Tout savoir sur inZOI, le jeu qui va mettre une raclée aux Sims 5 !

En 2025, la licence Les Sims pourrait bien être morte et enterrée grâce à un jeu : inZOI, le simulateur de vie de Krafton.

Fin 2023, Krafton Inc, le studio sud-coréen de développement de jeux vidéo à qui l’on doit le célèbre PUBG mais aussi The Callisto Protocol, a annoncé un nouveau jalon dans le monde des jeux de simulation de vie avec son projet inZOI. Programmé pour une sortie fin 2024, ce Sims-like propulsé par l’impressionnant moteur de jeu Unreal Engine 5 promet de redéfinir les attentes des amateurs de simulation de vie. Date de sortie, supports, gameplay et même prix, nous vous disons tout sur inZOI dans cet article dédié.

InZOI : une simulation de vie réaliste et innovante

Avec son esthétique qui fait la part belle au photoréalisme et ses fonctionnalités innovantes, inZOI se présente comme un sérieux concurrent pour les Sims 5, dont le succès pourrait déjà être freiné par des prétendants tels que Paralives et Life by You. Dans inZOI, les joueurs pourront non seulement gérer la vie quotidienne des ZOIs (les personnages du jeu) mais aussi personnaliser minutieusement l’environnement dans lequel ces derniers évoluent (lieux fréquentés, décoration, météo du quartier, etc.). Un « Director Mode » permettra de contrôler les aspects cités de façon poussée, des vêtements portés par les ZOIs au mobilier en passant par les motifs et la forme des objets. 

Les personnages dans inZOI sont magnifiquement réalistes !
Enfin un jeu de simulation de vie avec des personnages photoréalistes !

Par ailleurs, là où inZOI proposera une expérience immersive, c’est également dans l’orientation du gameplay : chaque ZOI a sa propre vie à mener, des ambitions qui lui sont propres et des relations uniques à entretenir avec son entourage. Dans inZOI, les choix professionnels offriront des gameplays distincts. Ainsi, que notre avatar soit commis de cuisine ou chanteur de K-pop, nous pouvons être sûrs qu’il sera voué à un destin unique.

Une feuille de route et de nombreuses fonctionnalités inédites

Dans une vidéo publiée sur YouTube le 30 avril dernier, le producteur du jeu Hyungjun Kim, accompagné de la Community Manager Suri, a détaillé la feuille de route d’inZOI, tout en commentant une longue séquence de gameplay. Ainsi, deux types de fonctionnalités inédites sont en cours de développement.

Les premières d’entre elles émanent de la liste de souhaits des fans d’inZOI sur Discord. Les secondes ont fait l’objet d’une réflexion en interne, au sein du studio, et devraient permettre à inZOI de devenir la nouvelle référence des jeux de simulation de vie.

La conduite de voiture dans inZOI

Parmi les fonctionnalités présentées : l’utilisation de voitures (Hyungjun Kim a précisé que celle-ci n’aurait rien à voir avec GTA 6 et que le système de conduite a été strictement pensé pour correspondre au genre des simulateurs de vie). Les ZOIs pourront entrer à l’intérieur de leur voiture et les joueurs pourront admirer l’habitacle de leur véhicule grâce à une vue à la première personne. Lorsque l’avatar du joueur est le conducteur, ce dernier peut inviter les personnages alentours à s’asseoir à côté de lui. Le producteur du jeu a également expliqué que les automobiles seront entièrement personnalisables et que la conduite de voiture sera si réaliste dans inZOI que des accidents de la route seront possibles, entre autres choses.

accident de voiture dans inZOI
On peut conduire une voiture dans inZOI, et aussi faire des accidents de la route !

La « Time Machine », pour faire renaître votre ZOI

Il sera possible dans inZOI d’utiliser une mécanique baptisée « Time Machine ». Il s’agit ni plus ni moins d’une sauvegarde automatique de fichiers. Lorsque le personnage contrôlé par le joueur mourra (que cela soit accidentellement ou sciemment), le jeu lui demandera automatiquement s’il souhaite reprendre sa partie à partir d’une sauvegarde précédente, si bien que la mort dans inZOI ne pourra jamais être inévitable !

Des activités de groupe à volonté

Les activités de groupe (ou communautaires) seront nombreuses dans le jeu. Il sera par exemple possible d’organiser une soirée karaoké avec ses amis, d’aller boire un café en ville avec un proche, d’assister à des concerts de rue, et bien plus.

Des relations mieux pensées que dans Les Sims

Les relations que noue votre ZOI avec les PNJ ont fait l’objet d’une véritable réflexion. Le système des relations entre personnages sera globalement plus accessible, et mieux pensé, que dans Les Sims. Ainsi, il sera possible de paramétrer librement les relations qu’entretient votre avatar avec un protagoniste spécifique, du moins si vous jouez via le mode facile. Le mode difficile sera quant à lui plus punitif, d’autant plus qu’aux relations vient s’ajouter un système de réputation. Ainsi, vos actions dans le jeu influencent le cours de la vie de votre personnage, ce que Hyungjun Kim appelle le « karma ».

Des modes studio et photo

Selon les dernières nouvelles, le jeu disposera d’un mode studio, lequel permettra de créer des scénarios spécifiques et de mettre en scène nos différents protagonistes. Un mode photo sera également intégré dans inZOI.

Krafton et la puissance de l’Unreal Engine 5

Tandis qu’Electronic Arts et Maxis se reposent sur leurs lauriers depuis la sortie des Sims 4 en septembre 2014, Krafton n’y va pas par quatre chemins et promet une expérience vidéoludique tout bonnement exceptionnelle grâce à l’Unreal Engine 5, moteur de jeu qui garantit une modélisation des personnages hors du commun ainsi qu’une immersion dans des environnements bluffants de réalisme. La gestion réaliste de la lumière et la richesse des décors, propulsées par l’utilisation de technologies comme Nanite et Lumen, garantiront un niveau de détail impressionnant pour un jeu de simulation de vie.

Activités musicales dans inZOI
Même jouer du piano a l’air mieux dans inZOI que dans Les Sims !

Cependant, la question de la stabilité persiste. Les jeux utilisant l’Unreal Engine 5 mais dont le lancement fut difficile ont été plus nombreux qu’il n’y paraît, ce qui a tendance à soulever certaines préoccupations quant à l’optimisation d’inZOI. Heureusement, Krafton semble avoir les moyens de relever cet incroyable défi ; une bêta pourrait même être lancée prochainement, l’occasion pour JSUG.com de vous proposer une preview du jeu.

Quelle date de sortie pour inZOI ?

À l’heure actuelle, la date de sortie d’inZOI n’a pas été communiquée par le développeur. Toutefois, Hyungjun Kim a déclaré que Krafton envisage de lancer une version anticipée du jeu sur PC pour fin 2024. Quant aux consoles de la génération actuelle que sont la PS5 et les Xbox Series, celles-ci devront au moins attendre jusqu’en 2025 pour accueillir le jeu de simulation de vie sud-coréen. Autrement, inZOI ne sortira pas sur Nintendo Switch.

Mes attentes personnelles concernant ce jeu

Il est plaisant de constater que le monde du jeu vidéo s’enrichit constamment de nouvelles expériences. Pour moi, inZOI a tout d’une vraie pépite, je perçois ce titre comme un jeu de simulation de vie captivant qui promet de repousser les limites de l’immersion virtuelle. Voici toutes mes attentes conçernant inZOI !

À bas le style « cartoon », je veux du réalisme !

J’espère qu’inZOI offrira aux joueurs une expérience de simulation de vie inégalée, avec des graphismes à couper le souffle et une attention minutieuse aux détails. Que notre personnage soit un amoureux de la nature, un entrepreneur prospère ou un aventurier intrépide, je souhaite qu’inZOI nous propose un monde virtuel expansif où l’on pourra se forger notre propre destin.

Pouvoir créer un personnage vraiment unique

Apparemment, l’un des points forts d’inZOI réside dans la personnalisation des personnages. Des options infinies de coiffures, de vêtements et d’accessoires qui nous permettent de créer un avatar qui reflète notre style personnel, c’est cela que l’on attend d’un jeu de simulation de vie en 2024 ! Puisse inZOI nous offrir une multitude d’options et nous permettre d’exprimer notre individualité !

Mener une vie virtuelle réellement passionnante

Après des années de Sims, je m’ennuie à mourir sur le dernier jeu de la licence d’EA (heureusement qu’il y a Les Sims 4 : Eric Lafleur). Ce que je veux, c’est mener une vie virtuelle riche en activités et en possibilités. J’aimerais pouvoir développer des relations poussées avec les PNJ, explorer des environnements étonnants et époustouflants, poursuivre des carrières variées, et suivre mon personnage sur son lieu de travail !

Se connecter avec d’autres joueurs !

Et si inZOI nous permettait de nous connecter avec des joueurs du monde entier ? Pouvoir participer à des activités de groupe, former des amitiés virtuelles ou se lancer dans des compétitions pour montrer nos différents talents et compétences, ce serait vraiment génial ! L’équipe derrière inZOI s’engage à créer une communauté accueillante et dynamique. Alors pourquoi pas un mode multijoueur ?

En conclusion, inZOI semble être bien parti pour révolutionner le genre des Sims-like. Avec son esthétique remarquable, son gameplay riche et ses possibilités de personnalisation étendues, le jeu s’annonce comme une expérience immersive dans un monde virtuel vibrant et dynamique. Vivement qu’on en sache plus sur la date de sortie du jeu !

Cet article a été mis à jour le mardi 04 juin 2024.

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

17 réponses

  1. Je pense que c’est celui-ci que j’ai vu, il n’y a pas longtemps. Pouvoir créer un beau personnage, l’habiller avec plein d’accessoires , de vêtements, tatouages…..

    Une option les faire fumer ou pas, boire (avoir des vices) , gérer la santé dû a une maladie, là c’est poussé ! ^^

    1. Oui, il y a tant à faire pour créer des expériences beaucoup plus réalistes que dans Les Sims ! J’espère qu’inZOI nous apportera ce que nous cherchons. Pour moi, le photoréalisme est déjà un énorme point positif !

  2. Il est temps pour les Sims de tirer leur révérence 😉 Un peu de concurrence, surtout de ce calibre là, ça va pas leur faire de mal. Je te rejoins totalement Eric sur l’aspect simulation réaliste. Ce qui serait bien aussi, ce serait un jeu de simulation de vie pas juste réservé aux gamins avec du politiquement correct, et de la censure à tout va.

    1. Honnêtement je sais pas pourquoi je sens que ce jeu sera un flop je sens qu’ils arriveront pas a faire ce qu’il voudrait faire et que les bugs seront trop présent.

      je dit ça car le jeu est arrivé fin 2023 comme un bombe et pour 2024 tous le monde en parle ce qui fait un belle vitrine pour les développeurs mais en réalité je sens le bide arrive mais j’espère me tromper

      1. Pour le moment, tout cela n’est que spéculation. Les jeux de Krafton sont généralement bien finis et plutôt bien optimisés. Il faut espérer qu’il n’y aura pas de downgrade c’est vrai, mais tout ce qu’on voit du jeu est prometteur.

    2. Tout à fait d’accord avec toi concernant la censure, on en a assez « bavé » avec les sims. Il serait temps que les adultes « aussi » aient « leur » jeu, et puissent jouer comme « des grands ».

    3. Entièrement d’accord, un jeu « clé en main » sans 10 000 extensions et CC à installer pour pouvoir jouer comme on le souhaite, créer les histoires qu’on veut, sans limite ! C’est ça qu’on veut !

  3. Il était grand temps que les Sims ait enfin un (voire plusieurs) concurrent(s) sérieux. Je me suis aussi pas mal ennuyée sur le dernier titre de la franchise. Les graphismes de inZOI ont l’air fou, je vais suivre le projet de près, merci !

    1. Il y a pour le moment 3 concurrents sérieux, mais je pense qu’inZOI est le seul jeu à pouvoir réellement marquer les esprits. Je parlerai prochainement des futures alternatives aux Sims 5, mais ce sera sûrement dans une vidéo. Merci pour ton commentaire Flo !

  4. Diantre, j’ai tellement déserté mon blog et mes abonnements (pas bien) que je découvre l’existence de ce jeu seulement maintenant. Ça va qu’il est pas encore sorti, je suis encore dans la hype de l’attente. Enfin je dis ça, mais mon PC ayant 10 ans cette année, la probabilité que j’y joue est quasiment nulle donc bon, je me consolerai avec les retours faits ici…

    Les Sims, ils m’ont perdu au 3, dont j’ai détesté les graphismes et la « lourdeur » (je ne sais pas comment appeler ça autrement). Sans parler de cette culture permanente des extensions, des kits d’objets ou encore du « JOUR DE LESSIVE » sur les Sims 4 (sérieusement, qui a ENVIE de faire son linge dans la réalité au point de se dire « ohlala j’adorerais le faire en virtuel, c’est trop rigolo)(hum non).

    J’espère que ce sera l’occasion d’une claque cent fois mérité pour eux.

    Voilà.

    1. Oh coucou ! Ça me fait plaisir de te lire et de revoir la tête de ce bon vieux Daryl Dixon ^^

      Tu as arrêté la rédaction d’article sur ton blog ? Tu n’as plus du tout le temps ?

      Y a pas de honte à avoir de toute façon… Nos vies évoluent, nos centres d’intérêt aussi probablement. Si on avait pas professionnalisé notre site, JSUG serait sûrement à l’arrêt lui aussi.

      Bien d’accord avec toi par rapport aux Sims. Sur le dernier jeu, si tu achètes toutes les extensions, tu t’en sors avec un coût total dépassant facilement les 1 000 €. C’est juste de la folie. Tu veux un aspirateur ? Youpi, lâche 5 € ! Ce modèle économique est une aberration.

      Espérons qu’inZOI détrônera définitivement la licence Les Sims. En tout cas, ce jeu a le potentiel pour y arriver 😉

      1. [ Un mélange de manque de temps et d’énergie qui fait que quand je pourrais prendre le temps d’écrire, ben en fait je préfère me poser pour profiter d’autre chose. Avec l’âge qui avance, il y a de nouvelles priorités qui pointent le bout de leur nez (on dirait que j’ai 45 ans avec cette phrase). C’est pas les brouillons qui manquent (coucou Alien Covenant) pourtant. ]

        Avant de découvrir ce jeu, j’avais lu et vu des jolies choses sur Paralives, qui m’avait assez enthousiasmé, à l’époque. Mais plus de nouvelles depuis. Ça date de plusieurs années mais il n’est toujours pas sorti non plus ?

        1. Eh oui, que veux-tu, c’est la vie 🙂 Je te rassure, c’est tout pareil pour moi. On a d’autres priorités, c’est comme ça…

          Paralives n’est toujours pas sorti. C’est un projet qui n’avance pas très vite (tu me diras, y a qu’un mec qui bosse dessus). Mais il y a d’autres jeux qui pourraient t’intéresser, comme Life by You par exemple !

          On est bien d’accord, les mini-kits à 5 balles ça sert à rien !

      2. 1000 euros pour la totale, c’est tellement de l’abus… surtout avec toutes les créations gratuites que tu peux trouver sur le net et qui sont complètement FOLLES par rapport aux kits d’objets officiels et leurs 25 pièces qui se courent après 😵

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer