Dragon Age 4 : trailer, date de sortie, gameplay et plateformes

Vous attendez avec impatience les infos sur la date de sortie ou le gameplay de Dragon Age 4 ? Découvrez notre article !

Après un test en demi-teinte, il fallait que je vous parle d’une série de jeux que j’apprécie particulièrement ! S’il y a une licence qui a su se faire une place de choix dans les ludothèques des joueurs et joueuses, c’est bien Dragon Age (preuve en est le Wiki de la franchise). Après la sortie d’un premier jeu, Dragon Age: Origins, qui n’avait laissé personne indifférent, Bioware et EA ont remis le couvert par deux fois. Dragon Age 2 n’avait pas convaincu grand-monde en 2011, tandis que le dernier opus, Dragon Age Inquisition (2014) avait ravi les critiques, un peu moins la communauté, si on en croit Metacritic. Quant à Dragon Age 4, les infos sont lâchées au compte-goutte.

Dragon Age 4 : une date de sortie ?

Le jeu était originellement prévu pour fin 2022. Cependant, certains indices peuvent laisser penser que la date de sortie n’est pas pour bientôt, même si en février 2022, Jeff Grubb a annoncé la sortie du jeu dans un délai de 18 mois. Les news sont rarement bonnes, la faute à un contexte actuel pas franchement favorable au développement de jeux vidéo. La crise COVID et la pénurie de puces ont contraint beaucoup de grosses productions à être reportées, tandis que la guerre en Ukraine empêche purement et simplement certains studios de fonctionner, à l’instar de GSC Game World, qui développe S.T.A.L.K.E.R 2.

Rares sont les domaines épargnés par les crises successives qui frappent notre petite planète bleue. Bioware a communiqué en mars sur le départ du producteur exécutif de l’équipe, Christian Dailey, l’une des têtes pensantes du projet, mais en précisant que le développement de Dragon Age 4 se portait bien. Il aurait dépassé le stade du blueprint (en très gros, la phase de concept et de pré-production) et en serait au milieu du processus, donc, l’univers cher à notre cœur est en train de voir le jour.

Mais peut-on vraiment se dire que tout va bien sur la base d’une communication de la part de Gary Mckay, PDG du studio ? Que ce soit les crises qui s’enchainent ou les annonces de départ, la situation pourrait faire penser à un développement un peu chaotique, surtout que les conditions de travail chez Bioware ont déjà conduit à un échec commercial par le passé avec Anthem.

Dragon Age 4
Mystérieux paysage !

Les soucis au sein des studios ont rarement donné de bons résultats, comme en témoigne l’exemple de Cyberpunk l’année dernière et ses pétitions, ou encore la catastrophe interplanétaire qu’a été Duke Nuke Forever, surnommé Duke Nukem ForNever en raison de son développement infernalement long. Il reste bien sûr de très bons éléments chapeautant le développement de Dragon Age 4 dans l’équipe de Bioware : Corrine Busche comme game director, Mac Walters comme directeur de production ou encore Benoit Houle au poste de directeur du développement produit, toutes et tous des références dans le domaine depuis des années (sans compter sur la force de frappe de plus de 300 personnes du studio).

Le gameplay manque à l’appel dans le trailer

Paysage Dragon Age
On se réjouit d’explorer le monde de Dragon Age 4 !

Malheureusement, comme fréquemment, la bande-annonce du jeu ne donne pas encore d’informations sur son gameplay. Il est donc difficile de se prononcer pour l’instant, surtout quand on voit l’évolution des mécaniques de jeu au fil des précédents opus. En revanche, on peut tirer quelques informations sur l’orientation narrative du jeu !

En effet, dans le trailer, une phrase retient l’attention : « Le temps est venu pour un nouveau héros. Pas de mains magiques, pas d’ancienne prophétie. Le genre de personne qu’ils ne verront pas venir. » Dans ce simple extrait, nous pouvons voir une volonté de prendre le contrepied des histoires d’heroic fantasy habituelles, en offrant une approche rafraichissante à hauteur d’homme.

Dragon Age 4
Une histoire centrée sur les amis, voire la famille !

Généralement, la plupart des histoires reprennent les mêmes bases : on a des héros ou des héroïnes, souvent des nobodys, qui s’avèrent être élu-e-s d’une prophétie, et bardaf, notre avatar dégomme tout parce que c’était sa destinée… Tout ça ressemble un peu au concept de monomythe de Joseph Campbell, qui a avancé l’hypothèse en 1949 que tous les mythes du monde étaient une revisite de la même histoire.

On ne va pas se mentir, un peu d’originalité ne ferait pas de mal. Et si, pour une fois, on jouait réellement une personne lambda sans grand destin divin ? Dans le trailer Behind the Scenes de la Gamescom en 2020, Patrick Weekes, lead writer sur le projet, dit d’ailleurs : « Dans le jeu que nous sommes en train de développer, nous voulons nous demander ce qu’il se passe quand on n’a pas de pouvoir ? » C’est très encourageant pour la suite !

Quelles plateformes pour Dragon Age 4 ?

Concept art
Beaucoup de concept arts, à ce stade.

Ici non plus, pour l’instant, nous n’avons pas d’informations officielles. Espérons cependant que Dragon Age 4 ne souffre pas du syndrome Inquisition. Kézako allez-vous me demander… Eh bien, à l’époque, Dragon Age Inquisition était sorti sur PS4 et sur PS3. Cependant, le jeu avait clairement été pensé pour la génération PS4, et la version PS3 était calamiteuse : bugs graphiques en pagailles, problèmes de son et j’en passe…

Ici, nous pouvons raisonnablement penser que le jeu sera disponible sur next-gen, donc, sur PS5 et Xbox Series. Bien que la possibilité d’une exclu next-gen ne soit pas totalement inenvisageable, on peut en douter au vu de la pénurie qui frappe toujours la PS5 et les Xbox Series. En effet, si le studio veut viser un public large, il devra probablement prévoir une sortie sur les anciennes plateformes… Dans tous les cas, on sait qu’on aura droit à la recette Dragon Age avec une belle aventure, des amitiés, des romances et probablement plein de choix possibles, qui font le sel de la franchise !

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

5 réponses

  1. C’est de leur faute, il ne fallait pas sortir les consoles quand on est pas certain d’en produire en quantité. Ils le savaient quand même. Ils se sont tirés une balle dans le pied. En tout cas si les consoles next gen ne sortent pas en quantité en 2023, on est certain d’aller 10 ans avec la console, comme on le fait un peu beaucoup sur Ps4. Heureusement qu’ils arrivent à les faire en même temps sur les deux générations de console, parce que ce serait la catastrophe. On pourrait ne plus rien avoir à faire sur sa console mais ce n’est pas le cas.

  2. Je suis personnellement très fan de DA Inquisition, même si je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer aux premiers. Merci pour ce dossier complet sur le prochain épisode. Il fait partie des jeux que j’attends le plus, ce qui n’est pas peu dire.

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer