Près d’un an après la hausse de recherches phénoménale ayant suivi le dévoilement de l’héroïne Ashe dans Overwatch fin 2018 (qui a déclenché des dérives peu catholiques), Blizzard a annoncé une nouvelle un peu moins scabreuse qui devrait le remettre sur le devant de la scène : le jeu aura une suite ! Que doit-on attendre d’Overwatch 2, nouvelle mouture du FPS de la firme nous ayant livré les excellents Warcraft, StarCraft, Diablo et Hearthstone ? Décortiquons les annonces connues à ce jour.
Quelle date de sortie pour Overwatch 2 ?
Si l’on ne connait pas encore la date de sortie exacte d’Overwatch 2, on sait par contre que le jeu est prévu pour l’automne 2020. Tandis que deux ans s’étaient écoulés entre l’annonce d’Overwatch premier du nom et sa sortie dans les bacs, dans le cadre d’Overwatch 2, il semblerait que le temps d’attente ne sera pas aussi important, bien que la communauté sera quoi qu’il arrive impatiente de découvrir le nouveau bijou de Blizzard. S’il y a deux choses à retenir, donc, c’est bien que le nouveau Overwatch possède une date de sortie planifiée pour l’automne 2020. En outre, le déploiement du jeu se réalisera de façon simultanée sur l’ensemble des plateformes (PC, PS4, Xbox One et même Switch !).
#Overwatch2 is real… and @Blizzard_Ent answer some questions for us ? https://t.co/DSoNXbmf6U pic.twitter.com/xB7wJCt53h
— PlayStationAU (@PlayStationAU) November 28, 2019
De nouveaux graphismes à couper le souffle
Il n’est pas dans les habitudes de Blizzard d’offrir une suite à ses jeux aussi rapidement. Par exemple, il a fallu attendre près de dix ans pour voir sortir Starcraft 2, et l’annonce de Diablo 4 révélé lors de la BlizzCon intervient sept ans après l’opus précédent. Or, Overwatch 2 devrait sortir à l’automne 2020, soit quatre ans tout juste après son prédécesseur aux 40 millions de ventes. Qu’est-ce qui a bien pu pousser les développeurs à se presser autant ? D’après la présentation du jeu lors de la conférence annuelle du studio, ils se seraient focalisés sur les aspects graphiques du jeu. Un nouveau moteur graphique fera son apparition et les textures ainsi que les détails (yeux, cheveux, tenues…) se verront apporter un soin tout particulier. En outre, chaque mission du mode histoire se verra parsemée de nouvelles cinématiques, à la manière du mode campagne de Starcraft 2 par exemple, pour une mise en scène offrant une immersion totale aux joueurs. Vous aurez un avant-goût en regardant cette cinématique de présentation tout simplement magnifico-sublime :
Des missions coop pour vous détendre entre deux parties en PvP
Que les amateurs de PvE se réjouissent : des missions coop seront disponibles dans la nouvelle version du jeu ! Si les fans les plus ardus auront déjà parcouru le background de la plupart des personnages, ce sera l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir l’histoire qui les entoure pour nourrir un univers déjà riche en personnalités. Ces missions en coop avec une rejouabilité importante (c’est du moins la promesse de Blizzard) seront disponibles pour vous détendre entre deux parties durant lesquelles vous vous ferez sûrement éclater par des Genji sautant partout (à moins que vous ne soyez ledit Genji ; et c’est fatigant aussi de sauter partout !). Les premières images s’annoncent déjà impressionnantes et connaissant le talent de Blizzard pour créer des environnements et des histoires à la profondeur digne d’un film de science-fiction ou d’heroic fantasy, on en salive d’avance.
Du contenu multijoueurs à revendre
Il va de soi qu’Overwatch 2 n’oubliera pas ce qui a fait son succès : le multijoueurs et ses 37 millions de joueurs actifs mensuels en 2018. Si la plupart des modes de jeux étaient jusqu’à présent inspirés de titres à succès du même genre (citons notamment Team Fortress 2, duquel il a tiré pas mal d’idées), Blizzard innove avec un nouveau type de carte : Pression. Pour faire simple, le but est de prendre le contrôle d’un robot géant en milieu de carte pour le pousser le plus loin possible dans la base adverse. L’équipe qui l’aura amené le plus loin à la fin de la rencontre remportera la victoire. Un mode de jeu loin d’être révolutionnaire mais qui saura ajouter un peu de fraîcheur, d’autant plus que nous avons le temps de voir arriver de nouvelles annonces ! Autres nouveautés : la création d’au moins trois nouvelles maps (Toronto, Göteborg et Monte Carlo) mais aussi de tout nouveaux personnages. Vous en trouverez deux nouveaux dans les trailers ci-dessus, mais on n’en sait pas plus à l’heure actuelle. Les mois qui viennent nous en apprendront certainement davantage !
Overwatch 2 : et l’eSport dans tout ça ?
D’après Rod Breslau, consultant eSport renommé, Overwatch 2 devrait être un vent de fraîcheur pour la licence et pourrait bien remettre le jeu sur les rails. Les nouvelles cartes et héros étant accessibles aux joueurs du premier opus, il s’annonce plus comme une mise à jour géante avec en bonus les missions coop qui permettront d’attirer de nouveaux joueurs et de garder les actuels. Une vraie aubaine pour les joueurs pro et les adeptes de paris sportifs en ligne : en effet, même les bookmakers traditionnels commencent à proposer de miser sur les matchs de l’Overwatch League. Nous pouvons voir dans cette nouvelle version un investissement de Blizzard dans la licence.
Que les missions en coop vous bottent ou vous laissent indifférent, une chose est sûre : Overwatch 2 va jeter les projecteurs sur la licence et ça ne peut être que bon pour les joueurs, l’eSport et le dynamisme du jeu et son écosystème. Avouons qu’il vaut mieux cela plutôt qu’une autre polémique autour des loot boxes, par exemple. Reste une question, et pas des moindres : l’engouement de l’annonce passé, cette nouvelle version tiendra-t-elle ses promesses en 2020 ? Et sera-t-elle proposée à prix juste ? Réponse dans les mois à venir. D’ici là, que la force d’Overwatch soit avec vous !
3 Responses
Si on a manqué le 1er, tu te rattrapes avec le 2, c’est une mise à jour complète du jeu comme Project cars qui avait des dlc voitures et circuits et dans Project cars 2, là tu avais tous les dlc du premier épisode dans le contenu du 2 inclus. Mais bon en ligne je n’accroche pas du tout, des missions en coop peut-être, pourquoi pas, dans the division 2 j’accroche de jouer à plusieurs, qui lui aussi est une mise à jour du premier en plus complet. Le sortir si vite c’est surtout pour l’e-sport, vu ce qu’ils en font. Maintenant vu la sortie des nouvelles consoles, et la date de sortie de overwatch 2 c’est un peu débile de faire ça sur les autres générations, fin non tous le monde ne va pas passer sur une nouvelle console, donc ils ont aussi la mouture de overwatch 2 next gen,. On commence à deviner le line up de la PS5.
Overwatch 2, pas étonnant au vu des ventes du premier ! J’ai bien accroché à Overwatch au début mais au fil du temps la communauté est devenue toxique, et puis de toute façon j’avais pas le niveau en multi…
Cool de voir une composante coop !
Coop > Compétitif…
Il faut arrêter de sortir des schémas qui poussent les gens à jouer aux jeux compétitifs, car on reproduit un schéma débile de la société, de la quête de pouvoir et de reconnaissance.
Aider les autres, recevoir de l’aide, ça c’est de l’interaction sociale !