toujours plus réaliste, technique et exigeant, NBA Live 19 ne cherche pas à marcher sur les plates-bandes de son éternel rival. En effet, dans ce nouvel épisode, EA s’est vraisemblablement concentré sur les différents éléments qui font la force de sa licence : un gameplay qui, bien que pointé du doigt par les pro-2K, est agréable et intuitif, la diversité des modes de jeu proposés, la qualité de la modélisation, la personnalisation des personnages et surtout, le fun ! Les efforts déployés par EA Sports se ressentent dans chacun de ces aspects. Analysons tout cela de plus près, si vous le voulez bien.
Un gameplay remanié et plus narratif
Dans ce test de NBA Live 19, commençons donc par étudier le gameplay. Clairement, même s’il est toujours aussi fun, ce dernier fait un pas en avant par rapport aux précédentes éditions, car il semble plus complet. Si la prise en main est toujours aussi rapide, NBA Live 19 propose tout de même une palette de mouvements offensifs moins limités que par le passé. Le joueur peut naturellement apprendre à maîtriser ces mouvements dans le Practice Mode du jeu et s’il veut véritablement exécuter les gestes déterminants en match, il devra nécessairement passer par la case entraînement. Comme dans NBA Live 18, le système de dribble de NBA Live 19 repose sur l’usage du stick droit. Celui-ci est plus précis qu’à l’accoutumé, ce qui est également le cas de la jauge de tir, qui demeure toutefois moins frustrante que dans les jeux NBA 2K. Pour voir de jolis dribbles, suivez ma carrière sur YouTube.
Si le gameplay de NBA Live 19 est plus agréable que celui de son prédécesseur, c’est également parce qu’il n’est plus influencé par certaines anomalies. Ainsi, la physique de la balle semble enfin cohérente ! Quant à l’IA, elle est davantage au point : celle-ci semble parvenir à reconnaître les différents systèmes utilisés par le joueur, si bien qu’elle neutralisera l’action avant même la fin de l’exécution d’une séquence, notamment dans le niveau de difficulté maximal. D’ailleurs, cette amélioration permet à NBA Live 19 d’être plus tactique que jamais. Le défenseur qui se met en opposition face au porteur du ballon aura tendance à fermer le jeu, ce qui forcera l’utilisateur à redoubler d’ingéniosité pour trouver le chemin du panier. De fait, l’un des éléments clés de la licence NBA LIVE 19, le un contre un avec ou sans ballon, a lui aussi subi de nettes améliorations.
Globalement, que cela soit en phase offensive ou en phase défensive, les matches héritent d’une belle fluidité et procurent les sensations attendues, le tout étant bien aidé par le nouveau système d’animations de NBA Live 19 : le Real Player Motion. Ajoutons à cela que le gameplay se veut également plus interactif puisque le joueur peut maintenant interagir avec son environnement en plein match (avec ses coéquipiers, le public, le banc de touche etc…). NBA Live 19 gagne donc nettement en réalisme et en immersion, ce qui nous fait oublier, quelque part, ce côté arcade qui lui collait trop à la peau.
La création d’un joueur à son image
L’autre point fort notable que je veux mettre en évidence dans ce test de NBA Live 19, c’est la création et la personnalisation de personnage. Dans la démo du jeu, nous avions déjà pu nous essayer aux différents styles de personnage en disputant un quart-temps dans la peau d’Allen Iverson, Vince Carter et Shaquille O’Neal. Dans NBA Live 19, on choisit non seulement un poste pour son personnage (meneur, arrière, ailier, ailier fort, pivot) mais on lui confère aussi un style qui lui est propre et auquel est associé un arbre de compétences. Le joueur que l’on crée a des caractéristiques uniques et pour l’améliorer, l’utilisateur doit débloquer des traits en disputant des matches dans les différents modes de jeu. Contrairement à NBA 2K19, les traits (et améliorations) ne peuvent pas être achetés avec de la monnaie virtuelle (VC), et cela, c’est fortement appréciable. Non à ce cancer qui pollue le jeu vidéo !
Plus concrètement, on fait progresser son personnage sur le chemin d’une icône. De cette manière, le joueur bénéfice d’améliorations de capacité, de bonus d’aptitude et même d’équipements exclusifs. Au total, un joueur est défini par cinq aptitudes de style de jeu (il peut s’agir de dunks, d’un signature shot, d’une certaine aisance au dribble), une aptitude de héros et trois caractéristiques, les dernières influençant la façon de réagir de votre personnage pendant les matches. C’est inéluctable, le système de progression par icônes offre une profondeur étonnante au jeu et nous ouvre à de nouveaux horizons tactiques, le tout en compagnie de légendes du basket. Ajoutons à cela que NBA Live 19 permet de créer une joueuse et de se frotter aux stars de WNBA. Je trouve ça très intéressant de pouvoir incarner une femme et de participer aux ligues de basket-ball féminines, ce que NBA 2K19 ne permet pas à l’heure actuelle. Enfin, sachez que grâce à l’outil de Face Scan, on peut numériser son propre visage pour créer un personnage qui est le reflet de notre miroir. Cette prouesse technologie fait des merveilles dans NBA Live 19, à condition de se prendre en photo dans un endroit très lumineux.
Modes de jeu : le nouveau cinq majeur
NBA Live 19 est supérieur à NBA 2K19 en termes de modes de jeu. Cela est indiscutable, le nombre de modes disponibles dans NBA Live 19 et leur variété est un atour majeur. On peut utiliser son personnage dans les modes The Rise (le mode carrière du jeu), Terrain, Live Run, Live Events, Street et Ligue. Le mode carrière est franchement captivant, ni trop court, ni trop long. Même si NBA Live 19 ne frappe pas aussi fort que NBA 2K19 dans la mise en scène hollywoodienne, The Rise n’est pas sans intérêt. C’est dans ce mode que l’on va construire les bases de L’ÉLU, a.k.a notre joueur star des courts.
Autrement, si le jeu permet de se lancer dans les méandres de la NBA via le mode dédié (notre joueur travaille pour se faire drafter, décroche un contrat, choisit un sponsor et s’entraîne et joue auprès des meilleurs) et le mode Franchise (l’occasion de recréer des équipes de NBA de A à Z), l’utilisateur devra également défendre son terrain dans le mode Courts Battle en participant à des campagnes durant lesquelles il devra se défaire de ses adversaires pour gagner des récompenses. En effet, le joueur peut attaquer le terrain de ses rivaux en tentant de s’imposer selon leurs règles, mais il doit aussi veiller à défendre son territoire, à la manière de n’importe quel Tower Defence digne de ce nom. Pour ce faire, il doit créer et personnaliser son terrain et monter l’équipe appropriée en fonction des joueurs qu’il a débloqués en cours de route. Enfin, un mot sur la tournée mondiale Street, qui est probablement mon mode préféré de NBA Live 19. Jouer dans les meilleurs playgrounds mondiaux, s’amuser avec les différentes règles disponibles, tenter de décrocher des récompenses illimités (chaussures et tenues rares, notamment) est vraiment addictif. Les modes Live Run et Street sont les modes parfaits pour jouer entre amis. Ce sont ces modes en particulier qui font de NBA Live 19 un jeu social à part entière. À noter que le mode Ultimate Team, que l’on retrouve dans FIFA, est bien présent. Son principe est le même : bâtir l’équipe ultime à grand renfort de stars de la NBA ! Rien de spécial à dire de ce côté-là…
Ce qui aurait pu être amélioré dans NBA Live 19
Graphiquement, NBA Live 19 est très propre. Les textures sont belles, les jeux d’ombre réussis et la modélisation des stars de la NBA très correcte bien qu’on regrettera tout de même que les morphologies de certains joueurs aient fait l’objet de fantaisies (cf. Shaquille O’Neal qui a subi un cure de minceur). La bande-son du jeu, quant à elle, est tout simplement énorme. Évidemment, la tracklist de NBA Live 19 est très axée hip-hop mais elle fait plaisir aux oreilles car des artistes vraiment incroyables tels que Travis Scott, Angel Haze et bien d’autres en devenir ont contribué à sa création !
Mais dans NBA Live 19, tout n’est pas parfait. Par exemple, je pense que la personnalisation cosmétique des personnages aurait mérité d’être plus consistante. S’il y a beaucoup d’options et d’accessoires pour créer un joueur tel qu’on aurait osé l’imaginer, ces dernières demeurent, quelque part, limitées à certains goûts ou registres qui ne permettront pas aux plus passionnés d’exprimer leurs idées saugrenues. Autrement, alors qu’EA nous avais promis des commentaires nettement améliorés par rapport à NBA Live 18, il n’en est en réalité rien. Ces derniers sont toujours aussi peu recherchés, lents et ennuyeux, et ce quelle que soit la langue par défaut. Enfin, la dernière chose qui m’a dérangé, c’est les incohérences qui existent entre les tirs ouverts et les tirs contestés (un tir pendant lequel le joueur est gêné par le défenseur). La jauge de précision de shoot est parfois trop généreuse, ou du moins influence trop le gameplay. Si vous dosez bien cette jauge, vous pouvez inscrire le tir même si le défenseur réagit aux moindres de vos mouvements. Je trouve cela dommage, car cela retire au jeu une partie de sa cohérence et le rend même moins réaliste dans certaines situations spécifiques.
Pour conclure ce test de NBA Live 19, je dirais qu’EA a fait de gros efforts pour rendre son jeu de basket-ball annuel plus complet. Et cela se voit. Tout en restant plus accessible que NBA 2K19, NBA Live 19 fait un grand pas en avant en matière de gameplay, de personnalisation de personnage et de modes de jeu. Il est aussi et surtout très fun, ce qui n’est pas une surprise. La série NBA Live fait un bon en avant. Attention à 2K Games de ne pas s’endormir sur ses lauriers ! Les plus et les moins ✔︎ Le gameplay interactif et plus réaliste ! ✘ Pas assez d’accessoires cosmétiques.LA NOTE DE LA RÉDACTION
✔︎ La création et la personnalisation de joueur.
✔︎ Le système d’icône, pertinent et bien pensé !
✔︎ La richesse du contenu et des modes de jeu.
✔︎ Le Face Scan et l’outil de création de terrain.
✔︎ La bande-son absolument géniale !
✔︎ Le fait de pouvoir jouer avec les femmes.
✘ Des commentateurs mollassons…
✘ Le système de tir trop gratifiant !
✘ Pas d'édition physique bordel !
10 Responses
Ça fait tellement longtemps que j’ai pas joué à un jeu de Basket. Et pourtant, à chaque fois, on voit qu’ils font des trucs de dinguos (c’est même largement supérieur à Fifa j’ai l’impression niveau carrière).
Après ça demande un investissement en terme de temps de jeu que je pense pas pouvoir mettre.
Et c’est bien de lire que ça challenge NBA 2K ; ça ne peut que créer une belle émulation entre les deux licences.
Alors actuellement sur NBA Live les développeurs peuvent pas faire des trucs de dingo car ils ne travaillent pas à partir du moteur Frosbite. C’est vraiment le truc qui est flagrant par rapport à NBA 2K19 où pour le coup le mode carrière est ultra-scénarisé. Sinon je suis d’accord avec toi : pour se lancer corps et âme dans un jeu de sport il faut vraiment l’apprécier dans la vraie vie.
NBA 2k reste plus dans une approche purement stylé le domaine de la NBA, même s’il y a plusieurs modes de jeu. C’est là que NBA live se démarque, c’est qu’il prend le reste street etc. et le développe intelligemment. C’est ce que je me demandais si NBA 2k avait la WNBA, c’est ce qui leur manque clairement, vu qu’ils mettent toutes les anciennes équipes et aussi les clubs européens.
Dans les jeux EA, les femmes commencent à arriver, dans FIFA 16, c’était bien, pas encore assez. Comme je n’aime pas toujours jouer avec des hommes, j’aime les personnages féminins, c’est bien aussi. Oui c’est vrai que niveau fringue ça avait l’air limité dans la démo comme d’autres petites choses, mais peut-être en rajouteront-ils ? C’est vrai qu’il n’est pas parfait mais bon NBA 2k non plus, même s’ils ont mis un scénario, il reste bidon et ce n’est pas super irréprochable niveau texture, de ce que j’ai vu de loin mais malgré cela, il reste le meilleur. On ne peut pas dire qu’ils font du mauvais boulot, de ce qu’ils faisaient au tout début, ils ont vachement avancé.
Je pense que NBA Live a une carte différente à jouer. Il y a de quoi s’amuser et c’est bien l’essentiel, pendre du plaisir en jouant. Après pas de jeu en boîte, c’est aussi parce qu’ils font moins de vente sans doute, le public est parti. Espérons qu’une partie revienne. La démo donne le ton, tu sais directement si tu vas aimer ou pas le jeu. L’idée de faire son terrain et de le défendre, ça le fait, c’est une chose en plus appréciable. Il n’y a plus qu’a être l’élu.
Oui c’est clair ! Le mode Court Battles est vraiment sympathique, surtout que tu peux créer des règles personnalisées ! Je pense que c’est le mode phare du jeu. Moi en tout cas j’adore ! En effet, il n’y a pas d’édition physique car il n’y a tout simplement pas de public (d’ailleurs JSUG est le seul site à avoir tester le jeu en France pour le moment, ce qui est quand même incroyable…). C’est dingue comme NBA 2K a su fédérer une énorme communauté au détriment de l’autre licence…
De toute façon cette année les deux jeux de basket sont complémentaires. Ils l’étaient peut être déjà l’année passée d’ailleurs Le NBA 2k que je possède c’est bien sûr le 2012 et pour cause ^^,et le 2016 du ps+
C’est pour beaucoup de jeux vidéo Fifa Vs Pro evolution soccer, dès que l’un fait un faux pas, c’est l’autre qui l’emporte. Et avant tu avais sensible soccer Vs Kick off. C’est pour ça aussi que certains ont peur de proposer quelque chose d’autre parce que le match se joue souvent à deux et non à 3. Regarde Battlefield Vs Call of duty. On ne te parlera jamais de la série Killzone ,qui pourtant est un FPS et bien mieux pensé que ces deux-là mais non , les gens sont tellement focalisé sur ces deux-là, que killzone n’existe pas à leur yeux. D’autant plus que killzone peut se vanter d’avoir une qualité graphique égale à sa partie solo, il pourrait même se targuer de ne pas faire de campagne solo, tant le multi-joueurs est prenant pour un peu qu’on apprécie sont univers. La qualité graphique tu peux la voir, celui qui possède horizon voit ce que peut-être un killzone. Je peux t’assurer que s’ils ressortaient killzone 2 remasterisé en 4k et tout ce que tu veux, ils se vendraient comme des petits pains, et je suis même certain que la communauté qui était dessus reviendrait immédiatement, je serais certain aussi de revoir les gens et tous les pseudos qui étaient-là à cette époque. Et pourtant ce jeu est presque invisible aux yeux des joueurs.Il y avait 3.500.000 joueurs qui sont passé dessus, ce qui est faible.
Un autre test de grande classe du patron de JSUG ! C’est carré, c’est complet et ça répond à toutes les questions que les fans de basket sont en droit de se poser. Les franchises WNBA c’est un vrai plus. Comme le dit Stephane, on ne peut pas enlever ça à EA. Ils ont mis les femmes à l’honneur dès 2016 dans FIFA. Et maintenant que j’y pense, y a eu toute cette polémique sur le personnage féminin dans le trailer du nouveau Battlefield.
Pour le reste, ce NBA Live 19 a l’air de bonne facture. Dommage que le mode carrière soit pas plus scénarisé. Mais c’est sûrement dû au fait que le moteur physique utilisé par les développeurs ne permet pas de réalisation hollywoodienne justement. Pour que ça change, il faudrait déjà qu’il y ait un intérêt pour le jeu car partout autour de moi j’entends NBA 2K19 par, NBA 2K par là. Mais bon, avec un test comme celui de JSUG ça risque de changer la donne.
Oui voilà c’est ça ! ?? Je ne me souviens plus si c’est le moteur physique ou le moteur graphique qui est daté. Il me semble que c’est bien le moteur graphique. Espérons en effet que JSUG contribuera à redorer le blason de NBA Live !
Le jeu est bien plus plaisant que le 18 !
Les Black Sharks vont tout casser !
Bonne mise en avant des femmes même si ce n’est pas suffisant… l’élue ne peut pas intégrer la WNBA… pour une prochaine fois !
Tu vois, je te l’avais dit ! On va se régaler avec les Black Sharks ! C’est vrai que ne pas pouvoir jouer avec son personnage en WNBA est un petit peu dommage, mais bon, les efforts d’EA sont tout de même louables. Pour moi, la présence des femmes dans NBA Live 19 est plus convaincante que dans NBA 2K19.
« systéme de tirs trop gratifiant »…exactement. Quand tu débutes c’est plaisant, mais rapidement tu aimerais pouvoir faire parler une autre maîtrise.