Vous le savez peut-être : mon travail principal consiste en partie à faire de la recherche sur le jeu vidéo en tant que média culturel. Aujourd’hui, je vous propose de vous plonger dans un cours de jeu vidéo gratuit, sans engagement et mis sur pied par mon collectif de recherche, le Liège Game Lab !

Le Liège Game Lab crée un cours de jeux vidéo !

Cours de jeux vidéo
Un auxiliaire de recherche qui joue les figurants !

Ce cours de jeux vidéo, qu’on appelle aussi un MOOC (Massive Open Online Course), a été encadré par plusieurs chercheurs venant de différents horizons. Björn-Olav Dozo (mon co-directeur de thèse !) est enseignant-chercheur, ses recherches portent sur la presse vidéoludique et sur la bande dessinée, Fanny Barnabé est chargée de recherches (la secla totale) et fait des recherches sur la narration dans le jeu vidéo et, actuellement, sur les tutoriels, Julie Delbouille est boursière FNRS et (#plhaaaa) travaille sur la relation entre le joueur et son avatar, Boris Krywicki est assistant et doctorant et étudie la sphère professionnelle de la presse vidéoludique, Pierre-Yves Hurel est également assistant et doctorant (ouais, nous sommes deux Pierre-Yves au sein du Lab) et s’intéresse au jeu vidéo amateur, Bruno Dupont a récemment obtenu le titre de docteur (#secla aussi) et a écrit une thèse sur la représentation des ordinateurs dans la littérature allemande. Donc, il y en a pour tous les goûts !

 Une formation pour devenir développeur de jeux vidéo ?

Cours de jeux vidéo
Venez, c’est l’ambiance ! Source : Stocksnap/Pixabay

Pour être clair, il ne s’agit pas d’une formation pour devenir développeur de jeux vidéo, pour fonder une entreprise du style studio de développement ou de coaching jeux vidéo. Ici, on vous propose de découvrir un cours de jeux vidéo qui porte sur la nature culturelle du média vidéoludique et ainsi de découvrir ce qui se fait dans le monde des études et recherches en game studies. Plus nous avons d’inscrits, plus nous avons de chance de pouvoir continuer et approfondir cette aventure au cours des années à venir ! Je vous rappelle que c’est gratuit et sans engagement, donc la seule chose que vous avez à perdre, ce sont les 2 minutes que vous prendra votre inscription !

Les inscriptions se font jusqu’au 15 mai 2019, les cours seront accessibles dès le 1er mars 2019 !


Inscrivez-vous ici !



Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

10 Commentaires »

  1. Super intéressant, PY ! Tu crois que je pourrais m’inscrire malgré mon âge canonique ? Les sujets sont super et relèvent un peu le débat sur les JV, ça leur donne en quelque sorte leurs lettres de noblesse. Ils procèdent de toute façon d’un support culturel certain et d’avenir qui deviendra incontournable. C’est mon opinion…. merci pour ce magnifique article et bravo pour ta participation à ces recherches utiles. Bisouxxx à plus

  2. J’espère que tu auras beaucoup de monde. Tu prends ta moto, les cheveux au vent et tu mets des tractes dans les écoles…oué les cheveux aux vents c’est une façon de parler ^^.vroum vroum

      • Ah mais j’avais pas bien compris le truc. C’est un cours via une vidéo sur internet, tu t’inscris, tu suis le cours, à la fin il y a un quizz auquel tu réponds, pour voir si tu as bien assimilé sur ce que le prof t’a dit et ici ce sont 6 séances de 2 heures. on peut parler avec les autres via un forum, s’aider etc… MOOC je ne savais pas ce que c’était et entre parenthèse en anglais, je n’ai pas percuté.
        C’est vrai que je me suis demandé si c’était à l’unif en amphithéâtre, où l’on doit se rendre sur place, ou en ligne.
        Autant pour moi

  3. Il s’agit d’un module de cours en ligne MOOC ?
    Parce que c’est pas hyper clair au final, ou faut il aller à Liège ?
    Ou les deux solutions sont elles possibles ?
    J’aurai un diplôme à la fin ?

    • Oui oui, c’est bien un MOOC !

      Pas besoin de se déplacer. Si on avait proposé une formule avec cours sur place, le cours n’aurait jamais été applicable, étant donné qu’on a déjà beaucoup d’inscrits :p Même si l’ULiège est bien développée, nous ne disposons pas encore de classes pour 2000 étudiants :p

      Concernant le diplôme, il s’agit plutôt d’une attestation de suivi. Après le cours, tu peux répondre à un questionnaire sur la matière, et hop, petite attestation dans la poche. Encore une fois, sur un modèle gratuit, il serait difficile de fournir un diplôme à la fin.

      J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu souhaites avoir des infos supplémentaires, elles sont dispo quand tu cliques sur le lien “inscrivez-vous” 😀

  4. Tiens, je m’étais inscrite il y a quelques semaines, intriguée par ce cours sur le jeu vidéo ! C’est une belle coïncidence et nouvelle de voir qu’il est organisé par un des membres de JSUG, félicitations ! 😀 En tout cas, belle initiative et beau programme ! J’espère que le cours connaîtra un beau succès.
    (Même si je ne suis honnêtement pas sûre de pouvoir suivre, en témoigne le fait qu’il y a déjà deux modules sortis et je n’ai encore rien suivi…^^”)

Laisser un commentaire