Deux ans et deux mois après avoir remporté mon premier trophée dans Les Sims 4, j’obtiens enfin le platine du jeu, le 51ème de ma collection ! Il va sans dire que le trophée platine des Sims 4 a pour moi une saveur particulière : après tout, de fil en anguille, Les Sims 4 est devenu le jeu phare de ma chaîne YouTube, à tel point que plus de 70 % de mes vidéos sont dédiées au célèbre jeu de simulation de vie. Alors, ça fait quoi d’être le Grand Simanitou ? Eh bien ça fait plaisir, on ne va pas se mentir, surtout qu’à l’heure où je rédige cet article, le platine des Sims 4 est ultra-rare avec un taux de complétion de seulement 4,98 %. Et puis cette récompense est aussi et surtout hautement affective.
Trophée platine des Sims 4 : l’ordre naturel des choses
Les Sims 4 et moi, c’est désormais une belle et tendre histoire d’amour. Cela fait plus de deux ans que le charme opère, et je ne m’en lasse pas, bien que le jeu ait des défauts évidents et qu’il soit entaché par la politique commerciale scandaleuse d’Electronic Arts. Mais quelque part, j’ai toujours beaucoup apprécié cette licence que j’ai découverte par le biais des Sims 2 : Naufragés en 2008, sur PSP. Par la suite, j’ai succombé aux Sims 3 : Animaux & Cie sur PS3, un autre titre que j’ai eu le bonheur de platiner. Comme ce fut le cas pour ce dernier, il m’a fallu du temps pour platiner Les Sims 4. En toute honnêteté, je ne me suis pas pressé, j’y suis allé méthodiquement, tout en m’assurant de savourer le jeu. D’ailleurs, si vous êtes vous aussi chasseurs de trophées PSN, vous pouvez vous servir de mon guide des trophées des Sims 4 pour décrocher son platine en toute sérénité !
Il va de soi que ma web-série machinima Les Sims 4 : Eric Lafleur y est pour beaucoup dans ma passion des Sims. Je me sers du jeu comme d’une matière première pour façonner les aventures de mes héros montés de toutes pièces. Les Sims 4 me permet en effet de matérialiser ma créativité et de laisser libre cours à mon imagination. En espérant pouvoir faire la même chose quand inZOI sortira ! Quoi qu’il en soit, le platine des Sims 4 me permet de compléter une troisième rangée dans ma bibliothèque de trophées platine PSN. Et ça, c’est trop la classe ! Prochain platine dans mon viseur : celui de Knights and Bikes, jeu indé qui a remporté le JSUG Award de l’année 2019, je vous rappelle !
L’influence d’Eric Lafleur dans ma passion pour Les Sims 4
Parmi toutes mes créations liées aux Sims 4, ma web-série machinima Les Sims 4 : Eric Lafleur occupe une place particulière. Cette série, qui compte quatre saisons, suit les aventures d’Eric Lafleur, un ex-agent secret mauricien au caractère loufoque et attachant. De Willow Creek à l’Île Maurice, en passant par San Myshuno et Oasis Springs, Eric et sa compagne Bradley Cooper vivent des péripéties mêlant humour, action et science-fiction. Cette série m’a permis de repousser les limites de ma créativité en utilisant le jeu comme support narratif, renforçant ainsi mon attachement à cet univers virtuel.
En attendant, je vais savourer cette petite victoire et continuer à explorer tout ce que Les Sims 4 a encore à offrir. Après tout, avec les innombrables packs et mises à jour, il y a toujours une nouvelle histoire à raconter, un défi à relever ou une construction farfelue à imaginer. Et qui sait ? Peut-être que ce platine marquera le début d’une nouvelle aventure vidéoludique encore plus ambitieuse ? Enfin bref, la suite dans le prochain épisode…
11 réponses
❤️ Bravo Eric ! T’es le meilleur ! Bisouxxx
???
C’est vrai que le jeu date de 2017, maintenant on l’a tous le jeu de base. Il demande beaucoup de temps d’investissement peut-être pas pour le platiner mais pour y jouer. J’étais parti sur une relation lesbienne mais ça prend trop de temps, je continuerai ça quand j’aurais moins à faire sur les autres jeux. ^^ Je regarderai quand tu feras ton guide, ça me donnera peut-être l’envie de le platiner. Les choses que tu avais montré sur youtube ne paraissaient pas long à réaliser. Bravo pour ton 51ème platine
Merci Steph ! Selon moi, Les Sims 4 n’est pas un jeu que tu peux platiner rapidement, avec ou sans triche. Comme tout jeu de simulation de vie, c’est un jeu qui demande beaucoup d’investissement. Après, sans forcément partir à la conquête du platine, tu peux jouer aux Sims à ta façon. Si certaines personnes totalement accros à la licence totalisent facilement plus de 5 000 heures dessus (c’est hallucinant !), je trouve que Les Sims 4 est le jeu parfait pour se relaxer de temps en temps. Perso, j’y joue 30-45 minutes tous les 3-4 jours et ça me suffit.
Bravo Eric ! 51 trophées platine ça commence à en faire ! J’adore ta bibliothèque de trophées je trouve que c’est une super idée d’ailleurs ?. Ce mois ci je vais essayer de faire celui de Shadow of the Colossus vu qu’il est gratuit pour les membres PS +.
Bon courage sur Shadow of the Colossus. Je n’y ai pas encore joué, et ne le ferai probablement jamais car je n’ai pas envie de faire davantage grossir ma wish-list ^^. J’avoue que je suis assez fier de ma bibliothèque XD
On en a déjà parlé de nombreuses fois mais en tant que fan des SIms, et grand déçu de la franchise, je te tire mon chapeau car grinder pour avoir le platine à l’ancienne, c’est uin sacré tour de force.
Bravo l’ami !
Avec la gratuité du jeu de base je me suis relancé dans l’aventure, et c’est fou comme on y replonge facilement…
Merci mon pote ! Ouais, j’avoue c’était long, mais j’ai pris mon temps donc c’est passé tout seul. Je t’assure j’ai pas autant grinder que dans NBA Live 19, là c’était vraiment abusé !
Eh eh, tu m’étonnes, le jeu reste sympa c’est sûr, surtout que chaque joueur peut s’y projeter à sa façon. Comme tu le sais, moi ce que j’aime faire, c’est de créer des histoires, mais d’autres préfèrent tenter les challenges complètement fous de la communauté Sims, ou construire des maisons sur plusieurs jours ! C’est sûr que la force de cette licence c’est qu’elle attire tous les styles de joueurs.
Bravo. Bien mérité celui-là (enfin comme tous les autres ; les trophées platines étant terra incognita pour moi ^^).
Et je vois que tu changes maintenant de braquet pour t’attaquer au jeu préféré de Coline en 2019. Tête dans le guidon.
Ah ah, oui, « tête dans le guidon », encore un sacré jeu de mot de notre ami Donnie 😉
C’est toujours agréable d’avoir ton retour/ressenti sur les trophées Platines. En tout cas, félicitations pour celui-ci !