Top 5 des meilleurs jeux indé qui sont sortis sur PC en 2025

Les meilleurs jeux indé de 2025 sur PC ! Des découvertes marquantes, testées et approuvées, qui valent le détour.

Il est enfin là, le rendez-vous que tu attends impatiemment depuis début décembre (enfin, j’espère !) et que je prépare soigneusement depuis l’automne (eh oui, c’est un marathon) : le Top 5 des meilleurs jeux indé sortis sur PC en 2025 ! C’est une tradition que je perpétue depuis 2019 et qui s’étoffe un peu plus à chaque itération, mais l’esprit est toujours le même : je pars des jeux que j’ai eue l’occasion de tester, qui sont sortis dans l’année sur PC (mais qui ne sont pas en accès anticipé), et qui rentrent dans mes centres d’intérêt de manière tout à fait personnelle (tu me connais à force, je suis bien plus attirée par les jeux narratifs et les puzzles que par les RTS ou les jeux de tir).

Mon classement des meilleurs jeux indé sortis sur PC en 2025

Bien, parlons un peu de la cuvée 2025 ! Ce fut une année tout à fait étonnante en termes de jeux vidéo : j’avais trouvé mon GOTY début avril (ceux qui savent, savent) et le marché vidéoludique n’a pas arrêté de sortir des titres incroyables pour me faire changer d’avis. Et en même temps, plus le temps passe, plus je me pose des questions sur la définition d’un « jeu indépendant », comme je te l’expliquais déjà dans mon Top de 2023 avec Dave the Diver. De manière très concrète, j’ai par conséquent fait le choix d’écarter les « gros jeux indé » tels que Hollow Knight: Silksong, Hades II ou Clair Obscur: Expedition 33 pour me concentrer sur des titres un tout petit peu moins gargantuesques. Allez, on attaque ?


5. Rhythm Doctor

(PC, Xbox Series – 2025)

Figure-toi que je t’ai déjà parlé de ce jeu ici, dans un bric-à-brac… en 2021. Il était encore en accès anticipé à l’époque mais déjà très abouti, et il y a quelques jours à peine, il vient de sortir dans sa version finale ! Si tu n’as pas encore donné sa chance à ce jeu de rythme pas tout à fait comme les autres, je t’encourage fortement à remédier à ce manquement. Le gameplay demeure extrêmement simple en apparence, mais assez diabolique dans son exécution. Les musiques sont chouettes, bien accordées avec l’esthétique rétro. Et pour ne rien gâcher, on nous donne une histoire intéressante et prenante, et même un éditeur de niveaux ! Bref, c’est un jeu complet, brillamment exécuté, captivant, et que je voulais absolument mettre à l’honneur le jour où il sortirait d’accès anticipé. C’est chose faite !

Jeux d’action – mentions honorables :

jsug jeux action

  • Many Nights A Whisper : un super jeu, très court, mais qui développe des questions passionnantes sur la performance, le sens de la vie, et la liberté de choix.
  • Moroi : j’ai adoré l’atmosphère, l’absurdité, l’humour noir, un jeu vidéo indé vraiment pas comme les autres.
  • Deltarune : à peine ai-je eu le temps de démarrer la suite tant attendue d’Undertale que j’ai déjà hâte de m’y plonger vraiment !
  • Deadeye Deepfake Simulacrum : pour les amateurs de jeux de tir, le tout couplé à de la simulation de hacking, il y a un gros potentiel.
  • Hollow Knight: Silksong, Hades 2, Clair Obscur: Expedition 33 : forcément, je n’allais pas totalement invisibiliser ce trio de qualité non plus ! Il s’agit de trois valeurs sûres, trois incroyables exécutions, de quoi t’occuper un bon paquet d’heures de qualité.

4. The Darkest Files

(PC, Mac – 2025)

Je ne sais pas si tu t’attendais à voir ce titre dans mon Top 5 des jeux indé sortis sur PC en 2025, et pourtant j’ai passé un excellent moment sur The Darkest Files. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le chroniquer ici à sa sortie et je garde un souvenir très vif de ces enquêtes et de ce qu’elles dévoilent sur l’après-Seconde Guerre mondiale. C’est à la fois éducatif et très bien raconté, avec de belles idées de gameplay et différentes phases de jeu (flash-backs, investigation, procès, etc.). J’aurais adoré du contenu additionnel afin de prolonger l’expérience, et c’est clairement mon jeu d’enquête de l’année, même s’il y avait du choix !

Jeux d’enquête – mentions honorables :

jsug jeux enquête

  • The Séance of Blake Manor : une excellente enquête à la Agatha Christie qui m’a fait veiller tard !
  • The Roottrees are Dead : une version remasterisée d’un jeu vidéo sur browser, avec du compilage d’archives d’Internet vraiment addictif.
  • YOUR HOUSE : entre fiction interactive et jeu vidéo d’enquête, j’ai beaucoup apprécié l’inventivité du gameplay et l’atmosphère.
  • The Horror at Highrook : autre proposition bien sympathique, avec du jeu de cartes qui se transforme en enquête paranormale.
  • Mind Diver : on plonge littéralement dans des souvenirs pour retrouver une personne disparue. Les puzzles sont très intéressants, l’histoire aussi !
  • Kathy Rain 2 : je ne l’ai pas encore testé en intégralité, mais j’avais beaucoup aimé le premier opus et il a l’air solide !
  • Cat Detective Albert Wilde : j’aurais voulu le tester avant ce Top 2025, mais le temps a manqué. En tout cas, la démo testée à la Gamescom m’a beaucoup plu !

3. Tiny Bookshop

(PC, Mac, PS5, Switch – 2025)

Impossible de concevoir ce Top sans y glisser Tiny Bookshop, qui rassemble deux de mes grandes passions : les jeux vidéo et les livres bien sûr ! Je te l’ai déjà présenté dans mon bric-à-brac pour les amateurs de lecture, et il m’a accompagné toute la fin de mon été. Le concept est simple et tout à fait représentatif des cosy games : un changement de vie radical pour se rapprocher de la nature et des êtres humains, une petite librairie itinérante à entretenir et plein de nouvelles personnes à rencontrer et à aider. C’est tout doux, ça fait du bien, ça prend la littérature au sérieux avec une belle variété de titres classiques et récents, c’est donc parfait pour une parenthèse de douceur.

Jeux de gestion – mentions honorables :

jsug jeux gestion

  • Keep Driving : chouette ambiance nostalgique, ainsi qu’un chouette concept de road trip insouciant, bien jolie découverte ! 
  • Wanderstop : l’exécution a quelques défauts, mais le principe de thématiser le burn-out en s’occupant d’un salon de thé a beaucoup de charme.
  • Promise Mascot Agency : j’ai vraiment adoré Paradise Killer du même studio, là, j’aurais apprécié un poil plus de difficulté… mais les développeurs de Kaizen Game Works ont le chic pour créer des univers entiers avec un max d’originalité.
  • The Alters : j’ai beaucoup aimé la gestion des différents clones, sans oublier toutes les questions que ça soulève, très réussi.
  • The Wandering Village : un beau jeu de gestion de village perché sur un gigantesque animal dont il faut également s’occuper, tout doux et enchanteur.
  • Whisper of the House : range les maisons, défais les cartons et mène l’enquête sur des phénomènes mystérieux, un sympathique jeu dans la veine d’Unpacking.
  • Little Witch in the Woods : j’y avais joué en accès anticipé et il est enfin sorti, le cosy game par excellence !
  • News Tower : de la gestion de journal hebdomadaire, avec les pressions politiques et la course aux reportages, abondant mais vraiment riche et intéressant !

2. Wednesdays

(PC, Mac – 2025)

Parmi les sorties vidéoludiques de 2025 les plus époustouflantes, je voulais absolument mettre à l’honneur Wednesdays, titre que j’ai eu le plaisir de chroniquer à la télévision au printemps et ici dans la foulée. Un jeu tendre, juste, qui aborde des sujets comme les abus sexuels sur mineurs et l’inceste grâce à des métaphores, des allusions, des silences et une infinie délicatesse. Tempête d’émotions pour cette expérience narrative de quelques heures, ce jeu m’a tiré les larmes, m’a remuée, m’a marquée et fait ce que je préfère dans les jeux : nous mettre dans la peau d’une personne, favoriser l’empathie pour transmettre des messages forts et recréer du lien et de la douceur dans nos rapports aux autres.

Jeux narratifs – mentions honorables :

jsug jeux narratifs

  • Citizen Sleeper 2dans la droite lignée du premier épisode, une deuxième incursion très réussie dans cet univers SF captivant.
  • Urban Myth Dissolution Centerj’aurais apprécié davantage d’énigmes, mais les histoires sont très chouettes et la direction artistique aussi !
  • Lost Records: Bloom & Rageune jolie proposition narrative, très atmosphérique, malgré une fin un poil trop ouverte à mon goût.
  • Leila : j’ai adoré ce petit jeu indépendant, ce qu’il raconte des femmes et les différents tableaux qu’il propose !
  • Kulebra and the Souls of Limbo : un titre étonnant et réellement chouette de boucle temporelle aux décors de papier, très jolie surprise.
  • To a T : du créateur du génial Katamari Damacy, j’ai adoré l’angle de départ mais n’ai encore malheureusement pas pu le terminer à cause d’un bug… Affaire à suivre.
  • Herdling : notre gagnant des Swiss Game Awards cette année, magnifique ode à la nature et au voyage en compagnie de ces somptueux calicornes.
  • Henry Halfhead : un joli jeu vidéo sur l’art de cultiver son âme d’enfant et les bonheurs quotidiens, avec une fin toute douce.
  • Bye Sweet Carole : une magnifique proposition artistique, une super histoire, ça vaut le détour malgré les quelques maladresses de gameplay !

1. Blue Prince

(PC, Mac, PS5, Xbox Series – 2025)

Pas la moindre surprise pour mon gagnant de cette année. Dès le moment où mon regard a croisé son stand à la Gamescom, j’ai senti que ce jeu allait voler mon cœur. Et puis j’ai testé la démo, et ensuite je ne pensais plus qu’à lui. Quand enfin on a reçu une clé, je l’ai compulsé pendant deux semaines pour sortir mon test et j’ai attendu impatiemment que le public s’empare de ce jeu et me rejoigne dans cet enthousiasme. Et ça n’a pas manqué ! Blue Prince est devenu le petit phénomène qu’on connaît, de la trempe d’Outer Wilds : un de ces titres qui rebattent les cartes, qui proposent quelque chose de fondamentalement différent, de révolutionnaire, qui créent un avant et un après. Je ne sais pas quoi dire de plus, il était fait pour être le jeu de ma vie et il a tenu toutes ses promesses. Que ta vie soit longue, Blue Prince, et fais plein d’enfants pour que je puisse jouer à ta descendance !

Jeux de puzzle – mentions honorables :

jsug jeux puzzle

  • Pilo and the Holobook : j’ai bouffé ce jeu en quelques heures, j’ai adoré récolter les autocollants et explorer les planètes, super à tout âge !
  • Spreadcheat : un jeu vidéo bien crétin sur le monde du travail, avec des énigmes dans Excel… forcément ça me parle.
  • Projected Dreams : malgré l’absence de gestion de la profondeur qui me frustre pour un jeu d’ombres, les puzzles sont sympa et la direction artistique vraiment soignée !
  • A Solitaire Mystery : je n’ai pas encore testé toutes les variantes de ce solitaire hors du commun, mais j’aime les idées, le style épuré et l’abondance de contenu.
  • Time Flies : cynique, furieusement efficace, un petit jeu sur le temps qui passe et la futilité de la vie parfaitement exécuté… et OVNI comme on aime !
  • Inventorix : je ne pensais pas accrocher à ce jeu mi-gestion d’inventaire, mi-casino, et pourtant j’ai enchaîné les parties sans m’en rendre compte !
  • Strange Antiquities : le digne successeur de Strange Horticulture ! On doit cette fois examiner des objets ésotériques pour aider les habitants. Toujours aussi chouette !

C’est ainsi que se conclut ce Top des meilleurs jeux indé sur PC sortis en 2025. Je sais déjà que plusieurs jeux importants manquent à l’appel. J’aurais notamment voulu tester Supraworld, Sword of the Sea, Fretless, The Drifter, Keeper ou encore Despelote, mais je suis déjà ravie de cette sélection ainsi que de la richesse incroyable du catalogue indé cette année. J’espère que cette quarantaine de titres te donnera du grain à moudre, et n’hésite pas à rajouter ceux que j’ai pu oublier dans les commentaires ! En attendant, je te souhaite une excellente année 2026, avec son lot de coups de cœur une fois de plus !

PARTAGER SUR :

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

2 réponses

  1. Je l’ai fait et terminé, platiné, il n’y a pas longtemps: Dave the diver ^^

    Shinobi que tu n’as pas cité et qui est excellent, j’ai fait la démo mais the claque, un très bel hommage à cette oeuvre du passé ! Cocoon aussi excellent jeu indé, réflexion.

    Une sacrée flopée de titre, après faut voir s’ils vont aller sur console.

    J’aimerai bien être à la place de Blue Prince, rien que tout ça et ben…..ça donne envie ^^

    Supraworld, c’est la suite de Supraland, j’imagine.

    Il y a encore des jeux que tu nous avais donné que je n’ai pas encore fait, ça viendra pour certains mais je ne saurais jamais tous les faire.

    Ah oui, un jeu de plateforme, j’ai retrouvé le nom avec le vieux pépé avec sa canne, jeu de plateforme : the eternal life of goldman

    Bonne année 2026

  2. Salut Coline,

    QUEL INCROYABLE SUSPENS ! BLUE PRINCE ? MAIS NON ! On ne s’y attendait pas du tout … XD

    J’aime beaucoup ton top mixé avec une liste très complète de jeux, c’est bien pour trouver l’inspiration.

    De ta liste, j’ai fais The Alters (j’ai adoré, le principe SF est génial), Citizen sleeper (le 1 certes) et BIEN SUR BLUE PRINCE … que j’ai honteusement laché comme je t’écrivais ailleurs ^^

    Il faut que je mette la main sur Tiny Bookshop.

    Sinon, j’ai aussi joué à pas mal de petit jeux de reflexion/narratif indé que j’ai bien aimé (pas sur qu’ils soient sortis cette année).

    Superliminal, un jeu qui joue avec les perspectives et illusions d’optique, un bon moment.

    The Eternal Die, très bon die an retry avec un gameplay nerveux et un joli univers.

    Keeper, joli petit jeu dans lequel on joue un … phare, même si ça n’a rien à voir le jeu en terme d’ambiance et de visuel m’a fait penser à Jusant. Très agréable, un petit coup de coeur sans prétention.

    Transference, un escape game où on tente de s’échapper d’un esprit malade, en démêlant un mystère familial (c’est pas un jeu indé, c’est étrangement fait par ubisoft).

    Je te souhaite une très bonne année, que tes projets se concrétisent au mieux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer