Ça y est, la Gamescom est finie… Première expérience de ce salon pour moi, et avec un accès presse qui plus est ! Outre le fait que c’était l’occasion de faire pour la première fois une activité de groupe avec Eric et Pierre-Yves (après toutes ces années de collaboration à distance), j’en ai également largement profité pour rencontrer des développeurs et développeuses et tenter les démos qui me faisaient de l’œil… Et l’avantage, quand on aime les jeux indé, c’est qu’on n’a pas besoin de faire quatre heures de file pour accéder aux manettes ! J’ai donc l’immense plaisir de te présenter mon Top 10 des meilleurs jeux indé vus à la Gamescom 2024, à Cologne !
Un Top 10 des meilleurs jeux indé présentés à la Gamescom, ça te dit ?
Même si je fais beaucoup de veille active (principalement sur Steam) pour me tenir au courant des sorties annoncées, je crois qu’une bonne trentaine de nouveaux jeux a rejoint ma liste de souhaits après ces deux jours intenses à Cologne. Certains d’entre eux feront assurément l’objet de tests plus complets, mais partons déjà sur un Top 10 (impossible de descendre à 5…) des jeux que j’attends avec le plus d’impatience parmi mes repérages !
1. Blue Prince
Grosse surprise de ce salon : la découverte du magnifique stand de Blue Prince, développé par Dogubomb et édité par Raw Fury. J’ai pu passer une vingtaine de minutes sur la démo, et je peux déjà te dire que ça va ravir les amateurs de jeux d’énigmes ! Explore le manoir et ses pièces changeantes, construis ta carte au fur et à mesure, fais preuve de stratégie pour débloquer les bonnes salles et résoudre les puzzles mais attention : à la fin de la journée, tout est remis à zéro… C’est incroyablement innovant, terriblement malin, super immersif, vraiment joli, bref : ça combine tout ce que j’aime et je suis vraiment super impatiente de pouvoir jouer à la version complète. Pas de date de sortie annoncée pour l’instant, affaire à suivre !
2. Map Map: A Game About Maps
Autre titre, autre ambiance avec ce petit jeu tout à fait charmant que j’ai eu la chance de tester avec un des créateurs du projet. L’idée est simple : tu incarnes une cartographe chargée de repérer l’emplacement des ruines sur toute une série d’îles. Pour ça, il va falloir se balader, identifier des points de repères et se servir d’une collection grandissante d’outils (allant du nombre de pas à des instruments de mesure bien plus sophistiqués) pour tomber au plus près de la cible ! J’adore l’idée, la direction artistique est très cosy et ça promet de jolies heures de détente. Pas de sortie prévue avant l’année prochaine probablement, mais je serai au rendez-vous !
3. Urban Myth Dissolution Center
Tu veux du beau pixel art et des enquêtes paranormales ? Laisse moi te proposer Urban Myth Dissolution Center, édité chez Shueisha Games. Nouvelle recrue de ce centre bien particulier qui traque les légendes urbaines pour en aider les victimes, tu vas devoir utiliser tes pouvoirs de perception et de déduction dans différentes affaires. Si je me fie à la démo, je m’attends à un scénario bien ficelé et des énigmes équilibrées, j’ai donc toutes les raisons de me jeter sur le jeu à sa sortie. Il y a de bonnes chances que ce soit pour la fin de l’année sur PC et Switch, on croise les doigts !
4. Mika and the Witch’s Mountain
Voilà un jeu que j’ai dans le viseur depuis un certain temps : dernier bébé du studio Chibig, qui nous avait déjà offert des clés de test pour Summer in Mara et Koa and the Five Pirates of Mara, Mika and the Witch’s Mountain s’annonce comme un charmant jeu de livraison de paquets dans le même univers que les précédents jeux. J’ai eu la chance de passer une heure avec la responsable en marketing et je vais pouvoir te proposer un aperçu complet de l’accès anticipé, je n’en dis donc pas plus pour l’instant mais on en reparle bientôt !
5. Project Timi: Sasha’s Curse
Autre jeu dont j’ai pu rencontrer le développeur et son enthousiasme communicatif : Project Timi: Sasha’s Curse, un adorable jeu de rythme et d’aventure prévu pour Switch et PC. Des niveaux courts mais remplis de secrets à débusquer, une approche du jeu de rythme plus accessible que la lignée des Crypt of the Necrodancer, telle est la promesse de ce studio mexicain qui a réussi à convaincre Nintendo très tôt dans le développement du jeu. La démo m’a beaucoup plu, avec son univers coloré et sa prise en main déjà très léchée, ça mérite qu’on garde un œil dessus en attendant une date de sortie !
6. Neon Blood
C’est Eric qui a repéré ce titre et qui m’a emmenée à son rendez-vous avec l’équipe de développement, et il a très bien fait parce que je suis tombée sous le charme de Neon Blood. Univers cyberpunk, personnage amnésique, enquête dans les ruelles sombres et quelques combats à prévoir pour dévoiler toute l’histoire de ce titre, voilà un bien joli programme qui attise ma curiosité. La cerise sur le gâteau, c’est cette magnifique proposition artistique qui mélange personnages en pixel art et décors en 3D, pour un effet vraiment réussi. Les trois développeurs visent une sortie pour fin 2024 sur la majorité des plateformes ; compte sur nous pour couvrir l’événement !
7. Selfloss
Selfloss était déjà dans ma liste de souhaits, et la rencontre avec son éditeur (Merge Games, qui a notamment publié Bramble: The Mountain King) a fini de me convaincre que ce jeu allait me plaire. Il aborde des thèmes comme le deuil, l’écologie et la mythologie nordique, avec des puzzles variés et une chouette mécanique liée au bâton de lumière, d’après ce que j’ai pu expérimenter dans mon test. Prépare-toi à un voyage émouvant et profond, Selfloss arrive sur PC, Mac, PS5, Xbox Series et Switch le 12 septembre !
8. Cat Detective Albert Wilde
Anciennement Albert Wilde: Quantum P.I. (mais renommé pour s’adapter au public qui ne tapait jamais les bons mots-clés pour trouver le jeu), Cat Detective Albert Wilde reprend les codes du film noir en rajoutant une bonne dose d’humour et d’absurde. Un meurtre à élucider, un détective éternellement fauché et peut-être bien un soupçon de physique quantique, l’univers de ce jeu s’annonce tout à fait mémorable, et la démo me donne bien envie de mener cette enquête ! Le développement est presque terminé, on devrait pouvoir s’y mettre tout bientôt.
9. Constance
Si tu as aimé le scénario de Celeste et l’ambiance de Hollow Knight, tout porte à croire que tu vas apprécier Constance qui mêle habilement les deux. Eric et moi avons eu une chouette discussion avec l’un des développeurs. Il avait l’air vraiment passionné par son projet, avec beaucoup de soin mis dans les phases de test pour ajuster la difficulté et fluidifier l’expérience de jeu. Graphiquement, la démo est déjà magnifique, et nous avons beaucoup d’attentes pour ce titre prévu pour la fin 2025, affaire à suivre donc !
10. 30 Birds
Et je termine avec un titre édité chez Arte France (dont le catalogue commence à devenir vraiment attrayant) : 30 Birds, petit jeu d’aventure à la patte graphique sublime qui s’inspire des miniatures persanes. On voyage de lanterne en lanterne, à la recherche des trente oiseaux de la déesse Simurgh, avec une gestion 2D/3D qui rappelle l’excellent Fez. Contrairement à Eric, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la démo, mais les quelques mots échangés avec Coline Sauvand, la directrice artistique du jeu, et le coup d’œil sur les visuels ont suffi pour me convaincre : vivement 2025 pour jouer à la version complète sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch !
Alors, est-ce que j’ai réussi à te convaincre avec l’un ou l’autre de ces titres ? J’espère bien que oui, il n’y a pas de raison que je sois seule à ployer sous une liste de souhaits démesurée ! Et dès que j’ai l’occasion de mettre un peu de lumière sur des titres plus intimistes que les énormes sorties annoncées (qui faisaient légion sur le salon, évidemment), je le fais avec beaucoup de plaisir. Alors espérons que mon Top 10 des jeux indé présentés à la Gamescom aura retenu ton attention, et donne-moi tes impressions dans les commentaires !
10 Responses
Selfloss,Constance et 30 Birds m’attirent le plus, après il y en a encore quelques uns, et j’en ai déjà beaucoup en vue. Fez, je confirme, il est vraiment chouette, j’y ai joué beaucoup, je suis très loin dans le jeu, faut que je le continue dès que je sais, et je l’ai eu pas cher. Cela devrait être chouette la gamescom !
Oui, j’ai beaucoup aimé Fez aussi, il a vraiment su proposer quelque chose de différent à l’époque de sa sortie ! Très sympa la Gamescom, surtout avec un accès presse (sinon ça se résume beaucoup à faire la queue pendant des heures pour tester des démo…) !
Encore de bonnes idées pour m’émerveiller et sortir de mes Zelda 🤭Ça donne envie, tout ça et certains graphismes sont craquants. Merci Coline pour tes toujours super articles, bisouxxx
Comme il y a bientôt un prochain Zelda, tu ne seras pas obligée d’en sortir bien longtemps 😀 Grosses bises !!
C’est trop bien que vous soyez allés à la Gamescom, vous avez du bien vous amuser tous les 3 !!
Pour répondre à ta question par rapport aux jeux de ta liste, j’ai un faible pour Constance et Neon Blood 😍
Je suis impatient de lire votre dossier Gamescom (je me doute que vous allez en faire un) et de découvrir les infos exclusives que vous avez déniché ! Vive JSUG !!!
Oui c’était top de se rencontrer pour la première fois à trois !!
Je comprends, les deux jeux ont l’air très alléchants 🙂 Héhé oui, on va bosser sur ça au plus vite !
Clairement Blue prince, Map map et Neon blood pour ma part.
Mais je ne demande qu’a être convaincu par ta plume pour les autres plus tard ^^
Et tout ça, avec BigN qui nous sort un Zelda dès la rentrée !
C’est intenable les listes de souhait.
et je n’ai même pas encore commencé Harold Halibut …
Tu me fatigues Coline, tu me fatigues … ma vie de gamer est un enfer depuis que je suis tombé sur tes articles XD
Oui, tellement hâte de voir sortir ce prochain Zelda !!
Hahaha y avait pas de raison que je sois la seule à galérer avec ma wishlist, après tout…
et toi, c’est quoi ton plus gros coup de coeur du salon ? Pas forcément niveau jeux, mais aussi accueil, rencontres …
Niveau jeu, Blue Prince c’est LA grosse surprise que j’avais pas repérée avant et dont j’ai adoré la démo. Après j’ai passé un super moment dans l’interview d’1 heure avec Chibig, et globalement je me suis bien éclatée dans tout l’espace indé. Mais les halles réservées aux gros jeux, à l’e-sport ou aux streamers me parlaient beaucoup moins ^^ Je suis pas le public idéal pour un événement de ce genre, je pense !