L’E3 2019, c’est terminé, et c’est tant mieux car comme souvent, cet événement tend à devenir de plus en plus barbant. Très sincèrement, on s’est fait chier devant la plupart des conférences. Aucun rythme, un public amorphe, des discours peu éloquents (et la présence de Keanu Reeves durant la conférence de Microsoft n’y changera rien), il faut voir les choses en face, l’E3 devient de plus en plus dispensable. Fort heureusement, Square Enix et surtout Nintendo étaient là pour relever le niveau. Trêve de bavardages, voici les coups de cœur des différents chroniqueurs de la Team JSUG !

Arnaud de Je suis un gameur.comArnaud : Blair Witch et Dying Light 2

Cette année, je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon petit cœur de fanatique de l’horreur a littéralement explosé à l’annonce d’une nouvelle franchise horrifique : Blair Witch ! Fan incontestable du premier film (pour tout vous dire, j’ai même le symbole de la sorcière tatoué sur le haut de ma hanche), j’ai vraiment hâte de découvrir comment l’ambiance si particulière du long métrage peut se refléter dans un jeu vidéo. L’usage d’un point de vue subjectif façon FPS me semble parfaitement adapté à l’univers du film et va forcément apporter des sensations jouissives et terrifiantes aux joueurs.

La seconde bonne nouvelle c’est l’annonce d’une date pour la sortie de Dying Light 2. Ceux qui nous suivent depuis quelques temps savent que j’avais effectivement annoncé mon engouement à l’idée de la sortie d’un deuxième opus. Espérons que le studio ne nous la mette pas à l’envers et que le retard pris sera excusé par une qualité de jeu aussi exceptionnelle que dans Dying Light premier du nom.

Coline : Zelda3… et Ori and the Will of the Wisps

La grande fan de Zelda que je suis trépigne d’impatience depuis hier soir, puisque Nintendo nous a balancé non pas un, pas deux, mais bien trois trailers de la franchise. Il y en a pour tous les goûts. Tout d’abord, le cross-over rigolo avec Cadence of Hyrule, qui sort demain soir (!) et mélange Zelda et The Crypt of the Necrodancer : des combats en rythme sur la musique de Zelda, ça me tente follement et je sais déjà que je me jetterai dessus demain ! Ensuite, le remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening : j’ai déjà fini l’original, et je suis toujours un brin sceptique quand on nous offre du réchauffé, mais il faut avouer que les graphismes sont fabuleux, et ils ont apparemment rajouté des fonctionnalités… Je suis faible, c’est pas nouveau. Enfin, la grande promesse, avec le nouveau Breath of the Wild : c’est officiel, ils travaillent sur la suite et ça a l’air dingue ! Plus sombre que le premier opus d’après la bande-annonce, et pas encore de date annoncée (ce qui me permettra de finir le premier, je perds décidément trop de temps à ramasser des pommes), mais l’excitation est bien présente.

Pour changer de registre et remettre ma casquette indé, je suis évidemment très impatiente de découvrir la suite d’Ori and the Blind Forest. Microsoft nous a présenté le nouveau bébé de Moon Studios, Ori and the Will of the Wisps, qui sera disponible le 11 février 2020 sur Xbox One et PC : il faut s’attendre à un titre plus sombre, tout aussi poétique et encore plus spectaculaire que le premier !

Emilie : GhostWire: Tokyo et Animal Crossing

Ce n’est un secret pour personne, je suis une grande fan de Bethesda. Bien qu’ils nous avaient prévenu que The Elder Scrolls VI ne serait pas programmé à l’E3 2019, une petite partie de moi espérait quand même. En revanche, le trailer de GhostWire: Tokyo m’a beaucoup intrigué ! J’attends sincèrement de voir ce que donne le gameplay de ce jeu développé par Shinji Mikami du studio Tango Gameworks, qui est aussi le papa de Resident Evil et de The Evil Within. Des valeurs sûres, me direz-vous ! En tout cas, niveau histoire, ça restera une super affaire à suivre pour ma part !

Outre ma passion pour les jeux sombres et d’horreur, j’attends aussi avec impatience le prochain Animal Crossing : New Horizons ! Petite déception quant à la date de sortie prévue (le 20 mars 2020 au lieu de 2019). Il faudra patienter encore un peu pour dealer des clochettes… Le côté camping et multi-joueur promet d’être innovant ! Ce sera un Day One pour moi ! Pour finir, je dirais que ma grande surprise était Blair Witch ! Je risque de répondre présente également, à condition de voir du gameplay.

E3 2018 : les impressions d'Eric (JSUG)Eric : Îles Paradisiaques et Lego : La Saga Skywalker

Mes choix vous paraitront sans doute étonnants mais que voulez-vous, je suis maintenant papa, alors j’ai envie de me reconnecter à mon âme d’enfant. Même si l’EA Play n’est pas véritablement rattaché à l’E3, l’annonce du pack d’extension Les Sims 4 : Îles Paradisiaques m’a fait sauter de joie pour une raison majeure : grâce à cet add-on, je vais pouvoir offrir une quatrième saison des Sims 4 : Eric Lafleur à mes abonnés YouTube, lesquels sont particulièrement friands de cette web-série que j’ai lancée il y a près de deux ans. Imaginez, une Saison 4 qui se déroulerait à l’Île Maurice, sous les palmiers et les cocotiers, avec de jolies maisons les pieds dans l’eau, ça serait super jouissif et dépaysant !

Tandis que les bandes-annonces de Final Fantasy VII Remake et Cyberpunk 2077 m’ont bien évidemment émoustillé, si je devais retenir un deuxième jeu, ça serait plutôt Lego Star Wars : La Saga Skywalker. Il faut dire que je n’ai plus retouché à un jeu vidéo Lego depuis Lego : Le Seigneur des Anneaux et je meurs d’envie de revivre les moments forts de la saga Star Wars aux côtés de ces petits bonhommes si rigolos. Plus le temps passe, et plus j’ai besoin de jouer à des jeux plus décontractés, moins compétitifs, aussi le nouveau titre édité par Warner Bros devrait-il m’apporter ce que je cherche !

Pierre-Yves : Final Fantasy VII et… Keanu Reeves ?

Depuis que j’ai découvert la mise en chantier de Final Fantasy VII Remake, j’ai eu très envie de juste crier : « ARRETAY TOUT ! Par la puissance de tous les développeurs du monde, des ordinateurs quantiques et des pandas roux, terminez FF VII au plus vite ! ». Final Fantasy VII est un des jeux qui a réellement donné corps à mon amour du jeu vidéo et qui a influencé grandement mon imaginaire vidéoludique. Son histoire, ses personnages, son univers, tout m’a fait rêver. C’est donc tout naturellement que j’attends cet opus avec impatience. D’aucuns râleront déjà sur le format épisodique, mais, comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, la sacrosainte durée de vie n’est plus un indispensable pour moi. J’attends d’un jeu qu’il soit intense et riche, peu importe la durée (à nuancer tout de même). Si le format épisodique permet à Square Enix de faire des jeux (oui, parce qu’il s’agira bien de plusieurs jeux) de qualité et de revisiter FF VII de manière satisfaisante, alors je suis 100 % pour.

Ensuite, ben E3 2019 = Keanu Reeves. Ce mec est génial, je l’adore. Déjà, c’est un motard (donc il est coooooooool), mais en plus, il transpire la gentillesse ! C’est… Pardon ? Comment ça je peux pas parler de Keanu Reeves ici ? Bon ok, ok… Donc du coup, en tant qu’androïde officiel de la Team JSUG, j’attends avec impatience Cyberpunk 2077 (dans lequel il y a Keanu Reeves), FPS qui vous placera dans un univers dystopique et transhumaniste. Les promesses sont nombreuses : une histoire incroyable, un open-world dynamique, Keanu Reeves, bref, un jeu incroyable. Ne reste plus qu’à attendre le 16 avril 2020 (date de sortie annoncée par Keanu Reeves) pour mettre nos mimines transhumaines sur ce titre !

Et vous chers lecteurs de JSUG, qu’avez-vous retenu de cet E3 2019 ? On a hâte de le savoir ! Bien évidemment, nous nous tenons à votre disposition pour tester les titres mentionnés dans cet article dans un avenir plus ou moins proche. Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo !

9 Commentaires »

  1. Coucou à tous et merci pour ces super commentaires de l’E3, assez pauvre en vérité, dans l’ensemble mais bon… Keanu Reeves, heu…pas encore vu, j’ai pas tout regardé, je dois avouer, ça me barbait très vite. Bref, heureusement que Nintendo a relevé le débat, effectivement et surprise magnifique pour l’annonce d’un Zelda BOTW 2, youpppiiiieeee ! Trop géant. Je te rejoins dans le monde de l’impatience, Coline, hiiiii ! Quand à FF VII remake, on a des infos consistantes, là ! Suis trop contente !
    Finalement, est-ce que Sony n’aurait pas bien fait de ne pas y participer cette année ? Leurs futures annonces n’en auront peut-être que plus d’impact, hmmmm ? Affaire à suivre…
    En tout cas, encore bravo à tous pour vos articles respectifs, c’est du grand art ! Gros bisouxxx

    • Coucou 🙂 Oui, ta joie est compréhensible ! Nous connaissons ton amour pour Zelda et Final Fantasy. En plus, pour le coup, tu auras bientôt droit à trois jeux Zelda différents. Tu vas avoir de quoi faire ! Concernant Sony, tu vois juste ! Peut-être bien que Sony avait vu venir le truc. À notre avis, leurs prochaines annonces vont faire très mal. Merci pour les compliments et à très bientôt ! Bises !

  2. Je ne m’attendais pas à Blair witch, mais il me fait penser à un autre jeu “Alan Wake” avec la torche.

    Ghostwire aussi , un jeu qui sort de nul part pour moi, il a l’air pas mal, à voir.

    Lego je ne savais pas du tout qu’un nouveau sur star wars, je ne suis pas fan de cette univers mais j’aime bien les jeux lego et le pack sur forza 4 franchement je le trouve intéressant, dans le sens où avoir un jeu avec des véhicules de course ,voitures, camions etc changerait un peu des sentiers battus, que toujours faire sur un thème précis comme ils les sortent, mais bon je les trouve très bien, mais juste de changer d’air le temps d’un épisode d’autre chose….c’est une idée.

    Final fantasy c’est chûr et cyberpunk aussi, bien que lui je m’étonne de la qualité visuel du jeu sur une PS4.

    Zelda, ori et animal crossing sont des valeurs sûrs , surtout Zelda.

    On dit que les jeux vont moins sortir, mais je ne trouve pas du tout qu’il y ait un ralentissement à ce niveau-là.
    Je vois que je suis encore bien charger pour l’année 2020 en titre, moi qui pensait faire une année uniquement jeux indés, je vais jamais y arriver.

    • Complètement ! 2020 risque d’être une nouvelle année pleine. Une fois que Sony aura affiné la date de sortie de ses prochaines exclus (Ghost of Tsushima, BioMutant etc.), on risque d’avoir bien mal à la tête. De plus, n’oublions pas que tous les éditeurs ne participent pas à l’E3. Il va y avoir pas mal d’annonces dans les prochains mois, notamment du côté de certains éditeurs nord-américains comme Electronic Arts. Bref, ton année full indie games, ce n’est pas encore pour tout de suite Stephane ! XD

  3. Une énorme déception, évidemment avec son lot de fuite et de spéculations préshow ridicules, une accumulation d’annonces plus ou moins fausses, pour accoucher d’une souris…

    J’ai été étonné seulement par une seule chose, l’arrivée dans le nouveau Fifa d’un mode carrière un peu similaire à celui des derniers NBA Live et NHL qui me semble le bienvenu ! Il n’y avait quasi aucune nouveauté depuis le cycle Fifa 09-12 avec la mise en place du mode deviens pro et du FUT.

    Ceci dit PES ne reste pas de marbre et va adapter son mode ligue des masters pour également apporter du renouveau. Enfin les jeux de foot vont essayer de se renouveler.

    Sorti de cela, il n’y avait pas grand chose d’inattendu ou de pas encore annoncé.

    Les remasters occupent le devant de la scène et enrichissent des éditeurs feignants et en manque d’inspiration. Le fan service est à son comble et tout le monde s’en satisfait.

    Mais Final 7 remake va être une sacrée déception pour beaucoup et sa sortie en mode pompe à fric épisodique renforce ce sentiment de consommateur vache à lait. 10 ou 15 ans de développement pour une partie infime du jeu…

    Je vais relire les news à droite à gauche mais je ne pense pas avoir été hypé par grand chose…

    • C’est bien que tu parles des jeux de football. C’est vrai que c’est pas notre dada. Eric s’y connait pas mal en jeux de foot mais il ne jure plus que par le basket-ball. Faudra voir avec Emilie si elle aimerait tester Fifa 20 et ePES du coup.

      C’est vrai qu’il y a eu très peu de véritables annonces, de surprises. Encore une fois, heureusement que Nintendo (et dans une moindre mesure Square Enix) ont eu des choses sympas à proposer.

      Tes craintes concernant Final Fantasy VII Remake sont compréhensibles. Le format épisodique fera certainement douter plus d’un fan de la licence. Reste à savoir quelle sera la durée de vie du premier épisode. Vu le prix de lancement du jeu (69,99 €), y a intérêt qu’on puisse y jouer et y rejouer un sacré bout de temps…

  4. Il est loin le temps où l’E3 était sensationnel ! Y a eu tellement peu de nouveautés et tellement de leaks avant le lancement de l’événement…

    Pour moi ça sera Cyberpunk 2077 de sûr en 2020. Le nouveau Watch Dogs me branche bien aussi mais j’ai peur que vous me tapiez car je sais qu’Ubisoft et vous ça fait 10 000 XD

    • Eh oui mon pauvre Bruno, que veux-tu… Ubisoft, comment te dire… Nous ne t’empêcherons jamais de jouer à un jeu Ubisoft. Mais ils doivent avoir un truc contre nous, c’est évident. On a tout essayé (sans jouer les pots de colle non plus hein). Ils veulent pas entendre parler de nous. Personnellement, on s’en fiche. C’est pas Ubisoft qui va changer notre façon de faire.

  5. Je n’ai pas vraiment suivi l’E3, aussi, merci beaucoup pour votre compte-rendu et votre sélection de titres intéressants ! Pour moi, c’est sûr que je testerai FFVII Remake (enfin pouvoir faire ce jeu !) et le Remaster du 8 (enfin pouvoir refaire ce jeu qui a bercé mon enfance cette fois). Cyberpunk me tente évidemment beaucoup. Et je découvre avec votre article Ghostwire et Blair Witch, qui me semblent très intriguants !

Laisser un commentaire