Vous vous êtes déjà dit que vous aimeriez siroter des boissons alcoolisées à la margarine, avoir pour petite amie la sorcière de Blair, manger des bonbons goût glande de blobfish-menthe et enfourcher un Dyson XR-4-PRDR pour jouer au quidditch ? Alors vous êtes peut-être au bon endroit ! Il y a deux années de cela, une rumeur agitait la toile : un nouveau RPG Harry Potter est en développement, qu’on disait. Eh bien lors de l’événement PS5 du mois de septembre 2020, cette dernière a été confirmée puisqu’un jeu en monde ouvert, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, a été annoncé sur les consoles next-gen.
Hogwarts Legacy : histoire et gameplay
Édité par Warner Bros Games, Hogwarts Legacy est probablement le RPG Harry Potter que tous les fans attendaient. Néanmoins, il semblerait qu’il ne soit pas question, pour une fois, de contrôler le sorcier au front griffé. Non, si jeu en monde ouvert il doit y avoir, l’idée serait davantage de proposer un spin-off, un peu à la manière des Animaux fantastiques. D’ailleurs, l’histoire ne mentionnera probablement même pas Harry, étant donné qu’elle se passera apparemment au 19ème siècle, à Poudlard, avant Gandalf.
Côté personnage, il est question d’un.e cinquième année qui vient de se découvrir des pouvoirs. Et bonne nouvelle, dans la bande-annonce, nous découvrons un éditeur de personnage, ce qui promet un certain degré de liberté.
Nous savons également que le grand méchant de L’Héritage de Poudlard sera un puissant mage noir nommé Victor Rookwood. Ses ambitions sont aussi sinistres que celles de ses successeurs, Voldemort et Grindelwald. Obsédé par le pouvoir et le contrôle de la magie ancienne, Victor Rookwood sera allié à Rannrok, chef des gobelins.
— Hogwarts Legacy (@HogwartsLegacy) January 13, 2021
Concernant le gameplay de ce jeu qui sera 100 % solo, les développeurs nous ont garanti qu’il sera possible de définir notre propre style de combat. Tout un tas de sorts sera mis à notre disposition pour choisir la bonne stratégie à adopter. D’ailleurs, notre personnage étant en cinquième année, il maîtrisera déjà une magie quelque peu rudimentaire. Dans tous les cas, les différents trailers de gameplay d’Hogwarts Legacy montrent des combats dynamiques magnifiés par des animations de sortilèges tout simplement exceptionnelles.
L’Héritage de Poudlard : la question du monde ouvert
Dans Hogwarts Legacy, le joueur devra bien entendu jongler entre les cours, sa quête personnelle et l’exploration du monde ouvert. À ce sujet, le terrain de jeu offert par les développeurs sera véritablement immense : non seulement notre apprenti sorcier pourra déambuler librement dans le château (y compris dans des zones inédites telles que les cuisines de Poudlard), mais il aura également la possibilité de s’aventurer en-dehors de celui-ci. Nous savons par exemple que la Forêt interdite et le village de Pré-au-Lard pourront être visités. Une salle spécifique offrira la possibilité à notre personnage de réaliser des potions à base de plantes, de modifier son équipement ou encore d’héberger des animaux fantastiques.
Ensuite, côté sort, y aura-t-il plusieurs classes ? Ou un système binaire comme dans Star Wars où le côté obscur pourrait lancer des Avada Kedavra et le côté clair des Expecto Patronum ? D’après les bruits qui sprintent, il s’agira d’un mix des deux, avec des spécialisations dans certaines écoles de magie pour les classes, et le côté clair/obscur avec des choix moraux pour devenir soit de bons sorciers ou des mange-tes-morts. Les possibilités sont nombreuses, et on s’attend à de la créativité de la part du studio qui s’occupe du titre : Avalanche Software.
Plateformes et date de sortie du nouveau RPG Harry Potter
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard sera un jeu cross-gen qui paraîtra sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X et bien sûr PC. Annoncé en septembre 2020, le jeu devait initialement sortir en avril 2022, mais sa date de lancement fut repoussée au mois de décembre de la même année. Le calendrier prévisionnel d’Avalanche Software et Warner Bros est décidément ô combien bancal puisque le RPG Harry Potter nouvelle génération est désormais attendu pour le 10 février 2023.
Focus sur le prix du jeu et les différentes éditions
Trois éditions singulières sont proposées pour le nouveau RPG Harry Potter. Dans un premier temps, il y a une édition standard du jeu vendue 79,99 €. Puis, on trouve une édition deluxe qui propose un accès anticipé de 72 heures ainsi que le pack Magie Noire. Pour finir, une édition collector comprenant l’ensemble des bonus de la version deluxe est pourvue d’un coffret incluant un boîtier métallique du jeu, une baguette magique en taille réelle flottant au-dessus d’un livre et deux éléments cosmétiques in-game.
Le jeu ciblé par les idéologistes woke et le mouvement trans
Vous l’ignorez peut-être, mais J. K. Rowling a tendance à faire parler d’elle dernièrement, en particulier sur Twitter. Assez conservatrice, elle a tendance à s’exprimer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas forcément et a tenu des propos jugés comme transphobes. Cette mauvaise pub pour l’écrivaine pourrait également avoir des répercussions sur les prochains contenus développés dans l’univers de la franchise Harry Potter. D’après Felicia Grady, gérante du site de fan MuggleNet, les Potterheads pourraient mal prendre les propos de l’écrivaine et ainsi perdre en intérêt pour la franchise. À voir dans les prochains mois si la situation évolue !
Cet article a été mis à jour le jeudi 08 septembre 2022.
14 Responses
Merci mon PY ! Une bonne nouvelle pour moi qui adooore Harry Potter sous toutes ses formes et éditions….la moins bonne est qu’il faille attendre jusqu’à fin 21, mais bon…. ?on va attendre ! Bisouxxx à toi et à tous ?
Merci pour ton commentaire MiJo !
J’espère aussi que le jeu sera bien !
Bisous !
Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à quelque chose de grandiose. j’avais joué à 25 to life à l’époque mais c’était pas foufou. Leur catalogue de jeu n’est pas terrible , beaucoup de jeux pour enfants.
Avalanche ça fait peur , c’est aussi un studio qui fait just cause mais le 3 c’est une misère.
En lego les deux épisodes j’avais bien aimé et quelques autres jeux aussi sur Harry Potter qui avaient quelque chose dans le ventre sur les autres consoles.
Personnellement, je garde espoir 😀 Surtout quand on voit les images qui ont été leakées et les bonnes idées qui circulent sur le Net, je me dis qu’on a quand même une chance d’avoir un truc sympa 😀
Mais que vient faire Gandalf par ici ? x)
Personnellement, Harry Potter est un de mes piliers de l’enfance. Forcément un RPG Harry Potter, je serais très tentée, surtout si on peut personnaliser son personnage (oui, on veut avoir le choix de sa maison, ou alors qu’elle soit donnée selon le caractère !), et s’il y a un système très intéressant entre magie blanche et magie noire… Et franchement, même si l’époque des Maraudeurs m’aurait plu, le 19e siècle, c’est toujours une époque très sympa pour les intrigues de fiction. Fin 2021, ça nous laisse découvrir plein d’autres jeux.
Après, pour les mauvais échos donnés par les propos de Rowling, je pense qu’on doit attendre de voir ce que cela donne pour par exemple le 3e film des Animaux fantastiques, avant de juger si cela a un vrai impact sur tout ce qui est estampillé Harry Potter. J’adore l’univers, et pour Rowling, c’est très triste (et rageant) de la voir parler ainsi, mais ce ne sera pas le premier auteur à succès qui s’attire des propos en quelquechose-phobe. Au moins, son oeuvre a a des messages plus tolérants et ouverts, même si l’autrice ne suit pas derrière.
Gandalf a été attiré par les-manges-tes-morts, les serviteurs de Voldemort qui suivent à la trace l’horcrux unique du Mordor !
C’est vrai qu’une sélection selon le caractère serait sympa, un peu à la manière du test de Pottermore 😀 Perso, je me réjouis de voir ça.
Oui, heureusement que ses histoires ne reflètent pas ses idées, surtout quand on voit l’impact de la franchise !!
J’aime bien aussi Harry Potter, je me souviens encore lorsque j’installais un matelas dans le salon et qu’on regardait le premier opus en famille, ce sont de bons souvenirs 🙂
Un peu lourdingue de voir qu’avec une info qui date de 2018 on peut refaire un article sans aucune vrai infos (date de sortie et plateforme). Stop à l’intox.
Àucune fuite n’à été signalée et aucun informations officielle n’a été donnée. On rêve tous du jour ou ce jeu sortira, s’il sort mais cher rédacteur, allez trouver inspiration ailleurs.
Les dernières rumeurs ont plutôt été ravivées en juin 2020 =)
Par contre, je ne sais pas quelle définition vous donnez au mot « intox », mais nous n’avons pas la même. Je ne donne pas de fausses infos ici, cher lecteur 😉
Merci d’être passé though ^^
Si tu savais comme j’attends ce jeu… Mon dieu. Premier article que je découvre te concernant (sauf erreur de ma part) et j’adhère de nouveau. C’est le 3e article que je lis, de rédacteurs différents, et pour le moment sur les 3, aucun ne m’a déplu. Un article sérieux avec cette once d’humour. Un plaisir ! C’est dommage que nous n’ayons pas plus d’infos sur ce jeu qui s’annonce plus que prometteur … Merci pour ton travail ! Je continue ma balade sur votre blog.
Hey, merci pour ton commentaire Zaiirox !
Moi aussi, je me réjouis de voir ce que ça donnera !
Au plaisir de te retrouver dans la section commentaire 😀
Jeu confirmé pendant la présentation de la ps5. Bien vu !
Cet article tombait vraiment à pic, avant la révélation de la bande-annonce, haha. Sans surprise, voilà un article très sympa sur un Hogwarts Legacy que j’attends en fait depuis des années. Je me réjouis d’avance de me lancer dans l’aventure. Avec un peu de chance, j’apprendrai le sort « Oubliettes », pour oublier toutes les dernières déclarations de J. K. Rowling.
Trop bien si collector existe il ira direct dans mon étagère hp 😉 à côté des figurines et roman en espérant que il y est une bonne durée de vie…
J’en avais les larmes aux yeux, je voyais 13 commentaires, j’ai cru un miracle. Ah ben non je regarde la date, ah ben oui c’est une mise à jour pour le jeu. Même s’il y a eut quelques personnes que je ne connaissais pas, vu qu’on les voit jamais. Fausse joie snif ^^ Un coup de baguette magique, note bien qu’il n’y a pas longtemps j’ai regardé tous les Harry Potter , les films, c’était bien sympa à voir, une fois mais je ne suis pas à les regarder plusieurs fois comme les films avec Louis de Funès.