Certaines licences ont la vie longue. Depuis la sortie du premier opus en 1997 (qui a même été adapté en 3D par des fans), la saga des GTA n’a eu de cesse de déchainer les passions et d’occuper une grande partie de l’espace médiatique, en bien, comme en mal. Cependant, Rockstar Games a décidé de se la jouer fine en évitant de donner du grain à moudre aux journalistes et aux fans à propos de son prochain jeu, GTA 6 (on a eu confirmation de son développement grâce à une mention dans le portfolio de Bibin Michael, un game artist qui aurait créé des concepts de véhicules pour le prochain GTA 6, mais le portfolio a été modifié depuis). Voyons ensemble ce que nous savons sur GTA 6 à ce jour.

GTA VI
Eh bien, on a fait du chemin depuis le premier opus !

GTA 6 : des critiques et des jeux vidéo

Il semblerait que le contexte politique actuel ne soit pas propice à la sortie d’un nouveau GTA. En effet, Dan Houser, co-fondateur de Rockstar, a confié être soulagé de ne pas sortir GTA VI alors que Trump est au pouvoir. La réalité étant actuellement très proche de la satire, la fiction serait rapidement rattrapée par la moumoute du président. En effet, il s’agit d’une série qui parodie la réalité dans le but de fournir une critique sociétale assez complexe par l’absurde. Olivier Mauco, notamment, parle de GTA IV dans son livre GTA IV : L’envers du rêve américain et affirme qu’il offre une lecture tout à fait critique du mythe du self-made-man à travers la perspective d’un immigré. GTA V n’est pas en reste si l’on se base sur une scène-choc où Trevor torture un homme, pour mieux s’attaquer au concept de la torture après la mission.  Vous ne me croyez pas ? Voyez plutôt ce que Trevor raconte à sa victime juste après la mission : « Les médias et le gouvernement essaient de nous faire croire que la torture est nécessaire. Nous en avons besoin pour obtenir des informations, pour nous affirmer. […] La torture, c’est pour le bourreau. Ou celui qui donne l’ordre de torturer. On torture pour le fun. […] C’est pas comme ça qu’on obtient des informations ? Parfois, on torture pour le torturé… mais seulement s’il est prêt à payer. »

GTA VI
Une des scènes les plus polémiques de GTA V !

Si ça c’est pas de la critique sociétale, je ne comprends plus rien. Bref, sortir GTA VI dans le contexte actuel serait une erreur stratégique. Donc, pas de sortie pour le titre avant la fin du mandat de Trump…

Project Americas : un retour aux sources ?

Après Final Fantasy VII Remake, nous avons eu droit à un leak sur GTA VI (à prendre avec une pince monseigneur, donc). Project Americas de son nom de code supposé, se déroulera sur la map de Vice City, l’un des opus parmi les plus aimés de la saga, et en Amérique du Sud. Cependant, le départ en 2014 de Leslie Benzies, ancien président de Rockstar North, pourrait changer la donne. En effet, il était connu pour travailler sur la quasi-totalité des projets GTA. Certains fans auraient même remarqué un changement de style dans les mises à jour de GTA Online à la suite de son départ.

GTA 6 sur PS5 et Xbox Scarlett
Osons le meilleur pour GTA 6 sur PS5 et Xbox Scarlett !

D’après la rumeur, le titre sera inspiré du réalisme de Red Dead Redemption 2. Il faudra par exemple entreposer ses armes dans le coffre de la voiture, et il ne sera donc pas possible de transporter un bazooka dans la poche arrière de son short.

Quels personnages, date de sortie et plateformes ?

GTA VI
Vice City, l’un des opus préférés de la communauté !

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’information concernant la date de sortie de GTA 6. Cependant, si on se réfère aux rumeurs, le jeu devrait être un opus next-gen. De là, on peut émettre l’hypothèse qu’il sortira après 2020, étant donné que la PS5 devrait sortir après l’année fiscale 2020, donc mars 2020. Il serait également porté sur le Projet Scarlett.

Quant au personnage que l’on incarnera, les rumeurs allaient et vont toujours bon train. Après l’hypothèse d’un personnage féminin (ce qui aurait été assez cool), il semblerait aujourd’hui que nous incarnerons un dénommé Ricardo, un seul personnage donc. Cependant, tout ceci reste des conjectures, rien n’a encore été confirmé par Rockstar Games. En attendant de futures annonces, quelles sont vos espérances concernant GTA 6 ? Dites-le moi dans l’espace réservé aux commentaires.


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

10 Commentaires »

  1. J’aime beaucoup le choix des illustrations, dont ce Vice City moddé avec une NSX R !

    L’ambiance de Vice City était super, mais il faut avouer que l’univers de GTA 5 est tellement pauvre à coté de celui du 4.

    J’espère un travail plus important sur l’univers cette fois, car produire une grande carte vide sans interactions ne sert à rien !

  2. Merci pour ces infos ! GTA 6 est sans doute le AAA que j’attends le plus. La campagne principale de GTA 5 je l’ai trouvé sympa car GTA ça reste GTA par contre GTA Online ça m’a saoulé. C’est plus un bac à sable c’est du grand n’importe quoi !

  3. Faire la map monde et savoir se rendre partout pour accomplir des missions spécifiques en prenant l’avion, le métro, ce serait un sacré monde ouvert. En solo, j’ai toujours aimé les GTA, bien que le 4 soit un poil trop court, le V m’a mis une baffe visuelle avec des véhicules rehaussés et plaisants à conduire. Des gangs de femme , ce serait bien ^^.Après plus réaliste comme c’est marqué avec les armes dans le coffre, gérer l’essence, la faim pourrait apporter peut-être un petit quelque chose, pouvoir rentrer dans tous les bâtiments. De toute façon il y a de quoi faire dans un GTA, qui n’a pas encore été fait. Puis conduire des motos comme d’hab, vélos, bateaux etc tous ça j’aimais bien…un gros camion à la limite et voler des voitures. Avoir son habita , gérer ses stats, gérer sa femme mdr ^^.

    Seulement il attendra GTA 6 parce que s’il sort pour la PS5, comme je ne compte pas la prendre à sa sortie….ben il attendra, en attendant je reste déçu de ne pas avoir eu un épisode sur cette génération, ce n’est jamais arrivé, et red dead redemption 2 n’est pas une excuse.

Laisser un commentaire