Le guide des voyageurs ludiques : le secret de Félicia dans WoW

Nouvelle chronique du guide des voyageurs ludiques ! Vous avez déjà entendu parler d'Amara Strande ? Voici son histoire !

Il y a quelque temps, je vous avais fait découvrir une aventure incroyable du monde du jeu vidéo : la quête du dernier grand secret. Aujourd’hui, on va remettre le couvert et parler d’une aventure humaine touchante mêlant musique, félins et MMO. Aujourd’hui, je vous conte le secret de Félicia.

Retour à Karazhan : quand un mystère secoue WOW

Le guide des voyageurs ludiques : le secret de Félicia
Un petit MMORPG méconnu.

Tout le monde connait World of Warcraft, ce MMO aux ambitions démesurées avec sa dizaine de millions de joueurs. Si ce jeu est célèbre, il est des mystères relativement méconnus du grand public qui entourent son développement et qui attisent la curiosité de moult joueurs et joueuses. À chaque mise à jour, des data miners décortiquent le code du jeu pour en découvrir les moindres secrets. En 2019, c’est le patch 8.2.5 de WOW qui est épluché par les membres du serveur Discord WOW Secret Finding & Collections, serveur comptant 189 000 membres et entièrement dédié à la résolution des énigmes de WoW. Une chose est sûre : un nouveau personnage a fait son apparition, et il est lié d’une manière ou d’une autre au donjon Retour de Karazhan.

Il s’agit d’un donjon bien connu dans WoW prenant place dans la dernière demeure du gardien Medivh, un personnage très important du lore du jeu. La communauté décide de se pencher sur cette histoire, et personne ne savait alors que le secret de Félicia (Jenafur’s Secret en anglais) allait être l’une des énigmes les plus difficiles de l’histoire de Word of Warcraft. Leur investigation les mène à une nouvelle PNJ : Amara Lunétoile. Parler à Amara a pour effet de faire apparaitre deux objets : une gamelle pour chat et des croquettes. Notre équipe de voyageurs prend alors du recul et trace, sur la carte d’Azeroth, des lignes en partant des deux items. Ces lignes se croisent précisément au-dessus du donjon, cela ne peut être un hasard ! La première étape de l’énigme vient d’être franchie en une heure à peine.

Le guide des voyageurs ludiques : le secret de Félicia
Le genre de mèmes qui circulaient sur le Discord après des mois. 

Une fois rendus sur place, ils remarquent que de nouveaux objets et divers types de nourritures jonchent le sol du donjon. C’est là que les choses se compliquent passablement. Les théories vont bon train, un Google Sheet est créé. Il y a 79 items ajoutés, lesquels peuvent apparaître à 20 endroits différents. Avec autant d’objets, la communauté se casse les dents sur les possibilités virtuellement infinies de l’énigme. Le jeu ne donne ni feedback sur les actions entreprises, ni d’indices assez clairs. Tout le monde ramasse frénétiquement la nourriture, essaie de la poser partout, de la combiner, de la cuire, RIEN ne fonctionne. C’est là que la vraie Amara débarque sur le Discord.

Le secret de Félicia : le souhait d’Amara Strande

Amara est à l’époque une jeune fille malheureusement atteinte d’une forme très rare de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire fibrolamellaire) avec qui l’association Make a Wish a pris contact. Son souhait est de visiter les studios de Blizzard et de composer une musique pour le jeu. Comme vous l’aurez déjà compris, l’histoire va bien plus loin que ça, et c’est toute une énigme qu’elle conçoit avec l’aide de l’équipe. En réalité, dès le début de l’enquête, elle suit toutes les réflexions du serveur Discord, sans pitié aucune pour les pauvres cerveaux en surchauffe de la commu.

Voyant que l’enquête se heurte à nombre de difficultés, elle révèle des informations par-ci, par-là, et un des joueurs finit par la contacter par mail. Le titre du mail n’est rien moins que Please, Amara, guide us! (S’il te plait, Amara, guide-nous !). Le mail se répand en supplications : « S’il te plait, Amara, d’une âme brave à une autre, peux-tu nous donner un indice sur la marche à suivre ? » La communauté est sur les genoux, cela fait presqu’un an qu’elle tente de résoudre le secret de Félicia.

À la suite du mail, notre chère Amara décide de publier une vidéo de réponse. On y découvre une jeune fille pétillante de malice, littéralement morte de rire face aux aboies de la communauté. Elle lit le mail, répond ligne par ligne et avoue qu’elle n’est liée par aucun accord de confidentialité, elle pourrait très bien donner la solution de l’énigme, mais par pure cruauté, elle n’en fera rien. Elle confie suivre tous les débats et toutes les réflexions sur le Discord, et raconte qu’elle et sa famille passent des soirées entières à suivre les avancées du serveur. Les théories partent en tous sens, les mèmes les font rire, toute cette histoire leur apporte du réconfort et beaucoup de joie. À la fin de la vidéo, elle annonce qu’elle consent finalement à donner des indices, mais à une condition : elle lance un GoFundMe, une plateforme de financement participatif. Elle livrera un indice si la somme de 5 000 dollars est dépassée, et un autre aux 10 000. On peut dire que la jeune fille a de la suite dans les idées. Très vite, le premier palier est atteint, et Amara partage le premier indice sous la forme d’un poème :

‘Two piles of treats
Set the 4/4 beat
The rest of the stanza
Is lined up neat
Upon the tiles
You place your notes
Eight morsels make the music
That our musician wrote.’

Traduction :

« Deux piles de friandises
Sur un tempo en 4/4, précises
Le reste de la strophe
Soigneusement alignée
Des carreaux et des notes
À vous de les placer
Huit bouchées, la musique révélée
Celle de notre musicienne
En toute virtuosité. »

Et là, on prend toute la mesure de la complexité de l’énigme et de sa beauté. Afin d’entendre la musique composée par Amara, il faut en réalité ramasser un type de nourriture dans le donjon et la disposer d’une manière précise. Pour les types de nourriture, il suffit de penser au fait que tout commence avec des croquettes, une gamelle et un PNJ qui nous parle de son chat. Nos amis félidés ne sont pas de fins végétariens, les joueurs doivent ramasser la viande et délaisser les fruits, légumes, etc. Une fois la viande ramassée, il faut la disposer de façon à reproduire une partition de musique. Fait amusant, l’énigme ne sera même pas résolue par un joueur de World of Warcraft.

Jenafur Karazhan Thoughtsheet
Tout le monde est hyper organisé ! (Source)

Un dénommé Paul, un adepte des énigmes de manière générale, entend parler du mystère de WoW grâce à un ami. Aussi débarque-t-il sur le serveur Discord et se penche-t-il sur la question. Très vite, il assemble les pièces du puzzle grâce au travail titanesque déjà accompli par les membres du serveur et, après une année tumultueuse, le voile est enfin levé. La récompense ? Une mascotte de combat appelée Félicia, un chat dont le modèle est inspiré du chat d’Amara. Les chats contrôlent Internet, c’est désormais sûr et certain.

Un vœu pour tous, et tous pour une

Personnellement, je trouve cette histoire très belle. Amara n’a pas seulement composé une musique de World of Warcraft, elle a, grâce à son énigme, rapproché des milliers de passionnés et rythmé leur quotidien. Son énigme a également permis de faire de la conscientisation sur le carcinome et de lever près de 11 000 dollars pour la recherche (même si le second indice n’aura pas été nécessaire). Dès le début, elle a été poétique, rusée et intelligente. Elle a su utiliser son souhait pour toucher la vie de milliers de personnes et profiter de cette fantastique tribune.

Pendant près d’un an, elle a suivi quotidiennement les débats, les réflexions et les déboires des joueurs, ce qui lui a apporté beaucoup de réconfort et de bonheur. Si la jeune fille a rythmé les journées de beaucoup de personnes, l’inverse était vrai aussi. Malheureusement, Amara était très malade et est décédée en avril 2023, deux mois avant que je ne publie cette chronique. Aujourd’hui, je voulais vous raconter son histoire et vous montrer qu’à bien des égards, le jeu vidéo est la source d’innombrables aventures humaines. J’ai été particulièrement touché par Amara et son souhait.

Savoir qu’Amara et son petit chat resteront toujours immortalisés dans un jeu qui touche des millions de joueurs me réconforte, et j’espère sincèrement que ses proches sont fiers de ce qu’elle a accompli. Amara Strande, c’est plus qu’une musique, c’est plus qu’une énigme, c’est plus qu’un jeu, c’est la preuve qu’il suffit d’une personne pour changer le quotidien de milliers d’autres. Baudelaire disait que la mélancolie est l’illustre compagnon de la beauté, et ce qu’il y a de beau, c’est qu’Amara lui donne raison et tort à la fois. 

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 réponses

  1. Il y a longtemps, c’était shadow of the colossus, que j’avais repris en main, et platiné le jeu.

    Dur, en plus une soeur jumelle. C’était une bonne idée pour récupérer des fonds pour une maladie, d’autant plus que les maladies dont souffre une minorité de personne sont délaissées, les personnes doivent vivre avec ça au quotidien.

    C’est une rubrique un peu dur pour ma part, je suis très vite touché

  2. C’est triste pour cette jeune fille 😕 Comme tu le dis elle est pétillante dans la vidéo. Apparemment elle aimait beaucoup la musique, elle chantait et voulait en faire son métier.

    J’adore ta chronique. Elle nous permet d’entrer dans la confidence. Ce qui rend les choses intéressantes et belles, ce sont les gens avant toute chose, quel que soit le domaine.

    Je suis curieux de savoir quel sera le prochain voyage ludique et suis impatient de le découvrir !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂

      Oui, de fait elle adorait la musique. Elle a été en contact avec deux personnes responsables des musiques dans World of Warcraft. Ça a dû être une sacrée expérience.

      J’ai une petite liste de sujets à vous faire découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer