Vous ne le savez peut-être pas, mais l’un de mes loisirs favoris nécessite de me filmer avec une caméra 4K et d’uploader ça sur un site Internet qui commence par You et ne se finit pas par Porn. Oui, j’ai une chaîne YouTube, et c’est ce dont je vais vous parler dans cet article ! Parlons donc de ce cher Baldoc !
Baldoc : chaîne de vulgarisation scientifique et culturelle
Naturellement, vous vous en doutez, Baldoc est une chaîne où je parle de jeux vidéo. Il ne s’agit pas d’une chaîne de Let’s Play, mais bien de vulgarisation : sciences du jeu, game design, debunk de sujets d’actualité liés aux jeux vidéo, vlogs au Japon ou ailleurs, tout y passe, et ça a toujours un lien avec les jeux vidéo et la culture. En effet, je suis chercheur en game studies ! Je pense que donner accès au grand public aux recherches qui sont faites dans le domaine, de lui donner des clés de lecture et de partager sa passion font partie des rôles principaux d’un chercheur. Le savoir est à toutes et à tous !
Je vous rassure, j’y adopte le même ton que dans mes articles : je m’efforce de vous transmettre des connaissances de la manière la plus fun possible ! Ce sont des genres de dossiers, mais en vidéo en somme : traduction de jeux vidéo, évolution du game design des jeux DBZ, l’addiction aux jeux vidéo, les sujets sont variés, sourcés et généralement traités en profondeur.
Donc si vous voulez apprendre des choses sur le jeu vidéo, je vous invite à faire un tour sur ma chaîne, à vous abonner et à partager les vidéos qui vous plaisent si vous souhaitez soutenir mon initiative (je sais, on voit cette phrase partout, mais ma chaîne est un domaine assez niché, donc qui ne gagne pas facilement en visibilité).
Les musiques et les visuels
Quentin Strale
Si l’écriture, l’enregistrement et le montage sont de mon ressort (je fais tout tout seul, ce qui explique que je ne sorte pas deux vidéos par semaine), je ne suis pas le seul à avoir mis la main à la pâte sur ma chaîne Baldoc. En effet, le logo, la bannière et l’animation d’outro à venir ont été réalisés par Quentin Strale, un graphiste professionnel dont j’aime beaucoup le travail et qui avait réalisé l’affiche de New Dream Team quand Eric s’intéressait à 3on3 Freestyle. Retrouvez sa page Instagram !
Carybdea
Ensuite, les miniatures sont réalisées Carybdea, qui tente de m’apprendre, mais je suis une quiche avec Photoshop, donc il a pitié, et il finit toujours par repasser dessus (la lose). Mais il ne se contente pas de faire de beaux visuels, c’est un artiste complet le Carybdea ! Il compose également de chouettes musiques. Il a gentiment accepté que j’utilise ses créations dans mes vidéos. Je vous encourage à aller faire un tour sur son Soundcloud et à partager son travail également si vous l’appréciez !
9 Responses
Ah, c’est cool d’avoir un peu les dessous de Baldoc (la chaîne, pas son créateur). Toujours un plaisir de découvrir les nouvelles vidéos. Fun, intelligent, pur kif. Maintenant on en redemande (eh oui, on est greedy).
Haha, cette pression de la communauté 😮 C’est donc ça être une star ? :O
Ah bon tu as une chaine youtube, je ne savais pas. On est vraiment obligé d’aller la voir( c’est de l’humour), si tu fais Utip désolé mais là je ne fais pas mdr. Un ok, mais deux faudrait pas pousser bobonne dans les orties. Je trouve les vidéos plus sympa que lorsque tu écris. On ressent beaucoup moins qu’une vidéo. Pour arriver à scorer comme Éric, cela ne va pas être évident…on est loin des 7.000 abos,
Ah ben bravo pour Utip, on sent la solidarité nationale ! xD
En vrai, j’ai pas vraiment envie de faire un Utip pour le moment. Déjà, j’ai pas le temps de m’en occuper, et en plus, ça me mettrait la pression pour faire plus de vidéos, et j’ai pas le temps non plus pour ça xD
Eh oui j’ai vu quelques-une de tes vidéos qui sont sympas. Ce qui est bien sur Youtube aujourd’hui c’est qu’on trouve de tout : du divertissement et du contenu plus éducatif. J’imagine que ça doit être dur d’être visible…
Je viens enfin de comprendre le jeu de mot : bald + doc = docteur chauve ? !?
La visibilité, toute une affaire ! En plus, mon contenu est assez niché tout en étant très varié, donc c’est assez difficile de trouver un public. Mais je suis déjà très satisfait des retours que j’ai pour le moment. Je préfère avoir peu de gens qui regardent mes vidéos, mais de pouvoir interagir avec eux que d’avoir plein d’abos fantômes. 🙂
Tu as en effet tapé juste dans le pseudo xD !
J’étais déjà abonnée mais il faudra que je prenne le temps de regarder tes vidéos ! Je ne doute pas que ce sera de la même qualité que tes articles !
J’avais mal lu le début de l’article et j’ai perdu 1h à faire des recherches sur You… Porn sans succès…
Tu connais personnellement Captain Planet du coup ?