En matière de jeux vidéo, le meilleur VPN (Virtual Private Network) n’est peut-être pas pour vous un incontournable. Et pourtant, l’utilisation d’un VPN dédié aux jeux présente plusieurs avantages distincts. Par exemple, vous êtes déjà certainement au courant que les VPN protègent votre vie privée en redirigeant votre connexion Internet vers un serveur sécurisé. Cela empêche ainsi votre fournisseur d’accès à Internet (ainsi que les pirates informatiques et autres personnes malveillantes) d’espionner vos activités en ligne.

De plus, comme les serveurs sécurisés décrits plus haut peuvent être situés dans différents pays, les VPN vous permettent également de naviguer sur Internet comme si vous vous trouviez dans un autre endroit, ce qui est idéal pour contourner les blocages mis en place par les administrateurs (certains gouvernements mais aussi les écoles et entreprises procèdent généralement à un filtrage web). De ce fait, vous pouvez parfaitement vous servir d’un VPN pour regarder du contenu en streaming qui n’est pas disponible dans votre pays de résidence !

Cependant, dans cet article, nous irons au-delà des utilisations traditionnelles des VPN, et nous tenterons de comprendre pourquoi certains gameurs ne peuvent plus se passer de ce type d’outils. 

Les VPN peuvent rendre votre expérience gaming plus rapide

De nombreux joueurs pensent qu’après le téléchargement d’un VPN, l’application va ralentir leur connexion Internet. Dans une certaine mesure, cela est vrai car les VPN ajoutent une couche de cryptage qui peut réduire légèrement votre débit de données. En outre, si vous choisissez de « re-router » votre connexion vers un serveur situé loin de votre domicile, il peut y avoir un temps de latence supplémentaire en raison de la distance que les paquets de données doivent parcourir.

Mais alors, pourquoi voudriez-vous investir dans quelque chose qui pourrait ralentir votre connexion ? La réponse à cette question, c’est l’étranglement de la bande passante. En effet, si votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) remarque une certaine activité à partir de votre adresse IP (comme une quantité excessive de données utilisées liée au streaming de vos différentes parties de jeux vidéo), ce dernier peut faire le choix de ralentir intentionnellement votre connexion Internet. Ce genre de situations peut survenir pour diverses raisons, notamment lorsqu’il est question de prévenir la congestion d’un réseau.

Si vous remarquez une fluctuation de la vitesse de votre connexion Internet lorsque vous jouez, il se peut que vous subissiez un étranglement de la bande passante. Heureusement, l’utilisation d’un VPN est un moyen facile de contourner cet obstacle. Comme un VPN rend votre activité Internet anonyme, votre FAI ne pourra pas savoir ce que vous faites en ligne et ne pourra donc pas limiter votre connexion en conséquence.

Les VPN rendent vos données confidentielles quand vous jouez

Vous pensez qu’il n’est pas nécessaire de protéger votre vie privée lorsque vous jouez ? Pourtant, votre compte de jeu renferme un tas de données confidentielles vous concernant. Des informations privées comme votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale et même votre numéro de carte de crédit peuvent être compromises par un tiers si ce dernier parvient à récupérer les informations d’identification de votre compte.

Nord VPN 2022
Utiliser un VPN est légal dans la plupart des pays, y compris en France, en Belgique et en Suisse.

En jouant sur un réseau Wi-Fi public tel que celui d’un hôtel ou d’un café, vous vous exposez à de gros risques et rendez vos données confidentielles vulnérables. En effet, les réseaux Wi-Fi publics sont souvent non-cryptés, ce qui permet aux pirates informatiques d’espionner facilement votre activité lorsque vous êtes connecté à ces derniers. Comme mentionné plus haut, l’utilisation d’un VPN crypte votre activité en ligne, ce qui garantit le respect de votre vie privée.

Les VPN vous aident à contourner les géoblocages facilement

Certains jeux en ligne utilisent votre emplacement pour personnaliser votre expérience de jeu, ce qui signifie que la version du jeu à laquelle vous accédez peut-être différente de celle d’un joueur se trouvant dans un endroit différent. Par exemple, votre expérience utilisateur dans Pokémon Go dépend entièrement de votre emplacement dans le monde réel. 

Malheureusement, ce qui est embêtant avec les géoblocages, c’est que selon l’endroit où vous vous trouvez, vous ne pouvez tout simplement pas vous amuser à un jeu donné. Or, grâce à un VPN, vous pouvez modifier l’emplacement de votre serveur, accéder à toutes les ressources spécifiques à ce même emplacement et bénéficier d’une expérience gaming optimale. 

Vous pouvez également utiliser un VPN pour accéder à des jeux qui ne sont pas disponibles dans votre pays. Il existe des pays qui interdisent certains jeux en raison de leur contenu, mais avec un VPN, vous pouvez contourner ces restrictions ! Il est également courant pour les développeurs de déployer de nouveaux jeux ou de nouvelles mises à jour dans certains endroits en premier. Avec un VPN, vous n’avez plus besoin de vous tourner les pouces : le nouveau jeu que vous attendez avec impatience ne sort pas encore dans votre pays ? Cela ne fait rien, avec un VPN vous y aurez quand même accès ! Vous voyez, qui a dit que les VPN sont inutiles pour le gaming ?

6 réponses

  1. Oui ça peut être intéressant effectivement. En Belgique je ne sais pas avoir accès au téléchargement de genshin impact sur le store belge, par contre sur le store français en faisant un autre compte , je sais le télécharger. Donc avec un VNP je devrais pouvoir y jouer sur mon compte belge ? fin non vu qu’il n’est pas mis sur le store belge. De toute façon je n’ai pas le temps d’y jouer ^^

    1. Une fois le jeu téléchargé sur ta console tu peux le lancer de n’importe quel compte installé sur ta machine.

      J’ai vu qu’il y a maintenant une option pour changer la région de ton store sur le PSN directement dans le store.

      Tu devrais avoir accès à Genshin, il doit être censuré en Belgique suite aux affaires de loot box !

      1. Je sais bien, je l’avais téléchargé, en changeant la langue en faisant un compte secondaire, j’y ai joué un peu, c’est pas mal du tout, trop de blabla dans le jeu mais je n’ai pas trop de temps à lui consacrer alors je l’ai arrêté, parce que c’est un jeu qui demande beaucoup de temps ^^

  2. En effet un VPN c’est bien pratique pour jouer à certains jeux qui sont pas à notre portée 😉

    D’ailleurs depuis leur démocratisation ils coûtent vraiment pas cher au mois !

    Content de voir que Nord VPN fait confiance à JSUG 😉🤣

Laisser un commentaire