Depuis janvier 2018, je suis un joueur eSport de 3on3 Freestyle. À force de jouer régulièrement à ce jeu, je suis devenu bon voire même très bon. Et naturellement, j’ai constamment envie de dépasser mes limites, d’aller plus loin. Je me suis dit qu’en achetant une manette PS4 digne de ce nom, je pourrais peut-être avoir un ascendant sur mes futurs adversaires. C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition de la Razer Raiju, qui n’est autre que la meilleure manette PS4 pour les professionnels, et qui est également la plus chère du marché (139,99 €, j’avoue que cela fait mal au portemonnaie). Cette manette à palettes officielle m’a-t-elle rendu plus fort à mon jeu vidéo préféré ? Me permettra-t-elle de remporter le championnat ? La réponse dans mon test de la Razer Raiju, un accessoire homologué par PlayStation.

Razer Raiju : la meilleure manette eSport pour PS4

Après avoir hésité entre plusieurs modèles, c’est vers la Razer Raiju que je me suis tourné. Je l’ai choisi parce qu’il s’agit d’une manette PS4 officielle (pas le moindre souci de compatibilité donc) mais aussi parce qu’elle jouit d’une très bonne réputation. Je peux le dire : elle correspond à mes attentes. Elle est même bien meilleure que ce que je croyais. J’ai reçu le produit soigneusement emballé, dans une boîte au design sobre et professionnel. J’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une « boîte de Pandore » tant les trésors qu’elle renferme sont exquis : la manette en elle-même est tout simplement sublime, une très belle sacoche de transport est livrée avec le produit, un manuel d’utilisation (en anglais) nous permet d’effectuer les premiers réglages sans encombre, enfin, le fabricant a pris le soin de laisser un petit mot dans la boîte, une attention qui fait toujours plaisir. Pour le moment, c’est clair, c’est un sans-faute.

Mais que donne la prise en main ? Eh bien là aussi, on ne peut pas faire mieux. La manette est très ergonomique et légère. Elle est affutée telle une arme, à tel point que l’on sait déjà que l’on va se régaler lorsque viendra le moment de jouer ! Malgré son design très aérodynamique, la Razer Raiju reste semblable à la manette PS4 standard. La seule réelle différence, c’est la présence de quatre touches supplémentaires que l’on peut réaffecter comme bon nous semble. En effet, on a la possibilité d’enregistrer deux profils, ce qui nous permet de nous adapter rapidement aux différents types de jeu. Autrement, j’ai trouvé la précision et la réactivité remarquables, surtout quand on joue aux FPS. Dans le cas de 3on3 Freestyle, qui est un jeu de sport arcade, le gain de performance est toutefois minime. Mais avec une manette eSport de ce calibre, le plaisir est là et bien là. N’est-ce pas le plus important ?

Des matériaux solides et une liberté d’action totale

Construite avec des matériaux solides, légers et durables, la manette Razer Raiju appartient à une gamme à part. Certes il y a les quatre boutons additionnels et programmables qui permettent de personnaliser l’expérience de jeu, mais il y a aussi le panneau de configuration de la manette, qui est ultra-rapide. Ce dernier permet notamment d’effectuer les réglages audio. De type filaire, la manette Razer Raiju possède aussi des arrêts de gâchette. Ils permettent de réduire la distance entre le doigt et la gâchette (de 18 à 5 degrés, soit un gain de temps de 70 %). Avec la manette Razer Raiju, on est donc plus réactif que jamais car la sensibilité des gâchettes et boutons est largement accrue.

Pour conclure, je suis plus que satisfait de mon achat ! Même si je ne compte pas forcément me servir de la Razer Raiju lors des matches eSport 3on3 Freestyle (quoi que, son port de 3,5 millimètres qui permet de brancher n’importe quel casque est très pratique pour communiquer avec ses coéquipiers), je sais que je possède là une manette résistante, fiable et entièrement paramétrable. Il va maintenant falloir que je songe à un bon FPS sur lequel je pourrai jouer avec ! Je vous recommande cette manette

TEST DE LA MANETTE RAZER RAIJU POUR PS4
  • Confort
  • Compatibilité
  • Design
  • Poids

Mon verdict

Difficile de faire mieux que la manette Pro Razer Raiju. Cette dernière est clairement conçue pour l'eSport. Si vous êtes un joueur lambda, vous n'en aurez certainement pas besoin. Par contre, si vous comptez percer dans le milieu du sport électronique et que vous jouez sur PS4, il vous la faut. Les finitions sont sublimes, l'efficacité est là, elle vaut son prix.

4.9

 


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

5 Commentaires »

  1. En effet on voit la différence par rapport aux autres manettes que vous avez testé. Sur les photos on voit que la qualité est là. Est-ce qu’elle laisse des traces quand tu as les mains moites ? Et sinon l’as-tu testé sur des jeux de baston comme Tekken 7 par exemple (étant donné que je sais que tu y as pas mal joué) ?

    • Salut Bruno. Oui, quelques petites traces de doigts. Mais un coup de chiffon et elles s’en vont illico presto. Non, je t’avoue que je ne joue plus à Tekken 7. Par contre, d’expérience je peux te dire que cette manette est totalement compatible avec les jeux de baston. Elle te permettra d’enchaîner les coups plus facilement et surtout… plus rapidement !

  2. Quand tu la vois comme ça, on dirait l’emballage de la Playstation 2. Elle paraît grosse mais quand on la voit dans ta main, on se rend comme que c’est le contraire. Moi qui aime le bleu, mais c’est un peu trop onéreux pour moi. Pour celui qui peut se permettre c’est vrai qu’elle est belle avec toutes ses gâchettes. Un bon FPS, j’en attends un aussi mais je pense pas que ce soit pour maintenant. ^^

    Prey ce n’est pas un mauvais jeu.C’est un peu dans l’esprit d’un Bioshock, dans une station spatiale et on peut même sortir hors du bâtiment dans l’espace en apesanteur. Ce n’est pas laid du tout, on doit fouiller partout pour ouvrir des portes, crafter des armes, nourriture etc., le tout en français et la station est franchement grande. Une belle surprise ce jeu même si je meurs beaucoup. Le bémol on se perd vite malgré les indications. Pour 15 euros le jeu, tu t’attends pas à un jeu comme ça.

    • Oui elle est super belle cette manette ! Mais le prix en refroidira plus d’un, c’est bien normal ^^. Je n’ai pas eu l’occasion de faire Prey. Peut-être dans une autre vie, quand les journées dureront 48 heures au lieu de 24, et que nous autres petits humains n’auront plus besoin de dormir ^^. Et ce The Witcher 3 alors ? Qu’en penses-tu ?

      • Je viens de terminer Prey, pour me lancer plus à fond d’en The Witcher 3, je n’ai fait que 5 heures dessus. Les missions principales sont très longues + les missions secondaires et les missions encore plus secondaires sont toutes aussi utiles les unes que les autres.
        Du coup ça fait beaucoup de missions. Je ne suis pas étonné qu’il faille autant de temps pour finir un jeu comme ça. La narration est accrocheuse, avec les voix qui vont avec pour raconter l’histoire.
        Cela a quand même vieilli depuis qu’il est sorti, mais ça va, cela reste correct, bien sûr les scènes les plus importantes du jeu sont soignées.
        C’est bien fait on passe la main à une autre personne notamment féminine qui me plaît plus lors d’une mission “racontée”.
        Le reproche que j’aurais sur le jeu c’est un gameplay trop léger, c’est-à-dire que tu ne sens pas le poids d’une arme, le perso et les attaques ne sont pas piquantes parce qu” on dirait qu’on pèse 0 gramme.
        En 2019 j’y suis encore dessus vu la longueur d’une mission plus d’une heure. C’est un jeu qu’il faut faire par paliers. Malgré ses faiblesses, l’histoire est le point d’encrage de ce jeu avec des personnes principales forts.

        Chose rare chez moi, avec tous les sonic qui sortent et qui ne sont pas terribles, j’avais vu sonic mania sans y faire trop attention et j’ai précommandé sonic mania plus .Sonic et la 3D, cela ne le fera jamais tant que ce n’est pas métrisé par contre en 2D le p’tit hérisson est dans son élément avec des améliorations. Je vais me replonger dans un peu de nostalgie. ^^

Laisser un commentaire