Publié par Dark Horse et paru pour la première fois en mai 2014, The Art of Plants vs. Zombies: A Visual Retro Retrospec Book est un ouvrage qui me faisait de l’œil depuis longtemps. En tant que fan invétéré de la franchise (notamment des shooters Garden Warfare et Battle for Neighborville), j’ai cherché ce livre pendant un moment et ai attendu la bonne occasion avant de l’acheter. Quasiment indisponible en version neuve, j’ai dû me pencher sur un exemplaire d’occasion qui m’a tout de même coûté une cinquantaine d’euros. On peut donc dire qu’on a ici affaire à un artbook Plants vs. Zombies de collection. Dans les lignes qui suivent, je vous livre mes impressions au sujet de ce bouquin.

Un artbook officiel de Plants vs. Zombies qui se fait rare

Depuis le temps que je joue aux jeux Plants vs. Zombies, il me fallait nécessairement acquérir l’artbook officiel de la licence ! Ce dernier s’intitule The Art of Plants vs. Zombies: A Visual Retro Retrospec Book et même s’il mériterait certainement une petite réactualisation, il nous permet de nous replonger dans de lointains souvenirs qui éveilleront la nostalgie de tous les fans, notamment ceux des premiers opus.

En effet, au travers de 88 pages, The Art of Plants vs. Zombies: A Visual Retro Retrospec Book réunit des illustrations et concept arts inédits qui ont servi au développement de jeux tels que Plants vs. Zombies, Plants vs. Zombies 2, Plants vs. Zombies Adventures et Plants vs. Zombies: Garden Warfare. Selon moi, c’est un ouvrage que tout amoureux de la licence devrait forcément avoir chez soi. Pour rappel, le premier jeu Plants vs. Zombies sur mobile a été téléchargé plus de 100 millions de fois et réunissait près de 16 millions de joueurs actifs en 2016. La famille PvZ est donc particulièrement grande ! 

Pourquoi s’offrir The Art of Plants vs. Zombies: A Visual Retro Retrospec Book ?

D’un point de vue personnel, j’estime que The Art of Plants vs. Zombies: A Visual Retro Retrospec Book est bien plus qu’un artbook : c’est un véritable objet de collection. Les produits Plants vs. Zombies se font extrêmement rares et leur prix ne cesse de s’envoler. Parfois, l’artbook neuf est vendu dans les 70 € ; c’est vous dire à quel point cet ouvrage prend de la valeur avec le temps ! Acquérir l’artbook officiel de la licence PvZ, c’est donc réaliser un investissement gagnant sur le long terme. Et puis quel plaisir que de feuilleter les pages du bouquin, de s’arrêter sur ses magnifiques illustrations et d’apprécier le travail réalisé par les artistes de PopCap Games ! La franchise Plants vs. Zombies correspond à un univers très particulier que je trouve très inspirant. J’adore le côté fun et décalé des personnages et décors, et rien que pour ça, je suis content de posséder un vrai livre d’illustrations Plants vs. Zombies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si jamais vous avez la chance de trouver cet artbook à bon prix, je vous conseille de foncer sur l’occasion. Cependant, prenez garde, ce produit est désormais extrêmement onéreux. De plus, il n’est disponible qu’en anglais et est généralement expédié depuis les États-Unis. Réfléchissez donc bien !


4 Commentaires »

  1. J’aime bien aussi le design des personnages que ce soit des zombies ou des plantes. Apparemment il y a une collection de 15 Tomes en BD, toujours en cours même 16 , de 78 pages. Elles sont très colorées aussi.

Laisser un commentaire