Les jeux vidéo représentent une industrie qui pèse plusieurs milliards de dollars. La récente annonce du rachat par Microsoft de la société de jeux Activision Blizzard en est la preuve (le montant de la transaction s’élève à… 68,7 milliards de dollars !). Chaque année, il y a toujours plus de nouveaux jeux qui sont annoncés et qui sortent. L’industrie vidéoludique est devenue une véritable usine qui tourne à plein régime et celle-ci ne semble jamais vouloir faire de pause (attention à la surchauffe et à l’incident mécanique qui pourrait en résulter, tout de même). Ce qui est sûr, c’est que l’année précédente s’est révélée être un grand cru pour l’industrie du jeu vidéo. Cela tombe bien, je vous propose aujourd’hui de découvrir quels ont été les jeux vidéo les plus populaires de 2021 !

Les jeux vidéo les plus populaires de 2021 partout dans le monde

Vous savez quoi ? Pour rédiger cet article, je ne me suis pas embêté, je me suis tout simplement basé sur une étude de Uswitch, firme britannique qui a d’ailleurs produit un superbe Gaming Index. Uswitch a exploré et analysé les données du web afin de déterminer quels ont été les jeux vidéo les plus populaires dans chaque pays en 2021. Eh oui, pour connaître la notoriété d’un jeu, il ne suffit pas de regarder le nombre de ventes qu’il a généré ou de se référer aux JSUG Awards !

Forcément, la réponse à la question globale Quel est le jeu qui a rencontré le plus grand succès en 2021 ? varie sensiblement selon les pays. Mais Uswitch a réalisé un travail remarquable et est parvenu à établir une liste des jeux qui ont été les plus recherchés sur Google partout à travers le monde au cours des douze derniers mois (ou presque). De cette manière, on apprend que le jeu le plus populaire de 2021 n’est autre que New World, le MMORPG édité par Amazon Game Studios ! Qui l’eût cru ?

carte des jeux vidéo les plus populaires en 2021
Une magnifique carte mondiale des jeux vidéo les plus populaires en 2021, réalisée par Uswitch.

New World : jeu vidéo le plus recherché sur le web en 2021

Dans la plupart des pays, c’est New World qui a fait l’objet du plus grand nombre de requêtes sur les moteurs de recherche. New World s’est emparé de la tête du classement dans pas moins de 48 pays, dont l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, l’Espagne ou encore la France ! À la deuxième place, on trouve Far Cry 6, particulièrement populaire dans 36 pays (notamment l’Inde, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et la République tchèque). Sur la troisième marche du podium, il y a Halo Infinite, jeu phare dans 28 pays et qui concentre la majeure partie des recherches en Amérique du Nord et en Amérique centrale. 

On remarque également qu’il existe des jeux qui sont très populaires dans certaines régions données en raison d’un probable « attachement culturel ». Ainsi, Genshin Impact, jeu chinois, a surtout la cote en Asie de l’Est. Valheim, jeu sur le thème des Vikings, est très plébiscité en Scandinavie, notamment en Suède et en Finlance. Et vous, quel a été votre jeu préféré de l’année 2021 ?

6 réponses

  1. Je ne sais même pas ce que c’est New world. Dans les jeux populaires ben à part Genshin impact que j’ai touché un peu et it takes two que j’aimerais faire, le reste j’attend que ça débarque sur le ps+, je n’achète plus ses jeux-là.

  2. En vrai je trouve pas ça étonnant que ça soit des MMORPG qui soient les jeux les plus joués/populaires partout dans le monde. Par contre pour Far Cry 6 j’avoue que je suis surpris. Mais j’imagine que la stratégie marketing des éditeurs est pas la même et s’adapte suivant la cible dans chaque région…

    1. Oui voilà c’est ce que j’ai répondu à Stephane plus haut. Ce qui me fait marrer en tout cas c’est que Far Cry 6 fut le jeu le plus joué à l’Île Maurice en 2021 ^^

  3. Ca confirme que les nord américains ont mauvais gout en terme de jeux vidéo !

    J’ai vu une petite coquille, il me semble que Genshin est un jeu chinois !

Laisser un commentaire