Est-ce que tu as déjà entendu parler de Ary and the Secret of Seasons ? Ce jeu indépendant belge développé par eXiin et édité par Modus Games va sortir très prochainement (le 1er septembre, pour être précis). Il débarque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch, et on a eu la chance d’en avoir un aperçu en avant-première. Embarque avec moi dans cet univers coloré et partons au secours de la région de Valdi.

L’équilibre des saisons semble compromis, une fois de plus. La jeune Aryelle décide donc de prendre son courage à deux mains et de se présenter pour seconder les Gardiens des Saisons dans leur mission : peu importe que les femmes ne soient pas admises dans cette organisation, il n’y a plus de temps à perdre ! Tu l’auras compris, notre héroïne a un caractère bien trempé et elle n’hésitera pas à braver le danger pour restaurer la paix dans sa région. 

Des mécaniques prometteuses

Le premier élément de Ary and the Secret of Seasons que j’ai envie de mettre en avant, c’est l’originalité des mécaniques de jeu. En devenant Gardienne des Saisons, Ary reçoit un pouvoir très polyvalent : elle peut invoquer des « bulles » renfermant une saison particulière (comme on peut le voir dans la bande annonce). Ainsi, on a la possibilité de lancer un microclimat de glace pour geler des ennemis ou d’activer certains mécanismes par exemple. La taille de la sphère peut augmenter avec la progression de notre héroïne, et si les premiers puzzles sont plutôt simples (puisqu’on ne contrôle que l’hiver), la fin du jeu me semble bien plus corsée !

ary and the secret of seasons aperçu
Certains artefacts te permettent de créer d’immenses microclimats !

Le jeu alterne l’exploration et les donjons (on le compare souvent à Zelda pour ce point précis), tes pouvoirs te serviront donc autant pour combattre des ennemis que pour franchir des obstacles. J’ai quand même quelques réserves à émettre sur la 3D, je ne suis pas fan des déplacements d’Ary (ça savonne un peu, la physique reste parfois sommaire et, par exemple, le fait qu’elle n’ait pas toujours une ombre très marquée peut complexifier inutilement les sauts d’une plate-forme à l’autre). 

Un univers plutôt attirant

Si je ne suis pas très sensible aux graphismes vifs et colorés (qui me font penser à un public plus jeune, surtout dans ce genre d’univers en 3D), j’ai par contre beaucoup apprécié le character design. Tous les personnages, amis ou ennemis, que j’ai croisés jusqu’ici ont un look accrocheur, mignon ou comique, et ceux qu’on aperçoit dans le trailer semblent confirmer cette impression.

ary and the secret of seasons pc
Cette fine équipe de Gardiens me plaît beaucoup.

Concernant le monde en lui-même, il m’a l’air plutôt vaste, et j’ai déjà pu savourer la petite carte qui s’incruste en bas de l’écran, indiquant en tout temps ta position, la direction de la quête principale et les PNJ qui souhaitent te parler. Très pratique pour ne pas perdre le fil ! À priori, le jeu offre une jolie quantité de quêtes annexes, reste à voir si elles seront pertinentes ou non. En tout cas, malgré mes quelques réserves, le jeu semble avoir un joli potentiel !


ON DEMANDE À VOIR…


En bref, Ary and the Secret of Seasons devrait plaire aux amateurs de plate-formes 3D, aux familles et à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Ces bulles de saisons me plaisent beaucoup, sur un plan esthétique, mais aussi pour les mécaniques qu’elles promettent, et j’apprécie tout particulièrement le travail de création des personnages, tous plus attachants les uns que les autres. J’ai par contre quelques réserves sur le plan technique, mais ce n’est qu’en jouant plusieurs heures que ce sentiment pourra être validé ou contredit. À voir ce que donnera le jeu dans son intégralité, donc, en tous les cas c’est une aventure que tu pourras tenter très prochainement si le cœur t’en dit ! Merci encore à Modus Games pour cette opportunité !


Coline Métrailler

Scientifique dans l’âme et lectrice compulsive, les jeux vidéo forment un excellent moyen de combiner mes différentes passions. J’achète tous les jeux qui contiennent des animaux mignons, des meurtres mystérieux ou des bruitages à la bouche… J’espère que tu gères les grands écarts !

6 Commentaires »

  1. Lui ça fait un moment que je le vois sur le store où j’achète mes jeux. L’ayant vu je suis mitigé jusqu’à présent. J’appelle ça des graphismes fragiles, et ça sent les bugs de collision, avec un gameplay rigide.
    Il a l’air pas mal, mais faut voir le gameplay manette en main. Je pense que ça doit être un bon jeu mais entaché par une trop grosse rigidité du personnage. Après c’est un jeu indépendant, donc je pardonne certain manque, c’est belge je ne savais pas. D’ailleurs la jaquette du jeu n’est pas attirante sur le store, parce que c’est juste le titre qui est indiqué. J’imagine que tu vas le tester complètement ^^…

    Une jaquette peut-être importante, dans journey to the savage planet , je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais sa jaquette a attiré mon œil(elle était très colorées avec une foule de chose), et son prix étant petit, je l’ai pris sans rien attendre et ben la claque, un petit coup de cœur pour ce jeu.

    • Oui on a un peu le même ressenti alors ! De bons côtés et quelques failles, à voir ce qui prend le pas sur l’autre 🙂 Oui c’est belge ! En tout cas il y a l’air d’avoir beaucoup de travail derrière, il vaut sûrement le coup d’oeil !

  2. Merci pour ce Preview madame ! Pas super convaincu personnellement… On dirait qu’il manque quelque chose à ce jeu, un peu plus de caractère je dirais. Après tous les goûts sont dans la nature (j’ai jamais compris le sens de cette réplique…) ?

  3. J’espère que tu vas faire le test pour m’aider à l’acheter ou pas !! 🙂

    Le gros plus de ce jeu c’est qu’il est disponible au format physique…

    Aprés la lecture de ta preview je me dis pk pas, ça peut être sympa entre 2 triple A, reste à voir ce que dira le test 😉

    Pour ma part dans les “petits jeux” qui vont sortir il ya Ghost of a Tale qui me fait carrément envie. Je n’attends pas quelque chose d’exceptionnel mais l’univers me dit carrément !

    • Haha je ne sais pas encore si je ferai le test, pas mal de boulot déjà en septembre 🙂 Mais si je me le prends, je le glisserai probablement dans un bric-à-brac, au moins !

      Ahh oui, ça fait longtemps qu’il est dans ma wishlist celui-là ! Il faut que je le le fasse ! (Trop de boulot, trop de boulot !)

Laisser un commentaire