Révélé à l’E3 2019, Elden Ring, jeu d’action-RPG développé par FromSoftware et édité par Bandai Namco Entertainment, n’a pas du tout fait parler de lui en 2020. Mais alors que nous étions en droit d’être inquiets, un premier trailer de gameplay et une date de sortie ont été annoncés lors du Summer Game Fest 2021 ! Au final, on sait maintenant beaucoup de choses sur Elden Ring, titre issu d’une collaboration entre le créateur de jeux vidéo Hidetaka Miyazaki (papa des Dark Souls) et l’écrivain George R. R. Martin (auteur des romans Le Trône de Fer). Décryptage.

Quelle est la date de sortie d’Elden Ring ?

Elden Ring sortira le 21 janvier 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Voilà qui coupe court à toute rumeur cryptique puisque la date de sortie du jeu a été communiquée par l’équipe de FromSoftware en personne lors de l’événement Summer Game Fest animé par Geoff Keighley, juste avant l’E3 2021. D’ailleurs, une bande-annonce d’Elden Ring d’une durée de trois minutes a été dévoilée par la même occasion. On peut y voir du gameplay typique des Souls-like !


Elden Ring en vrac 

  • Il s’agit d’un action-RPG dérivé des Souls ;
  • Le jeu prend lieu dans un monde ouvert composé de 6 zones principales toutes explorables ;
  • Un mode coopératif permet à quatre joueurs de s’amuser en même temps ;
  • Le gameplay dynamique permet de combattre à dos de cheval.

Tout savoir sur les combats dans Elden Ring

À quoi ressemblent les combats dans Elden Ring ? À en juger la bande-annonce de gameplay, les combats de Elden Ring sont très proches de ce qui se fait dans les Souls-like. En effet, des esquives, des blocages, des coups de poignard dans le dos, des sorts ésotériques et bien entendu d’énormes boss sont au rendez-vous. Dans Elden Ring, FromSoftware confie même qu’il y a un système d’endurance, bien que celle-ci soit assez accessoire : « Une jauge d’endurance est prévue mais nous ne voulons pas qu’elle soit restrictive ; elle a donc une influence limitée sur l’issue des combats ».

combat à cheval Elden Ring
Dans le jeu de FromSoftware, votre héros peut affronter ses ennemis à dos de cheval.

Furtivité et combat à cheval

On sait que dans Elden Ring il sera possible de combattre à dos de cheval. Pour le moment, les images ne montrent rien de concret à ce niveau-là mais les développeurs garantissent que les joueurs peuvent taillader leurs ennemis tout en galopant, y compris ceux qui sont sur leur propre monture. En outre, un système de furtivité est également présent, bien que cette composante soit minoritaire dans le jeu.

Les invocations sont de retour

Dans Elden Ring, l’accent semble être également mis sur les invocations. Dans plusieurs Souls, il est possible d’invoquer les esprits d’amis tombés au combat pour vous prêter main forte. Dans Elden Ring, cela sera toujours d’actualité. Toutefois, le système d’invocation mis au point par FromSoftware sera plus vaste et plus libre que dans n’importe quel autre Souls-like, y compris Bloodborne.

Ainsi, dans le cadre d’une interview donnée à IGN, Hidetaka Miyazaki a expliqué que les joueurs peuvent invoquer des alliés un peu particuliers, c’est-à-dire des créatures hostiles : « Les invocations d’esprits sont des éléments disséminés dans l’univers qui peuvent être collectionnés. Une fois qu’on les a découverts, on peut les équiper au fur et à mesure. Ils permettent de mettre en place des stratégies différentes. Le joueur peut choisir d’équiper une invocation par choix tactique mais aussi pour des raisons purement esthétiques ». Encore une fois, les joueurs jouissent d’une grande liberté !

Des armes et compétences moins restreintes

Dans Elden Ring, le joueur peut construire son build avec une certaine liberté. Ses choix ne se limitent pas à l’arme qu’il utilise. Ainsi, il peut interchanger librement les différentes compétences dont il dispose entre une grande variété d’armes ! Au total, on trouve dans le jeu une centaine de compétences uniques qui peuvent être combinées avec les différentes armes du jeu !

Elden Ring : un jeu vidéo multijoueur 

Elden Ring est un jeu multijoueur dans la mesure où il permet de jouer en coop jusqu’à quatre personnes. D’après ce que nous avons vu, il est probable que nos amis nous rejoignent en cours de partie sous la forme d’invocations (ou de fantômes, comme cela est souvent le cas dans les Souls-like).

Zoom sur le monde d’Elden Ring 

Dans quel contexte se situe Elden Ring ? Quelle est la taille du monde et comment s’y déplacer ? Vous vous posez certainement ces questions, et nous allons y répondre.

Le monde d’Elden Ring est nommé l’Entre-terre, un royaume fondé par la reine Marika L’Éternelle. Ce monde était autrefois béni par la présence du Cercle d’Elden, une source vitale comme aucune autre et dont l’Arbre-Monde ne peut vraisemblablement pas se passer…

Malheureusement, le Cercle d’Elden fut brisé et les descendants de Marika, tous des demi-dieux, revendiquèrent ses fragments éparpillés un peu partout dans le monde. Une terrible guerre émanant de leur folie éclata ! Dans Elden Ring, vous êtes un Sans-éclat, c’est-à-dire un individu qui a refusé la grâce dorée du Cercle d’Elden, et qui a donc été exilé de l’Entre-terre. La grâce désormais perdue, tel un appel à la foi, vous réveille et vous invite à retourner dans l’Entre-terre pour sauver le monde. 

les boss dans Elden Ring
Voilà un mec qu’on n’a pas trop envie d’affronter…

Un monde mûr, sombre et particulièrement riche

Le monde d’Elden Ring est totalement ouvert. Selon Miyazaki, ce dernier a été conçu de sorte à être mature, mais aussi sinistre. Il faut le voir comme un immense terrain de jeu dont les moindres recoins peuvent être explorés. Si dans les jeux Dark Souls le joueur est relativement libre dans sa façon d’explorer les lieux, dans Elden Ring, cette liberté devrait être exacerbée. 


Dans Elden Ring, FromSoftware a fait le choix d’un monde sombre et dévasté. Il ne faut donc pas s’attendre à un monde ouvert animé rempli de PNJ comme dans The Witcher 3 par exemple. En ce qui concerne la conception du monde, cinq éléments (parmi tant d’autres) méritent d’être évoqués :

  • La présence de 6 zones principales avec leurs propres boss et donjons ;
  • L’intégration d’une météo dynamique et d’un système temporel ;
  • La possibilité de se déplacer rapidement d’un point à l’autre de la map ;
  • L’existence d’une zone centrale qui n’est accessible que plus tard dans le jeu ;
  • Le cheval peut être utilisé comme unique moyen de locomotion.

Identité et conception des boss

Dans le jeu, vos pires ennemis sont naturellement les boss qui gouvernent chaque zone principale de l’Entre-terre. Ces derniers sont des demi-dieux qui ont hérité du pouvoir des éclats du Cercle d’Elden, ce qui les a fait sombrer dans la folie. Ces êtres ne sont pas dépeints comme des créatures ou monstres horribles, mais bien comme des héros de la mythologie devenus déments malgré eux. Selon Miyazaki, il faut considérer les boss d’Elden Ring comme les dieux anciens de l’Entre-terre, des sortes de figures mythologiques tombées en ruine.

Le compositeur de Dark Souls 3 travaille sur Elden Ring

Cela n’est pas une grande surprise d’apprendre que le compositeur principal de From Software, Yuka Kitamura, travaille sur ce nouveau titre. Kitamura a également été impliqué dans deux autres gros projets vidéoludiques du studio : Sekiro et Dark Souls 3.

Voilà ce que l’on sait sur Elden Ring à ce jour. Pour rappel, le jeu de FromSoftware est attendu en janvier 2022 sur quasiment tous les supports actuels, hormis la Switch. Par ailleurs, le jeu peut déjà être précommandé. Nous nous engageons à mettre à jour ce dossier régulièrement.


8 Commentaires »

  1. Comme tous leur jeux, vraiment super , mais pas pour moi, car beaucoup trop difficile. J’aimerais tant pouvoir faire ces jeux-là mais je ne suis pas assez fort et pas le temps d’apprendre à tuer chaque ennemis,boss. Il devrait faire une option vie infinie ou indestructible, mais non. Je n’achète jamais ce genre de jeux. J’adore l’univers des dark souls, de bloodborne mais ….dommage.

    • C’est sûr que ce sont des jeux très exigeants ! Ils demandent une parfaite maîtrise de ton personnage (notamment en ce qui concerne les stratégies à employer etc.) ainsi qu’une bonne connaissance des patterns de chaque boss. C’est le genre de jeu où il faut s’investir à 100 % mais c’est pas impossible.

  2. Pour celui qi à peur de ce genre de jeux.. Ils sont pas si dur.. C est surtout qu’il faut beaucoup explorer et on gratte du bon Matos.. Il faut aussi du temps.. Mais ce sont des games Just exigeants.. On pense ne pas y arriver alors q avc la bonne technique peu importe son niveau le mob ou boss peut être plié en moins de 2.. Le jeu nous pousse simplement à essayer, réessayer ou changer de zone, ce jeu genre de jeux est accessible à tous. Mais avc du temps !! Mourir 15 fois sera normal la 16em tu auras appris et son pattern et à quel moment taper ou faire autre chose.!! Dark soûls 3, bloodborne sont des chef d œuvre s musiques de tellement stylées, l Enemi design, les bruitages, respiration des enemis je ne vois ça q avec eux.. Tout est sans cesse grandiose.. Un peu moins pour sekiro..

    • Salut Michael, oui voilà c’est ça ce sont des jeux très exigeants qui demandent un investissement total de la part du joueur. Et c’est vrai que les derniers sortis ont un sacré charme ! Merci d’être passé par ici !

  3. Très bon dossier sur Elden Ring on y apprend tout ce qu’il faut ! Je pense que quand j’aurai ma PS5 je me laisserai tenter surtout qu’apparemment il sera moins difficile que les Dark Souls.

Laisser un commentaire