Comme vous le savez sûrement, un nouveau jeu Spider-Man concocté par le studio Insomniac Games se prépare à faire son entrée sur nos PS4 au cours de l’année 2018. L’occasion d’analyser ce qu’il nous réserve et d’interpréter les différents éléments qui sont déjà à notre disposition. Allons-y, chers amis !

Spider-Man : une histoire de contraste

Nombreuses sont les versions de notre cher homme appelé araignée alors qu’il n’est pas de sang royal. Au cours des derniers mois, le studio Insomniac Games nous a fourni des informations au compte-goutte, comme des vidéos behind the scene ou des artworks. D’après les informations dont on dispose, il semblerait que le studio souhaite mettre en avant le côté humain de notre mygalomane préféré. Sur l’un des artworks, nous découvrons par exemple la chambre de Peter Parker, ainsi que quelques indices sur le Spider-Man que le studio se prépare à nous servir.

Jeu Spider-Man 2018
Notez les clés et les post-it signés MJ ! Mary-Jane sera certainement de la partie !

Par exemple, le bureau à côté du lit traduit un Spider-Man plutôt geeky et bordelique. En effet, en tant que scientifique chevronné, Peter Parker aime bricoler (on incarnera certainement le Spider-Man équipé de ses lance-toiles, que l’on aperçoit d’ailleurs dans les extraits). C’est une tendance que l’on a également pu noter dans le film Spider-Man: Homecoming, sorti en juillet 2017. Cependant, à la différence du film, le studio confie qu’il s’agira ici d’un Spidey de 23 ans, et non d’un adolescent. Il ne s’agira dès lors pas de la structure typique de l’ascension d’un héros, mais bien de l’histoire d’un homme tentant de concilier deux dimensions de sa personnalité et de sa vie.

Jeu Spider-Man 2018
Je ne veux pas être négatif hein, mais il vient de tuer quelqu’un !

Cet aspect contrasté est confirmé par le début du trailer de 2016, où Peter Parker s’introduit en affirmant que « les gens ne voient pas le vrai lui » et par les dires des développeurs. En outre, cette volonté d’introduire une certaine dissonance se remarque également dans le choix de l’ennemi principal du jeu : Martin Li, alias Mister Negative. Il s’agit d’un personnage complexe aux multiples contradictions. En effet, il est partagé entre sa vie de truand de Chinatown et son statut de bienfaiteur, qui fournit de la nourriture et un abri à des SDF grâce à l’association FEAST. Le pouvoir de ce super-vilain reflète également son déchirement : après avoir été exposé à la drogue appelée « D-Lite », il a obtenu la capacité de recourir aux pouvoirs de la lumière et de l’obscurité pour devenir « son propre négatif ». Bref, cet opus promet une profondeur sans précédent quant aux personnages.

Un game qui me play

Côté gameplay, ce jeu annonce du lourd, mais suscite également des inquiétudes ! En effet, dans la vidéo de gameplay dévoilée par les développeurs, Spider-Man semble être bourré de QTE, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Va-t-on avoir droit à un blockbuster qui mise tout sur le grand spectacle en faisant passer le côté ludique à la trappe ? Face à cette critique, le studio s’est défendu dans un tweet et se veut rassurant : l’extrait dévoilé tiendrait particulièrement du blockbuster et ne refléterait pas l’entièreté du jeu. Selon eux, le cœur du jeu se trouvera dans les combats et les déplacements, qui s’annoncent particulièrement grisants.

 

Jeu Spider-Man 2018

En effet, dans l’extrait en question, nous découvrons un aracnobate bien rôdé, qui virevolte dans tous les sens au bout de sa toile. D’après les développeurs, ces déplacements devraient prendre en compte les lois de la physique. D’ailleurs, si l’on observe bien certaines phases de gameplay, il semblerait que la toile se plie en fonction des obstacles rencontrés. Ces phases s’annoncent particulièrement dynamiques et gratifiantes ! En étant attentif, on remarque aussi que les développeurs ont pensé aux soucis de collision en permettant à Peter de se déplacer avec aisance à travers les échelles de secours le long des immeubles. Comme on dit, ce sont les petits détails qui font la différence !

Spider-Man
Insomniac Games a également confié que plusieurs costumes seront disponibles !

En ce qui concerne les affrontements, on est sur un système de combat sauce Arkham qui a l’air particulièrement classe et dynamique. En outre, il sera possible d’interagir avec l’environnement pour refaire le faciès des ennemis à coups d’échafaudages ou de poutrelles. Il semblerait, mais ceci n’est qu’une supposition, qu’enchaîner les coups permette de remplir une jauge située dans la partie supérieure droite de l’écran. S’agit-il d’une jauge de coup spécial bien badass ? Difficile à dire, mais ce Spider-Man s’annonce aussi bien impressionnant qu’intéressant du point de vue de l’histoire.

Pour terminer, veuillez donc jeter un coup d’œil à l’image ci-dessous. Certains joueurs aux yeux de lynx auront remarqué, en tout petit, un tag du visage de Carnage sur le côté du siège sous la fesse bien galbée de Spidey ! S’agit-il d’un indice annonciateur ? On vous le dira bientôt sur Je suis un gameur.com.

Spider-Man
Dans Spider-Man 2018, il va y avoir du combat, ça c’est sûr ! Hein Spidey ?

Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

7 Commentaires »

  1. Je serais curieux de voir ce que cet épisode va donner, d’après lecture il est parti plutôt sur de bons rails.
    C’est un peu comme tous les jeux Batman, les Spider-Man il y en a eu du moins bon au plutôt passable, un peu moins catastrophique que tous les Batman dans son ensemble. Quelques épisodes potables de Spider-Man et un seul qui était proche du pas mal. J’aimerais que celui-ci le fasse décoller de sa toile ^^.En plus il a une panoplie de costard aussi comme Batou. Il y a moyen de nous retranscrire un bel environnement, les quantics disons que ça va tant que ce n’est pas à grosse dose, comme dans un uncharted, c’est raisonnable. Sachant que c’est Insomniac Games, je voudrais voir la bête en action pour connaitre le résultat final. Je voudrais c’est qu’ils incorporent l’ancien générique en VO de Spider-Man comme dans le dernier Lego Batman. C’est un pur bonheur de pouvoir réécouter ses génériques,
    S’il pouvait se détacher du film ce serait pas plus mal. A quand Spider-Woman vu qu’elle existe(apparemment dans les comics), me souviens pas de l’avoir vu dans un jeu, fin en même temps j’ai pas touché à tous les jeux Spider-Man.

    • Je ne suis pas d’accord avec toi bruno Mdr. C’est clair que le gameplay a vu de nez est une copie de rocksteady, en même temps je préfères que l’on prenne ce qui a de bon dans les meilleurs titres, que de risquer de se casser la figure ; ). De plus le personnage de spider-man, quand on voit la vidéo est beaucoup plus intéressante et vraiment fun grâce à sa toile, ici on sent qu’il y a une panoplie de coup où on va prendre du plaisir à la manette. Je n’avais pas vu la vidéo en plus, maintenant que je la regarde il est clair que c’est le meilleur spider-man de tous ceux que j’ai pu jouer. Je renifle le bon épisode du tisseur. Le seul bémol c’est que c’est trop scripté mais bon sur 8 minutes…. Je me demande si une liberté sera laissée dans le jeu. On voit de suite que le perso de Spider-Man est soigné aux petits oignons plus que le reste, il a une touche en plus dans les animations. Il me botte bien !

      • Entièrement d’accord avec toi ! Une peu à la GTA, bien que GTA soit pas mal scripté mais ce dire, tiens ce soir je vais m’amuser au milieu des grattes ciel juste pour le fun, ça serait vraiment top.
        Un mode Peter Parker aussi pourrait être sympa, pour se balader dans les rues de NYC !

    • Les joueurs devraient pouvoir se balader en ville. En tout cas, il y a quelques mois, on parlait d’un open world.

      Personnellement, je me réjouis aussi de voir ce que ça donne. Je me souviens que je m’étais pas mal amusé sur certains jeux Spider-Man, comme Spider-Man sur PS1 où on s’amusait à collectionner les costumes avec mon cousin, ou le Spider-Man 2 en open world.
      Je ne serais pas contre en effet d’avoir ce générique 😀

  2. Nouvel article JSUG de grande classe ! Au fait merci à la team je viens de recevoir mon cadeau 😉

    Ce Spider Man 2018 me laisse dubitatif. En fait quand je vois les images de la vidéo chui grave hypé parce que j’adore Spider Man. Après, je trouve que y a un certain déséquilibre au niveau des images (certaines textures sont très belles et d’autres franchement moyennes, surtout au début quand y a le panoramique sur les buildings…). L’autre truc qui me dérange c’est que le gameplay rappelle trop les Batman Arkham comme tu dis P-Y. C’est exactement la même chose (mode prédateur et mode combat). C’est une recette qui fonctionne c’est sûr, mais Rocksteady c’est le grand patron dans l’histoire franchement si j’étais eux je porterai limite plainte LOL. Tout ça pour dire qu’Insomniac aurait peut etre du se différencier un peu quoi…

    • Pour les textures, c’est vrai que certains buildings sont assez moches. J’espère que ce ne sera plus le cas lors de sa sortie !
      Personnellement, ça ne me dérange pas l’histoire du gameplay. Je pense qu’avec Spidey, les moves seront tellement différents qu’il y a une chance de ne pas avoir l’impression de jouer à un clone d’Arkham.

Laisser un commentaire