Le making-of du 15e anniversaire de la saga Assassin’s Creed 

Les Éditions Larousse nous ont envoyé Assassin's Creed, 15e anniversaire, Le making of. Voyons ce que ça donne !

Vous avez toujours rêvé de vivre l’expérience Assassin’s Creed en vous plongeant dans un somptueux livre qui fait la part belle à l’illustration ? Si oui, sachez qu’un artbook inédit retraçant les quinze ans de la licence d’Ubisoft est sorti le 18 octobre 2023 : Assassin’s Creed, 15e anniversaire, Le making of. Paru aux Éditions Larousse (nous les remercions chaleureusement pour l’envoi du livre), l’ouvrage célèbre évidemment le long parcours gravi par les créateurs de l’une des plus grandes franchises de l’industrie du jeu vidéo. Ce dernier permet également de retrouver les héros et héroïnes phares des différents jeux Assassin’s Creed, qu’il s’agisse d’Altaïr, d’Ezio ou encore du petit nouveau Basim.

Artbook du 15ème anniversaire d’Assassin’s Creed : un making-of ?

Selon moi, l’artbook Assassin’s Creed, 15e anniversaire, Le making of doit être vu comme la commémoration d’une franchise qui s’est installée de manière durable dans le paysage vidéoludique. Depuis la création de la licence, un total de vingt-quatre jeux Assassin’s Creed est sorti sur tous les supports possibles (y compris sur smartphone). La force de ces différents opus n’est pas nécessairement la profondeur de leur gameplay — une certaine stagnation typique des productions Ubisoft a fini par se faire sentir, et la répétitivité du concept de base, aussi persistante que des mauvaises herbes, a montré l’incapacité du studio à innover. Ce qui rend ces jeux appréciables par contre, c’est le fait qu’ils plongent les joueurs dans une période toujours fascinante de l’Histoire.

Ainsi, les jeux Assassin’s Creed nous immergent au temps des croisades, pendant la guerre de Sept Ans ou encore durant la Révolution française. Une chose est cohérente dans l’artbook : à la manière d’un bon documentaire, Assassin’s Creed, 15e anniversaire, Le making of adopte une approche quasiment historique quant aux événements majeurs qui ont conduit à la création des jeux. En effet, l’auteur Alex Calvin, assisté par Ubisoft, porte un regard sur les origines de la franchise, mais aussi sur son évolution à travers le temps. Le livre est donc clairement indispensable pour les fans des jeux Assassin’s Creed, car il nous fait découvrir la genèse de chaque opus, les secrets qui ont amené à leur création, et les témoignages de nombreux développeurs passionnés par leur métier.

Plus d’une décennie de développement, et de superbes illustrations

Comprenant un total de 224 pages qui s’étalent sur pas moins de 31 centimètres de longueur et 24 centimètres de largeur, le contenu de l’artbook du 15ème anniversaire de la licence Assassin’s Creed s’articule autour de sept grands chapitres : Tout est permis, La trilogie d’Ezio, La saga Kenway, Le temps des révolutions, Assassins de l’Antiquité, Nos sources revisitées, et Développement transmédia. À tout cela s’ajoutent une dédicace de Marc-Alexis Côté (VP & Executive Producer d’Assassin’s Creed) et divers témoignages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié par Dark Horse Books, le livre enrichit donc l’univers de la saga de manière exhaustive, à travers beaucoup de texte mais aussi de magnifiques images que l’on ne se lasse pas d’admirer. Il faut bien admettre que les jeux Assassin’s Creed ont toujours hérité d’une identité visuelle assez remarquable, et rien que pour cette raison, je recommande absolument l’arbook du 15ème anniversaire de la saga aux fans invétérés de la licence Ubisoft. Il serait d’ailleurs dommage de ne pas en profiter car le livre est vendu à un prix abordable ; et je pense personnellement qu’il prendra beaucoup de valeur avec le temps !

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 réponses

  1. Ce que j’ai dû mal à comprendre c’est le fil conducteur des assassin’s creed, on replonge dans le passé pour déjouer quelque chose avec un grand pouvoir qui est dans une espèce de boule ou un sceptre qu’on voit souvent vers la fin de chaque jeux, enfin ça change tout le temps mais pour arriver à quoi justement ? Je veux bien que ce sont les templiers mais pour arriver à la vie éternel ou je ne sais pas….j’ai un peu de mal à comprendre et à chaque fois, j’espère avoir un dénouement final à ce jeu et ça n’arrive jamais

  2. Salut Eric, ça a l’air d’être un très beau livre. Comme toi je pense, j’ai lâché l’affaire avec Assassin’s Creed (Far Cry aussi d’ailleurs). Dans le genre RPG en monde ouvert, il y a trop de jeux aujourd’hui, et la plupart sont bien meilleurs que les AC. Et puis leur délire d’animus j’ai jamais rien compris perso ^^

    1. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir laissé tomber cette licence ^^. Mais tu as raison, le livre est très beau et c’est très gratifiant d’avoir été contacté par Larousse pour vous le présenter !

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer