Encore une série qui a marqué les esprits ! Nombreux sont les joueurs à attendre un nouveau jeu BioShock depuis 2013, et ce sans avoir l’ombre d’une news à se mettre sous la dent. Le premier BioShock, développé par 2K Boston et 2K Australia et paru en 2007, avait été inspiré par un roman d’Ayn Rand : Atlas Shrugged (La Grève en français). Celle-ci a développé un courant de pensée appelé l’objectivisme, une philosophie très capitaliste dont les points essentiels consistent en un rejet de toute forme de religion, une mise en exergue des libertés individuelles, un attachement au laisser-faire capitaliste (considéré comme seul système social valide en regard de sa philosophie) et la poursuite de la réussite individuelle comme principe moral fondateur. D’accord, mais quel rapport avec BioShock 4 ?

Ceux qui ont joué à BioShock (notamment à la récente collection remasterisée) reconnaîtront immédiatement les caractéristiques décrites plus haut, étant donné qu’elles constituent le cœur des principes fondateurs de Rapture, la ville où se déroule les évènements des deux premiers volets. Le message de BioShock est clair : l’objectivisme ne peut mener qu’au chaos. Rapture n’a donné naissance qu’à des individus égoïstes et sauvages dont le but principal réside dans la poursuite des plaisirs individuels, ceux-ci ne pensant qu’à éliminer les gens qui sont sur leur chemin et à se gaver d’Adam. Bref, si BioShock est une si bonne série, c’est parce qu’elle aspire vraiment à raconter quelque chose, mieux, à critiquer quelque chose (le roman BioShock: Rapture, de John Shirley le fait aussi très bien).

Quelle date de sortie pour BioShock 4 : 2019 ou 2020 ?

BioShock 4
Ce qu’elles nous manquent ces petites sœurs !

D’après les rumeurs, un nouveau jeu BioShock serait en cours de développement ; il aurait pour nom de code BioShock: Parkside. Cependant, aucune information n’a été donnée concernant sa possible date de sortie. Par contre, ce qui est clair, c’est qu’il ne sortira pas en 2019. En effet, avec la sortie de la PS5 annoncée, le nouvel opus de la saga sortira sans aucun doute sur la nouvelle génération de consoles. En effet, déployer BioShock 4 aux débuts de la PS5 et de la Xbox Scarlett permettrait de lui faire une pub d’enfer et de profiter des capacités des consoles next-gen. Aurons-nous droit à un nouveau BioShock fin 2020 ? Possible, même s’il serait plus logique de le voir dans les rayons plus tard.

Un nouveau jeu BioShock sous la houlette de 2K Games

BioShock 4
Retrouverons-nous Bid Daddy dans le nouveau jeu BioShock ?

Apparemment, d’après nos confrères du site Kotaku, Ken Levine ne serait pas à la tête du développement de BioShock 4, et à cause d’une restructuration du studio Irrational Games en 2014, celui-ci est également hors course. Une nouvelle équipe aurait été fondée sous la coupelle de 2K Games, et certains développeurs de chez Hangar 13 auraient été recrutés pour travailler sur le mystérieux projet Parkside. Comme vous vous en doutez, ces derniers ne donnent visiblement aucune information sur la nature de leur travail. Il est clair que le projet de développement d’un nouveau jeu BioShock est aujourd’hui top secret. Reste à nous questionner sur ce que nous réservera ledit jeu !

Peut-on espérer une suite directe de BioShock Infinite ?

nouveau jeu BioShock date de sortie
Il y a peu de chance qu’Elizabeth soit l’héroïne de BioShock 4…

Avec tant de secrets entourant le développement du nouveau BioShock, inutile de préciser que nous avons plus de questions que de réponses. Cependant, avec un peu de réflexion, il est possible d’émettre quelques suppositions plausibles. Premièrement, il est peu probable que le nouvel opus se déroule à nouveau à Rapture, étant donné que nous avons déjà eu tout le loisir de découvrir ce qu’il y avait à savoir sur cette ville dans les deux premiers opus.

Ensuite, il est également peu probable que l’histoire se déroule directement après BioShock Infinite. En effet, les évènements du DLC Burial at Sea « reliaient » Infinite aux deux premiers opus, on voit donc mal comment les développeurs pourraient parvenir à refaire toute une histoire entre les deux sans que ce ne soit fait au forceps. Pouvons-nous dès lors nous attendre à une toute nouvelle ville ? Il ne nous reste plus qu’à l’espérer ! En tout cas, certaines rumeurs évoquent déjà une ville souterraine…


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

16 Commentaires »

  1. Je n’avais encore jamais entendu parler de cette rumeur ! Et pourtant je suis une énorme fan de cette franchise ! Ça m’intrigue mais ça me fait aussi un peu peur. Les trois jeux étaient de tels chef d’œuvre que ça risque d’être compliqué de faire un nouveau jeu aussi bien. A voir !

  2. J’espère vraiment, mais vraiment vraiment, que cette rumeur est infondée. Même si je me doute bien que 2K veut capitaliser sur le nom de la licence. BioShock est une saga fantastique telle qu’elle est se bouclant merveilleusement. Y a vraiment pas besoin d’en faire plus. D’autant qu’effectivement Ken Levine et son nouveau studio (Ghost Story Games) bosse sur un projet inconnu (et je me languis tellement de lui et de son génie).

    Bref, quand ce sera officiel, je vais pleurer. Puis je me referai la trilogie. Et je pleurerai (mais pour d’autres raisons).

  3. Tu me fais rire Gilles ^^

    Hangar 13, le scénario de mafia 3 était pas mauvais mais le level design et la redondance dans ce titre c’était pas ce qu’il y avait de mieux à faire, ils avaient encore le couteau sous la gorge qu’ils ont dû le sortir sans doute, je ne sais plus trop j’avais lu un article qui en parlait, parce que je crois que Mafia 4 est en préparation aussi.

    Une ville souterraine avec un nouveau personnage, une autre histoire pourquoi pas. Je ne suis pas certain que le jeu Bioshock exploite vraiment les capacités d’une console ^^

      • La solution parfaite : un crossover entre Mafia et Bioshock 😮 (je sais, je suis un génie)

        Oui, Mafia 3, je l’ai trouvé pas mal, mais je me suis vite ennuyé, malheureusement :/

        Je n’étais pas au courant pour Mafia 4 ! Je vais creuser un peu cette histoire !!!

        • C’est une rumeur que j’ai lue sur jvc mais apparemment ils sont sur un AAA d’une nouvelle licence, mais bioshock 4 n’est pas une nouvelle licence sauf pour Hangar 13, puis rien ne dit vraiment que ce serait un nouveau Bioshock. Mais ce ne serait pas bon du tout pour le prochain bioshock ou un autre titre parce que mafia 3 vient de Hangar 13. Un remaster de mafia 2 apparemment a l’air de se confirmer et lui était vraiment bon, avec un level design revu ça pourrait être encore plus immersif qu’à l’époque.

          Non sans façon pour ton crossover ^^

          Je comprends pas sur le fond toutes ces personnes. Ils arrivent à pondre mafia 2 qui était franchement pas mauvais, pour mettre une autre équipe qui te font un mafia 3 bien en dessous du 2 sauf pour l’histoire. Alors que si tu gardes ceux qui ont fait mafia 2, tu auras un mafia 3 tout bon et des ventes qui suivent. Alors que là la série se prend un coup de poignard et si un jour mafia 4 débarquerait …ben les gens vont être septiques et douter.

  4. Eh bien, voilà encore une saga de jeux que je ne connais que de nom, n’ayant jamais eu la manette en main. Si je me fie aux commentaires, un nouvel opus n’est pas foncièrement attendu ? En tout cas, merci pour ces news !

    • Je vais pas du tout être objectif, mais si tu peux récupérer la Bioshock collection (que ce soit sur console ou pc), n’hésite vraiment. Les prix doivent être super abordable maintenant (bon, par contre, VO – surtout le 3eme).

  5. Je pense comme mes VDD. La trilogie BioShock se suffit à elle même et si le studio Irrational n’est pas aux commandes ce n’est même pas la peine d’y penser. Surtout que 2K Games à part des jeux moyens (seule exception NBA 2K et encore) ils savent pas faire grand chose !

    • Perso, il y a pas mal de jeux de 2K que j’aime bien ^^

      Même si le dernier Borderland me reste un peu en travers de la gorge. Je me suis retrouvé avec un bug à la toute fin du jeu qui m’empêche tout simplement d’accéder au dernier boss -_-

  6. J’ai jamais vraiment accroché aux Bioshock et il y avais en plus beaucoup de mauvaises remontées au sein du studio de développement à l’époque il me semble…

    Si un nouveau jeu sort ça sent le projet à la Metal Gear Survive, utilisation du nom comme prétexte à vendre uniquement.

Laisser un commentaire