Salut les amis ! Ceux d’entre vous qui suivent le blog depuis longtemps le savent. Dans la vie, j’ai une passion probablement plus grande que le gaming : les voyages. À trois reprises déjà, encouragé par ma conjointe, j’ai abandonné derrière moi PS4, jeux vidéo et autres plaisirs numériques pour goûter à une évasion concrète et bien réelle : l’expatriation. Après une année en Australie et une autre année à Malte, nous avons tenté notre chance au Canada, à Montréal pour être plus exact. Finalement, nous n’y sommes restés que six mois. Si vous voulez connaître les raisons de notre retour fortuit en France, je vous invite à lire cet article mais aussi celui-là. Vous devriez y apprendre plein de choses intéressantes !

La vidéo : une passion, un moyen de créer des souvenirs

Je profite constamment de ces longs séjours en terres étrangères pour réaliser un film, l’occasion de replonger dans ma troisième grande passion : la vidéo. En réalité, je ne regarde de film que lorsque je vais au cinéma (c’est à dire trois à quatre fois par an). Je n’ai jamais été un spectateur, mais plutôt un réalisateur, un créateur. Bordel, je me rends compte que ce que je suis en train d’écrire paraît très prétentieux. Désolé si c’est l’impression que ça donne… Bref, une fois n’est pas coutume, après This is Perth, This is Malta et tous les autres films qui ont précédé, je suis fier et heureux de vous présenter This is Montreal, un clip vidéo qui n’a rien d’un film de vacances. Je pense le présenter à des concours.

Quelle fut ma démarche dans This is Montreal ?

Ce qui m’a beaucoup plu à Montréal, c’est sa convivialité, ses quartiers hétéroclites, l’architecture des bâtiments et la joie de vivre de ses habitants. Quand vous êtes à Montréal, vous avez l’impression d’être dans une bulle. En apparence, les gens sont heureux, tout est calme et paisible. En plus, les Québecquois savent aussi faire la fête, mais ils ont le don de s’amuser de manière très pacifique, sans effusion. Si je n’avais pas décidé de lancer ma propre activité, Madame et moi serions sûrement restés à Montréal. L’autre chose que j’ai adoré à Montréal : c’est bien évidemment l’alternance des saisons. Dans ce film, je montre qu’en dépit de variations climatiques parfois rudes, Montréal ne perd jamais son sourire, chose qui la rend si particulière. Avec 1 000 vues en à peine deux jours, This is Montreal est déjà une réussite. Et le film fait déjà l’unanimité parmi les Québecquois. Cela suffit à faire mon bonheur.

“Tu m’as volé ma ville ! 6 minutes pour la retrouver telle que j’aime la parcourir, la découvrir et ne jamais m’en lasser… Je ne suis pas une spécialiste de l’image donc je ne ferai pas de commentaires sur la technique du film, je peux juste te dire que ces 6 minutes au fil des saisons et des espaces dessinent Montréal telle qu’elle est, diverse, étonnante, animée, paisible et ô combien charmante. Merci…”                                                                                                                                                                                                     Dolma

Les amis, rappelez-vous que le monde vous appartient

La promotion de This is Montreal étant maintenant faite, je tiens à dire quelque chose. Il y a des gens qui me lisent depuis longtemps et que j’apprécie sincèrement. Ces gens là, je leur parlerai aujourd’hui comme à des amis. J’ai envie qu’ils voyagent, qu’ils fassent tout leur possible pour voyager. Les voyages, c’est ce qui fait de nous des hommes et des femmes. Les voyages ont ce pouvoir de nous transcender, de nous ouvrir les yeux. Une vie sans voyage, sans rencontre, est une vie terne, une vie insignifiante, sans saveur. Depuis que j’ai pris goût aux voyages, j’essaie d’oublier mes petits tracas du quotidien, ces choses peu importantes qui peuvent parfois nous miner le moral. J’ai réalisé que pour avancer et se découvrir soi-même, il était important de changer ses habitudes, de sortir de sa zone de confort, de son cocon. Non, l’être humain n’est pas fait pour travailler toute sa vie, il n’est pas essentiellement fait pour procréer et payer des factures. L’être humain est un nomade. Peu importe sa nationalité, le monde lui appartient et il devrait être libre d’aller là où bon lui semble, et faire ce qu’il a envie. Alors si vous en avez les moyens, si vous en avez la chance, je vous en prie, voyagez ! Saisissez cette toute petite chance qui s’offre à vous d’être enfin libres, même si ce n’est que pour un week-end. J’espère que vous comprendrez le sens de ce message. Je vous embrasse bien fort et vous dis à bientôt. 

Eric Lemattre

Photographe et cinéaste amateur d'origine mauricienne (je suis très fier de ma double nationalité), je suis journaliste de métier et fondateur de Je suis un gameur.com. En fait, plus complet que moi sur le marché, y'a pas.

25 Commentaires »

  1. Je la présenterais plutôt aux chaines de télévision, cela m’est déjà arrivé de regarder des reportages notamment sur le Canada. C’est con mais cela permet de voir ce qu’il y a ailleurs dans le monde.
    C’est une très belle vidéo, que j’ai regardée, c’est un métier de faire des reportages et après ils les vendent aux tv, je trouve que tu as largement ce talent, je ferai perchiste pour les prises de son ^^

  2. Vidéo exceptionnelle Eric !! Les images sont magnifiques bravo ! Quelle qualité je suis bluffée décidément tu en as des talents ! Je ne suis jamais allée à Montréal et j’avoue ta vidéo donne vraiment envie. J’ai bien aimé la “fausse fin” du film, qui laisse place à l’hiver ensuite 🙂

  3. Mon p’tit Eric, il arrive des fois où il faut prendre le risque d’enfreindre le règlement de la maison (cf: ne pas s’incruster dans les publications de ces collègues LOL) mais là je suis obligée. Comme le dit Stéphane, ta vidéo est super pro il faut que tu la présentes à des chaînes ou quoi j’sais pas ! Chui jamais allée à Montréal mais j’ai vraiment eu l’impression d’être à tes côtés pendant que tu filmais. C’est du boulot exceptionnel ! Sache-le !!! Tu mérites bien mieux que quelques likes ou vues, tu mériterais carrément de gagner un prix ou bien que ta vidéo soit diffusée à la télé !

    Et sinon, je suis reconnaissante que tu veuilles nous transmettre ton amour des voyages. Je suis 100% d’accord avec toi. Bisou ❤

  4. Ah ouais tu fais pas semblant quand tu fais une vidéo… Je suis sans voie…. C’est vraiment très pro. Tu as un don. Tu utilises quel matériel ? Sinon j’aimerai bien voyager plus mais pour ça il me faut de la TUNE !!!

  5. Très belle vidéo qui me donne encore plus envie de visiter cette ville ! Tu es très doué, les images sont magnifiques ! Peut être qu’un jour nous aurons l’occasion de voir un long-métrage signé Eric ! :p
    Bisous !

  6. Super boulot !! J’ai adoré Montréal aussi, je n’ai pas (encore?) eu la chance d’y vivre mais le Canada est vraiment un pays où je pourrais m’installer 🙂 Très bon choix de musique également ! 😉

  7. Merci de nous partager ta passion pour les voyages, c’est quelque chose que j’aime énormément aussi !
    Malheureusement pour moi, j’ai pas vraiment les moyens de partir très loin, pour le moment j’ai seulement visité quelques villes de France et un petit coin en Allemagne mais j’espère qu’un jour je pourrai découvrir d’autre pays, d’autres cultures.
    Bref, bravo pour cette vidéo qui fait voyager ! 🙂

  8. J’ignorais encore que tu avais ce talent là ! Le montage est superbe, et par dessus tout, tu es parvenu à capturer des images, qui, non seulement sont de toute beauté, mais semblent contenir l’essence de cette ville, que tu essaies de dépeindre, avec brillo. L’aspect paisible est palpable. Continue ainsi !

Laisser un commentaire