Jeux vidéo : quels risques et quels bénéfices pour la santé mentale ?

La pratique des jeux vidéo présente-t-elle autant d’avantages que de risques en matière de santé mentale ? Décryptage.

Au cours des dernières décennies, les jeux vidéo se sont largement démocratisés, à tel point qu’ils sont devenus un objet culturel à part entière. Avec les progrès technologiques, de plus en plus de personnes se tournent vers les jeux vidéo pour s’amuser et se détendre. Mais qu’en est-il de leurs effets sur la santé mentale ? Les jeux vidéo présentent-ils autant d’avantages que de risques ? Dans cet article, nous examinerons les bienfaits et dangers potentiels associés aux jeux vidéo afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la façon dont ils s’intègrent dans votre vie.

Quels sont les risques potentiels des jeux vidéo pour la santé mentale ?

L’une des principales préoccupations est le risque de dépendance, en particulier chez les jeunes joueurs. Des recherches ont montré qu’une pratique prolongée des jeux vidéo peut avoir un impact sur le système de récompense, et stimuler la dopamine dans le cerveau. Par conséquent, les joueurs se sentent bien et cherchent à passer plus de temps à jouer, mais cela n’est pas sans risques. En effet, une pratique excessive des jeux vidéo peut causer des troubles du sommeil, un isolement social et de mauvais résultats scolaires.

Par ailleurs, on craint également que la surconsommation de certains types de jeux vidéo — comme ceux qui impliquent de la violence ou des jeux d’argent —, n’augmente les pensées et comportements agressifs, bien que cela reste encore à prouver sur le plan scientifique. Cela pourrait être dû à une désensibilisation à la violence, qui peut rendre plus difficile la gestion des conflits et des agressions dans le monde réel.

Quels sont les avantages des jeux vidéo pour la santé mentale ?

Malgré les risques liés aux jeux vidéo, ces derniers ont des effets bénéfiques sur la santé mentale. Certains types de jeux, qui requièrent des compétences en matière de stratégie et de résolution de problèmes, permettent une nette amélioration des fonctions cognitives. Se divertir sur une partie de blackjack par exemple, vous aidera à développer votre capacité d’analyse. Dans la vie réelle, la pratique d’un tel jeu peut se traduire par une amélioration de votre productivité et de vos résultats au travail.

L'impact du gaming sur la santé des seniors
Dans un dossier, JSUG.com vous a déjà expliqué les bienfaits des jeux vidéo sur la santé des seniors.

De plus, les jeux vidéo peuvent procurer un sentiment d’accomplissement, ce qui peut contribuer à renforcer l’estime de soi. Les jeux vidéo permettent également de s’évader de la vie quotidienne, de se relaxer et de mieux résister à certains facteurs de stress tels que ceux émanant de l’école ou du lieu de travail (bruit, contraintes horaires, surmenage, peur des examens, objectifs contradictoires, etc.).

Par ailleurs, de nombreux jeux multijoueurs en ligne offrent la possibilité de rencontrer des amis ou de s’en faire de nouveaux. Ce type d’interactions peut contribuer à renforcer les compétences sociales, les aptitudes à la communication et l’estime de soi. Enfin, la recherche suggère que jouer à certains types de jeux vidéo peut être bénéfique pour les seniors, car cela leur permet de maintenir leurs fonctions cognitives en éveil tout en leur procurant un sentiment de plaisir.

Comment jouer aux jeux vidéo de manière responsable ?

Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, il demeure important de le faire de manière responsable. Fixez des limites à votre temps de jeu et ne laissez pas le jeu vidéo interférer avec les aspects les plus importants de votre vie tels que l’école, le travail ou les relations.

Soyez conscient des risques associés à la pratique de certains types de jeux et faites des pauses lorsque cela est nécessaire. Enfin, soyez attentif au type de contenu que vous consommez et veillez à ce qu’il soit adapté à votre âge.

En fin de compte, s’ils sont utilisés avec modération, les jeux vidéo peuvent constituer une expérience agréable et bénéfique pour les personnes de tous âges ! En adoptant une bonne attitude et en faisant preuve de modération, vous pouvez profiter de tous les avantages du jeu vidéo sans mettre votre santé mentale en péril. Sachez en tout cas que si vous souffrez d’addiction aux jeux vidéo, il est tout à fait possible de vous en défaire.

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

3 réponses

  1. C’est bien de rappeler qu’il faut savoir pondérer tout ce qui nous procure du plaisir malheureusement 😅 En tout cas vu comment c’est parti en France je pourrai pas devenir totalement addict aux jeux vidéo avant mes 64 ans c’est déjà ça 😅

  2. Les personnes âgées devraient jouer une petite heure par jour, tous les jours ,cela leur ferait du bien, beaucoup d’entre-eux s’ennuient à la pension, deviennent même isolé. Même pratiquer comme à l’époque de la wii, un peu de sport et bouger.

  3. Si j’ai un cognitif de jeune fille à 79 ans, c’est quand même à 80% grâce à l’entraînement cérébral que me procurent les JV tous les jours (et plus d’une heure en général !) et surtout parce que ça m’amuse un max !!! Rire s’apprend à notre époque qui rend les gens tellement tristes qu’ils ne se rendent même plus compte qu’ils font la gueule tout le temps. Les JV ça réveille les neurones et le rire 🤣 A bon entendeur salut de la mamie gameuse bien connue maintenant 🎉😂🤣😂

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer