Test d’Astro Bot sur PS5 : il y a comme un serpent dans mon bot

Vous aussi ça faisait longtemps que vous attendiez un bon jeu de plateforme ? Venez découvrir notre test d’Astro Bot !

Ce début d’année scolaire m’a apporté des preuves supplémentaires de mon inaptitude à survivre. J’ai réussi à me déchirer un mollet en cuisinant des lentilles. Pour ma défense, les lentilles étaient nombreuses. C’est alors tout naturellement que je me suis penché sur la construction d’un robot humanoïde qui ferait la cuisine à ma place. Mais j’avais oublié que je n’ai aucune connaissance en robotique, et que manipuler un tournevis met potentiellement ma vie en danger. Eric avait, comme toujours, la solution : un jeu de robot pour l’androïde de JSUG. Voici mon test d’Astro Bot, jeu développé par la Team Asobi !

Test d’Astro Bot : I.T. téléphone maison

Je dois avouer que je n’avais pas entendu parler d’Astro Bot avant qu’Eric ne me propose de le tester. En voyant les images de présentation, je n’en attendais pas grand-chose, mais à peine le jeu lancé que j’ai été happé ! Le jeu débute avec une scène où le Wall-E de Sony vogue à travers l’espace avec ses copains à bord d’un vaisseau en forme de PS5. Ceux-ci se font attaquer par un extraterrestre un peu moche, et le vaisseau s’écrase sur une planète inconnue. Votre mission ? Retrouver les morceaux de votre vaisseau et sauver vos compagnons dans un jeu de plateforme du bon vieux temps.

Test d'Astro Bot
Ce jeu est mignon à souhait !

On se retrouve dans un désert, et le jeu nous donne alors le contrôle de notre Astro Bot. Il vole dans un vaisseau PS5, il a un véhicule en forme de manette PS5, il était déjà apparu dans quelques démos techniques de PlayStation : il ne fait aucun doute que Sony cherche à renouveler son image de marque avec une nouvelle mascotte, à l’instar de Nintendo et de Sega. Fut un temps où nous avions des presque-mascottes, comme Crash Bandicoot ou même Lara Croft, mais la sauce n’a jamais réellement pris.

Test d'Astro Bot
Votre véhicule dans Astro Bot !

Dans ce test d’Astro Bot, j’ai vu venir à des kilomètres la tentative infructueuse de Sony. Seulement voilà, je suis myope comme une taupe… Quand je vais dans un parc aquatique, parfois, je me mets à suivre des gens que je ne connais pas, parce que je n’y vois rien (true story). Bref, tout ça pour dire que je me suis trompé, et qu’on est sur un pur banger qui rivalise avec n’importe quel Mario, voire avec un Bubsy 3D, qui restera toujours dans mon cœur. Depuis les Knack et le dernier Ratchet & Clank, j’attendais un nouveau platformer avec impatience !

Un jeu qui se termine à tort…

Si la prise en main du début de game s’avère particulièrement classique, il n’empêche que l’on sent immédiatement que l’exercice est maitrisé. Notre Astro Bot répond au doigt et à l’œil, et l’univers s’avère très beau. J’avoue que je me suis au départ demandé si le design de l’Astro Bot allait suffire pour créer une nouvelle mascotte, et si le gameplay allait réussir à décoller et à se distinguer sur un marché dominé par un plombier sans que la tentative ne tombe à l’eau. Après tout, le chara design d’Astro Bot reste somme toute très basique.

Test d'Astro Bot
Cuteness overload…

Mais voilà, l’équipe derrière Astro Bot a su identifier la bonne approche : c’est justement la banalité de l’avatar qui lui permet de décoller. En effet, de manière similaire à Sackboy, c’est sur les skins que le studio a misé, le tout assaisonné d’un soupçon de nostalgie. En effet, nos compagnons, et notre personnage, prennent les traits de figures connues de l’univers PlayStation : 30 ans d’histoire nous pètent au visage à travers des héros et héroïnes particulièrement emblématiques, comme Crash Bandicoot, mais aussi des figures moins réputées comme Spike du jeu Ape Escape.

Spyro
Il y a des références dans tous les coins !

Outre les nombreux clins d’œil, ce test d’Astro Bot s’est révélé très généreux, avec des niveaux entiers qui repensent le gameplay ! Vous pourrez ainsi vous faire une partie d’Ape Escape modernisé ou incarner un Astro-Kratos toujours bien énervé et armé de sa hache Léviathan. En dehors de ces niveaux qui sentent bon les niveaux bonus et la fleur d’oranger, Astro Bot se trouve des gadgets qui apportent une variété bienvenue au gameplay du jeu.

Boss Astro Bot
Le design des boss est vraiment de qualité !

Dans chaque niveau, il vous faudra sauver vos compagnons bots, trouver des passages secrets vers des niveaux cachés, et choper un max de pièces. Nulle crainte, il ne s’agit pas d’un jeu vidéo à patounes. Les pièces servent en fait à débloquer du contenu supplémentaire, comme des accessoires pour vos bots, des skins pour votre manette volante, ou encore des tenues pour votre Astro Bot. Je vous avoue que j’ai particulièrement apprécié réaliser ce test d’Astro Bot et tenter de reconnaitre toutes les références aux jeux qui ont jalonné mon expérience de gameur jusqu’ici.


En conclusion, Astro Bot est un pur banger. Personnellement, les jeux de plateforme me manquent, bien qu’ils ne soient plus trop en phase avec les gameurs et gameuses d’aujourd’hui. Mettre les mains sur ce bijou m’a apporté à la fois une impression de renouveau et de réconfort nostalgique. Nous allons devoir composer avec Astro Bot à l’avenir, la nouvelle mascotte de Sony ! Mais quelle autre surprise nous réservera-t-elle ?

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Bande-son - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Fun - 8/10
    8/10

Les plus et les moins

✔︎ Un jeu de plateforme, enfin !
✔︎ Généreux en références.
✔︎ Amusant à souhait !

✘ Un peu trop facile par moment ?

8.5/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

2 Responses

  1. Lui, c’est mon coup de coeur ! J’avais adoré Astro bot , jeu qui était dans la Ps5 mais alors le même dans une grande aventure, c’est le pied total….Je sais que je vais m’amuser comme un petit fou.

    J’ai hâte de l’avoir celui-là, c’est beau, coloré, fun. Enfin un jeu qui change un peu. Les jeux de plateforme ne sont pas à négliger,le mauvais goût des joueurs et des joueuses ont s’en fou. De toute façon la masse des gens n’aiment plus rien de ce qui est bon ! Suffit de regarder les critiques de films.

  2. Salut Pierre-Yves, je n’aurais pas dit mieux, un « pur banger ». Qu’est ce que ça fait du bien des jeux comme ça ! Je me régale vraiment dessus, et en plus y a parfois du challenge ! 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer