Le 19 décembre 2018 est sorti en France le tout dernier film appartenant à l’univers de DC Comics, Aquaman, réalisé par James Wan. Chers lecteurs, je sors tout droit de ma séance, mes idées sont fraîches comme un gardon ! Je vous propose donc une parenthèse cinéma. Ayant pêché au filet plusieurs espadons, je vais vous dévoiler aujourd’hui mes derniers ragots relatifs à une étrange légende sous-marine. D’ailleurs, c’est la question que tout fan de super-héros se pose avant d’aller voir ce long métrage : Aquaman sera-t-il vraiment comme un poisson dans l’eau ? Ou bien le film produit par Warner Bros. fera-t-il un grand plouf ? Réponse dans un instant sans trop de spoiler voire pas du tout.

Aquaman, ou le goût du fish and chips parfait

Comme vous l’avez sans doute compris, je ne vais pas m’empêcher de faire des jeux de mots bien lourds dans cette critique d’Aquaman ! Alors si tu es allergique, sauve-toi manger ton chocolat de l’Avent ! Dans cette critique, je vais procéder de façon simple et relever dans un premier temps les bons côtés du film, puis, dans un second lieu, ses défauts. En commençant par le choix des acteurs, qui m’a mis du baume au cœur. On retrouve en tête d’affiche Aquaman, interprété par le gigantissime Jason Momoa déjà vu dans les précédents DC avec les copains de la Justice League. Homme plutôt charismatique si vous voyez ce que je veux dire… Lâchement mort dans Game of Thrones (raison principale pour laquelle je déteste cette série). Bref, un héros baraqué, un vrai, avec qui on ne veut pas se frotter ! En parallèle, la délicieuse Nicole Kidman, la mamounette de l’homme-poisson, qui ne prend pas une ride. Je ne vais pas citer Amber Heard car, malheureusement, je la trouve inutile, navrée messieurs. Face à ce beau peuple dans le monde profond de l’Atlantide, nous retrouvons notre joyeux Bouffon Vert (Wait, c’est dans Spiderman ça, et Spiderman c’est un Marvel ! Il y a de quoi devenir chèvre !) : Willem Dafoe, que j’apprécie tout particulièrement. Et pour finir, Patrick Wilson plutôt crédible dans son rôle (on le retrouve dans Conjuring et Insidious pour les fans de frisson comme moi et Arnaud).

critique d'Aquaman
Terre-Neuve, au Canada, n’est autre que le refuge de notre copain Aquaman.

En somme, une belle brochette d’acteurs, qui pour moi, ne sauve pas un navire à la dérive… Pour continuer sur une note de saumon frais, il faut relever le côté visuel du film. Pour moi, le choix des décors et les effets spéciaux étaient réellement à la hauteur de mes attentes (effets spéciaux réalisés par Charles Gibson, superviseur de Pirates des Caraïbes et Hunger Games) ! Que ce soit le monde fantastique englouti qu’est l’Atlantide ou encore les quatre coins du globe mis en valeur durant les péripéties du protagoniste, le tout forme un mélange agréable à regarder. En ce sens, je me suis renseignée d’avantage sur les paysages réels choisis. J’ai été très impressionnée par le choix pertinent des lieux ! On commence le voyage par les bordures incroyables de Terre-Neuve (Canada), en passant pas la Gold Coast du Queensland, en Australie. Le reste se déroule en Tunisie et surtout, en Sicile. Un délicieux tour du monde pour le plaisir des spectateurs.

Aquaman : une multitude de clins d’œil et de références

Dans un tout autre registre, parlons maintenant des légendes et clin d’œil évoqués dans AquamanOn retrouve plusieurs peuples des abysses bien distincts qui reflètent (à une arête près) les légendes des peuples qui entourent Arthur Curry. Le film les illustre parfaitement et on comprend rapidement le conflit qui les sépare. On retrouve chez ces créatures des profondeurs, des inspirations très marquées. J’ai senti que l’univers de Lovecraft n’était pas passé loin surtout en ce qui concerne le monstre, ultime gardien du trident. Un mélange Lovecraftien avec certaines petites touches de films d’épouvante rétro. Exemple : un monstre qui fait beaucoup penser à l’antagoniste de L’Étrange créature du lac noir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En parallèle, je ne sais pas si vous le saviez, mais on retrouve plusieurs symboles des tribus maories. Jason, né à Honolulu, porte des tatouages tribaux et adore se manifester par le Haka, ce fameux rituel qui te donne la niaque ! On retrouve également son père incarné par Temuera Morrison (Jango Fett dans Star Wars) issu des tribus iwi en Nouvelle-Zélande. Pas assez d’Haka présent dans le film selon moi… D’un autre côté, on peut apercevoir la poupée Annabelle du célèbre film Anabelle, petit clin d’œil de James Wan, qui a introduit volontiers des références à ses précédents films. Remarquez également la présence certaine d’une mythologie grecque qui entoure le mythe de l’Atlantide pour les mordus de culture ! Dernier point positif avant le grand tsunami… Le film relève un point actuel plus qu’important : la pollution et la protection de la faune et de la flore. Aquaman se questionne sur un sujet qui froisse particulièrement à ce jour. Mettre en avant le nombre incalculable de déchets produits par l’humain et qui tuent notre planète, voilà la première idée relevée dans ce film. Ça ne peut qu’être bénéfique pour les personnes qui ont déjà cette conscience écologique, et celles qui ne l’ont peut-être pas encore.

Aquaman, le filet au fish qui fait mal au ventre

Alors, maintenant, parlons bien, les choses sérieuses qui font mal débarquent… Navrée d’avance si ma colère transpire à travers mes phrases mais je suis réellement en train de bouillir !

  • DC Comics, c’est quoi cette crise d’identité ? Marvel fonctionne pas mal certes avec ces blagues réchauffées mais à quelle heure faut-il copier pour mieux régner ? Ton côté sombre et violent nous manque DC, ne t’abaisse pas à quelques blagues de comptoir. Je demande de nouveau, un DC bien dark sans dentelle. Merci.
  • Encore un méchant qui ne rime pas avec crédibilité. En ce moment, les anti-méchants s’enchaînent (cf. mon article concernant Star Wars). Vous savez, ceux qui sont moches et qui ne marchent pas sans ficelle ? Eh bien là, on a encore le droit à un acteur qui a voulu nous faire du Tom Cruise à ses débuts. Avez-vous déjà vu Tom Cruise dans ses premiers films ? Non ? Tant mieux pour vous !
  • Les scènes d’amour… Que dire ?  Ferme les yeux et imagine la mort de Marion Cotillard dans Batman c’est moins douloureux !
  • Les scènes d’humour accentuées par une bande son parfois trop mignonne ! Bah oui c’est déjà pas assez marvelisé comme ça que l’on nous propose un contenu sonore digne de Desperate Houseviwes (faut demander conseil à Eric qui arrive à rendre ses épisodes des Sims 4 : Eric Lafleur vraiment tragiques).
  • La touche finale qui m’a donné la nausée ? Un son de Pitbull en arrière-plan d’une sortie d’Océan (le comédien)… Là, je me suis demandée où était caché Vin Diesel (pour sa défense, le réalisateur s’est fait plaisir, ayant produit un des Fast and Furious. Vive le tuning !).
  • Des personnes lambda censées mourir par un bloc de béton de trois tonnes mais qui s’en sortent en courant… Donc en gros, tu as une poutre d’une tonne qui tombe sur toi, Aquaman te libère et tout va bien ?
  • Le casque du méchant qui ressemble à un coffre d’un scooter Domino Pizza. Imaginons un combat entre Aquaman et Black Manta. Tu lui ouvres le casque… euh… coffre, et là tu as une pizza à l’ananas cachée à la place de la tête (j’ai dis à l’ananas car Jason est hawaïen, voilà !).

En somme, des choses sympathiques et pertinentes dignes de la légende qui ne suffisent pas à lui rendre suffisamment hommage. Surtout pour la lignée des longs métrages de DC Comics. J’attends la suite de la production avec impatience, histoire de voir quelques améliorations dans l’air. Si je n’avais qu’un conseil à donner, oui, vous devez aller voir Aquaman, mais avec beaucoup de recul. Ne vous arrêtez pas sur la première demi-heure relativement cool. Sur ce, je vais me faire du vin chaud en attendant vos prochains commentaires. Joyeuses fêtes mes lutins lecteurs, et n’oubliez pas de tenter votre chance au Grand Quizz de Noël JSUG ! Ça sent bon la victoire de Stephane quand même !


Johanna Biasinutto

Étant Game Designer, le jeu vidéo est omniprésent dans ma vie et j'en suis très heureuse ! Adepte des jeux de rôle, je suis aussi une grande cinéphile : je me perds souvent dans des contrées lointaines et fantastiques. Chaque jour est pour moi une nouvelle aventure.

5 Commentaires »

    • Je voulais ajouter que pour ma part il me semble qu’ Aquaman est un personnage qui tend à faire des blagues, et vraiment pas drôles cf un comics que j’ai en ma possession.

      Donc le côté humour de merde est assez raccord au final.

  1. Je commence à éviter tous les films de superhéros au ciné (et même chez moi par la suite). Le seul qui m’intéressait c’était le Spiedman into the Spiderverse mais ils ne le passent pas en VO.
    Après je ne reviendrai pas sur le côté anti-méchants de Star Wars (we agree to disagree ^^).

  2. Je n’ai pas encore vu un film de Tom cruise quand il était plus jeune. Je regarde une chaine de cinéma avec tous des anciens films des années, parfois 40-50-60, surtout 70-80 et 90 et des années 2000.Mais pour l’instant les meilleurs, c’est année 70-80 et 90 et comme il y a des cycle avec des acteurs et actrices, je risquerais de voir tom cruise jeune.

    J’adore les voir quand ils tournaient plus jeune, on voit leur carrière et Kirk douglas est vraiment bon, je dois dire son fils n’est pas mauvais, et Paul newman il en a dû emballé des femmes, pour l’instant celui qui a joué dans des rôles qui ne lui allait pas du tout, c’est Nicolas cage, le nombre de film qui ne lui collent pas à la peau, C’est dommage, j’aime bien cet acteur, 60 secondes chrono, ce film était fait pour lui.

    J’ai vu les 3 Batman mais c’est pas génialissime. Tu l’as vu une fois, tu n’as plus trop envie de le revoir et Tomb raider, c’est vraiment du n’importe quoi, en plus avec celle qui physiquement ressemble à Lara croft Angelina joli, j’en ai vu un mais le second, je ne suis pas chaud de le voir….

    Le dernier film que j’ai regardé c’est l’exorciste, j’ai le second qui m’attend. Le film ne m’a pas fait peur, c’est le contraire, il m’a fait rire, je me disais avec toute le dégueulis que la petite fille envoyait sur le prêtre, je me demande comment ils ont réussi à tenir leur sérieux pour faire le film. ^^
    Et quand elle est suspendue au-dessus du lit, j’ai vu les files blancs qui la tenait, ça ne se voit pratiquement pas, juste à la fin je les ai vu. Et ça de 1975, cela se regarde très facilement, ça n’a pas pris une ride mais encore une fois, dommage parce que la musique est vraiment prenante mais on ne l’entend quasi jamais.

    Mon acteur préféré pour l’instant, le meilleur des meilleurs, c’est Clint Eastwood, même dans les westerns je l’adore, il tient le film à lui tout seul et j’ai remarqué qu’il jouait souvent avec la même actrice, d’ailleurs c’est une chose pour beaucoup d’acteur et actrice, de se retrouver ensemble. Je l’aime tout plein cet homme, parce que dans ces films, j’ai le même caractère quand on me cherche ^^.

    C’est hors sujet ce que je te racontes mais cela reste dans le cinéma, beaucoup de jeu de mot avec les poissons et pourtant c’est mon signe du zodiaque.
    J’ai pris deux jeux indépendants à 2euros 99 au lieu de 12. Les promos sont sympas sur les jeux ^^

Laisser un commentaire