Vous vous êtes déjà dit que vous aimeriez siroter des boissons alcoolisées à la margarine, avoir pour petite amie la sorcière de Blair, manger des bonbons goût glande de blobfish-menthe et enfourcher un Dyson XR-4-PRDR pour jouer au quidditch ? Alors vous êtes peut-être au bon endroit ! Il y a quelques mois, une rumeur agitait la toile : un nouveau jeu Harry Potter est en développement, qu’on disait. Eh bien lors de l’événement PS5 du mois de septembre 2020, cette dernière a été confirmée puisqu’un jeu en monde ouvert, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est annoncé sur les consoles next-gen.

Hogwarts Legacy : histoire et gameplay

Édité par Warner Bros Games, Hogwarts Legacy est probablement le RPG Harry Potter que tous les fans attendaient. Néanmoins, il semblerait qu’il ne soit pas question, pour une fois, de contrôler le sorcier au front griffé. Non, si jeu en monde ouvert il doit y avoir, l’idée serait davantage de proposer un spin-off, un peu à la manière des Animaux fantastiques. D’ailleurs, l’histoire ne mentionnera probablement même pas Harry, étant donné qu’elle se passera apparemment au 19ème siècle, à Poudlard, avant Gandalf. Côté personnage, dans les informations qui circulent sur internet pour le moment, il est question d’un.e cinquième année qui vient de se découvrir des pouvoirs. Et bonne nouvelle, dans la bande-annonce, nous découvrons un éditeur de personnage, ce qui promet un certain degré de liberté.

RPG Harry Potter gameplay (Hogwarts Legacy)
Ce RPG Harry Potter a tout simplement l’air somptueux !

Malheureusement, nous ne disposons pas de plus amples informations. Personnellement, j’aimerais beaucoup pouvoir, par exemple, choisir ma maison plutôt que l’on ne me tape arbitrairement chez Gryffondor. Tout le monde sait de toute manière que la meilleure maison est celle des Poufsouffle ! D’ailleurs, si vous ne connaissez pas votre maison, déjà, nous allons devoir vous demander de quitter ce site et de ne plus jamais revenir (déconnez pas, restez), et ensuite, foncez découvrir votre maison sur ce super site qui est vachement bien fichu.

Ensuite, côté sort, y aura-t-il plusieurs classes ? Ou un système binaire comme dans Star Wars où le côté obscur pourrait lancer des Avada Kedavra et le côté clair des Expecto Patronum ? D’après les bruits qui sprintent, il s’agira d’un mix des deux, avec des spécialisations dans certaines écoles de magie pour les classes, et le côté clair/obscur avec des choix moraux pour devenir soit de bons sorciers ou des mange-tes-morts. Les possibilités sont nombreuses, et on s’attend à de la créativité de la part du studio qui s’occupe du titre : Avalanche Software

Plateforme et date de sortie ?

Pour l’instant, nous disposons de très peu d’informations sur ce jeu. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agira d’un jeu cross-gen, qui paraîtra sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X et bien sûr PC. Quant à la date de sortie, on table sur fin 2021 pour ce RPG Harry Potter.

date de sortie hogwarts legacy
Le bestiaire de l’univers Harry Potter sera fidèlement représenté !

Mais, la crise Covid est-elle la seule responsable du manque d’informations dont on dispose à ce jour ? Peut-être pas. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais J. K. Rowling a tendance à faire parler d’elle dernièrement, en particulier sur Twitter. Assez conservatrice, elle a tendance à s’exprimer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas forcément et a tenu des propos jugés comme transphobes.

Cette mauvaise pub pour l’écrivaine pourrait également avoir des répercussions sur les prochains contenus développés dans l’univers de la franchise Harry Potter. D’après Felicia Grady, gérante du site de fan MuggleNet, les Potterheads pourraient mal prendre les propos de l’écrivaine et ainsi perdre en intérêt pour la franchise. À voir dans les prochains mois si la situation évolue !

Cet article a été mis à jour le mardi 22 septembre 2020.


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

13 Commentaires »

  1. Merci mon PY ! Une bonne nouvelle pour moi qui adooore Harry Potter sous toutes ses formes et éditions….la moins bonne est qu’il faille attendre jusqu’à fin 21, mais bon…. ?on va attendre ! Bisouxxx à toi et à tous ?

  2. Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à quelque chose de grandiose. j’avais joué à 25 to life à l’époque mais c’était pas foufou. Leur catalogue de jeu n’est pas terrible , beaucoup de jeux pour enfants.

    Avalanche ça fait peur , c’est aussi un studio qui fait just cause mais le 3 c’est une misère.

    En lego les deux épisodes j’avais bien aimé et quelques autres jeux aussi sur Harry Potter qui avaient quelque chose dans le ventre sur les autres consoles.

  3. Mais que vient faire Gandalf par ici ? x)

    Personnellement, Harry Potter est un de mes piliers de l’enfance. Forcément un RPG Harry Potter, je serais très tentée, surtout si on peut personnaliser son personnage (oui, on veut avoir le choix de sa maison, ou alors qu’elle soit donnée selon le caractère !), et s’il y a un système très intéressant entre magie blanche et magie noire… Et franchement, même si l’époque des Maraudeurs m’aurait plu, le 19e siècle, c’est toujours une époque très sympa pour les intrigues de fiction. Fin 2021, ça nous laisse découvrir plein d’autres jeux.

    Après, pour les mauvais échos donnés par les propos de Rowling, je pense qu’on doit attendre de voir ce que cela donne pour par exemple le 3e film des Animaux fantastiques, avant de juger si cela a un vrai impact sur tout ce qui est estampillé Harry Potter. J’adore l’univers, et pour Rowling, c’est très triste (et rageant) de la voir parler ainsi, mais ce ne sera pas le premier auteur à succès qui s’attire des propos en quelquechose-phobe. Au moins, son oeuvre a a des messages plus tolérants et ouverts, même si l’autrice ne suit pas derrière.

    • Gandalf a été attiré par les-manges-tes-morts, les serviteurs de Voldemort qui suivent à la trace l’horcrux unique du Mordor !

      C’est vrai qu’une sélection selon le caractère serait sympa, un peu à la manière du test de Pottermore 😀 Perso, je me réjouis de voir ça.

      Oui, heureusement que ses histoires ne reflètent pas ses idées, surtout quand on voit l’impact de la franchise !!

      J’aime bien aussi Harry Potter, je me souviens encore lorsque j’installais un matelas dans le salon et qu’on regardait le premier opus en famille, ce sont de bons souvenirs 🙂

  4. Un peu lourdingue de voir qu’avec une info qui date de 2018 on peut refaire un article sans aucune vrai infos (date de sortie et plateforme). Stop à l’intox.

    Àucune fuite n’à été signalée et aucun informations officielle n’a été donnée. On rêve tous du jour ou ce jeu sortira, s’il sort mais cher rédacteur, allez trouver inspiration ailleurs.

    • Les dernières rumeurs ont plutôt été ravivées en juin 2020 =)

      Par contre, je ne sais pas quelle définition vous donnez au mot “intox”, mais nous n’avons pas la même. Je ne donne pas de fausses infos ici, cher lecteur 😉

      Merci d’être passé though ^^

  5. Si tu savais comme j’attends ce jeu… Mon dieu. Premier article que je découvre te concernant (sauf erreur de ma part) et j’adhère de nouveau. C’est le 3e article que je lis, de rédacteurs différents, et pour le moment sur les 3, aucun ne m’a déplu. Un article sérieux avec cette once d’humour. Un plaisir ! C’est dommage que nous n’ayons pas plus d’infos sur ce jeu qui s’annonce plus que prometteur … Merci pour ton travail ! Je continue ma balade sur votre blog.

  6. Cet article tombait vraiment à pic, avant la révélation de la bande-annonce, haha. Sans surprise, voilà un article très sympa sur un Hogwarts Legacy que j’attends en fait depuis des années. Je me réjouis d’avance de me lancer dans l’aventure. Avec un peu de chance, j’apprendrai le sort “Oubliettes”, pour oublier toutes les dernières déclarations de J. K. Rowling.

Laisser un commentaire