J’ai pour projet d’acquérir la future Xbox Series X le jour de sa sortie. En tant que grosse joueuse Xbox et vendeuse dans une enseigne de jeux vidéo, je trouve important de pouvoir tester les dernières nouveautés afin de mieux conseiller en magasin. Cependant, la PlayStation 5 suivra peu de temps après. Au vu de la démonstration de l’Unreal Engine 5, je ne peux qu’attendre la prochaine génération de consoles avec impatience, et même si certains jeux sortiront avant sur Xbox One, je compte me garder une petite liste de jeux à faire sur next-gen. Maintenant, c’est avec grand plaisir que je vous dévoile mon Top 5 des jeux que j’attends le plus sur Xbox Series X.

Zoom sur les 5 jeux Xbox Series X qui me font de l’œil

En tant que partisane de la marque Xbox, laissez-moi vous présenter les cinq jeux Xbox Series X que je risque fortement d’acquérir dès leur sortie ! Bon, malheureusement, tous les jeux de la liste ci-dessous n’ont pas encore de date de sortie officielle… Mais bon, on fera avec, n’est-ce pas ?


5. Le délirant : PsyHotel Simulator

PC, (PS5 ?), Xbox Series X, Switch début 2021

C’est sur une petite musique de DIY que j’ai découvert le trailer de PsyHotel Simulator. Le concept est pour le moins original : vous tenez un hôtel qui accueille des criminels et des psychopathes, et l’objectif du joueur, qui incarne un assassin appelé The Boss, sera d’éliminer de façon plus ou moins conventionnelle les clients de son établissement. À mi-chemin entre Hitman et Dexter Morgan, il s’agira de bien préparer ses assassinats et d’observer ses cibles plutôt que de foncer tête baissée. On ne pourra pas dire que je ne joue pas aux jeux indés ! PsyHotel Simulator est développé par RG Crew, deux étudiants passionnés de cinéma et de jeux vidéo. Laissons-leur une chance !


4. Le malsain : The Medium

PC, Xbox Series X fin 2020

D’après mes recherches, The Medium sera une exclusivité Microsoft prévue pour la fin d’année 2020. Vous incarnerez un médium vivant entre deux mondes : celui du réel et celui des esprits. Hanté par la vision du meurtre d’un enfant, vous vous rendez dans une station hôtelière abandonnée, qui, il y a de nombreuses années, a été le théâtre d’une tragédie inimaginable. C’est là que commence votre difficile quête de réponses. Reflétant le thème de la dualité présente dans le jeu, la bande-son de The Medium est le fruit d’une collaboration entre deux compositeurs : Arkadiusz Reikowski de Bloober Team et Akira Yamaoka, connu notamment pour Silent Hill. Mention spéciale à Bloober Team, qui a aussi développé le génialissime The Blair Witch en 2019 ainsi que Layers of Fear. En d’autres termes : les ambiances pesantes et malsaines, le studio maîtrise. Hâte de découvrir ce jeu Xbox Series X ! 


3. Le succès : Assassin’s Creed Valhalla

PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X 15 octobre 2020

C’est avec certitude que je peux dire qu’Assassin’s Creed Valhalla sera un énorme succès en cette fin d’année. Prévu pour le 15 octobre 2020, le nouveau bébé d’Ubisoft nous plongera cette fois dans la mythologie viking. Bien que nous connaissions déjà God of War, qui évolue dans le même univers, ce chef-d’œuvre reste pour l’heure une exclusivité Sony. J’ai aimé la mythologie égyptienne dans Assassin’s Creed Origins, j’ai adoré la mythologie grecque dans Assassin’s Creed Odyssey, et c’est sans conteste que je validerai ce nouveau jeu sur Xbox Series X.


2. L’attendu : Halo Infinite

PC, Xbox One, Xbox Series X fin 2020

Que dire de plus que ce que j’ai déjà écrit dans mon Top 5 des jeux AAA que j’attends en 2020 ? J’aimerais en savoir plus, comme avoir une date de sortie ou un trailer in-game. Halo est pour moi la licence Microsoft Xbox qui sauve un peu la liste des exclus. Masterchief me manque, le Pélican me manque, la bande originale me manque. Malheureusement, l’E3 2020 a été annulé, donc j’espère que Microsoft nous lâchera du lourd à sa prochaine conférence. Je serai évidemment au rendez-vous ! Franchement, quel jeu Xbox Series X nous donnerait plus envie que le nouvel Halo ?


1. L’espoir : The Elder Scrolls VI

PC, PS5, Xbox Series X un jour

The Elder Scrolls VI, c’est le jeu Xbox Series X que j’attends le plus. Pourquoi ? Vous le savez déjà : Bethesda. Hormis le fait que ce soit mon studio préféré, j’ai découvert le RPG américain à l’âge de dix ans grâce à The Elder Scrolls IV : Oblivion. Ce fut mon premier coup de cœur, et par la suite, mon premier amour. Même si, quand j’y rejette un œil aujourd’hui, je me rends compte que nous étions moins exigeants sur les graphismes à l’époque, je vous l’accorde… Il m’a suffi de 30 secondes de teaser et d’une bande-son reconnaissable entre mille pour que ma hype atteigne des niveaux réellement incommensurables. J’attends patiemment d’en savoir plus pour assouvir ma curiosité, mais soyons clairs, la seule façon de me faire changer mon Top 1 serait d’annoncer un Fallout 5. Patience…


Nous n’avons pas encore la date de sortie exacte de la Xbox Series X, mais dès qu’elle sera annoncée, je compte la précommander pour être sûre de l’avoir day one ! D’ailleurs, je vous conseille de faire de même si la PS5 ou la XSX vous intéresse. Pour l’heure, il n’y a pas une si grande liste de jeux annoncés, mais si tout se passe bien, la Xbox Series X sera rétrocompatible, et je pourrai ainsi continuer mes jeux actuels. J’en profite pour vous conseiller le Game Pass, que j’utilise depuis quelques mois, car certains jeux de cette liste, notamment les exclus, seront disponibles à la location dès le jour de la sortie. Quoi de mieux que de ne plus payer intégralement vos jeux ? Après les annonces des deux camps, sur quelle console allez-vous craquer ? La PlayStation 5 ou la Xbox Series X ?


Emilie Perier-Cambyt

Geekette depuis l'enfance, les jeux vidéo m'aident à surmonter les épreuves de la vie. Ils me permettent de m'évader, ils m'aident à respirer et c'est ainsi que je trouve mon équilibre.

14 Commentaires »

  1. ah oué il a l’air pas mal the Medium, il me donne envie, j’espère qu’il sera sur PS5 dites donc…

    J’ai trouvé que les jeux indépendants prennent une autre dimension, comme Psyhotel simulator, Ce ne sont pas des AAA mais ils n’en sont plus très loin. On dirait qu’ils ont plus facile a produire des choses sur les next gen.

    Oui j’ai platiné Origins et Odyssey donc les vikings c’est certain mais sur la PS4 comme il sort encore dessus.

    Halo et Elder Scrolls, je ne suis pas fan, j’ai essayé Halo mais personne n’a répondu mdr, je n’aimais pas la légèreté du personnage dans un épisode sur xbox360.

    Toi tu ne paies pas tes consoles plein pot vu que tu travailles dans une enseigne de jeux, maintenant si jamais tu as une tombée de camion, penses au peuple de JSUG ^^

  2. Me concernant je joue sur pc et sur Switch mais si je devais prendre une console ce serais la Xbox series X sans hésiter.

    Cela dit la PS5 est pas mal non plus. Concernant les jeux je suis impatient aussi de découvrir un jour le déjà mythique Elder Scrolls VI.

    J’ai aimé Fallout 4 et un Fallout 5 ne serais pas de refus !

  3. Moi j’ai une xbox 360 elite essentiellement pour jouer à Forza, et aux quelques exclus de l’époque. Je l’ai payée 1 euro donc l’investissement a été rapidement rentabilisé !

    Je pense que pour la prochaine génération je resterai chez Sony car la génération One ne proposait pas grand chose de plus au final, et malheureusement très peu d’exclus.

    Sachant en plus que les exclus microsoft sont souvent disponibles sur PC maintenant, je vais faire un combo PS5 et PC. Après si j’ai une Xbox à 1 euro pourquoi pas !

  4. Je ne savais pas pour PsyHotel Simulator, merci Emilie 😉 Bon alors ce qui est bien sur JSUG c’est que vous avez jamais lancé la fameuse gueguerre des consoleux et c’est une des raisons pour lesquelles je vous lis d’ailleurs.

    Par contre pour moi ce sera PS5 et rien d’autre, mais pas « day one ». Ce qui m’intéresse ce sont les jeux, les exclus, le contenu… Et Sony nous a prouvé qu’il surclassait Microsoft dans ce domaine. Halo ou Forza Horizon ne suffit pas à justifier l’achat d’une console Xbox selon moi. Désolé ^^

    • Je suis entièrement d’accord avec toi. Quand je conseille une console, je compare à un bar : en face de toi tu as 2 bars qui proposent plus ou moins les mêmes boissons, avec quelques différences de cocktails. Dans l’un il y a tous tes potes et dans l’autre aucun. Évidemment tu vas choisir celui où tes potes sont. Pour moi c’est pareil avec les consoles. Je joue énormément en multi avec mes amis et ils sont principalement sur Xbox. Mais je ne te cache pas que j’ai quand même la PS4 Pro pour les exclus (je suis sur TLOU2 en ce moment hehe)

  5. Je n’avais pas du tout connaissance de PsyHotel, qui a l’air de proposer un sacré délire, quand même ! Par contre, The Medium, c’est vraiment la hype pour moi. La petite ambiance Silent Hill, Akira Yamaoka à la musique, le concept qui a l’air juste génial et assez original aussi, plus l’héroïne, plus Bloober Team… ça ne peut que me donner envie avec autant de qualités à prendre en compte ! Mais je pense que j’attendrai avant de voir si je décide de prendre la Xbox Series X (jamais joué sur une Xbox de ma vie) ou si j’attendrai de prendre un PC plus puissant pour faire tourner les quelques jeux exclusifs à cette plate-forme, qui m’intéressent.

    • Il faut vraiment choisir ta team. Pour ce qui est du PC c’est évidemment ce qu’il y a de mieux en termes de puissance. En revanche, quand tu achètes une console, tu achètes un “pack”. En gros, tu payes ta console et tu en prends une plus puissante plus tard à un prix assez fixe. Pour ce qui est du PC, il va falloir investir au début puis par la suite. Au-delà de coûter le double du prix d’une console, il faudra au bout de quelques temps/années, changer de carte graphique (le prix d’une console), les éléments, un bon clavier, dual screen etc etc. En gros, si tu as de la tune, pars sur un PC, sinon la console fait bien le taf !

  6. Une fois de plus Microsoft péche par son manque d’exclus… J’espère que cela changera pour cette nouvelle génération et qu’une “bataille” entre Sony et Microsoft aura lieu car cela pourrait inciter à prende des risques avec de nouvelles licences et/ou mécaniques de jeux. Un triple A qui se base sur autre chose qu’un monde ouvert et un système de quêtes principales/annexes serait pas mal du tout. Des jeux en multi local avec un écran splité, de l’arcade comme Sega le faisait dans les 90, …

  7. Merci pour cette liste. Je ne suis pas une joueuse X-Box mais ces jeux ont l’air effectivement intéressant. Heureusement, certains sortiront aussi sur PlayStation ! De mon côté, je suis très intriguée par Tell Me Why.

Laisser un commentaire